Butée du trainard

  • Auteur de la discussion Ticapix
  • Date de début
T

Ticapix

Apprenti
J'airai voulu connaitre les différentes sortes de butées et leur fonctionnement.
Comme sur la plupart des tours, je possède une butée réglable d'une part par positionnement sur le banc et d'autre part pour les réglages fins avec une vis écrou. (certains ont une vis micrométrique)

Quand je fais une passe en auto, je stoppe le trainard juste avant la fin de la passe et je fini à la main jusqu'à la butée. Je suppose que tout le monde fait la même chose.

J'aurai voulu savoir s'il existe des arrêts automatiques permettant d'aller jusqu'à la fin de la passe. sur quelle machine ?
Si oui, comment cela fonctionne et peut-on adapter ce dispositif sur un tour classique.
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai un haulin au boulot qui débraille automatiquement quand la pige presse la pastille de butée.
Ca doit etre assés courant sur les tours de prod.
 
T

Ticapix

Apprenti
la pastille de butée, c'est une pastille qui se trouve sur le coté gauche du trainard et qui doit donc débrayer la barre.
Pour ma part il n'y a qu'une vis réglable pour quelle raison ? à moins que ce soit tout grippé?
 
R

rebarbe

Modérateur
Ce doit etre un vis de réglage pour la dureté du débraillage, fais des essais :wink:
 
N

nikolas

Apprenti
bonjour sur les cazeneuve tu as aussi se systeme quand tu vient en butée l'avance débraille sur les amc aussi je crois
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
qu'elle est le machine

il existe plusieurs tours qui ont des butées débrayables ceux que je connais :

cazeneuve ; muler et pesant

sur ces tours l'avance s'arrête sur la butée quand l'effort est trop important
il y a donc un réglage de la force d'avance
il faut régler la force pour que le tour débraye pendant la passe et puis augmenter cette effort pour que la coupe se fasse correctement mais quand le trainard arrive sur la butée l'effort de coupe plus l'effort sur la butée font débrayer l'avance
il est évident que ce système est utile que si les passes ont approximativement la même profondeur sinon il faut régler pour chaque passe ce qui n'est pas très pratique
j'ai vu d'autre tour qui ont le même principe mais je ne me rappelle plus la marque

d'autre tour ont un débrayage sue la barre des avances, c'est un cône qui débraye la barre des avances, dans ce cas il faut régler une butée sur la barre ce qui donne un arrêt approximatif pour avoir un arrêt précis il faut avoir aussi une butée de trainard fixée sur le banc et finir l'avance à la main pour atteindre cette butée
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ma petite expérience des butée est là suivante.

Sur les HES Cholet il y a une butée qui vient sur le banc avec une pige micrométrique, sur le trainard il y a une pastille, quand la pige et la pastille se rencontrent: débrayage. Cela dit le trainard avait un mouvement de recul qui empêchait de finir le dressage de l'épaulement en butée.

De plus on trouve des butées de sécurité sur le CHolet en longitudinal et en transversal, je n'ai pas eu l'occasion de tester les butées réglables transversales.

Sur le HES AC280 il existe une barre de butées, 6 sur barillets qui débrayent de la même manière que sur le Cholet à la différence que le trainard s'arrête proprement.
 
T

Ticapix

Apprenti
Merci de vos réponses, effectivement la vis avec contre écrou règle la force du ressort qui maintient " embrayé" la barre.

En fait comme j'ai démonté le trainard (j'ai eu le temps parce que je ne suis pas allé défiler!!!), j'ai pu voir plusieurs chose:

Le système de déclenchement en butée est le suivant. La prise d'entrainement se fait par le biais d'une denture à 45 ° donc si ça force les dents glissent et les pignons s'écartent, en s'écartant l'axe recule et une petit ergot à ressort le maintient écarté.

La vis dont je parlait coté extérieur du trainard, sert en fait à régler la force de maintien des dents à 45° en contact.

J'ai peu voir aussi qu'il y avait une pompe de graissage, mais qu'elle était monté de travers. L'orifice de pression ne débouchait pas sur le circuit.
Cette pompe graisse toute les pièces mobiles, y compris le chariot transversal.
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Je traite un peu de ce sujet sur mon petit blog.

n'hésitez pas à aller y faire un tour...

Cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
537
Arunda
A
P
Réponses
8
Affichages
3 387
p027372
P
H
Réponses
8
Affichages
22 429
homebuilder
H
D
Réponses
6
Affichages
850
Donuts
D
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 431
moufy55
moufy55
P
Réponses
33
Affichages
15 319
wika58
wika58
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
A
Réponses
1
Affichages
1 091
Lo57lo
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 312
kawah2
K
Haut