Butée et débrayage de la vis-mère lors d'un filetage

  • Auteur de la discussion Mick67
  • Date de début
M

Mick67

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurais une question pour les expérimentés de filetages sur tours conventionnels...
Comment puis-je arrêter lors d'un filetage sur mon tour Cholet 350, mon outil toujours au même endroit afin de ne pas avoir de collision, sachant que mon tour n'a pas de système d'arrêt pour une butée micrométrique (enfin je ne crois pas) ? Je n'ai d'ailleurs pas non plus ce genre de butée à ma disposition et ne sais de toute façon pas où en trouver une...??
J'ai fais un essai sur une pièce (car cela faisait plus de 10 ans que je n'avais plus fais de filetage sur un tour conventionnel, essais réussi :lol:) pour un M20 pas de 3 et j'ai utilisé la parade d'une gorge de 6mm dans laquelle je m'arrêtais à chaque fois, sachant qu'il faut rester extrêmement vigilant, vu la vitesse d'avance pour ce pas là... J'ai également tenté un arrêt du traînard avec la butée de chariotage, mais en vain, la vis-mère comme je m'en doutais ne s'arrête pas et va même jusqu'à me pousser ma butée de chariotage... Logique me direz-vous.
En bref, je me demandais comment je ferais le jour ou j'aurai à faire une pièce avec un épaulement et qu'il n'y aurait pas de possibilité de faire une gorge de largeur assez grande voir pas de gorge du tout, pour pouvoir s'arrêter :?::ohwell: ???
Quelqu'un saurait-il m'aider ? Je pense que je ne dois pas être le seul à me poser cette question... ?

Voici une photo trouvée sur le net pour ce que je pense que je devrais avoir sur mon tour, non ?


mms_img-332831382.jpg


Et voilà 2 photos de mon tour au même endroit (un peu sâle, désolé), où l'on peut distinguer qu'il manque le système de débrayage sur le traînard :???:

IMG_2840.jpg
IMG_2841.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
Une butée électrique avec un contacteur qui coupe le moteur juste un peu avant la fin du filetage, puis repartir en marche arrière sans rien débrayer ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je suppose que ton tour à une vis mere au pas de 6mm. Pour ton filet au pas de 3mm (donc sous multiple du pas de ta vis mere), tu pouvais debrayer, bouger ton trainard, rembrayer, tu etais toujours synchrone du filet. Dans cette condition, tu n'es pas obligé de faire une gorge:
-monte ton outil à fileter à l'envers
-tourne à l'envers
-fait tourner ta vis mere dans le sens pour que ton filetage s'execute du mandrin vers la poupée mobile
-engage ton outil, il forme une gorge en V, embraye, le filet se realise...
Avec une butée sur le banc, c'est plus simple pour faire les differentes passes, revenir toujours au meme point de depart
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cherche dans la rubrique tour il y a eu un reportage sur une mise en place de butée électrique efficace sur moteur frein
Mais attention il faut également dégager l'outil!! et freiner le mandrin:oops: Entrainement!!
Sur le RAMO la "pedale contacteur / frein facilite la manip"
Comme toi j'ai besoin de faire et refaire:lol:
Bon courage:wink:
 
T

tyros

Compagnon
C'est la butée ronde et bleue qui débrayage le filetage, la notice en téléchargement l'explique.
EDIT: en fait c'est la butée sur la barre qui est dessous la butée bleue.

https://grnkmw.dm2301.livefilestore...ice réglage et entretien des tours.pdf?psid=1


Sur Le cholet que j'utilise au boulot ça fonctionne, en plus il est équipé d'un système qui reste toujours dans le pas (le levier du filetage sur le traînard fait bouger celui de la poupée fixe).
Quand le traînard touche la butée, le levier de filetage passe au neutre, il faut reculer l'outil, replacer le trainard en début de filetage, prendre une nouvelle passe, et enclencher le levier de filetage.
 
Dernière édition:
M

Mick67

Nouveau
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses intéressantes.

- L'idée de la butée électrique est intéressante, ça demande réflexion car il est probable que cela fonctionne très bien. Il est possible qu'à terme j'essaye de la mette en œuvre. Merci Elvin :tumbsupe:
- Je crois bien que oui, c'est une vis mère au pas de 6mm (à confirmer lorsque je retournerai à mon petit atelier). L'idée de fileter à l'envers et certainement celle que je vais retenir en attendant de me pencher sur le système de butée électrique. Je n'y avais pas pensé, donc un grand merci à toi Midodiy.:smt038
- Je suis d'accord avec toi Heidi, butée électrique ou pas tout cela est de l'entrainement afin de ne pas faire la moindre erreur. J'irai voir les sujets qui traitent de butée électriques (il y en a un sacré paquet en fait) en espérant trouver celle qui me conviendra au mieux. Merci beaucoup pour ta réponse.:smt023
- J'ai effectivement déjà fait le test avec la butée ronde et bleu, c'est celle que j'utilise habituellement pour le chariotage, mais malheureusement comme je le disais dans mon premier post, celle-ci n'arrête pas la vis-mère (du moins sur mon Cholet). Le trainard la pousse carrément en direction du mandrin. Elle débraye uniquement le chariotage lorsqu'elle pousse la barre sur le ressort (en bout de barre derrière le carter) (malgré le levier de chariotage toujours vers le bas). Bizzare que ça fonctionne sur le tiens et non pas sur le miens... :???: Merci à toi Tyros pour ta réponse
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Non il n'y a aucune butée de filetage sur ton modèle de tour, reste le coup de patte a acquérir en fin de filetage...en fait un coup pédale sans freiner sur les deux derniers filets, et là tu laisse finir doucement et dégagement sec au final.

Il est peut être possible d'installer un crapot à une dent, comme ça tu es toujours de la pas.

@ +
 
M

Mick67

Nouveau
C'est effectivement un coup de main à prendre alors, avec un peu d'entrainement je pense pouvoir y arriver.
Installer un crapot à une dent ? Pourrais-tu être plus précis stp ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
13
Affichages
893
tooof
tooof
D
Réponses
15
Affichages
944
celtic14
celtic14
K
Réponses
19
Affichages
881
rabotnuc
R
H
Réponses
25
Affichages
1 206
harmful
H
P
Réponses
8
Affichages
412
proto60
P
Y
Réponses
16
Affichages
891
Y
B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
U
Réponses
36
Affichages
1 852
Robert
R
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 769
peps
J
Réponses
0
Affichages
393
joshuan76
J
D
Réponses
16
Affichages
753
Dodore
Dodore
B
Réponses
7
Affichages
665
bobolo
B
G
Réponses
14
Affichages
1 199
Dodore
Dodore
fifi35
Réponses
6
Affichages
840
Strzelczyk
Strzelczyk
Haut