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butée de banc pour Myford super 7

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ilfaitvraimentbeau, 16 Juin 2013.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    butée de banc pour Myford super 7
    bonjour à tous,
    par le passé j'avais fabriqué une butée de banc pour mon Myford super 7, mais elle n'était pas assez rigide et glissait, donc inutile...
    on sous-estime la force exercée par le trainard, que ce soit pas la crémaillère ou la vis-mère...
    j'ai donc entrepris d'en fabriquée une autre bien costaud...
    à partir de morceaux d'AU4G assemblés par des vis TF M8
    le blocage se faisant par un BTRM8 (au départ vis papillon, mais pas assez de serrage...)
    et c'est maintenant ok :-D

    de profil.JPG

    vue du haut.JPG

    en place.JPG
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

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  3. ilfaitvraimentbeau

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  4. ilfaitvraimentbeau

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  5. ducran lapoigne

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  6. ilfaitvraimentbeau

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    butée de banc pour Myford super 7
    pas mal du tout :-D !
    si je comprends bien, elle se fixe sur la partie arrière du banc ? à cause de la position de la vis réglable...
     
  7. ducran lapoigne

    ducran lapoigne Ouvrier

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    butée de banc pour Myford super 7
    ilfaitvraimentbeau, elle s' utilise comme la tienne


    j' avais acheté mon super7 d' occasion, le précédent propriétaire avait aussi réalisé une butée .....
    mais je l' ai mise en retraite .......

    Une image qui en dira plus:

    [​IMG]


    @+ sur le forum
    Antoine
     
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    butée de banc pour Myford super 7
    bonjour à tous,
    comme vous me l'avez fait très justement remarquer, il y avait un risque de marquage du banc avec le BTR
    j'ai remédié à cela....
    en bout du BTR percé un trou de 4, en maintenant la vis dans le trois mors avec deux écrous fendus
    dans un rond de cuivre (que j'avais récupéré en vue d'en faire une électrode de soudure par points...) tourné un petit pion
    le petit pion est inséré à force en bout du BTR, et je me retrouve avec de quoi bien serrer sur le banc sans le marquer :-D
    voilà, voilou.... :-D

    DSC04766.JPG
    ↑  écrous fendus et rond de cuivre


    DSC04767.JPG
    ↑  montage dans trois mors


    DSC04768.JPG
    ↑  tournage du pion en cuivre


    DSC04769.JPG
    ↑  le BTR modifié
     
  9. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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  10. ducran lapoigne

    ducran lapoigne Ouvrier

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    Bien vu le coup du pion en cuivre ...

    le doute m' habite, j' aurais peut être pu sauver ma première butée

    @+
    Antoine
     
  11. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    butée de banc pour Myford super 7
    Bonsoir,
    J'aime bien votre système de butée, mais je crains que bloquer le chariot ainsi ait de mauvaises répercutions sur la mécanique qui commande la vis.
    J'ai fait un système en proto CàD pas prêt à être montré, et pas pratique à régler. L'idée était la même que vous, arrêter le chariot, mais sans contrainte sur les pignons en plastique. Mon objectif était atteint, mais demande à être "industrialisé".
    Ma solution qui peut être combinée avec la votre consiste à disposer un contact électrique capable de stopper le tour à un endroit précis. Votre système me plaisant beaucoup, dès que je vais avoir un peu de temps libre, je vais tenter de l'adapter à votre butée.
    Je pense ainsi préserver les pignons en plastique de l'avance du chariot. Par contre mon modèle de tour est différent du votre et je ne connais pas le schéma électrique du Myford, et par conséquent il faudrait étudier à quel emplacement faire la coupure pour stopper le Myford .
    Ne soyez pas trop pressés, trop de démarches à faire en ce moment.
    Cordialement
     
  12. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    butée de banc pour Myford super 7
    Bonjour,
    Je conçois bien que le débrayage mécanique demande une modification trop importante de la machine. Sur mon tour c'est également le cas, et c'est pour ça que à l'occasion d'une panne sur l'électronique, quand j'ai vu qu'il était possible de bloquer électriquement avec précision le chariot, j'ai tenté la solution. J'ai testé avec mon système proto, et j'ai obtenu une bonne répétitivité à des vitesses relativement basses, mais en filetage je ne travaille pas comme en usine :wink:
    Une petite modification électrique est toujours possible, quand on connais le schéma de la "bête". Le tout est que ce soit pratique, et fiable. Reste à vérifier si aux grandes vitesses l'inertie ne joue pas des tours.
    Cordialement
     
  13. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

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    butée de banc pour Myford super 7
    Bonjour,
    Bon ce n'est pas une super réalisation, mais vous comprendrez mieux le principe. Je viens de faire des photos, je vous les montre en avant première, alors ne soyez pas étonnés que les fils se baladent un peu. Ce n'était qu'un essai.
    20130620_102755[1].jpg
    ↑  La butée en place

    20130620_102903[1].jpg
    ↑  blocage du chariot

    20130620_102813[1].jpg
    ↑  vue de la fixation, une chute de rail électrique

    Je pense que maintenant vous avez compris pourquoi votre système de fixation est plus facile à régler que le mien. Reste à résoudre un passage de fils intelligent et fiable.
    Après, chacun ayant sa méthode de travail, cette solution ne conviendra peut-être pas à tous, mais si ça peut aider quelques uns, j'en serai content.
    Cordialement
     
  14. pascalp

    pascalp Compagnon

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    butée de banc pour Myford super 7
    La butée est pratique en avance manuelle.
    Pour l'avance auto, un système comme celui du "Lesto" qui débraye les demi-noix est parfaitement fonctionnel.
     
  15. wika58

    wika58 Modérateur

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    butée de banc pour Myford super 7
    Le principe de celle que j'ai en projet combine aussi méca et élec.
    la butée méca sera similaire à celle montrée par Ducran Lapoigne avec une vis à pas fin qui sera la butée méca réglable.
    Et parallèlement à la vis, un dédecteur de proximité inducif qui par un relai viendra ouvrir le circuit d'auto-maintien de la commande électrique du moteur.

    A l'approche de la butée, le détecteur inductif coupe le moteur et le chariot vient mourrir contre la butée.
    Le Delta entre la coupure électrique et la butée méca peut ˆetre réglé en foncton de la vitesse d'avance et de la masse de la pièce qui est dans le mandrin (qui a une influence sur l'inertie).

    Mais reste à faire ... :cry:

    Je serais intéressé par les essais de répétabilié de ton système Albatros...
     
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