butée de table DIY pour X2

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
la X2 n'a pas de butée de table, c'est pourtant bien pratique
j'ai donc amélioré la mienne cet après-midi pour en faire une grande :-D
comme nous sommes nombreux ici a avoir ce modèle, je le mets en ligne...
la barre sur laquelle glissent les butées est un morceau de laminé de 2 x 16, un trou de 6 à chaque bout, puis pliage à 90°, elle est fixée par des BTR M6 qui se vissent les trous d'origine qui retiennent les plaques de bout de table
les butées ont été usinées à partir d'un corps d'outil de tour HS d'où leur couleur bleue (il faut tout conserver, ça peut servir un jour :wink: !), rainure de 2,5 et trou taraudé M4
l'index est tiré aussi d'un outil de tour, trou lisse de 6 par lequel passe un BTR M6, il se visse dans le trou qui à l'origine fixe le petit index en alu
c'est vite fait, sans rien modifier de façon irréversible...
bonne soirée à tous

DSC04524.JPG


DSC04525.JPG


DSC04527.JPG


DSC04526.JPG


DSC04529.JPG


DSC04530.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Pas bête du tout :supz:

Je mets ta modif. de ce pas dans le Topic des améliorations X2 :smt038
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je viens de remplacer les BTR M4 qui bloques les butées par des vis papillon, encore plus pratique !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le système de butées tel que je l'ai décrit présente un inconvénient :
la force exercée par la vis/écrou de l'X est telle que l'index fixe (maintenu par un seul boulon BTR) ne reste pas fixe, il tourne... ce n'est donc pas précis...
cela n'a rien d'étonnant : c'est le principe des crics à vis, comme les crics d'auto...
j'ai donc remplacé cet index par un autre qui lui est fixé par deux vis BTR, en utilisant les deux trous filetés proches qui existent sur la X2 (l'un d'eux sert à bloquer la table)
un peu de travail à la scie et à la lime et l'index est prêt et mis en place
cette fois ci il ne bouge plus :-D
les index mobiles sont maintenant munis de vis papillon, beaucoup plus pratiques que les boulons BTR
petit à petit ma X2 devient grande et pour pas cher ! :-D :-D :-D

DSC04630.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas de réaction ! ça vous paraît intéressant ou pas ? :-D
faites le savoir ! :-D
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Les butées sont très bien, ton idée est bonne, en plus tu as modifié la chose pour tenir compte d'un inconvénient, mais peut-être, si tu as suffisamment de place t'inspirer de celles de ma SYDERIC pour les améliorer encore. C'est sur que les vis de réglage du lardon semble un peu longues mais il y a surement des possibilités.

RIMG0003.JPG
sur cette vue on voit l'épaisseur de la cale centrale qui permet de bloquer le mouvement et en arrière plan la butée réglable par une vis et contre écrou
RIMG0004.JPG
le détail de la butée avec son système de blocage dans une rainure en T et la vis de réglage et son contre écrou

PS: ces butées sur ma SYDERIC sont sur les deux axes

C'est sur que sur ta table n'ayant pas de rainure en T le blocage de la butée est plus difficile pour réaliser ce type de modif.

Quoi qu'il en soit tu as fait une modif pratique qui va te rendre pas mal de service il ne te manque plus qu'une butée pour l'étau, et à toi les series :-D

A+
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour iles photos, ca donne des idees :wink:

C'est vrai que la rainure en T c'est le Top... J'ai déjà pensé à en adapter une sur la table de la X2... :roll:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
wika58 a dit:
Merci pour iles photos, ca donne des idees :wink:

C'est vrai que la rainure en T c'est le Top... J'ai déjà pensé à en adapter une sur la table de la X2... :roll:


pas facile à faire, il n'y a assez de matière pour la fraiser et en ajouter une ? comment ?
 
W

wika58

Compagnon
Ben comme la table est très étroite,j'avais pensé à rapporter une piece devant la table carj'ai mon etau en porte-á-faux...
Et doncsi je rapporte une piece devant la table je peux y prevoirune rainure en T.
La crainte que j'ai, c'est du point de vue dillatation. Car je n'ai bien sûr pas de MP en fonte... :roll:
Par contre, j'ai de la grosse poutre Alu avec déjà des rainures en T.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en mettant de l'acier ou de l'alu, sur une si faible longueur, je ne pense pas que la dilatation pose un vrai problème....
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
7
Affichages
9 652
Fran
A
Réponses
5
Affichages
1 732
Antoine Chapon
A
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 271
Dombes69
D
I
Réponses
1
Affichages
2 380
ilfaitvraimentbeau
I
dh42
Réponses
22
Affichages
21 739
ktm63
K
M
Réponses
18
Affichages
12 872
micromars
M
Haut