BULL DOG

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Un petit tout compact rejoint ma modeste collection :-D
Il s'agit du modèle THE BRITISH BULL DOG poudre noire à douille métalique
Il est en état correct mais mérite une petite remise en forme :wink:
DSCN0004.JPG
DSCN0005.JPG

Avec son marquage j'ai réussi à identifié qu'il avait été réalisé à Liège, mais pas plus :???:
N° 3653 DC
DSCN0003.JPG

Barillet 5 coups, Ø int des chambres, environ 12.2 mm coté culot de douille, et 11.58 coté ogive
DSCN0007.JPG
DSCN0006.JPG

Le ressort du chien est cassé, mais ça c'est pas un problème, il est simple à refaire :wink:
Je suis preneur de toutes infos sur la bête, pour ma culture personnelle, et peut être pour servir aux autres aussi :-D
Et aussi le mode de restauration à lui appliquer
Pat
 
V

vax

Modérateur
Vu la taille des chambres il faut s'attendre à un calibre 44 ou 45 ? Belle bête ! :)
 
C

Chevreuil

Compagnon
Il est en D2,totalement libre(sauf le port) c'est déjà ça.
Calibre 450/11Mle 73,facile a trouver ou a refaire (H&C).
Alain
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Oui Xav, j'ai trouvé une vidéo d'essais de tir, ça pousse pas mal, il ne faut pas trop charger en poudre

Pour les douille je vais regarder au stand de tir pour voir quelle est la bonne taille

Merci Alain pour l'info, je regarde ça, pour le transport tu parle d'avoir une licence de tir ?
Pat
 
G

geanphy

Compagnon
Pas forcement, le transport doit avoir un motif légitime...

Etui 44/40 ou 44 mag à retailler
 
V

vax

Modérateur
Non non des séances de tir chez un ami :).
Je viens de recevoir mon carnet de tir (j'ai enfin pris le temps de me retrouver un club !) j'attend ma licence....
 
C

Chevreuil

Compagnon
Dans les années soixante,on se dépannait avec ça !
Douille de 12mm recoupée et balle Paris-Sport collée a l'étui,et poudre noire bien sur.
IMG_0169.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Merci JML19, le sujet est bien traité, je vais le lire à tête reposé :wink:

Chevreuil, un bon bricolage :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Pas forcement, le transport doit avoir un motif légitime...

Etui 44/40 ou 44 mag à retailler
J'ai trouvé dans ma boite à malice des douilles de 44 et 44.40, le talon de la douille est un peut trop épais, et du coup le barillet ne tourne pas :sad:
DSCN0008.JPG
 
G

geanphy

Compagnon
Bah oui, on les lime pour qu'elles passent dans le 73, côté haut, pas à la base sinon l'amorce dépasse !
 
P

patduf33

Administrateur
Bon ce soir séance de démontage, j'avais quelques inquiétudes après avoir lu le reportage du lien de JML19
Et bien que de bonnes surprises, pas une seule vis n'a résisté au démontage, même celle de la portière et la vis du ressort sont sorties :-D
Du coup j'ai fait des photos avec les pièces en situation, car j'ai pas trouvé l'équivalent sur le net de ce modèle.
DSCN0009.JPG
DSCN0010.JPG

Le ressort de rappel du chien est cassé, et il en manque un bon bout, il est assez simple à réaliser
Le doigt élévateur à été réparer, ça semble tenir même si la lame de ressort n'est pas parfaitement solidaire
DSCN0014.JPG
DSCN0015.JPG
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Le ressort de la barrette a l'air un peu épais,on fait ça avec un morceau de ressort de réveil,mais si ça marche ....
Le chien rebondissant est apparu vers 1885-ce qui ne change rien au classement !!
Alain
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour l'info Alain
Bon un peut d'huile coude, de la toile fine, et voila le résultat
DSCN0021.JPG
DSCN0019.JPG

Il me reste à refaire le ressort du chien, j'en ai bien mais il n'est pas assez épais, et je cherche à trouver la forme originale, car le bout qui reste à été passablement massacré
J'ai quant même remonté le tout pour voir le fonctionnement
DSCN0022.JPG
DSCN0023.JPG

Tout vas bien, il à un meilleure gueule une fois nettoyé :-D
Un petit comparatif avant après
Avant Après.jpg
 
G

geanphy

Compagnon
Plus qu'à... rectifier le siege et la longueur (coupe tube plombier avec un martyre)d'une poignée de 44/40, un peu de PN, O,75, semoule une bille de 454 un coup de maillet et en avant...
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , tu vas le laisser comme ça ,ou tu envisage de lui faire un traitement de surface (anti oxydation).
je ne connais pas beaucoup les armes ,mais j'ai le même petit "joujou" qui baigne dans du fioul depuis quelques années ...
est il simple de le dater ? en voyant ton petit reportage ça me donne envie de le ressortir et de faire pareil . Bravo j'attend donc la suite.
A+ Ghislain76
 
C

Chevreuil

Compagnon
Un modèle comme celui de Patduff a été fabriqué de 1885 jusqu’à i930/39.
Alain
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour a tous
Pour les munitions, je vais au stand ce matin, je vais demander au tireur en 44 quelques douilles :wink:, pour les boulets c'est le calibre de mon 1860, j'ai donc de quoi faire des tests.
Pour la finition, je vais affiner le polissage, pour la protection, un peut d'huile d'arme et un entretien régulier devrais aller.
Mais je prends toutes infos.
Pat si tu viens, on iras faire un tour au stand de tir :-D

Ghislain si cela peut te motiver à sortir le tien du bain, c'est super, j'ai fait aussi ce post pour ça, garder une trace pour aider les autres.
Tu nous met une photo ou deux pour voir

Pat
 
J

JML19

Apprenti
Bonjour

Le M étoilé c'est le contrôleur de l'arme cela pourrait te donner la date exacte de l'arme mais je n'arrive pas à trouver la lettre M étoilée.

Pour la lettre M il y a plusieurs contrôleurs (ICI)
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour a tous
Pour les munitions, je vais au stand ce matin, je vais demander au tireur en 44 quelques douilles :wink:, pour les boulets c'est le calibre de mon 1860, j'ai donc de quoi faire des tests.
Pour la finition, je vais affiner le polissage, pour la protection, un peut d'huile d'arme et un entretien régulier devrais aller.
Mais je prends toutes infos.
Pat si tu viens, on iras faire un tour au stand de tir :-D

Ghislain si cela peut te motiver à sortir le tien du bain, c'est super, j'ai fait aussi ce post pour ça, garder une trace pour aider les autres.
Tu nous met une photo ou deux pour voir

Pat
ok ,je le sort du bain cet après midi , photos ce soir .
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , le bébé est sorti du bain , ou il était depuis 2012..
il est un peu différent du tiens , la détente est repliable , il est aussi joliment orné de petites rosaces .
je l'avais immergé dans le fioul car les vis ne s'étaient pas laisser desserrer à l'époque , et sur les conseils d'un ami il est donc entré en hibernation" fioulistique" jusqu'a ce jour .... voilà quelques photographies
A+ GHislain76
A__BF88.jpg
A__35D0.jpg
A__3C89.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JML19

Apprenti
Bonsoir

Il a bien vécu son bain prolongé, les plaquettes de la poignée sont en quelle matière ?
 
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , les plaquettes n'étaient pas dans le bain, par contre je ne saurais trop dire en quelle matière elles sont faites !!!
je m'étais posé la question lors de leurs démontage , cela ressemble à de la bakélite , et aussi à du bois !!!!
assez bizarre . quand je l'ai récupéré , la personne qui me l'a donné m'a dit que c'était un pistolet de femme (de mauvaise vie)
qu'elle pouvait glisser partout !!!!, quand à sa date de fabrication ??? aucunes indications.
A+ Ghislain76
 
J

JML19

Apprenti
Effectivement on appelait ces armes, des armes de sac à mains et aussi arme Suicide Spécial.
 
Haut