Butée numérique/ Electronique pour mise à longueur

  • Auteur de la discussion EricSud
  • Date de début
E

EricSud

Nouveau
Salut
Vous connaissez Sawgear ou TigerStop ? http://www.sawgear.com/Videos.aspx
Pour la mise à la longueur de bois (ou autres) devant ma scie radiale, c'est Top !
par contre le prix est salé ! 2500€ - 3000 €

Bref... en DIY (faite le vous même) vous pensez que c'est réalisable ?
Merci
 
S

stanloc

Compagnon
S'il s'agit tout simplement de placer une butée à une certaine distance d'une scie, cela est très facile sur le principe. Toute la question est ensuite de savoir si vous avez des compétences en électronique et en commande de moteurs pas à pas pour monter ce qu'il faut vous-même ou s'il vous faut trouver des sous-ensembles tout faits qu'il suffit d'assembler.
Une première façon de faire est de générer des impulsions que l'on compte et on compare ce nombre avec un nombre déjà programmé et ces impulsions continuent leur chemin jusqu'à un moteur pas à pas qui pousse la butée. Une première calibration aura déterminé la correspondance entre la distance de la butée à la scie et le nombre des impulsions.
Stan
 
E

EricSud

Nouveau
stanloc a dit:
ou s'il vous faut trouver des sous-ensembles tout faits qu'il suffit d'assembler.Stan
Bonjour,
Merci pour ta réponse... Oui dans l'absolue c'est pas extrêmement compliqué... quoique !
J'avais trouvé un fournisseur US de rail motorisé... Mais bon ! Je ne sais pas vraiment par quel bout commencer...
Assembler et adapter me semble l'approche la plus simple pour moi...
Si tu as des infos...
A bientôt
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Le projet de EricSud est très intéressant. Un Arduino, une carte de puissance et un moteur PAP. Pas besoin de beaucoup de puissance, si l'on dépose l'objet à couper après le positionnement le la butée.

Concernant le choix mécanique, tout dépend des longueurs maxi à couper. Si maxi 1 m, une grosse tige filetée peut convenir. Si plus, courroie crantée ou chaîne et éventuellement un système de blocage de butée.

@+

JC.
 
E

EricSud

Nouveau
JCS a dit:
Concernant le choix mécanique, tout dépend des longueurs maxi à couper. Si maxi 1 m, une grosse tige filetée peut convenir. Si plus, courroie crantée ou chaîne et éventuellement un système de blocage de butée.JC.
Salut,
En fait une longueur de 3/4 m est suffisante... (On tournera la pièce ensuite) Sawgear la fabrique en 8' 12' 16' (2.43 m, 3.65 m, 4.87 m)
pour la précision... Bha ! 0.5 mm est lllaaarrrgement suffisante ! (Une dent de tordue sur la lame est le mini mètre est bouffé !)

Pour la solidité c'est du sérieux : solide !

brochure PDF en français

A+
 
J

JCS

Compagnon
EricSud,si tu veux du "solide", achète Sawgear !

J'avais cru comprendre que tu voulais faire économique et essayer de faire toi même, c'est pour cela que je me suis permis d'intervenir.

Avec un frein de butée automatisé, piloté par l'Arduino, on peut arriver à bloquer cette dernière de façon acceptable. Mais si tu souhaites utiliser un bélier...

Désolé pour mon intervention.

JC.
 
E

EricSud

Nouveau
JCS a dit:
EricSud,si tu veux du "solide", achète Sawgear !JC.
Il faut quand même que la butée soit "ferme" quand tu viens mettre une pièce en appui...
JCS a dit:
Mais si tu souhaites utiliser un bélier...JC.
c'est pour l'exemple... Ça justifie certainement le prix.
 
S

stanloc

Compagnon
Pourquoi vouloir mettre de l'électronique et autres dans un tel dispositif ?
Le gars qui travaille dans les GSB à la découpe des panneaux, n'utilise pas un système sophistiqué pour placer sa butée et il le fait même très vite et de façon précise. En plus son système de mesure ne se dérègle pas. En effet à moins d'utiliser une règle de codage en absolu (hors de prix) il te faudra au moins à chaque remise en route de ta butée électronique refaire le zéro.
Dernier point et non des moindres il faudrait mieux définir ton besoin et comment tu voudrais le satisfaire car l'entrée d'une côte dans le dispositif peut être assez laborieux si le système est peu sophistiqué et peu coûteux et on peut penser que placer une butée comme le gars en GSB sera plus rapide et moins sujet à erreurs.
Plus de détails s'imposent à mon avis pour esquisser une solution. Est ce que l'entrée de la côte concerne pratiquement chaque découpe ou des dizaines de découpes se feront avec la même côte ?
Stan
 
E

EricSud

Nouveau
stanloc a dit:
Pourquoi vouloir mettre de l'électronique et autres dans un tel dispositif ?Stan
C'est pour moi flagrant... Si tu as 25 coupes différentes à faire, tu saisis seulement la côte... Plus tu mesures, moins tu es précis (C'est un dictons en menuiserie)
Pour du répétitif, c'est simple... un serre joint et un bout de bois....
Il existe des solutions simple et efficace en manuel... Mais en électronique c'est extrêmement pratique.

PS: c'est quoi un GSB ??
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 683
wika58
wika58
lion10
Réponses
35
Affichages
33 084
lion10
lion10
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
5 973
yvon29
yvon29
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
B
Réponses
13
Affichages
55 039
zorglub_1er
Z
Haut