butée fin de course ?

  • Auteur de la discussion cast66
  • Date de début
C

cast66

Nouveau
Comment faire un palpeur de fin de course car sur mon tour il n'y en a pas et quand je mets l'avance automatique il faut etre vigilant sinon le chariot bute sur ma piece donc je voudrais instalé une butée coupe contact comme ça plus de probleme .

C'est un mini tour

IMG_2735-1.jpg


Merci
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

une autre solution consiste a mettre une barre étant fixe d un bout a l autre du tour (style vis mère mais lisse) ,sur celle ci tu rajoutes une bague coulissante (elle doit comporter un pas de vis pour pouvoir être serre sur la dite tige).
l emplacement de de la tige doit ce faire en dessous du tablier.

tu as une manette pour enclencher l avance automatique ,sur la noix de la manette tu rajoutes un trou fileter vers le bas ainsi qu une deuxième manette .

le fonctionnement : tu règles l avance du chariot ,tu amènes la bague de tel sorte que le chariot ne peut avancer + loin .

mise en marche, tu embrayes normalement l avance automatique ,lorsque la manette du bas vas rencontrer la bague elle se déclenchera automatique ment
 
J

jungo1

Compagnon
Salut les gars,

Mais ce système ne convient que pour les filetages multiples du pas de la vis mère, encore que jajavl ou guitoune45 (je ne me souvient plus) dans un post sur le filetage avait donné une méthode avec des repères pour pouvoir débrayer la vis mère et ensuite retomber dans le pas grâce à ces repères pour un filetage dont le pas n'est pas un multiple ou sous multiple du pas de la vis mère.

D'après les commentaires, je pense qu'il faut s'entrainer suffisamment loin du mandrin pour voir comment s'arrête ton tour et bien repérer sur la pièce, pour prendre de l'assurance avec les manettes(arrêt, dégagement outil, marche arrière, arrêt ,repositionnement outil, et marche)

c'est au feeling que ça doit se faire, avec un minimum de technique( donc méthodologie et entrainement)

Je pense que des pros vont compléter, ma modeste contribution théorique. Parce ce que d'après ce que j'ai pu entendre le système de butée pour un filletage ce n'est pas vraiment conseillé... il vaut mieux apprendre à s'en passer.

A Plus

A plus
 
T

Thierry_91

Apprenti
Bonjour,

Je suis également intéressé par ce sujet depuis pas mal de temps.
Je pense que mettre un dispositif qui débraye simplement la vis mère n'est pas suffisant. En effet à mon avis on ne peut pas obtenir une bonne répétitivité comme cela.
Je suis en train de réfléchir à un système qui "ouvre" la chaine cinématique entre la broche et la vis mère.
Le "secret" de ce système est que lorsqu'on est embrayé c'est contre l'effort d'un ressort, et c'est la libération de ce ressort qui provoque le désaccouplement de la vis mère avec une plus grande précision.

Une ébauche de cette solution est présentée dans le livre de la série "workshop practice series" Screwcutting in the lathe.

De plus cette solution à l'avantage de ne pas débrayer l'écrou de la vis mère, donc pas de pb de retombée dans le pas.

En me relisant je me rends compte que ce que je raconte ne doit pas être très clair, mais je travaille sur la question et je reviendrai en dire plus quand j'aurai avancé un peu sur le sujet.

Pour info, j'essaie de mettre en place ce dispositif sur un Wabeco D6000E

Cordialement
Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
quand on fait un filetage on peut débrayer que si le pas à faire est sous multiple du pas de la vis mère c'est à dire si on divise le pas de la vis mère par le pas à exécuter on trouve un nombre entier
il existe un autre cas ou on peut arrêter la vis mère j'ai bien dit arrêter la vis mère et non pas débrayer ,avec ce système quand on arrive en fin de passe on met l'inverseur au point mort et puis on l'enclenche pour repartir dans l'autre sens tout ceci peut être fait sans arrêter le tour
sinon et bien il reste "le coup de main " s'exercer comme le dit jungo1
pour les autres pas métrique il existe l'appareil à retomber dans le pas
ou bien le filetage aux repères que je ne sais pas faire
ou encore le filetage "à la longueur " que je sais faire, je crois que je l'avais expliqué sur ce site
je ne connais pas de tourneur qui est fait une usine à gaz pour que la vis mère se débraye seul

pour finir attention ne jamais mettre de buté pour arrêter la vis mère ,sauf si le système est prévu pour
 
T

Thierry_91

Apprenti
Merci Géo185 pour ce lien que j'avais vu il y a très longtemps, mais qui entre temps a été mis à jour pour la partie "Dog clutch" qui est exactement ce à quoi je faisais allusion pour l'article dans le bouquin "Screwcutting in the lathe"
D'ailleurs en relisant le lien auquel tu fais allusion, il est bien dit que la méthode d'arrêt en ouvrant l'écrou de la vis mère n'est pas très sûre et qu'il vaut mieux la méthode "dog clutch" bien que plus complexe à mettre en oeuvre...

Je retourne de ce pas à l'étude de cet article que j'ai juste survolé, en tout cas encore merci pour le lien...

Cordialement
Thierry
 
J

JKL

Compagnon
Ce sujet a été souvent abordé et des solutions proposées en particulier à propos de freinage électrique du moteur de broche. Faites une recherche par mots-clé.
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour à tous,

je refléchis depuis longtemps au problème. J'avais retenu l'idée d'une butée electrique (ces petits tours n'ont pas beaucoup d'inertie), mais pour une utilisation en chariotages longs plutot qu'en filetage. Par contre je pense que le débrayage mécanique de la noix de la vis mère est délicat, car s'il se fait sans trop d'effort à vide, il est nettement plus dur quand l'outil travaille et même un système à ressort de rappel qui l'aide risque d'être insuffisant . J'ai cru comprendre que l'auteur du site USA n'en était pas pleinement satisfait...

amitiés,
JMC
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Filletage butée fin de course ?

Bonsoir
Il n'est pas possible de mettre une butée en filetage vu la faible vitesse donc le couple très important on risque de tout casser dans la boite d'avances .
il faut prendre un repère et dégager rapidement l'outil en fin de passe qui se fait dans une gorge prévue pour ça en intérieur comme en extérieur
Un variateur de phase associé à une boite mécanique c'est le top en agissant sur le potentiomètre on a un arrêt instantané , puis l'inverseur permet de ne pas à avoir à débrayer la vis mère , ainsi on peut avoir un retour rapide (potentiomètre) , mais il faut que le tour soit en triphasé .
A+ HB 750
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Filletage butée fin de course ?

Bonsoir

et pourquoi pas un embrayage/limiteur de couple "kek part" dans l' entrainement de la vis-mère ?
conjointement avec la barre et les butées proposées par Pierre , ça devrait pouvoir fonctionner.
bien sûr il faut que le dispositif soit réglable ; je n'ai jamais pris le temps de finaliser mais j'ai
réalisé cette chose pour mon 102NVM orphelin de boite de vitesse et qui me semble transposable :

IMG_0283.JPG


IMG_0284.JPG


on le voit à peine sur la première image mais sur le plateau qui est bridé sur l' axe du roulement
il y a une rondelle de cuir collée pour assurer la friction .
le couple est réglable en tendant plus ou moins le ressort .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Filletage butée fin de course ?

Papy_HD a dit:
https://www.youtube.com/watch?v=_ECXwKcjZeY

:smt002

Salut à tous,

Très mauvais cette vidéo...malheureusement il y en a plein comme ça sur le net...des gens qui font voir leurs installations et crois que c'est la bonne solution... :mad:

Et tout se qu'il montre est un coup sûr la casse des plaquettes, on n'arrête jamais le mandrin en plein passe car l'outil est toujours sous l'effort du copeau...d'ailleurs on le vois bien il a du mal a reculer son transversal..et la grosse erreur qu'il fait c'est de tourner son mandrin à l'envers rien de tel pour cassé la plaquette.

Donc prudence avec ses vidéos qui traines.

@ +
 
D

den's 12

Ouvrier
Re: Filletage butée fin de course ?

sur la vidéo je vois pas si il à fait une gorge de dégagement mais si il n'y en a pas et qu'il arrête, l'outil quand il fait le copeaux quand t'il le sort c'est la casse assuré !! après le problème c'est qu'il faut un frein sinon le fin de course arrêtera juste le moteur et avec l'inertie la broche risque de faire encore quelque tour et c pas top. moi j'ai un frein au pied et en étant bien réveillé et concentré sa se fait mais c'est sur c'est pas évident. sinon solution radicale: outil à l'envers et filetage en dévissant...
bon courage :-D
 
M

moissan

Compagnon
Re: Filletage butée fin de course ?

debrayage automatique de l'ecrou de vis mère en arrivant a une cote precise pourquoi pas : ça fait une gorge de fin de filetage

si le pas est sous multiple du pas de la vis mère il n'y a pas de probleme pour la passe suivante ... sinon il faut l'indicateur de filetage pour embrayer la passe suivante

autre solution qui existe sur les hernault cholet et certain cazeneuve : debrayer entre la broche et les pigon de la lyre , avec un crabot a une seule solution possible par tour de broche : il est possible ensuite d'embrayer comme on veut quelque soit le pas

je trouve dommage qu'aucun systeme de filetage automatique n'existe suivant ce principe

ce crabot a une position par tour est très peu connu ... quand j'etait a l'ecole on ne m'en a jamais parlé alors qu'on nous a appris a faire des filetage sur des tour hernault qui avaient pourtant cette posibilité , mais je ne l'ai appris que 30ans plus tard sur ce forum

c'est marqué dans une documentation cholet : en version standard le crabot en question est commandé par un levier sur la poupé fixe du tour , pas pratique pour faire un filetage : en option il est disponible d'avoir une barre de transmission de cette commande depuis le trainard pour pouvoir l'utiliser plus facilement

une fois que ce crabot est commandé depuis le trainard , on est pas loin de pouvoir le commander automatiquement en fin de filetage
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Filletage butée fin de course ?

moissan a dit:
c'est marqué dans une documentation cholet : en version standard le crabot en question est commandé par un levier sur la poupé fixe du tour , pas pratique pour faire un filetage : en option il est disponible d'avoir une barre de transmission de cette commande depuis le trainard pour pouvoir l'utiliser plus facilement

une fois que ce crabot est commandé depuis le trainard , on est pas loin de pouvoir le commander automatiquement en fin de filetage

Salut,

C'est faux, tous les Hernault en étaient pas équipé, beaucoup en étaient équipé mais pas tous, c'est comme les pas modules ou pas très rapides pour faire des multi-filets...c'étaient des options....ensuite ça c'est standardisé.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
Re: Filletage butée fin de course ?

je suis bien d'accord ! decrit dans une documentation ne veut pas dire disponible sur tous les modele !

la difference c'est que quand on veut ajouter une fonction sur un petit tour chinois on a plus de possibilité de bricolet que sur un gros tour industriel

modifier la chaine cinematique sur un gros tour est difficile sans degrader sa qualité ... ajouter un crabot sur un petit tour est plus facile

pour revenir a message du debut , mettre un contact d'arret electrique a été critiqué si ça arrete l'outil en pleine matiere , mais ce n'est pas inutile si on usine d'abord une gorge de fin de filetage , et qu'on regle l'arret electrique pour que l'arret se fasse dans la gorge ... ensuite recul de l'outil , marche arriere et avance de l'outil pour la passe suivante

un contact electrique provoquant l'arret avec freinage peut donc etre utile sans modification mecanique

quand on fait des gros filetage sur un gros tour on a le temps de voir venir et de commander directement a la main : plus c'est petit plus il est possible de tourner vite et plus il est difficile de commander manuelement

un contact electrique pour arreter bien dans la gorge de fin de filetage serait utile et pas difficile a faire
 
P

ppt

Compagnon
Re: Filletage butée fin de course ?

Que de complications
Au lieu de faire le filetage en tournant dans le sens anti-horaires et en allant de droite à gauche, commencez votre filetage en partant de la gauche et en tournant dans le sens horaire et en retournant l'outil
Ainsi pas besin de buté :mrgreen:
Ca marche aussi pour les filetages interieurs :wink:
A+
Pat
 
M

moissan

Compagnon
c'est une solution pour fileter sans debrayer : positionner dans la gorge de fin de filetage , a coup de marche avant ou marche arriere , ou même en tournant a la main : prendre la passe , demarrer , et comme ça va dans le sens qui sort de la piece , il n'y a pas besoin de precision pour l'arret

par contre je n'aime pas fileter dans ce sens en embrayant avec l'ecrou de vis mere : j'aime bien embrayer assez loin avant d'entrer dans la piece pour avoir le temps de debrayer si ça n'embraye pas bien , ou si j'ai raté le repere de l'indicateur de vis mere : en embrayant dans la piece il n'y a pas droit a l'erreur
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous,

Moi se qui me surprend c'est qu'il y a assez souvent cette question de la part d'amateur....hors dans ma vie professionnelle en temps que tourneur en mécanique général j'ai rarement eu le besoin d'avoir un arrêt précis sur une longueur filetée.
On va dire en gros que 80% des filetages ne sons pas à 3mm près en longueur....donc assez facile à contrôler le débrayage, sur les 20% qui reste 18% peuvent être débouchants dans une gorge arrondie...pour les 2 autres c'est une question de doigté quand on n'a pas de système pas butée.

Je trouve que c'est vraiment s'emmerder pour pas grand chose....mais bon on peut toujours faire comme dit "Moissan" un crabot à enclenchement unique pour ne pas perdre le synchronisme.
Dans ses conditions il faut surtout faire un système qui arrête la vis mère ou le trainard sans arrêter le mandrin, moi je vois bien un système comme celui de "copeau 78 " avec un ré-enclenchement unique.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
j'ai l'impression que dans la vie d'un tourneur dans l'industrie on ne fait au tour que des gros filetage ... pour faire des petit on a les bon taraud

c'est en amateur qu'on recule devant le prix d'un taraud et qu'on veut faire des filetage bizarre

c'est pour faire des piece pour reparer des truc mal foutu qu'on n'a pas la place de faire une large gorge de fin de filetage

avec un debrayage automatique precis , ça fait une gorge de fin de filetage limité a un sillon de l'outil a fileter : inutile d'usiner cette gorge volontairement avant de commencer le filetage : c'est l'arret au point precis a chaque passe qui le fait
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re,

Un truc que l'on peut faire....si tu regardes bien sur tous les tours bien souvent la vis mère est filetée jusqu'à l’accouplement et pratiquement entre le nez de broche et la boite d'avance cette parie filetée n'est jamais utiliser....alors pourquoi pas l'utilisée pour installer un crabot.

Un truc du genre doit être faisable sur pas mal de tour !!!!
crabot.JPG

-1-Trainard
-2-Vis mère
-3-Butée
-4-Demi crabot memé
-5-Boitier a faire assez juste par rapport au crabot
-6-Demi crabot menant
-7-Ressort
-8-Rondelle d'appui pour ressort
-9-Fourchette
-10-Clavette
-11-Axe sortie boite filetages

@ +
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas le bon endroit pour decraboter la vis mère

primo parce que ça ne retombera pas dans le pas ensuite si le pas n'est pas sous multiple de la vis mère

deusio : et surtout , parce que la vis mère entraine le trainard en translation : le palier principal est en general du coté poupé fixe , si on coupe la vis mère elle ne peut plus tirer le trainard

il faut donc mettre le crabot ailleur dans les engrenage entre broche et vis mère

mettre le crabot quelquepart dans les engrenage mais laisser la vis mère entiere sur son palier d'origine qui doit etre de bonne qualité

ne pas oublier qu'on peu aussi simplement automatiser le debrayage de l'ecrou du trainard ... ça a l'inconvenient d'avoir besoin de l'indicateur de filetage si le pas a faire n'est pas sous multiple ... mais ça serait encore pire en decrabotant la vis mère
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
ne pas oublier qu'on peu aussi simplement automatiser le debrayage de l'ecrou du trainard ... ça a l'inconvenient d'avoir besoin de l'indicateur de filetage si le pas a faire n'est pas sous multiple ... mais ça serait encore pire en decrabotant la vis mère
Re,

Oui sur certain tour ça se fait d'origine....mais là faut bricolé dans le trainard...c'est faisable aussi.

@ +
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
P
Réponses
33
Affichages
12 705
wika58
wika58
D
Réponses
11
Affichages
8 065
Dodore
D
G
Réponses
11
Affichages
1 223
laboureau
laboureau
L
Réponses
5
Affichages
26 035
speedjf37
S
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 382
yvon29
yvon29
PUSSY
Réponses
10
Affichages
12 028
PUSSY
PUSSY
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
Haut