Brunissage

  • Auteur de la discussion pascalb
  • Date de début
S

Sinage

Nouveau
Autrement pour faire de la phosphatation, ce qui ressemble au brunissage, il y a le gardobong...
 
I

ikuriña

Ouvrier
je découvre votre post.... et je vais vous expliquer ma méthode que je pratique en tant de pro... pour que cela me revienne le moins cher possible, opération decrite dans un post "fraiseuse" que je copie ici:


Perso, je fais le brunissage avec du gardoblack, mélangé à l'eau..

il faut savoir que la phase dégraissage est plus importante que la partie « brunissage » en elle-même (dégraissant alcalin pendant 1/4h). il m'arrive même de les passer à l'acide chlorhydrique dilué pour les dégraisser.
une fois ta pièce dégraissée, il va falloir la brunir.

il vous faut du gardo black, de l'eau, une vieille casserole, un réchaud au gaz, un thermomètre qui aille à plus de 140°.

Pour cela, il suffit de mettre dans une vieille casserole:
l'eau et le gardo black,

....de monter le tout sur feu vif ...ce mélange doit monter entre 136° et 140° ... si il n'y arrive pas, il faut rajouter du gardoblac (poudre) ... plus tu en mets, plus la T° monte jusqu'à obtenir la bonne T° ...

Ensuite plonger la pièce..tu la laisses 20 minutes.. à 1/2 h..suivant la couleur de brunissage que tu désires.
Ensuite, tu rinces à l'eau claire... tu la sèches, tu les trempes dans un corps gras. c'est terminé...

..... coût moyen 3€ / kg. :wavey:

le seul souci ?
s'approvisionner chez GACHES CHIMIE ... car c'est un sac de 20 kgs.... mais il suffit de demander à un industriel qui fait du traitement de vous en vendre un petit peu.. Il vous en vendra sans problème à condition que vous veniez avec votre recipient (sac, bocal etc...).
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Y a-t-il des précautions(protections) particulières a prendre?
 
I

ikuriña

Ouvrier
non. à part les protections standards... tablier, gants, lunettes... pour les possibles projections...
 
M

MKSA

Compagnon
Oui, il y a de grosses precautions a prendre !!!! Ce produit est un melange de soude caustique, differents nitrates et additifs !

C'est tres corrosif pour la peau et les yeux (et a 140° en plus, ouch !) ! Ca bouffe l'aluminum, ca attaque les ceramiques a base d'alumine (a ne pas utliser comme recipient).
Autre chose, un peu de laiton, bronze dans le bain et il est foutu.
 
I

ikuriña

Ouvrier
MKSA a dit:
Autre chose, un peu de laiton, bronze dans le bain et il est foutu.

:eek: :eek: :eek: pourquoi veux tu rajouter tout ça ???
....un brunissage se fait sur l'acier !
je ne vois vraiment pas où tu veux en venir. :roll:

perso, je l'utilise chaque semaine, je fais chauffer dans un simple récipient acier, aux bords soudés... et pas de problème particulier..
l'inspection du travail est venu contrôler mon installation.... RAS

il ne faut pas voir le mal partout quand même !

c'est un produit, simple, relativement économique (je trouve) ...

si on t'ecoute alors... il ne faut pas faire de brunissage ?... ou alors si.. l'envoyer en sous-traitance ?
 
C

Chevreuil

Compagnon
Ne pas mettre dans le bain une pièce qui aurait été réparée par brasure,je pense que c'est ça.
 
I

ikuriña

Ouvrier
:guitou59: :sadomaso56: :jesors23:


pour RICHELIEU : C'est vrai, je ne l'avais pas vu sous cet aspect .
 
G

georges76

Apprenti
Bonjour amis brunisseur,en ce qui me concerne je me procure du brunisseur chez PARANT MICHAUX à MONTREUIL 01 55 86 17 99 je m'en sers surtout pour le laiton mais il m'est arrive de le passer sur l'acier et cela marche aussi,en plus il se passe à froid et le mieux en immersion
 
C

cricri91

Apprenti
excellente adresse merci

peux-tu nous dire ce que tu prends et comment tu procèdes ?
et quels produits acheter ?

merci !
 
G

georges76

Apprenti
Bonjour,

Ci-joint photos de matériel bruni avec produit PARANT MICHAUX. Réf: Patine noire sur acier à froid et patine CL 200.

Les chassis machines sont en laitons maillchort et acier.
Voila ce que çà donne pour info.

IMG_5083.JPG


IMG_5081.JPG


IMG_5080.JPG
 
D

dannydan

Nouveau
Desoler de déterrer ce topic .
Mais j'aimerais savoir quelle photo ou partie
de photo correspond a patine CL 200 ou a Patine noire sur acier à froid .
Car toute les partie n'ont pas la meme teinte .
Par avance merci ...
 
B

bois.debout

Compagnon
Re:

valoris a dit:
...J'ai sauvé du pilon, il y a fort longtemps un ouvrage qui s'intitule COLORATION DES METAUX par jacques MICHEL édité par la librairie DESFORGESS S.A. C'est une collection de recettes formidable pour tous ceux qui veulent faire du décapage et du bronzage.

En début d'ouvrage l'auteur décrit une méthode de coloration des aciers par simple chauffage. c'est ce que j'utilise j'ai trop peur de faire une fausse "manip" avec les acides, les bases, les perchlorures, et les cyanures...
Bonjour,

112706


Ce livre de 1931 a été réédité :

http://www.editionsjcgodefroy.fr/collection.php?id=13&id_ouvrage=40

dannydan a dit:
Désolé de déterrer ce topic...
Il ne faut pas te désoler de nous rafraîchir la mémoire...
Le temps qui passe fait que nous en avons tous de plus en plus besoin :!: :!: :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 328
amurianum
amurianum
Haut