1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Burineur

Discussion dans 'Autres' créé par Guydo67, 10 Juillet 2009.

  1. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Burineur
    Bonjour,

    Je ne sais pas si ma question est adéquate au forum, je la pose quand même...

    J'ai un burineur de qualité chinoise qui ne burine plus il n'y a que la rotation qui fonctionne. C'est vrai qu'il y a pas mal de graisse qui est sortie par le côté où l'on met les outils.

    J'ai démonté ce burineur et son principe de fonctionnement m'interpelle un peu. Je joins un schéma. Il ne semble pas y avoir de lien physique entre le moteur et l'outil. En effet, un piston A avec un joint torique se déplace dans un cylindre sous l'action du moteur et ce piston "active" une masselotte B avec également un joint torique. C'est cette masselotte B qui "choc" un piston C en contact avec l'outil. La distance entre la limite du piston A et celle du piston C ainsi que la taille de la masselotte ne donne pas de lien physique.

    D'où ma question qu'est-ce qui donne le choc? La projection de la masselotte suffit-elle? Comme j'ai eu une perte de graisse (puisque le piston A nage dans la graisse) je pense que les joints toriques sont HS. Mais si je mets un joint torique trop serrant sur B la masselotte ne bougera plus? Sur A je pense que le joint peut être serrant pour étanchéifier.

    Si quelqu'un a une idée sur le fonctionnement d'une part et sur ces joints toriques d'autre part, cela pourrait m'aider. Question subsidiaire, quelqu'un a une adresse pour trouver des joints torique à la pièce? car chez otelo c'est par boîte entière?

    Merci d'avance, Guydo Voir la pièce jointe Burineur.tif
     
  2. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    Burineur
    les burineurs ne fonctionnent-ils pas sur le même pincipe que les marteaux piqueurs.
    par propulsion comme tu le dis d'une masse qui choque l'outil via de l'air compressé. on a peu de chocs mais de forte puissance
    à l'inverse d'une percussion comme celle dont sont équipé les perceuses où là c'est une roue à rochet qui vient percuter l'outil. on a beaucoup de chocs de faible puissance.
     
  3. Xav

    Xav Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    1 Septembre 2009
    Burineur
    Bonsoir Guydo67

    Concernant tes joints toriques à la pièce, as tu consulté la société Michaud Chailly ????? http://www.michaud-chailly.fr/.
    Car moi j'ai déja acheté des joints torique , en diam. 23 mm, à la pièce chez eux.

    Concernant le principe de fonctionnement qui je pense doit être le même que pour le perforateur Bosch, je te conseille d'aller sur le site internet BOSCH http://www.boschproductiontools.com. Dans l'onglet bleu à gauche, tu vas dans "Spare part service" et tu cliques sur "Online service diagrams / spare parts Seach. Après tu tapes la référence 0 607 557 501 et tu pourras imprimer la vue éclatée.
    Dans le principe de fonctionnement, le moteur entraine la rotation de l'outil mais assure également la fonction "frappe" par l'intermédiaire une liaison à câme/ ressort et d'une "manivelle" qui pousse une masselotte , qui, elle va frapper sur un piston, qui lui même va frapper sur l'outil !!!

    C'est pas facile à expliquer mais la vue éclatée est pas trop mal faite .

    Quant à la réparation de ton appareil, cela vaut-il vraiment le coût de le réparer vu sa provenance ? est ce que cela ne te coutera pas plus cher ??? Et la personne qui te la vendu, ne peut-elle t'aider ???

    A+
    Xav
     
  4. ppt

    ppt Compagnon

    Messages:
    1 880
    Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Burineur
    meme principe que les perfo pneumatique
    pas de piece en liaison, seulement de l'air comprimé
    plus efficace que les perseuses à percussion en tout cas
     
  5. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Burineur
    Bonjour,

    Merci à tous pour les infos. J'ai changé les joints toriques (j'ai fini par en trouver sur place) et cela fonctionne, bien que de tant à autre cela "recoince" (c'est à dire qu'il n'y a pas de choc), pourquoi, je n'ai pas réussi à savoir.
    Ma question sur le principe concerne surtout l'aspect pneumatique : comment la masselotte B avance-t-elle sous l'effet de A alors qu'il n'y a pas d'air comprimé, l'air est-il comprimé par A?

    Guydo
     
  6. James 3

    James 3 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Gréasque
    Burineur
    Burineurs

    Bonjour
    Même problème que toi. Mon burineur est un GEREX qui a beaucoup travaillé mais qui ne burine plus en position burin en bas travail au sol. Il reprend son burinage si je travaille au plafond.
    J'ai tout démonté: la mécanique était bardée de graisse- l'axe de piston (diam 6) avait pris enormément de jeu (je l'ai refait en diam 8) les joints de mandrin sont un peu marqués. Tout remonté et ça ne burine toujours pas. Je ne peux expliquer le principe mieux que ne l'ont fait d'autres ci dessus, cependant il y a certainement un judicieux équilibre de mise en pression par le piston, et la réalimentation en air du cylindre ainsi que de la friction de joins toriques.
    Je peux te donner l'adresse de "UNIFIRST" dans la Loire (tu auras l'adresse et le téléphone sur le Web) J'ai déjà acheté et ils donnent des conseils par téléphone. Je vais les contacter lundi 5 oct.
    Beaucoup de matériels de ce type sont tous identiques et revendus sous des marques différentes
    J'ai un document éclaté + net que le Bosch indiqué ci dessus
    A ta disposition
     
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    Burineur
    Bonjour Messieurs, :-D

    Les matériaux utilisés dans ce type d' outil, les tolérances sur les pièces font qu' ils ne sont pas prévus pour un usage quotidien.

    Je ne dis pas cela par mépris ou pour vous faire de la peine mais il faut considérer ces outils comme du jetable. :oops:

    Les seuls burineurs qui tiennent la route ce sont les burineurs pneumatiques :wink:

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  8. James 3

    James 3 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Gréasque
    Burineur
    Bonsoir
    ok mais pas tout a fait d'accord: il est toujours intéressant de comprendre "pourquoi" ça ne fonctionne plus. Il est vrai qu'on est à l'heure du "jetable" . Je puis dire que, lors du démontage et de l'expertise que j'ai pu faire, aucune pièce mécanique n'avait atteint une usure motivant le non fonctionnement, seuls les joints présentaient des marques. Donc pas de raison de ne pas "rajeunir" et remettre en route ces appareils.
    Il faudra de + en + faire attention à jeter sans tenter de réparer et + globalement il faudra aussi considérer que produire pour consommer = jeter sans réparer = polluer la planète, après l'avoir "exploitée" Ce sont probablement des considérations bien éloignées d'un dépannage de Burineur mais ....pensons y on en reparlera.
    Il n'empêche qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse: réparer certains matériels finit par coûter+ cher que le neuf, sauf si on a le plaisir du dépannage.
    Amitiés
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    Burineur
    Bonsoir James3, :-D

    Je comprends ton point de vue mais je vais développer le mien : quel est l' intérêt de développer un outil qui dès le départ est inadapté et n' a qu' un seul but c' est de faire croire grâce à un prix moindre que l' acheteur si retrouvera. :shock:

    Moi je préfère investir dans de vrais outils et non pas acheter du "jetable" :wink:

    Cela n' empêche aucunement comme tu le dis la curiosité.

    Bien cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  10. James 3

    James 3 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Gréasque
    Burineur
    Je pourrais te dire que ce matériel je l'ai acheté en 2003, je crois 200 Francs en promo. Bien sur j'ai hésité et pensais tout comme toi qu'il ne me ferait que quelques travaux. Or, je ne puis dire combien, mais le travail accompli avec est bien 50 ou 100 fois plus que ce que j'avais imaginé. Ces appareils sont la plupart du temps produits en centre europe et selon les marques qui les distribuent on peut tomber sur des qualités variables. Pour ce qui est de mon appareil, déformation professionnelle et curiosité aidant, j'essaierai de le remette en route, pour le plaisir mais pas à n'impoirte quel prix
    Salutations
     
  11. James 3

    James 3 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Gréasque
    Burineur
    Burineur muet!

    Burineur
    Bonjour
    Si tu es toujours intéressé je viens de piger le principe et de dépanner le mien (qui a près de 7 ans et du klm)
    Le dépannage: j'ai changé le joint de la pièce de frappe intermédiaire. Je n'avais pas le bon diam intérieur (plus grand) mais le bon diam de tore (3mm). je l'ai recoupé un peu + long (env 0.5 à 1 mm de +) et monté un peu en force (pas trop) Ca marche du premier coup bien graissé.
    Le principe: je ne peux l'expliquer ici mais contacte moi sur mon e-mail je te passerai un croquis expliqué
    A+
     
  12. James 3

    James 3 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Gréasque
    Burineur
    Principr Burineur éléctropneumatique

    Bonjour
    Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un schéma explicatif du principe utilsé sur le Burineur Gerex
    Je le passe à qui veut soit sur ce forum soit sur e-mail privé
    Salut
     
  13. Anonymous

    Anonymous Guest

    Burineur
    Bonjour James 3, :-D

    Mets nous svp le schéma sur le forum, comme cela au moins vos soucis auront servis à quelque choses :wink:

    cordialement,

    Alproc :drinkers:
     
  14. James 3

    James 3 Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Gréasque
    Burineur
    Bonjour
    A votre demande ci joint le schéma de principe que j'ai établi à partir du burineur GEREX. Je pense que sur ces appareils "non professionnels" les principes restent identiques quelle que soient les marques
    A votre disposition

    [​IMG]
     
  15. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Burineur
    Merci James 3,

    Je comprend bien maintenant avec ton schéma que le point important qui fait l'activation c'est la position et la taille des events. A l'occasion je devrais peut-être redémonter le mien pour voir d'un peu plus prêt tout ceci. Merci encore, Guydo
     

Partager cette page