Butée longitudinale sue fraiseuse WGM (Wirth Gruffat)

D

Didier28

Compagnon
Bonjour les possesseurs de WGM,

Je viens de constater qu'il n'y a pas de butée mécanique sur le mouvement longitudinal de ma fraiseuse WGM. Il y a seulement deux butées permettant d'arrêter l'avance automatique. Avez-vous des butées mécaniques sur les vôtres?
Quand on n'a pas de visu ça manque.

Cordialement
Didier
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

je ne connais pas les WGM mais n'as tu pas une rainure le long de ta table ?
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,
Effectivement il y a une rainure en té à l'arrière de la table.
Tout a dû être démonté car il n'y a rien qui peut servir de butée.
Merci ATV325
Didier
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

tu dois pouvoir y mettre des lardon tout à fait classique et donc te faire des butées à peu de frais.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour fafnir70,

Il me manque celles qui doivent normalement se situer sur la partie arrière de la table (voir photo).
Je n'ai rien vu sur la doc.

Cordialement
Didier

DSC01469.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je les ai, je vais les mesurer et, bien que je ne sois pas bon en dessin, je vais faire un petit croquis.
Je joindrai aussi des photos.
Mais demain, les batteries de l'APN sont à plat.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici les photos d'une des 2 butées (identiques) que j'ai mise en croquis.
P1010019.JPG

P1010020.JPG

P1010021.JPG

P1010022.JPG


Et les photos d'une des 2 autres butées (identiques):
P1010015.JPG

P1010016.JPG

P1010017.JPG

P1010018.JPG

Sur cette photo on peut voir que les vis d'origine de fixation sont à tête carrée, mais l'une a été remplacée par une CHC.
Je ne sais pas à quoi sert la vis à tête carrée sur le côté, le trou dans lequel elle est vissée est borgne. J'ai pensé au blocage de la vis de réglage qui lui est perpendiculaire par déformation du fond du trou. Mais çà me parait tiré par les cheveux.

Bernard
 
F

fred250

Compagnon
je pense que c'est tout bêtement pour n'avoir qu'une seul clé a utilisé pour le blocage de la buté et son réglage fin.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir fafnir70,

Merci pour les croquis et les photographies des butées, avec ça j'ai tout pour les faire.
Je pense que le blocage de la vis de réglage fin par déformation du métal est la seule explication de la présence de cette vis.

Encore un grand merci.
Didier
 
F

fafnir70

Compagnon
Oui Fred, c'est un peu ce que je pensais, mais à l'heure actuelle oû trouver cette clé? Quand la vis est serrée, elle ne dépasse plus du chambrage.

Quant à la petite vis sur le côté, je ne sais toujours pas la raison de sa présence. Si quelqu'un connait son utilité, je suis preneur.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Didier, si tu as besoin d'un autre renseignement ou d'une photo, n'hésite pas.

Bernard
 
T

therond

Ouvrier
Bonjour,
J’ai suivis les messages les butées servent en avance manuelle et non en automatique?
Merci de me dire moi non plus je n’ai pas les butées.
Guy
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Therond,

Je ne me suis pas encore servi très souvent de ma fraiseuse, et seulement en manuel. Je ne peux donc pas te répondre en ce qui concerne les butées AR.
Pour les butées AV elles servent bien pour débrayer l'avance automatique.

Bernard
 
F

fred250

Compagnon
J'ai lu en travers pour la question de la vis latéral, ça doit en effet servir a bloqué la vis de buté, la vis latéral doit venir en buté sur la vis de réglage par l’intermédiaire d'un "tampon" en bronze qui possède un filetage sur ça fasse coté vis qui épouse le filetage de celle-ci.
Pour la clé on en trouve vendu comme clé a mandrin chez otelo par exemple ou un autre modèle ici.
Mais avec une clé a pipe a 12 pans en général ça marche aussi.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Fred250, je n'avais pas pensé à celà et c'est probablement çà.
Les vis ont un Ø de 6 mm et le carré est de 6 mm

Bernard
 
M

mich63

Nouveau
buté sur fraiseuse WGM, je possede et utilise une WGM et j'ai des butées en longitudinale, mon tel 04 73 39 36 33. de "mich63"
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
fafnir70 a dit:
Je ne sais pas à quoi sert la vis à tête carrée sur le côté, le trou dans lequel elle est vissée est borgne. J'ai pensé au blocage de la vis de réglage qui lui est perpendiculaire par déformation du fond du trou. Mais çà me parait tiré par les cheveux.
Ce trou, est-il vraiment borgne ?
N'y aurait-il pas, au fond de ce trou, une pastille ou grain ?
Ce qui pourrait faire penser à un trou borgne.
Cette pastille protégerait le filetage de l'autre vis, tout en permettant son serrage.
A vérifier.

Bonne journée.

jajalv
 
G

geni

Compagnon
et bien ! comme moi aussi je dispose d'une WMG SENIOR 67 ,nous sommes ,si je me trompe ,et a par celles que je ne sait :31 détendeurs de cette merveille a copeaux
A+ geni :-D
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
3 611
crapulatos
crapulatos
tournele
Réponses
143
Affichages
39 072
sapete1
S
D
Réponses
498
Affichages
100 054
La bidouille
L
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 485
Bernard.L
B
FB29
Réponses
54
Affichages
24 165
FB29
Haut