BV 25,BVB 25 et similaire, modif, astuce,usinage,panne,ext

  • Auteur de la discussion eric ,r
  • Date de début
L

leuns57

Apprenti
alors sur le trainard , les 2 vis (dont une avec ressort ) sert a fixer la protection en plexiglas, que j'ai virer , trop chiant!!!

et la manivelle sur la vis mere est d'origine, j'ai pas trop l'utilité pour ce que j'en fait, mais bon elle est la , lol
 
G

Guydo67

Compagnon
Cette manivelle m'est très utile quand je veux faire du déplacement fin avec un micromètre, la manivelle du trainard est brut de brut.

Guydo
 
S

steve2a

Compagnon
Salut !

Beaucoup de BV25 n'ont pas la manivelle sur la vis mère. Elle est obligatoirement couplée avec une manette de débrayage de cette dernière.

A+
Stéphane
 
D

den's

Ouvrier
salut!

merci pour la réponse ami Leuns57, c'était simple mais je n'aurais pas trouvé..!!

j'ai une question pour l'ensemble des BV25-istes, avez vous une adresse à me conseiller pour des mors tendres pour le mandrin d'origine..?

den's

ps: coucou ami strib..!!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Je n'ais jamais cherché mais l'idée me plait!

Je travail souvent des axes en 20 en 30 et 40 pour mes engins

Les mord doux sont interessant
 
D

den's

Ouvrier
bon sang..!!
je cherchais le mot exact dans ma (petite) tête, "mors doux", au lieu de mors tendres..!! c'est mieux..
merci.!!

den's
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il me semble qu'ils en font chez Damato. Je n'en ai pas vu sur leur site, mais j'en ai déjà vu, vous pouvez leur demander. :lol:
La référence du tour est maintenant Newton 25. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous,

Un petit modop qui pourrait servir à d'autres pour remplacer les roulements de l'arbre qui maintient les pignons fous de la boîte :
Cette dernière faisait un peu de bruit, et un jour, en changeant le jeu de pignons pour faire un filetage, je me suis rendu compte que le compartiment était plein d'huile !
En sondant le tout, il s'est avéré que l'arbre qui porte les pignons fous de la boite battait côté Lyre :cry:

J'ai eu peur que ce soit la portée des roulements, mais non, juste les roulements HS. L'arbre est maintenu coté extérieur par deux roulements 32x20x7 espacés de 3.5mm.

Pas jojo l'intérieur :

010.jpg


Pour accéder à l'arbre, heureusement qu'il n'y a pas besoin de tout démonter, il faut virer les capots coté mandrin et coté courroies :

006.jpg
007.jpg


Pour celui côté lyre, c'est un peu plus sport, on est gêné par la bague de calage de la broche... Mais avec de la patience, ça le fait (j'avais pensé faire trois trous taraudés pour une future extraction, mais je me suis dit que ça devrait tenir un peu plus longtemps maintenant ...

016.jpg




Et il faut chasser l'arbre vers l'extérieur (le bloc 3 pignons fous se dégage tout seul de l'arbre cannelé, il va glisser sur la fourchette ) :

008.jpg
001.jpg


Je pense avoir compris une des raisons du problème :

Extraction des roulements HS :
002.jpg


L'entretoise qui sert à séparer les roulements est alésée percée à 25 pour un arbre de 20... Elle n'était pas maintenue serrée entre les roulements, et elle a détruit les flasques (métal) des roulements.
Si vous regardez bien, on aperçoit une marque sur la portée ... Hé bien c'est tout simple, l'entretoise n'était même pas ébarbée !


003jpg.jpg
005.jpg


Le reste se passe de commentaires. Pour l'entretoise, vu que je n'avais plus de tour à disposition. J'ai utilisé un tube de cuivre 22/20, mis à épaisseur au tour à bois :tongue:


012.jpg


Pour le remontage, j'ai improvisé avec mes faibles connaissances afin de ne pas endommager les roulements :
Pour remonter l'arbre, comme le roulement y est monté "serré" , on n'en monte qu'un, et on remonte le tout avec un jet (tube). Une fois en fonds de portée, on met en place le second roulement avec une cale qui prend appui sur les deux bagues.

Meulage d'une cale de fortune (tube de 32x1,5) :

017.jpg


De cette manière, il me semble que cela épargne le premier roulement. Si on remonte les deux ensemble, lorsque l'on va taper sur le roulement extérieur, on risque d’endommager celui côté intérieur... :smt017

013.jpg


Le second roulement :
015.jpg


On ne la distingue pas, mais il y a une bague de 32x20x4 qui est intercalée entre le tube et le roulement :
014.jpg


Un coup de nettoyage et ça repart (les courroies étaient détrempées d'huile !)

018.jpg


Il est bien ce tour ... Çà me fait des longues journées pour un simple usinage des fois, mais il est bien ... :-D:-D

Nb : Notez que côté Lyre, il y a une entretoise ajustée à la bague qui capote les roulements, sur laquelle s'appuie la poulie. Il y avait une rainure rayonnée pour recevoir un joint torique, mais pas de joint, j'en ai rajouté un !

A+
Stéphane
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Merci Stéphane pour ce tuto que je mets de côté. On ne sait jamais.

Guydo
 
S

steve2a

Compagnon
Salut !

Petite amélioration que j'avais oublié de publier (Bon, il faut une CNC, j'ai tout fait avec ma petite 6040 chinoise) :

D'origine, le petit chariot dispose d'un petit réglet angulaire, qui est là juste pour faire joli !
Au bout de quelques heures d'utilisations, il devient illisible (surement des écritures au crayon .... :D )

01.jpg


De plus, pour calculer les angles, c'était pas simple car son amplitude n'est pas suffisante.
J'ai tergiversé, cherché à trouver dans le commerce, mais il faut quelque chose de précis, l'intervalle entre deux repères est fonction du diamètre de la base.
Ici, j'ai une embase de 99.8, de diamètre, donc chaque intervalle doit être de : (π*99.8 )/360 : 0.871 mm

Le dessin sous Cambam :

cambam1.png


cambam2.png


Dans un plat d'alu de 3.mm, j'ai usiné une poche à -2.4 mm dans laquelle je vais l'usiner pour au final avoir un réglet de 0.6 mm d'épaisseur.
La gravure est faite avec une fraise javelot 30° de 0.10. Il a fallu tâtonner pour trouver les bons paramètres de coupe : (avance 180 mm/min, 20 mm/min en plongée, profondeur de passe 0.06 mm pour une profondeur finale de gravure à 0.18 mm)

La première chose à faire, usiner une poche qui va recevoir la plaque d'alu, pour être certain de partir sur une base plane.
Une fois la plaque vissée, usinage de la poche avec une fraise de 6, puis gravure, et enfin détourage à la fraise de 3.

Mais les photos valent mieux qu'un long discours !

03.jpg


04.jpg


05.jpg


07.jpg


08.jpg


Mise en place (après avoir percé/taraudé la base en M3) :

09.jpg


Un petit coup de noir, puis ponçage à l'eau :

10.jpg


11.jpg


ET voilà :

13.jpg


A+ pour d'autres aventures ! :)

Stéphane
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Jolie taf!! A mon avis certains serais interesser par cette jolie pieces
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
A
Réponses
0
Affichages
4 429
apprenti51
A
B
Réponses
8
Affichages
595
BERTHOUD
B
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
804
MegaHertz
MegaHertz
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 031
mecanicpassion
mecanicpassion
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
Haut