Bugatti 35 à pédales...

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bugatti 35C Plan de roue JPEG.jpg
Capture roue Bugatti 35 à pédales, en bois.JPG
Capture roue Bugatti 35.JPG
Capture Bugatti 35 à pédales côté droit.JPG
Bonjour à tous!

Ma petite fille (Clémence...) va avoir 4 ans le 31 Mai prochain, et je pense lui construire une voiture à pédales, et plus exactement une Bugatti 35, à l'échelle 2/5.
Cette échelle a été déterminée par 4 choses:
- Dimension pas trop invasive pour la maison de ses parents (longueur 1,48) alors que j'avais trouvé un plan de 2,25, soit presque échelle 1/2;
- Dimensions des pneus susceptibles de correspondre à cette échelle. J'ai trouvé du 12,5' x 2,25' qui colle).
- voiture utilisable pendant un certain temps (oui, je sais: comme le temps pour le fût du canon à se refroidir...).
- pas trop difficile à construire (ne pas se fier aux apparences!).
J'ai commencé par chercher, trouver et acheter les pneus. de ce fait, j'ai pu déterminer les dimensions des roues.
Reste que ces roues, je vais devoir les fabriquer, et, si possible, en aluminium.
Pourquoi alu? Parce qu'elles sont en alu sur les Bugatti 35, à bâtons, et d'un aspect plaisant.
Je pense donc les construire à partir de 2 ronds de 25cm de diamètre, et de 2mm d'épaisseur, de 1 cercle d'alu de 20cm de diamètre et de 3cm d'épaisseur (fond de jante), de 1 rond de 5cm de diamètre et de 5cm de long (fourrure d'axe), et d'un cercle de 25cm par 3mm d'épaisseur pour la fermeture de la jante (voir photos jointes).
Questions : - comment faire les cônes (très évasés) constituant les flasques de la roue, sachant que je suis très chichement équipé?
- D'autre part, 2mm d'épaisseur pour les flasques vous paraît-il suffisant?

Merci (un grand...) pour votre intérêt pour ce sujet, et et pour réponses que vous pourrez y apporter.

Et, d'ici là, passez un très joyeux Noël, et une bonne fin d'année.
3catsmouillés
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Je vais suivre ce post avec interet car j'ai un projet similaire mais l'avantage c'est que j'ai quelques années devant moi car la naissance de ma petite fille est prevue pour mi mars .
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
moi aussi je vais suivre
mon tio-fils à 16 mois, j'ai quelques mois pour réfléchir :-D
je pense aussi rajouter un moteur électrique
 
O

oliv

Compagnon
Bonjour,

serait-il possible de savoir où tu as trouvé ton plan?

Tu vas construire en bois ou en tôle?
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Oliv, Metalban et Ferdi26,

Merci, tout d'abord, pour l'intérêt que vous manifestez pour mon projet.

Ensuite, Oliv, j'ai effectivement trouvé un fournisseur de plan, en version un peu plus grande (env. 2,25m), dont tu trouveras ci-dessous l'adresse.
http://www.stevproj.com/PedBugPg1.html
Evidemment, c'est en anglais!
Autrement, tu peux extrapoler des plans de la voiture originale, et les adapter à leur nouvelle fonction.
Un autre site, en français, qui évoque la construction d'une autre interprétation:
http://slotlab.over-blog.com/page-291660.html.

Il y en a d'autres, essentiellement en anglais (taper Bugatti 35 pedal car, et aller dans les images).

Autrement, je pense réaliser cette voiture principalement en bois (les parties développables en contreplaqué fin, et le reste en bois moulé, comme les bateaux). autrement, le reste sera en alu (roues, louvres), en acier (train avant et arrière,...), en laiton (radiateur) en nid d'abeille (radiateur). Le chassis sera, en principe, en bois moulé.

A noter que, en principe, je vais maroufler la carrosserie avec du xynole et de l'époxy.

Voilà ce que je peux dire pour le moment.

Par contre, je suis toujours preneur d'infos sur les épaisseurs d'alu à prévoir pour les flasques de roues.
Merci d'avance.
Bien cordialement,
3catsmouillés
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
3catsmouillés a dit:
.......
Je pense donc les construire à partir de 2 ronds de 25cm de diamètre, et de 2mm d'épaisseur, de 1 cercle d'alu de 20cm de diamètre et de 3cm d'épaisseur (fond de jante), de 1 rond de 5cm de diamètre et de 5cm de long (fourrure d'axe), et d'un cercle de 25cm par 3mm d'épaisseur pour la fermeture de la jante (voir photos jointes).
Questions : - comment faire les cônes (très évasés) constituant les flasques de la roue, sachant que je suis très chichement équipé?
- D'autre part, 2mm d'épaisseur pour les flasques vous paraît-il suffisant?
........
3catsmouillés
Bonjour,
Il y déjà un moment, pour réaliser des roues solides à partir de pneus pleins récupérés (Ø 12 cm int. environ),
j'avais opéré comme suis :
- Découpe / tournage de 4 ronds (tôle épaisseur 2mm) Ø int. du pneu + quelques millimètres.
- Perçage au centre d'un trou Ø8.
- Recherche (usinage si on ne trouve pas) d'une couronne Ø 118 int. environ.
- on superpose "la couronne, le rond percé bien centré sur la couronne, une bille Ø 10 posée dans le trou et une entretoise" sous une presse (pour moi, c'était l'étau) et on force le rond à traverser la couronne.
- Alésage des flasques obtenus au Ø du moyeu.
- assemblage des 2 flasques de part et d'autre du pneu, introduction du moyeu et quelques points de soudure moyeu-flasque de chaque coté. Cela fait 20 ans qu'elles supportent mon compresseur et elles n'ont jamais bougées (elles ne sont d'ailleurs toujours pas peintes !).

DSCN7323.JPG

Peut-être peux-tu t'inspirer de la méthode en prenant la précaution de fixer deux plaques de part et d'autre de la plaque d'alu au niveau des moyeux (là où tu va exercer l’effort), pour garder une portion plane sur le flasque.
Et tu peux peut-être envisager de rectifier l'extérieur des flasques après emboutissage pour "coller" au plus près avec la jante (tournage ou défonceuse ou ...)

Cordialement,
PUSSY.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!

Et merci à Pussy et Benoît123 pour vos interventions intéressantes et concrètes.

Oui, Benoît123, je pense opérer sensiblement comme tu le décris, en coinçant l'extérieur du disque, taillé un peu plus grand, entre 2 planches épaisses de chêne ou d'iroko, percé d'un trou correspondant à la grande base du cône, et la petite base du cône étant forcée par 1 rond de bois correspondant au diamètre de la petite base du tronc de cône.

Je vais dessiner quelque chose pour clarifier mon explication vaseuse...

Idem pour le flasque intérieur.

Autrement, non, Pussy, je n'ai pas fait d'estimation du coût de mon projet: quand on aime, on ne compte pas... dans la mesure de nos moyens, bien sûr!
Pour info, j'en avais vu une à vendre, récemment, à 4000 livres (!) ...

Quant à la solution de souder sur de l'existant, çà m'a effleuré, mais, si la solution est possible, elle ne l'est pas pour moi, ne sachant pas souder l'alu... quand bien même je pourrais trouver les dimensions correctes (diamètre extérieur des roues: 30cm env. y compris le pneu, soit 12' 1/4).
J'ai, d'autre part, déjà acheté les pneus...

Voici un autre site intéressant pour ce genre de projet: http://www.slipperlaunch.org/Bugatti.htm

Je mets un plan de roue dans pas longtemps...

A suivre, donc, et merci encore.
Cordialement,
3catsmouillés
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour,

C'est Pussy qui' t'a éclairé sur la fabrication :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
3catsmouillés a dit:
Bonjour à tous!
Et merci à Pussy et Benoît123 pour vos interventions intéressantes et concrètes.

Oui, Benoît123, je pense opérer sensiblement comme tu le décris, en coinçant l'extérieur du disque, taillé un peu plus grand, entre 2 planches épaisses de chêne ou d'iroko, percé d'un trou correspondant à la grande base du cône, et la petite base du cône étant forcée par 1 rond de bois correspondant au diamètre de la petite base du tronc de cône.

Je vais dessiner quelque chose pour clarifier mon explication vaseuse...

Idem pour le flasque intérieur.

Autrement, non, Pussy, je n'ai pas fait d'estimation du coût de mon projet: quand on aime, on ne compte pas... dans la mesure de nos moyens, bien sûr!
Pour info, j'en avais vu une à vendre, récemment, à 4000 livres (!) ...
.....
3catsmouillés
Bonjour,

Tu a permuté les intervenants, mais ce n'est pas grave !

Cordialement,
PUSSY.
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Coupe de roue Bugatti 35 à pédales 001JPEG.jpg
Coupe de matrice Roue de Bugatti 35 à pédales 001JPEG.jpg
Coupe de matrice Roue de Bugatti 35 à pédales 001JPEG.jpg
Coupe de matrice Roue de Bugatti 35 à pédales 001JPEG.jpg
Bonjour PUSSY et Benoit123, et tous les intéressés par le sujet,

Merci, à nouveau, PUSSY et Benoit pour vos interventions respectives... pour lesquelles j'ai malencontreusement interverti les remerciements précédents!
Ensuite, j'espère que le Père Noël vous a tous généreusement dotés, notamment pour ce qui a trait à votre (notre...) violon d'Ingres commun: le bricolage et plus particulièrement pour certains, l'usinage.
Je vous souhaite, à tous, le meilleur pour 2015 (rêver éveillé, çà a été toujours une manière de supporter l'adversité, pour moi), à tous égards, notamment la santé, l'environnement familial, et le boulot, pour ceux qui sont (encore) concernés.
Concernant mon projet, et conformément aux termes de mon précédent message, voici 2 plans qui vous permettront de vous faire une idée plus précise.
Quelques précisions: - je ferai l'ensemble en alu de 3mm;
- les différents façonnages seront exécutés à la défonceuse, au besoin avec une fraise à métaux de 8 ou 12mm;
- je ferai le façonnage des "bâtons" également à la défonceuse, après avoir fait la déformation cônique des flasques.

Question: en quel matériaux vous feriez les éléments déterminant l'épaisseur de la jante et du moyeu (bois, plastique, alu,....?).

Merci d'avance pour votre coopération et vos conseils.

Bien cordialement,
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Aux modérateurs:
toutes mes excuses pour l'envahissement!... et mes meilleurs vœux !
3catsmouillés
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Capture Essai d'emboutissage aluminium.JPG
Bonjour à tous!

Et, tout d'abord, permettez-moi, malgré la date tardive, de vous adresser (de vous confirmer...) tous mes vœux pour la nouvelle année, en particulier pour l'assouvissement de notre passion commune: l'usinage ou, à minima, le bricolage et le plaisir de concevoir et réaliser, tous azimuts!

Que cette nouvelle année soit pour vous source de réalisation et de plaisir...

Autrement, je vais arriver dans la phase active dela réalisation de cette voiture à pédales, et j'ai déjà acheté la tôle qui me servira à la réalisation des roues.

J'avais précédemment intégré 2 plans (ou croquis...) des roues que je souhaite réaliser, en espérant voir des réflexions, des réactions quant à la façon d'opérer projeté.
Je pense simplifier un peu le procédé de déformation (un axe de 12mm, fileté, qui entraînerait une rondelle épaisse en acier). l'entraînement/déformation se ferait par le filetage.
Je confirme que l'ensemble sera réalisé en AG3 (5754) de 3mm.
Par contre, je me pose des questions quant à la dimension du disque initial.
A l'appui de cette question, voici, en fichier joint, un extrait que j'ai trouvé sur... Usinage.com.

J'imagine que des intervenants sur le site "Usinages.com" ont, pour certains, été confrontés, ou ont eu connaissance d'un tel problème, et ont toutes connaissances pour apporter leurs conseils avisés et pertinents.

Merci (un GRAND...), quoiqu'il en soit, pour l'intérêt que vous portez au présent sujet.
Bien cordialement,
3catsmouillés
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Fait y un bon recuit à la flamme à ta plaque d'alu avant de la travailler.

Elle se travaillera beaucoup plus facilement et moins de risques de déchirure
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous! (ou plutôt: bonsoir...)

Et toutes mes excuses pour mon absence active autour du présent sujet: on ne fait pas toujours ce qu'on veut!

Ensuite, merci à "Durdetrouverunpseudo" pour sa contribution à l'avancement du schmilblic, mais je ne dispose pas de moyens de chauffage appropriés pour la recuisson de l'alu. D'autre part, la solution de faire faire à l'extérieur risque d'être improductive: l'alu se ré-écrouit spontanément et très rapidement (à ce que je sais).

J'avais pensé à une autre solution pour assouplir localement l'alu: l'entailler, au moyen d'une défonceuse et une fraise d'écriture, sur 1/3 ou 1/2 de l'épaisseur de la tôle.

Pour le cas présent, il s'agirait de faire deux entailles circulaires, afin de faciliter les 2 pliages circulaires des 2 flasques de chaque roue.
Idem pour l'enfoncement du flasque de frein (factice), qui devra être enfoncé en son milieu pour loger la pièce d'articulation de direction qui fait également porte-moyeu.

Donc, cette idée d'entaillage vous semble-t'elle envisageable, ou complètement déraisonnable? (la tôle d'alu fait 3mm d'épaisseur, et c'est de l'Ag3).

Merci d'avance pour vos réponses, et, à nouveau, toutes mes excuses pour ma longue absence imprévue et involontaire ...).
Bien cordialement,
3catsmouillés
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
N
Réponses
61
Affichages
11 328
nipil
N
P
Réponses
19
Affichages
1 646
Boris_25
B
J
Réponses
74
Affichages
8 904
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
3
Affichages
2 224
PUSSY
P
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
Dodore
Haut