Brunissage

  • Auteur de la discussion joseph
  • Date de début
O

ordinerf

Compagnon
qu'est ce qu'elle a l'autruche, ya un oeuf qui coince :rirecla:
 
L

Lnx2050

Apprenti
interessant Sulren :)

en effet, controler la temperature de chauffe est ce qu'il y a de mieux.

chauffer trop fort ne sert à rien, et jeter la piece dans l'huile au moment ou elle est bleue foncé donne le resultat escompté.
je chauffe avec une lampe à souder, alors pour controler c'est pas facile mais ça marche pas trop mal quand meme:)

en terme de resistance du brunissage, si on cherche à rayer la piece c'est sur que le brunissage va partir, comme le brunissage chimique d'ailleur..
il ne faut pas poublier qu'on chercher à brunir, pas à durcir.

Pour ce qui est de la trempe, c'est effectivement une science precise, avec des chauffes à temperatures precises, refroidissements controlé, recuits ....etc
 
B

Bernard R

Nouveau
J'utilise avec satisfaction le bronzage à froid " canon noir " aprés passage au dégraissant " canon net " tout deux produits par la société France-Fluides,et distribués parfois chez certains Armuriers.
Pour ceux qui se rendent à Ciney le 25 octobre,il y à toujours un vendeur présent dans la salle d'exposition située en haut.
Cordialement.
Bernard.
 
Y

Yann_

Nouveau
gaston48 a dit:
Clean metal a du disparaître, je pense et son distributeur, brunifast aussi

Bonjour à tous,

Effectivement, la société ROLAND SINGER a récemment cessé ses activités pour départ en retraite, faute de repreneur (c'est la réponse que je viens de recevoir, en voulant recommander du BRUNI'FAST) :cry:

fanzy4 a dit:
Avec le BruniFast, est-ce que quelqu'un sait quel résultat on obtient sur de la visserie zinguée ?
Je suis sur le point d'en commander pour brunir un outil en acier qui comporte un morceau de tige filetée zinguée, je me demande si il vaudra mieux l'enlever, ou si je pourrai mettre le tout a brunir...

J'en profite pour remonter ce vieux post et pour répondre que OUI, ça marche même sur l'acier zingué. Ca donne un aspect légèrement plus mat que sur l'acier nu, mais après huilage, il n'y a presque plus de différence.
Je suppose d'ailleurs que la couche de zinc ne doit pas perdre pour autant ses propriétés anti corrosives, ce qui en fait une solution intéressante.
 
S

steamer

Nouveau
BONZAGE ACIER

Lnx2050 a dit:
interessant Sulren :)

en effet, controler la temperature de chauffe est ce qu'il y a de mieux.

chauffer trop fort ne sert à rien, et jeter la piece dans l'huile au moment ou elle est bleue foncé donne le resultat escompté.
je chauffe avec une lampe à souder, alors pour controler c'est pas facile mais ça marche pas trop mal quand meme:)

en terme de resistance du brunissage, si on cherche à rayer la piece c'est sur que le brunissage va partir, comme le brunissage chimique d'ailleur..
il ne faut pas poublier qu'on chercher à brunir, pas à durcir.

Pour ce qui est de la trempe, c'est effectivement une science precise, avec des chauffes à temperatures precises, refroidissements controlé, recuits ....etc

Bonjour Lnx2050,
J'utilise exactement la même technique :-D , j'ai appris cela à l'école il y a 30 ans , METHODE : Je chauffe ma pièce au rouge, (ce qui a déja pour effet de lui faire subir un premier traitement thermique), puis dès qu'elle est rouge, je la plonge dans l'huile, et je la laisse, après quelques temps, je vais récupérer ma pièce avec une vieille pince multiprise, sur laquelle j'ai souder de chaque côtés de la machoire deux petits rectangles en tôle pince fermée pour que le tous soit bien parallèle, et collé ensuite sur chaque face de ces petites pièces de rajouts, une petite épaisseur de feutre d'environ 3 , 4 mm pour ne pas rayer ma pièce en la récupérant dans l'huile, je l'essuis bien et jobtiens un noir profond avec en plus un petit traitement hermique, et la pièce est noircie satinée à cause de l'huile, après l'avoir bien dégraissé pour finir, je passe un produit contre l'oxidation, (acheter aux comptoir des métaux), ceci fait je passe une petite couche d'huile de vaseline pour l'aspect satiné, et lorsque je fais les comptes :P , cela ne m'aura couté qu'un peu de propane, et un peu de produit anti oxidation, l'huile ne servant qu'a ça, est la depuis des annés dans un bac métalique soudé à l'arc pour la circonstance, et total fait, ça m'aura couté 3 fr, 6 sous.
Salutations à tous les bronzés,
A + Michel :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

je remonte ce post car je souhaiterais aussi faire du brunissage à chaud.
J'ai bien lu les différentes explications et je voudrais qq précisions... :roll:
Pour chauffer les pièces, je souhaiterais utiliser le petit four électrique que je viens de récupérer.
J'aimerais savoir à quelle température il faut régler le four et pendant combien de temps il faut laisser la pièce?
Vous parler de montée en température lente... Faut il mettre les pièces dan s le four avant démarrage ou peut-on y mettre les pièces une fois qu'il est à t° et profiter par exemple du fait que le four soit chaud pour autre chose...

L'huile, faut-il que ce soit de l'huile neuve, où l'huile de vidange (diesel) convient-elle ? :roll:

D'avance merci pour vos réponses. :wink:
 
S

steamer

Nouveau
wika58 a dit:
Bonjour à tous,

je remonte ce post car je souhaiterais aussi faire du brunissage à chaud.
J'ai bien lu les différentes explications et je voudrais qq précisions... :roll:
Pour chauffer les pièces, je souhaiterais utiliser le petit four électrique que je viens de récupérer.
J'aimerais savoir à quelle température il faut régler le four et pendant combien de temps il faut laisser la pièce?
Vous parler de montée en température lente... Faut il mettre les pièces dan s le four avant démarrage ou peut-on y mettre les pièces une fois qu'il est à t° et profiter par exemple du fait que le four soit chaud pour autre chose...

L'huile, faut-il que ce soit de l'huile neuve, où l'huile de vidange (diesel) convient-elle ? :roll:

D'avance merci pour vos réponses. :wink:

Salut P.
n'importe quelle huile la mienne est noire et j'en rajoute un peu de temps en temps quand je fais les vidanges, le four ne suffira pas part contre si tu trempe il sera excelent pour un revenu.
La pièce ne devient vraiment noir qu'après deux ou trois chauffe , mais ça donne un bel effet je trouve, sinon je te donnerai le non d'un produit, la c'est excelent tu en mets sur un coton tu en passe une couche sur la pièce ele devient noire instantanémant
amitiés
 
W

wika58

Compagnon
Merci de ta réponse :wink:
Le four électrique que j'ai monte à 1200°C !!! je crois que je dois pouvoir amener les pièces au rouge... :lol:
Le problème est que, n'étant pas du métier, j'ai des difficultés à apprécier les nuances de rouge pour les différents traitements thermiques... :oops:
C'est pour cela que je demande une T° à laquelle il faut chauffer la pièce (et un temps)... :-D
J'ai aussi acheter du produit pour le bronzage chimique, mais c'est pas donné alors que de l'huile de vidange... et mon four, je m'en sers de temps en temps pour recycler mes chutes d'Alu...

A+
 
L

LOK7725

Compagnon
800°Cenviron (rouge cerise) pour la trempe apres tu dois controler le temps de trempe (ca se calcule en fonction de la piece) si tu veux une trempe a coeur ou non et si tu veux pas non plus decarburer.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Grenouille, mais ils ne disent pas grand chose... et rien sur les procédés (normal pour une sté dont c'est le métier...). :roll:
Et achetr des produits chimiques en Suisse, ... :???:
 
U

urbanbody

Nouveau
salut

comment brunir

:!: les sels de bronzage type brunifast sont de loin la meilleure solution
si la marque change les sels restent les memes

si possible travailler dans un bac inox une agitation du bain permet d avoir une teinte uniforme sur toutes les parties de la pieces

prevoir un couvercle pour le bac lorsqu il n est pas utiliser

et surtout une sonde de temperature (inox de preference)
une fois la piece brunie on la rince a l eau froide et on la trempe dans l huile (c est une huile assez epaisse du meme fournisseur)

:!: le bronzage a la couche de chez cartry par exemple
la teinte des revolver d ordonnances
j en ais fait un en 1986 et la teinte est toujours la meme
processus long et fastidieux mais une teinte fantastique

:!: le bronzage a froid type "canon noir" dispo sur ebay des fois

rapide et efficace mais la tenue dans le temps laisse a desirer

:!: la teinte a la chaleur
normalement vous devriez tous savoir qu une piece polie lorsqu elle est chauffée chage de teinte
du jaune au bleu tres foncé
on chauffe une piece lentement avec une flamme douce et lorsque l on a la teinte voulue on la refroidit
on arrive a des teintes beaucoup plus jolies que la teinte a l huile (il n est pas necessaire de chauffer au rouge sinon l acier va se tremper)

ouf!! ça m a fatigué tout ça
bonne teintes et a bientot
:wink:
 
G

getget

Apprenti
J'ai testé du "blackfast" (brunissage à froid) et ca marche plutôt très bien, il y a 7 bains à faire (dont 3 de rinçage à l'eau).

80€ les 4 bouteilles (dégraissant, préparation, brunissage, huile), c'est pas donné, j'ai fait quelques pièces, ca marche toujours, je n'ai donc pas de retour sur la durée de vie du bain :(
 
E

ego

Compagnon
je déterre , je cherche a brunir du laiton de façon définitive , en effet les pièces a brunir seront soumise a frottement (dans les mains) . existe t il une technique de traitement spécifique ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bronzafroid ou autre spécifique pour les alliages de cuivre, y compris le maillechort. Très facile et excellent résultat.
le laiton ou le bronze peuvent prendre tout un tas de finitions différentes par application de produits chimiques (couleurs vert, bleu, rouge,marron, violet, noir,...).
 
K

Kador

Apprenti
Re:

gaston48 a dit:
Bonsoir

Bruni’fast
http://www.clean-metal.com/?lg=FR&User= ... 210&Gid=11

très réputé sur tous les forums de restauration d’armes
utilisé par l’armée pour les retouches

J’ai acheté chez eux, par correspondance, sans aucun problèmes

J’ai de très bon résultats, sans grandes précautions, avec des
pièces préalablement microbillées.
Ça marche très bien sur des aciers que je sais être alliés.
Mais parfois sans raison apparente j’ai une teinte plutôt brune
ou grise.
Mise en œuvre très agréable, très rapide (environ 1 minute)
aucune odeur, je me protéges, mais aucune action corrosive
sur la peau. Le bain est très durable, mais ne pas le stocker
dans une bouteille en verre j’ai dégradé une dose comme ça
La résistance du revêtement :
Sous un frottement d’utilisation, a tendance à pâlir plus vite
qu’un revêtement industrielle, mais sans jamais s’effacé.
Pas de variation dimensionnelle mesurable après traitement

Pour être encore plus fiable, je vais sans doutes me procurer
Une petite dose de derouphos, je pensais avoir un produit
equivalent : le clenoxyd de sophos mais ça marche pas bien
pourtant tout deux à base d’acide phosphorique.


Question con, pourquoi pas le verre pour le stockage ??
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ego

Compagnon
rabotnuc a dit:
bronzafroid ou autre spécifique pour les alliages de cuivre, y compris le maillechort. Très facile et excellent résultat.
le laiton ou le bronze peuvent prendre tout un tas de finitions différentes par application de produits chimiques (couleurs vert, bleu, rouge,marron, violet, noir,...).
ou j ai vu pas mal de produit , mais beaucouip sont destiné a la "déco" je voudrais un truc qui tienne aussi bien qu une anodisation sur de l alu en gros
 

Sujets similaires

B
Réponses
20
Affichages
28 702
tourniquet
T
J
Réponses
33
Affichages
1 584
gégé62
gégé62
L
Réponses
5
Affichages
1 514
Lorel66
L
Inox 18
Réponses
20
Affichages
697
Inox 18
Inox 18
T
Réponses
11
Affichages
992
teissedre
T
A
Réponses
20
Affichages
18 119
pascalp
P
2
Réponses
18
Affichages
1 781
philippe2
philippe2
D
Réponses
5
Affichages
444
petit_lulu
petit_lulu
Haut