Brunissage des piéces

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
P

phil135

Compagnon
je suis passé voir les friteuses pas trop chères ... les modèles premier prix ont des bacs en alu (éventuellement revêtu teflon) et la résistance de chauffage dans le bac :cry:
... le derouphos devient de plus en plus intéressant
 
V

vibram

Compagnon
J'ai acheté celle ci:
http://www.boulanger.com/ref/875404

et aucun probleme. Le bain reste dedans, l'ensemble est dehors sur un etabli à l'abri de la pluie, ca doit fait deja 5mois et aucu probleme. ca chauffe correctement ...
bref, ca fait toujours c*** de mettre 50euros la dedans mais apres tu ne t'embetes plus et c'est rapide a mettre en oeuvre. je ne regrette pas et l'effet est garanti :)
 
P

phil135

Compagnon
oui j'ai vu ça aussi, c'est un bac en tôle émaillée
l’émail et la résistance supportent bien la soupe à la soude ?

je ne souviens plus, en plus de l'effet brunissage il y a une protection contre la corrosion ? (en fait c'est surtout ça qui m’intéresse pour l'instant)
 
V

vibram

Compagnon
pour le moment aucun probleme
ca ne fait "que" 5 mois, je me dis que si ca tient 12 mois c'est rentable...
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Booddha, tu as essayé cette combinaison ? je suis adepte de bruni'fast
et il me semble avoir essayer un passage à l'acide phosphorique avant le bruni'fast
je n'ai pas le souvenir que ça marchait, je passe tout au microbillage avant (billes fines)

le fournisseur de Bruni'fast concentré à pris sa retraite.
le produit concentré strictement équivalent est Bruniperfect en petite quantité, le prix
reste équivalent, malheureusement pas en quantité plus importante.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Non je n'ai pas essayé, je transmet juste ce qui est dit dans les modes d'emploi du fabricant.
Je cherche un strict équivalent au brunifast après avoir vu les essais de c.phili qui semblent probants.
Ayant vu que le brunifast est de couleur bleue, je m'interrogeais sur la compatibilité du bruni'fast voyant que celui-ci est d'une autre couleur.
Il semble en effet que bruniperfect ressemble plus à l'ancien brunifast.
Qu'en est-il de tes essais avec le bruni'fast, dans la notice il est noté l'aspect bleuté que donne celui-ci aux pièces alors que c.phili obtenait un beau noir après trempage dans une huile quelconque et c'est ce résultat que j'aimerais obtenir?
Le bruniperfect seul est en rupture actuellement.
 
G

gaston48

Compagnon
Bruniperfect est le strict équivalent de Bruni'fast j'ai les deux je peux te le confirmer
Tout les 2 sont des concentrés à diluer 1/3
D'une façon générale j'ai un noir profond. une foi j'ai eu une teinte brunâtre.
tout dépend de la composition de l'acier.
C'est un traitement acide, après rinçage, il faut bien neutraliser avec une solution alcaline avant séchage, ne
pas rincer et huilage (huile moteur diluée dans du petrole). Je neutralise dans une solution de soude caustique.
Attention de ne pas dégrader le bain de brunissage avec une contamination de soude.
Ce mode de traitement est incontestablement moins résistant au frottement que le brunissage alcalin JXIII
de plus la surface ne doit pas être polie (le microbillage est le top) ce qui enlève son attrait pour
de la belle armurerie apparente.
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je peux préparer 1 ou 2 échantillons de Black Tool (Otélo) Si vous voulez essayer.
Tous ces produits me semble à base d'acide sélénieux et nitrique.
Luc
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
oui j'ai vu ça aussi, c'est un bac en tôle émaillée
l’émail et la résistance supportent bien la soupe à la soude ?

L'émail c'est du verre et le verre avec la soude (en plus à chaud) ne font pas vraiment bon ménage. Ma plaque vitroceram s'en souvient (mes oreilles aussi quand ma femme à découvert les dégâts) quand j'ai fait chauffer une solution à 100g/l) : la plaque est définitivement marquée par quelque gouttes qui se sont retrouvées dessus.
Bref vaut mieux éviter.
La résistance c'est de l'acier ou plus vraisemblablement de l'inox, aucun soucis
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si vous voulez d’émailler une casserole faite fondre de la soude dedans. Résultat très rapide.Ce n'était pas le but évidemment!
En vide grenier une friteuse SEB tout inox 10 euros (Surtout si elle est très sale mais la soude est la)
J'en utilise une comme bain de white, la prochaine sera pour le brunisage.
Luc
 
P

phil135

Compagnon
on peut supposer que l'émail est sur une tôle d'acier au carbone (parce que c'est le moins cher je pense)
peut-on se dire que si l'émail devenait très dégradé et même enlevé , la tôle d'acier serait elle-même brunie puis résisterait correctement ? ou est-ce qu'elle sera peu à peu percée ?

la perspective d'avoir ce genre de solution agressive dans un récipient défectueux ne chiffonne un peu
 
E

erolhc

Guest
on peut supposer que l'émail est sur une tôle d'acier au carbone (parce que c'est le moins cher je pense)

Surtout pas malheureux ! :) les émaux sur aciers sont sur des tôles en acier décarburé au contraire, ce n'est pas la première tôle venue mais bien des tôles spécifiques sous peines de graves déconvenue dans les jours, semaines qui suivent l'application de l'émail ("coup d'ongle" : l'émail saute par endroit sous la pression de gaz contenus dans la tôle et qui forme comme des coup d'ongle que l'on aurait fait sur l'émail)
On trouve aussi des émaux sur aluminium ou bien tôle aluminiée (couche d'alu sur de la tôle) et bien sur sur des cuivreux, argent, ..etc ...
Dans le cas de la friteuse, si c'est une cuvé émaillée c'est fort probable qu'elle soit en acier car la résistance est plongeante (pas besoin de transmettre la chaleur à travers la cuve auquel cas la résistance est soudée sur la cuve)
 
P

phil135

Compagnon
acier décarburé ... "fer doux" en quelque sorte . à se demander comment ils font pour les casseroles en fonte
mais ok; ça résiste à la soude ou ça se percera ?
 
E

erolhc

Guest
http://www.constructalia.com/franca...r_lamine_a_froid_pour_emaillage_direct_solfer

Par ailleurs je n'ai jamais vu de tôle de quelque dixièmes de millimètre en fonte que l'on puisse découper, emboutir, toi tu semble en avoir vu, ce n'est pas mon cas.

Les émaux sur fontes sont des émaux spécifiques et restent cantonnés à des teintes très foncées voire noires à ma connaissance sur lesquels on peut appliquer une couche de couleur
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
A ma connaissance pas de Pb soude avec acier ou fonte.
Luc
 
E

erolhc

Guest
... si c'est à moi que tu parles il doit y avoir une confusion quelque-part
nulle confusion
Plus haut tu parles de tôles en acier carbone ce à quoi je répond pour l'émaillage (sur tôle mince (ce qui correspond à une cuve de friteuse ou assimilée) de quelques matières) et tu mets en doute ce dont j'ai parlé en citant l’exemple de la fonte (et à ce jour je n'ai pas vu de tôles de fonte (acier, alu, etc...) que l'on pourrait former à la presse).
Alors on peu effectivement émailler sur tôle non décarburées mais cela oblige à faire 2 applications d'émail comme pour la fonte de tes casseroles ce qui n'est pas rentable d’où l'emploi de tôle décarburée qui permet une seule couche pour les couleurs claires. A part pour les tôles épaisses (chauffe-eau, ...) la fonte ce sera toujours 1 seule couche mais en général un industriel qui applique plusieurs couleurs n'a qu'un seul type de tôle : décarburée même pour le noir (ce qui lui permet en outre de n'avoir qu'un seul type de fritte d'émail)
je m'abstiendrais à l'avenir
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

En tout-cas , Merci pour ces informations sur la " Tôle-Décarburée " et l'émaillage :smt023 voila qui m'éclaire bien sur un procèdé qui m'était pour le moins icon:mrgreen:nus ,

Merci du Partage !:smt023

Cordialement , (me coucherai - con ce-soir moi :smt077)
 
P

phil135

Compagnon
@chlore
euh ... je n'ai jamais vu de tôle de fonte non plus
je ne met pas en doute les informations que tu donnes
ma remarque sur les casseroles -ou plutôt les faitouts- était plus une question complémentaire qu'une critique, et ta réponse me va: il y a une autre méthode plus couteuse.
quant à "je m'abstiendrais à l'avenir" ... tu es toujours susceptible comme ça ? ou je suis tombé à un mauvais moment ?
moi en tout cas je n'avais pas d'intention agressive
 
E

erolhc

Guest
"à se demander comment ils font ...." ne ressemble guère à une question complémentaire mais plus à une remise en cause de ce qui a été dit précédemment ... mais admettons
 
P

phil135

Compagnon
et à part ça
pour l'inox (A2 A4 vaisselle), il existe une solution simple ? je ne pense pas à un "noir de guerre", un gris moyen me plairait déjà
j'ai utilisé dans le passé une sorte de "stylo acide" pour écrire dessus mais je ne sais pas ce que c'est comme produit et pour une surface ce n'est pas adapté
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Non je n'ai pas essayé, je transmet juste ce qui est dit dans les modes d'emploi du fabricant.
Je cherche un strict équivalent au brunifast après avoir vu les essais de c.phili qui semblent probants.
Ayant vu que le brunifast est de couleur bleue, je m'interrogeais sur la compatibilité du bruni'fast voyant que celui-ci est d'une autre couleur.
Il semble en effet que bruniperfect ressemble plus à l'ancien brunifast.
Qu'en est-il de tes essais avec le bruni'fast, dans la notice il est noté l'aspect bleuté que donne celui-ci aux pièces alors que c.phili obtenait un beau noir après trempage dans une huile quelconque et c'est ce résultat que j'aimerais obtenir?
Le bruniperfect seul est en rupture actuellement.

Bruniperfect est le strict équivalent de Bruni'fast j'ai les deux je peux te le confirmer
Tout les 2 sont des concentrés à diluer 1/3
D'une façon générale j'ai un noir profond. une foi j'ai eu une teinte brunâtre.
tout dépend de la composition de l'acier.
C'est un traitement acide, après rinçage, il faut bien neutraliser avec une solution alcaline avant séchage, ne
pas rincer et huilage (huile moteur diluée dans du petrole). Je neutralise dans une solution de soude caustique.
Attention de ne pas dégrader le bain de brunissage avec une contamination de soude.
Ce mode de traitement est incontestablement moins résistant au frottement que le brunissage alcalin JXIII
de plus la surface ne doit pas être polie (le microbillage est le top) ce qui enlève son attrait pour
de la belle armurerie apparente.

Bonsoir,

Je dois brunir une piece bien trop volumineuse pour rentrer dans un bac. Ma seule option est le pinceau. Savez-vous si le brunifast ou bruniperfect peuvent s'appliquer de cette maniere?

Merci !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pas de Pb pour le Tool Black au pinceau et sans doute brunifast . ces 2 produits on l'air très proche
Bruniperfect ?
Sur la notice T.B : pinceau,coton tige,éponge et Jamais bain.
Si tu met un clou dans un pot de T.B les acides( sélénieux et nitrique) vont bouffer le clou qui lui épuisera la solution.
J'ai sur l'établi un flacon de vernis à ongle plein de T.B, je donne un coup de pinceau et ne trempe jamais une vis dedans ,cela fait pour une retouche, quelques têtes de vis sans sortir le bidon ( 1L acheté il y a 10 ans toujours actif à 100%).Grosse piéces = gros pinceau.
Tu donne un coup de pinceau et 1mn après acide et acier ont fait leur affaires, un deuxième passage est souvent nécessaire.
La notice dit: Rincer à l'eau et polir à la laine de fer fine
Luc
 
V

vibram

Compagnon
Merci bien pour ces instructions détaillées
Polir à la laine de fer fine ? C'est étrange j'aurais eu peur de faire partir le traitement...!
Me reste plus qu'à en acheter, ça coûte une fortune ce fichu produit
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Si tu veux essayer je peux t’adresser quelques cm3.
Luc
 
V

vibram

Compagnon
c'est très gentil de ta part mais je ne veux pas abuser de ta bonté comme dans tous les cas je vais devoir en acheter, je ferai les tests avec mon produit une fois acheté :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me permets de remonter le message, voici mon souci
J'utilise ce produit:
http://www.easylabfinish.fr/img_perso/fichestechniques/FR/FT0805.pdf

Comme indiqué, il faut d'abord dégraissé, préparer la piece etc:
Je ponce au papier 200 puis 400
Je dégraisse au diluant et je passe un coup de chiffon imbibé de diluant histoire de tout nettoyer.
J'applique ce produit bleu au pinceau.
Sur la bouteille, il est indiqué de laisser secher, puis de passer le neutralisant.
Donc je laisse secher jusqu'à ce que la surface me semble seche, mais je n'attends pas 24 non plus.
Ensuite je passe le neutralisant qui peut aussi s'appliquer au pinceau.
J'ai une reaction directe, une eespece de mousse verte qui se forme, étrange.
Ensuite j'attends que ca seche comme c'est indiqué sur la bouteille du neutralisant
Et enfin, quelques heures apres, je passe à l'huile de lin car ils indiquent également de passer un produit type huile de finition.

J'ai fait plusieurs tests, a chaque fois le rendu est bon pendant les premieres heures et qu bout de quelques jours, l'acier continue de réagir et j'ai une sorte de dépot marron, pas tout a fait comme de la rouille mais loin.

Est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal? je ne laisse pas assez secher ? car c'estindiquer sur les bouteilles "laisser secher" mai bon je ne vois pas trop ou peut etre mon probleme.

Merci à vous
 
V

vibram

Compagnon
Voici ce qu'un professionnel m'a dit:
C'est une explication generale, pas forcement testée avec ce produit spécifiquement et je n'ai pas encore eu l'opportunité de tester:
1. préparer la piece comme d'habitude
2. passer le produit de brunissage
3. Tout de suite apres, passer le neutralisant
4. Tout de suite apres, rincer à l'eau chaude
5. Tout de suite apres, secher à l'air
6. Vernir

C'est à titre d'information, je n'ai pas essayé (je prefere repeter avant de me faire lapider au centre de la place publique :wink: )
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
67 221
jetpack2013
jetpack2013
Haut