BTS IPM

  • Auteur de la discussion valentin57450
  • Date de début
V

valentin57450

Nouveau
Bonsoir je suis actuellement en fin de 1ère Technicien Usineur je fais ce diplôme en alternance (CFAI/Entreprise), beaucoup de profs m'ont parlés du BTS IPM (Industrialisation des produits mécaniques) et me disent de continuer sur cette voie bien sûr au sein de leur structure donc en alternance. Je suis dans l'optique de poursuivre mes études pour me perfectionner dans ce métier, j'aurais aimer savoir exactement ce que l'on a comme cours et ce que l'on apprends dans cette voie ? J'aimerai être assez rapidement fixé sur ça avant la fin de mon BAC.

Merci d'avance pour vos réponses,
 
B

blackangel

Apprenti
Ton bac n'est pas déjà fini ?


Les mieux placé pour parler du BTS IPM ce sont les formateurs. Essaie de trouver le formateur principales des BTS IPM. Lui saura te renseigner sur tout ce que tu veux savoir :)
Après je peux demander a un amis qui vas lui aussi faire un BTS IPM, 'il peux passer par ici, s'il peut répondre a tes questions :wink:
 
V

valentin57450

Nouveau
Non je n'ai pas fini mon bac. Il me reste mon année de terminale. Les profs en parlent mais j'aurais aimé avoir un témoignage d'une personne ayant fait cette formation.
 
P

Photom

Nouveau
Salut Val !

J'ai terminé mon BAC cette année, et l'année prochaine je pars sur un BTS IPM

Donc l'IPM c'est la suite logique BAC pro T.U, tu vas te perfectionner dans l'optimisation, l'étude de montage, faire du suivi de production (suivi de côtes, modification dans les compensations)

J'ai effectué ma dernière année de BAC dans une entreprise type du diplôme de l'IPM donc je règle de A à Z ma machine je monte mes outils je fais les jauges.
J'effectue ma validation première pièce, mon suivi de production avec des relevés de côtes par exemple toutes les 5 pièces j'ai 3-4 côtes à vérifier et je dois les relever.
Après sur le BTS tu vas pousser tous ça tu vas chercher à gagner le plus de temps possible sur ta production en modifiant les parcours outils, utiliser de nouvelles plaquettes, modifier les conditions de coupe.
Étudier un montage pour une série qui revient souvent et pour qu'il y est moins de pénibilité à l’effectuer.

Tiens une petite fiche métier sur le BTS
http://www.afpi-cfai.com/assets/0002/2472/BTS_IPM_MP_2014.pdf

Hésite pas si tu as des questions !
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JP2

Compagnon
Etonnant qu'au niveau Bac on ne sache pas faire la différence entre une côte et une cote !

Certains diront que se n'est que du Français et pas de la technique d'usinage, je leur rétorquerai qu'à ce niveau la compétence ne se limite pas à la technique mais également à la maîtrise du langage.

Amicalement, JP2.
 
E

Eric29

Compagnon
Désolé, j'étais obligé^^ (français sans majuscule si adjectif).
 
J

JP2

Compagnon
Ok pour le "ce" qui est une étourderie de ma part, mais mon smartphone refuse obstinément d'écrire Français sans majuscule ! :-D
 
P

Photom

Nouveau
Personnellement quand on fait la morale sur la langue française, on essaye d'écrire correctement, certes j'ai fais des erreurs et je le reconnais parce que ça à le don de m’énerver quand on le fait mal...

Et puis c'est un topic sur un BTS et tu donne aucune aide à ce sujet, je vois pas l’intérêt de ton intervention :roll:

Amicalement
 
J

JP2

Compagnon
L'intérêt ? Tout simplement de savoir qu'une "cote" n'est pas une "côte" !!! Parce que dans ton cas il ne s'agissait pas d'une faute d'inattention (3 fois dans le même message).

Amicalement, JP2.
 
V

valentin57450

Nouveau
Merci Photom pour ta réponse, ça m'apporte toute les réponses que je cherchais. Et est-ce qu'on approfondi l'élaboration des matériaux ?
 
P

Photom

Nouveau
Si tu fais une optimisation, oui tu vas rechercher ce qu'il y a par exemple dans un morceau d'alu de combien, ou de quelle matière est composé (par exemple un morceau d'alu basique, et un morceau d'alu aéronautique n'ont pas les mêmes propriétés) pour pouvoir adapter et chercher la meilleur plaquette pour pouvoir gagner du temps, prendre + de passe etc etc..

J’espère avoir répondu à ta question
 
V

valentin57450

Nouveau
Merci pour ces réponses et le temps que tu as pris pour me répondre. Une dernière : Tu fais également tes études dans un CFAI ? Simple curiosité, libre à toi de me répondre. 8-)
 
Haut