Burins à main pour acier trempé ?

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Manche en buis pour les horlogers! comme pour les poulies.
J'ai eu la chance de récupérer des troncs de buis lors d'une opération d'élagage au Parc de Sceaux. J'étais allé y faire un jogging et je suis rentré avec la voiture bien encombrée. Ils font 8 à 10 cm de diamètre et j'ai ai environ 5 m. L'entreprise d'élagage était très contente que je la débarrasse: gagnant - gagnant.

De plus la sciure de buis sert à sécher les pièces (dixit JCS).
 
D

DRIDRILL

Nouveau
Hello,
Je suis apprenti horloger dans le Jura Suisse.

je fini il y a quelque temps déjà un stage éprouvant de pivotage....

Il me semble que sa a été déjà dit, mais les burins HSS de chez Bergon c'est le top. :)
https://shop.bergeon.ch/index.php?sent= ... RIN+A+MAIN


Au niveau des dureté je pense que l'on est tous d'accord
-carbure ou widia
-HSS
-WS

Gros désavantage du carbure, il est réaffutable uniquement sur une meule diamant. Personnellement j'en ai acheté une petite chez Otelo, elle est dans le genre d'une pierre india. Elle fonctionne très bien et je l'ai eu pour pas cher environ 20 franc suisse.
Par contre niveau qualité de coupe et débit du copeau c'est magnifique ^^

HSS c'est un bon compromis niveau dureté et affutage. Mais ceux qui me diront j'usine durant 3 heure avec et j'ai toujours le même état de surface je les crois pas. Je passe en principe les 2/3 du temps a réaffuter et a polir l'arête de coupe. D'ou l'utilité d'avoir 5, 6 burin sous la main.

le WS c'est une vrai merde désoler mais c'est comme sa ...
il a pas une bonne tenu de l'arête de coupe.
et l'état de surface n'est pas terrible.

A l'école on utilise des ébauches d'acier argent. Elles sont trempé revenu bleu foncé. Personnellement je trouve que c'est du beurre. J'ai essayer d'usiner dans un acier finlandais ou quelque chose comme sa mais c'était impossible, sauf avec du carbure.

L'intérêt de faire le traitement avant l'usinage.
-les tolérances géométrique sont tellement serrer, qu'une trempe et un revenu sur de tellement petite pièce que cela provoque un flambage de 5/100 voir 1/10 ce qui est énorme pour l'action qu'elle devra remplir

-Après une temps il y a toujours un dépôt de calamine qu'il faut enlever pour pouvoir voire la couleur du revenu ce qui peu altérer la géométrie surtout celle du pivots qui suivant les cas ne faut que quelque centième (le plus bas que je sois descendu sans cassé était de 12/100)

Pour ce qui est de la vitesse de rotation de ta broche, je te conseil de tourné le plus lentement possible, sa va conserver plus longtemps ton arrête de coupe. et ton état de surface en sera meilleur.
Tu peux essayer de faire du sur place avec l'arête de ton burin plustôt que de le tirer et travailler avec la pointe.

En espérant avoir répondu avec précision à vos question :D

Salutation
DRIDRILL
 
M

Madman

Compagnon
Salut Dridrill :wavey: Un grand merci pour ton retour d'expérience :) Tes conseils sont en droite ligne avec ce que mon expérience "sur le tas" tend à me démontrer. J'ai commandé les burins HSS chez Bergeon, ça devrait aller beaucoup mieux. Les WS iront au rebut. Dommage pour la dépense :cry: Par contre je n'ai pas vu de burins carbure "à main".
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Pardon de polluer ce post intéressant (très intéressant même !), mais en lisant vos échanges, je me suis souvenu qu'un ami m'a demandé où trouver des burins.

J'ai lu que tu allais en mettre au rebus.

Peut-être que la chose pourrait lui aller.

Si tu t'en débarasses réellement, peut-être serait-il possible de les récupérer ?

Merci de me donner ton avis !!

Beau94.
 
P

petrus

Ouvrier
Salut Madman

Au catalogue Bergeon (voir site ) :

- burins HSS ref 5102-0501 plusieurs dimensions
- burins carbure ref 2930 et 2931 mais sans doute cher ( donc le fabriquer soi mème )

A+
 
M

Madman

Compagnon
Salut Pétrus, j'ai commandé les HSS Bergeon et je viens d'ajouter le burin métal dur que tu mentionnes. Un grand merci pour l'info :))
 
V

vero

Compagnon
Burins à main

Bonjour à tous
Comme Dridrill j'ai autrefois fait un stage éprouvant de pivotage. Cela se faisait dans de l'acier trempé revenu bleu avec des burins à main en acier au carbone. Mais cet acier est d'une nuance très dure et résistante: Comme mes grattoirs c'est de l'acier "Diamant" Söderfors 21 ou Böhler trois étoiles. Cet acier convient très bien mais il est clair qu'il faut affuter souvent. Il fallait faire des "piqures" qui nécessitaient un burin très pointu.
Mon cher Madman, je me permet de te faire quelques petites remarques: ton burin est mal affuté et ne permettrait pas de faire des piqures. Ta pièce est fixée avec un trop grand porte-à-faux. Tes outils sont aimantés et cela est désagréable pour travailler proprement.
Tes manches sont très beaux mais pour des burins à main on péfère la forme poire.
Je n'ai jamais travaillé avec un burin carbure car à l'époque de mon stage le carbure micro-grain n'existait pas. Il est clair que cela doit être agréable.
Amicalement à tous
Pierre

Equerres en fonte 008.JPG
Un bel affutage

Equerres en fonte 006.JPG
Un burin à main en bon acier
 
M

Madman

Compagnon
Re: Burins à main

vero a dit:
...je me permet de te faire quelques petites remarques...
On est là pour ça :) Merci pour tes conseils :smt023

Une petite mise à jour de mes expériences...
Sur le thème des manches : j'ai fini une série de manches droits, la poire sera pour les prochains :-D
J'en ai profité pour casser les angles des barres d'acier outil (gauche-droite-supérieur) à la pierre. J'ai laissé le dessous vif pour obtenir une pointe acérée. Ca épargne beaucoup les doigts...
manche-10.jpg


Pour les burins : une combinaison burin HSS et carbure m'a permis de bien avancer.

Quelques photos en se rapprochant du champ opératoire... J'ai sorti le morceau d'acier tampon de lu collet au fur et à mesure des travaux.
repetition-43.jpg


repetition-44.jpg


repetition-45.jpg


Juste avant la séparation. Il faut la loupe 10x pour y voir quelque chose :)
repetition-46.jpg


Le résultat : une ébauche aux cotes correctes. La suite se passera entre pointes. Je suis très content de mes nouveaux burins HSS (Bergeon queue jaune). Le petit burin métal dur est aussi tip-top :)
repetition-47.jpg


La suite, entre pointes :D Tournage à vitesse très basse, moins de 200 t/min. J'ai du remplacer le doigt entraineur en laiton par un plus long.
repetition-48.jpg


Je descends le second pivot tant que possible. C'est du boulot vraiment minutieux : copeau après copeau, dans un endroit très exigu, entre le tasseau et l'arrondi, en faisant attention de ne pas taper le toc ou de prendre ce dernier dans la loupe. Difficile de tourner le bout de pivot qui est DANS le tasseau. J'ai prévu un poil de plus, je pourrai le finir dans le truc à trous (comment ça s'appelle ?)
repetition-49.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
je pourrai le finir dans le truc à trous (comment ça s'appelle ?)
Tu veux parler de la contre broche à trous?
En tous cas bravo pour la très belle progression dans le problème qui te résistait au départ. Ce n'est pas évident de tourner de l'acier aussi dur jusqu'à de si faibles diamètres.
Merci de nous avoir fait ce reportage.
 
M

Madman

Compagnon
SULREN a dit:
...Tu veux parler de la contre broche à trous?
Ca doit être ça : le pivot entre par un trou conique et resort de l'autre côté. Pour finir l'arrondi du pivot à la pierre.

...Merci de nous avoir fait ce reportage.
De rien :) Si ça peut aider d'autres...
 
V

vero

Compagnon
burins

Bravo, ça c'est du boulot. Le truc à trous c'est une lunette.
Continue comme ça et fais nous partager tes expériences. En tous cas, moi, je ne m'y lancerais plus.
Amitiés à tous
Pierre
 
M

Madman

Compagnon
Je finis un des pivots dans la lunette, au burin métal dur.
repetition-52.jpg


Quand ça s'arrête et qu'on n'a rien cassé, c'est le bonheur :wink:
repetition-53.jpg
 
P

ppt

Compagnon
je suis vraiment admiratif devant autant de précision.
et les photos sont superbes :smt038
 
M

Madman

Compagnon
Une rapide mise à jour : le premier axe complet est fini, mais...

Le pivotage
repetition-84.jpg


Un pivot
repetition-85.jpg


Enfin vient le grand essai sur le mouvement...
repetition-90.jpg


Ca rentre bien, le balancier bouge librement.
repetition-91.jpg


MAIS-MAIS-MAIS c'est trop court. Eh oui : une de pivots a cassé durant le pivotage et je suis obligé de recommencer...

J'ai commencé par offrir une belle boîte en fer blanc à mes outils de tournage entre pointes :D
Ca fait un moment que je l'avais à l'oeil, cette boîte rouge, mais j'avais interdiction de'y toucher avant qu'elle ne soit vide. Ce que j'ignorais, c'est que "quelqu'un" la remplissait constamment, jusqu'au jour où ce "quelqu'un" a oublié de contrôler les niveaux ! :P :P :P
repetition-93.jpg


J'ai décidé de tout tourner entre pointes pour voir...
repetition-95.jpg


En fait je suis parti d'une ébauche. Marre de tourner des mètres d'acier trempé par passes de 3...
repetition-94.jpg


J'ai aussi fabriqué un écran anti-éblouissement en carton noir, collé à la Patafix sur le porte-outils.
repetition-96.jpg


Je remarque que l'acier de ces ébauches d'axe est encore plus dur que l'acier tampon de mes axes précédents. Les burins HSS se tordent de rire : ils n'attaquent RIEN, seul le carbure coupe. Ca va être chaud...
repetition-97.jpg


Plus près...
repetition-98.jpg
 
V

vero

Compagnon
pivotages

Bonjour à tous
Ah, les pivots cassés, la hantise des cours de pivotage. Les pivoteurs débutants devaient parfois faire 10 pivots pour en sortir un à peu près bon.
Quel genre de brunissoir as-tu utilisé?
Encore félicitations et bon courage
Amitiés
Pierre
 
M

Madman

Compagnon
Re: pivotages

vero a dit:
...Quel genre de brunissoir as-tu utilisé?...
Merci pour les encouragements :-D J'utilise un brunissoir acier de chez Bergeon. Il a un côté un brunissoir biseauté et de l'autre une lime biseautée. J'avais oublié l'huile, donc c'est un peu normal que "à sec" ça casse :???:
 
M

Madman

Compagnon
gaston48 a dit:
...C’est un barreau de dia 4 en carbure micrograin brasé sur un corps acier dia 6...
J'ai commandé quelques barreaux chez Otelo. Ca se brase "normalement" sur un porte-boutil en acier ?
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Ce post est certainement très intéressant, malheureusement, les seules photos visibles sur mon PC sont celles #12 #19 et #37.
Dommage il y avait beaucoup de choses à apprendre.
Bonne soirée
 
P

Precis84

Compagnon
les seules photos visibles sur mon PC
Salut l'ami
Hé oui , on voit pas le temps passer ......bientôt 10 ans pour la discussion .:lol::lol::lol:
Ca date de ton inscription sur le forum et c'est dû soit à l'hébergement extérieur ou
pire , à la refonte du forum .
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour et merci pour les renseignements (ça confirme que ce n'est pas on PC qui perd la boule):smt021
Dommage quand même pour l'article qui paraît fort intéressant.
Bon dimanche à vous tous
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Beaucoup de "curiosités" dans cette discussion ! A part le post de Dridrill #32, qui résume bien la question.

En lisant le post #37 on comprend pourquoi des belles photos ont disparu.

#12 les burins sur les photos sont inutilisables pour du tournage horloger, beaucoup trop courts !

L'horloger rhabilleur n'utilisait que très rarement le charriot (s'il en avait un).

Le tournage horloger demande une longue expérience. Pour ceux qui souhaite s'initier à cette pratique je vous conseille le livre "L'horloger et son tour" de Jendritzki.

Je peux faire une photo de mes burins, mais cela ne changera pas grans chose. Ce qu'il faut c'est beaucoup de pratique, pour l'affûtage et le tournage. Pas besoin de Shaublin pour tourner un bel axe. Un simple tour entre pointes à quatre sous, des burins bien affûtés, , une vitesse lente, un bon angle de coupe, de la pratique et hop ! Ne surtout pas appuyer, cela aurait pour effet de durcir encore davantage l'acier en le "brunissant" et en le rendant intravaillable.

@+
JC
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
soyez sympa, evitez les hebergeurs de photos, c'est trop chiant de revoir un post ancien et sans interet, dommage
cdt
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Salut à tous,
L'horloger rhabilleur n'utilisait que très rarement le charriot (s'il en avait un).

Le tournage horloger demande une longue expérience. Pour ceux qui souhaite s'initier à cette pratique je vous conseille le livre "L'horloger et son tour" de Jendritzki.

Je peux faire une photo de mes burins, mais cela ne changera pas grans chose. Ce qu'il faut c'est beaucoup de pratique, pour l'affûtage et le tournage. Pas besoin de Shaublin pour tourner un bel axe. Un simple tour entre pointes à quatre sous, des burins bien affûtés, , une vitesse lente, un bon angle de coupe, de la pratique et hop ! Ne surtout pas appuyer, cela aurait pour effet de durcir encore davantage l'acier en le "brunissant" et en le rendant intravaillable.
@+
JC

Excellente réponse !

A d'autres fins utiles :
Pour l'usinage des métaux durs et de certains matériaux, il existe bien sûr le carbure de tungstène.
Ne pas oublier qu'il y a plusieurs nuances de carbure !
Il existe aussi des outils en céramique et en diamant (Pour la super finition du cuivre par exemple !!!)


JASON
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est pas possible d'utiliser du verre épais comme burin ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Je ne faisais que poser une question à laquelle jdg a répondu.

C'est pathétique tous ces gens qui cherchent à réinventer le fil à couper le beurre en été !
L'horlogerie (traditionnelle) existe depuis 3 siècles ! Avant le carbure, le Schaublin et bien d'autres choses..

@+
JC

Quand à ceux qui cherchent à utiliser le carbure, le Schaublin et bien d'autres choses : ça s'appelle peut être le progrès non ?
Parce qu'à ce compte là faudrait pas non plus utiliser les huiles et graisses Moebius ou les joints en nitrile non plus, pas plus que les rubis de synthèse.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Un homme de progrès et de bon sens devrait se douter que des gugus avant lui ont essayé le verre et d'autres choses...

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
S

serge 91

Lexique
Il existe aussi des outils en céramique et en diamant (Pour la super finition du cuivre par exemple !!!)
Le CBN aussi, maintenant....
Mais à ma connaissance, tout ça sur des plaquettes, donc pas vraiment burin à tenir à la main...
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 608
philippe2
philippe2
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
S
Réponses
22
Affichages
2 925
schneiderj
S
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 691
le débutant professionnel
L
Haut