Bug structural pour Optimum Vario

  • Auteur de la discussion Antivolt
  • Date de début
A

Antivolt

Nouveau
Une très intéressante discussion sur les tours Optimum 180 x 300 VARIO et équivalents ( Quantum 210x400 Vario ) a tourné autour du bruit pénible engendré par le Vario, même sur les tours neufs.
Même à vitesse minima, le tour est bruyant comme un gros transformateur. Ce bruit est indépendant de la mécanique et apparait comme la conséquence d'un mauvais filtrage du courant entre la carte électronique et l'inverseur de marche du moteur à courant continu.
La recherche de la cause est assez passionnante car elle rassemble des électroniciens et des électromécaniciens qui analysent et décomposent le problème jusqu'à sa résolution. C'est sur le site espagnol foro.metalaficion.com. La solution consiste à insérer entre la carte électronique et le bouton inverseur de rotation un filtre LC avec L= 15mH et C= 1500µF@400V. Et là :miracle les tours Optimum/Quantum Vario ne sont plus bruyants ! Le problème n'a jamais été corrigé en amont.
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne connais pas ce tour mais je me permet de repondre en tant qu'electronicien.
C'est un moteur en courant continu ( avec des charbons comme l'electro-portatif)
La variation de vitesse se fait certainement par modulation de largeur d'impulsions à frequence fixe. Cette frequence de decoupage etant inferieure à 20khz, on l'entend dans le moteur. Un filtre L/C entre variateur et moteur diminue le bruit.
La self doit etre connecté entre variateur et moteur, la capa entre les bornes du moteur.
Sympa de donner ici le resultat en français, je suppose sinon qu'il faut parler espagnol :)
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

J'ai ce problème sur mon tour.
Par contre, vrai bille en électronique/électricité,
Un filtre L/C entre variateur et moteur diminue le bruit.
La self doit être connecté entre variateur et moteur, la capa entre les bornes du moteur.
Ca ne me parle pas. :rolleyes: Et ça
La solution consiste à insérer entre la carte électronique et le bouton inverseur de rotation un filtre LC avec L= 15mH et C= 1500µF@400V
non plus.

Quelqu'un peut apporter des précisions s'iou plait. D'avance merci :prayer:
 
E

edgar.roche

Nouveau
Bonjour ,
J'ai aussi ce tour et j'aimerais faire le montage du filtre LC .

J'ai trouvé ce condensateur mais comment le monte t'on ?
Un 250V ferait il l'affaire ?
Pouruoi faut il 400V ?
 
M

midodiy

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si vous voulez ajouter un condo au moteur de votre tour , il faut, impérativement, un condo 400V (ou 385V) pas 250V, car le courant continu obtenu directement a partir du secteur 220...230V monte a la valeur crête (racince carré de 2 fois la tension réseau) soit 310 à 350V selon les variations de tension réseau ...
Pour avoir un peu de marge de sécuritée , il faut prendre une tension normalisé de condensateur largement supérieure (soit 385 V ou 400V )

Un condo sous dimensionné en tension risque de lacher prématurément ...et en général, quand ça lache, ça explose ! (apres, vous allez retrouver les morceaux du condo n'importe ou dans l'atelier, avec des bouts de papier imprégné d' électrolyte ...Sans parler des risques de dégats matériel pour le tour , ou de dommages corporels si il vous pète à la figure !)

sloup
 
M

mad.ax

Apprenti
Bonjour,

une self de 15mH capable de passer le courant nécessaire et un condo de 1500µF/400V, ça va coûter bonbon! Pas étonnant qu'Optimum ai fait l'impasse...

Tous les détails sont la (en Espagnol):
lien

Je ne parles pas un mot d'espagnol, mais il donne des liens radiospares pour les composants, ainsi que schémas, photos, etc...
Environ €230 HT chez RS!

Axel
 
P

pierrepmx

Compagnon
midodiy a dit:
La variation de vitesse se fait certainement par modulation de largeur d'impulsions à frequence fixe. Cette frequence de decoupage etant inferieure à 20khz, on l'entend dans le moteur. Un filtre L/C entre variateur et moteur diminue le bruit.

@midodiy,
Je pense que sur ces machines (BF16 etc..., tours "Vario"), ils utilisent tous le même type de carte avec un redresseur commandé à thyristors => F = 100Hz.
D'ailleurs, ils parlent bien de "buzz de transformateur".
En plus, il est possible que ce soient des moteurs avec une excitation séparée (la carte est prévue pour, mais il y a tant de types de tours...).

Il y a justement le tour de PUSSY qui vient de claquer, le sujet est en cours, tu y trouveras un schéma représentatif de la techno.

-----

15mH + 1500µF, c'est du très lourd !
Je veux bien croire que ça ait été super étudié et je ne remet pas en cause les conclusions, mais je suis surpris, pour le moins !

Normalement, jamais de méga-condo à cet endroit.
Car le filtrage du 100Hz est fait par le moteur.

Selon moi, c'est bien un pb de filtrage, mais du à une self du moteur faible et/ou résistance série du moteur faible => amortissement insuffisant.
Et pour corriger l'amortissement => j'aurais fait des essais de résistance de puissance en série, pour voir ce que ça donne.
Y compris sur le circuit d'excitation, s'il y en a un , un candidat intéressant si le moteur "buzze" à l'arrêt.
Valeurs des résistances impossible à donner comme-ça au pif (mais à priori : de 1 à 10 ohms, peut-être plus sur l'excitation ???, 25 W mini, 50W pour être tranquile (deux résistances 25W ensemble)
Prix d'une résistance de 25W : autour de 4-5€ et prévoir de la refroidir (visser sur le châssis)

Résultats non garantis !
Et comme je ne possède pas de tour de ce type ni aucun moyen d’expérimenter sur ce genre de sujet, je passe la main au suivant... :wink:
 
E

edgar.roche

Nouveau
Merci pour ces explications les amis ,
J'ai trouver un condo a 20€ livre , et il y en a un autre de dispo si cela interesse un possesseur de ce tour D180 vario.

L'autre composant le "self" , c'est bien un antiparasite ?
je n'ai pas encore chercher celui ci , je vais m'y mettre .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

non, c'est une self de lissage de puissance, très grosse et très chère.

Si tu mets une self trop petite, genre self antiparasite à 2€, je pense que ça pourrait ne pas super bien se passer...

Explication : une petite self n'a quasiment aucune influence sur le courant dans le circuit à 100Hz.
Électriquement, le condo se retrouve alors quasiment en prise directe sur la sortie du variateur.

Or ce variateur à thyristors n'est rien d'autre qu'une sorte de pont de diode modulé par le circuit de régulation.
Résultat, le condo alimenté en direct par ce pont de diode va pouvoir se charger à la valeur crête (ici : du secteur) comme dans une alim classique (fonction du réglage du potentiomètre).
En plus, charger le condo 100 fois par secondes crée des pics de courant importants (stress) dans les thyristors de puissance.

Conséquence, au lieu de 190V maxi (moyenne redressement double alternance), ton moteur va potentiellement se ramasser (au pire) 230V*1.414=325V.
En réalité ça sera moins, à cause du courant consommé par le moteur et grâce à l'effet du circuit de régulation, mais je ne prendrai pas le risque, car on ne sait pas exactement comment est ajustée la position "max" du potentiomètre de vitesse.

Donc, mon conseil du jour : si tu ne maîtrise pas parfaitement le sujet ou si tu n'est pas près à mettre 150€ ou 200€ dans la self de 15mH de puissance (ouch!!!...), oublie cette modif... d'ailleurs pas essentielle pour le fonctionnement du tour.
Sinon, applique exactement la recette donnée sur le site espagnol, ça t'évitera les mauvaises surprises !

Et que ça ne te décourage pas ! :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il me semble qu'il y a un lien avec les "bons" composants à utiliser plus haut dans ce sujet.
 

Sujets similaires

richard71
Réponses
9
Affichages
5 779
speedjf37
S
Haut