Brumisateur vite fait pour lutter contre la canicule

  • Auteur de la discussion jajalv
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous.

Il fait chaud et nous souhaitons rechercher la fraîcheur !
Un bricolage simple et vite fait vous apportera un peu de confort.
Les ingrédients:
- un contenant pharmaceutique
- un écrou pour collet battu
- un joint
- un raccord rapide mâle

Prélever l'embout pharmaceutique et, au besoin, l'ajuter pour qu'il s'insère dans l'écrou.
L'insérer dans l'écrou avec le joint et visser le raccord rapide.
Le tour est joué. il suffit de le mettre au bout du tuyau d'arrosage et de le pendre à proximité de la zone à rafraîchir.
Brumisateur (les composants).JPG
Brumisateur (l'embout pharmaceutique).JPG
Brmisateur (l'ensemble monté).JPG


Bonne journée à tous (dans le brouillard)

jajalv
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonne idée pour recycler mes flacons de Nasacort. Je vais essayer ! :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonne idée pour recycler mes flacons de Nasacort. Je vais essayer ! :-D
J'en ai 13 à 14 par an, mais comme j'en utilise pour équiper les anciens de mon quartier, je suis toujours en recherche de ces flacons.
Tous les pulvérisateurs nasaux ne sont pas forcément aussi performants.
Avec celui-ci, et contrairement à ce que j'ai dit sur un autre fil, s'il n'y a aucune fuite sur le raccord la consommation d'eau est au-dessous de 500 litres par 24 heures sous 4 bars (essai et contrôle fait ce matin)

Bon après-midi.

jajalv
 
C

crapulatos

Compagnon
Yes, ça semble un système très efficace pour descendre la température extérieure de quelques degrés.
Utilisé lors de l'expo universelle de Seville.
Et bravo pour avoir penser à utiliser des brôles de médocs

E.T.
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
et puis, quand il fait moins chaud, ça reste utile pour se rincer les sinus avec son tuyau d'arrosage...
 
J

jajalv

Administrateur
Et bravo pour avoir penser à utiliser des brôles de médocs
ça fait plus de 12 ans que j'en fabrique gracieusement.
Les anciens de mon entourage le savent, et, dès les grosses chaleurs, j'ai des visites ou des coups de téléphone.
Et le bouche à oreille fonctionne à plein.
- "où as-tu trouvé ça ?
- "vas voir Lucien et tu trouveras !".
C'est pour ça que je leur demande de récupérer des embouts.
On peut noter que l'orifice est tellement petit que les impuretés peuvent venir le boucher.
Donc, périodiquement, il faut remplacer l'embout.

Bon après-midi.

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
En voilà une idée qui n'est pas bête ! merci de nous en avoir fait profiter (33 cl à la minute ! au PIF, j'aurais pensé moins ! ....)
Cordalement
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Hey c'est bon çà. Il faut juste que je me choppe un rhume pour avoir l'embout...
Par contre j'ai une pompe de 5m3 heure et des tuyaux d'arrosage en 19mm... çà va pas l'ouvrir comme un choux fleur l'embout plastique?

Je ne me suis jamais posé la question de comment c'est vraiment fait ? est ce que çà serait usinable en alu par exemple? C'est pour le défi uniquement :)

Bonne journée
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Par contre j'ai une pompe de 5m3 heure et des tuyaux d'arrosage en 19mm... çà va pas l'ouvrir comme un choux fleur l'embout plastique?
Je les emploie sous 4 à 4,5 bars de pression, et aucun problème !
Si tu empoie une telle pompe, il te faut un ballon avec un manostat, sinon, elle va toujours tourner pour fournir juste quelques litres d'eau à l'heure (pauvre pompe).

Je ne me suis jamais posé la question de comment c'est vraiment fait ? est ce que çà serait usinable en alu par exemple? C'est pour le défi uniquement :)
Bien sûr que c'est faisable, si tu es capable de percer des micro-trous.
J'avais tenté le coup en perçant une pièce de 20 centimes (de franc).
Cinq ou six trous de diamètre 0.5, mais ça fait autant de jets que de trous et pas de brouillard.

A+

jajalv
 
J

jeje_03

Compagnon
ok, donc 0,5 c'est trop gros...
Donc là il faudrait trouver des micros forets... style dremel
faut que j'essai....

A+
 
J

jajalv

Administrateur
On doit pouvoir faire avec beaucoup plus gros !

Il existait (il existe peut-être encore) des lances à incendie qui avaient la particularité de produire du brouillard et qui permettaient (soi-disant) d'intervenir sur et sous des lignes électrique jusqu'à 15000 volts.
La lance se terminait par trois embouts judicieusement (et précisément) disposés, et calibrés, de sorte que les trois jets se télescopaient produisant un brouillard extrêmement fin.
Consommation d'une lance: 15m3/h
Pour qu'elle fonctionne correctement, la pression devait être précise, mais je ne me souviens plus combien.

Je cherche, mais je n'arrive pas à retrouver une photo (ce serait plus explicite).
Il serait donc possible de faire une réplique modèle réduit.

A+

jajalv
 
F

Fred69

Compagnon
Il existe des gicleurs pour brumisateur vendu (en sachet) en jardinerie. Ça peut être intéressant quand on a rien d'autre sous la main, ou pas envie de percer des trous minuscules.
Fred
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Re,

Voici, en gros, à quoi ressemblait ces fameuses lances:

Lance tricorne.JPG


Les buses étaient calibrées et les angles très précis pour permettre la percussion correcte des jets.
Je n'ai pas représenté le raccord diamètre 45, mais il n'y avait pas de robinet d'arrêt (c'est curieux d'ailleurs).

A+

jajalv
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,
Hehe chez toi un brumisateur qui crache 15m3 /h ... en fait c'est brumisateur pour le village... c'est meme bien trop gros pour une maison de retraite... mouhahaha.
Fred, il faut que je regarde les brumisateur en jardinerie, c'est pas con. D'ailleurs ils en ont chez truc land en service, mais je savais pas qu'ils en vendent.
Il y a aussi en Grande surface, du brouillard vraiment super fin sur les salades... mas le brouillard restent en surface des salades... çà doit etre un autre systeme avec juste une petite pression car il y a pas projection... çà doit etre le meme style que les humidificateurs qui font du brouillard ou on met un peu d'huile essentiel pour couvrir l'odeur des chaussettes après une journée de bricolage hehehe
 
J

jajalv

Administrateur
Hehe chez toi un brumisateur qui crache 15m3 /h ... en fait c'est brumisateur pour le village... c'est meme bien trop gros pour une maison de retraite... mouhahaha.
Oui, mais 15m3, c'est pour un incendie !
Je ne serais pas étonné qu'un de nos ingénieux membres nous ponde un modèle réduit du genre.

A+

jajalv
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour les embouts de récup
peut-être un gicleur de chaudière fuel?
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut BRICO 63... fait chaud chez nous en ce moment...
Alors le gicleur je suis pas sur... Me demande quelle pression envoi la pompe dans un bruleur.... Par contre si çà en est un de reccup... les 5 première minutes, tu as l'huile solaire avec...
Quand tu commences à te graisser le cuir pour bronzer ... au fuel... là, tu es mon maitre... Par ce que je crains pas me mettre noir comme un boulet de charbon les jours de grosse mécanique.... hehe

A+
 
B

BRICO 63

Ouvrier
  • Je crois que la pression est de l'ordre de 7 à 8 kg
  • et le débit de 2à 3 l de fuel à l'heure
Pour les premiéres minutes de fonctionnement il suffit de demander à un gamin du quartier si il ne veut pas

faire un petit essai :oops:
@+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
hummm je suis allé faire un chtit tour sur jarditruc, donc à brancher sur un robinet... tu as donc allez 2,5... 3 bars, et le débit c'est du 14L/H
Celà dit sur de la très grosse chaudière....
Après le probleme de ce genre de pièce...pour la reccup..; c'est quand on le change, c'est qu'il marche plus...
Et qu'en est-il de la rouille.... par ce que bon, le corps, c'est de la feraille..

A voir...
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
une récup à la déchetterie d'une lance de pulvérisateur de jardin, ça me parait pas mal, car la finesse de pulvérisation est réglable du jet continu à un très fin brouillard et devant une petite pompe du genre suppresseur d'osmoseur (ça monte à 8 bars) avec un petit clapet limiteur de débit...A cogiter !
cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
ouais, mais là on s'eloigne du bricolage de notre ami jajalv... avec un simple embout plastoc anti goutte au pif :)
Mais ouais faudra le tenter....
 
M

M.Recup

Nouveau
Je me bricole ça pour le prochain barbec', merci pour l'idée :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bonsoir
"Ah que oui !", la solution de Jajalv me plait beaucoup de part sa simplicité, de la récup, et de l'ingéniosité , avec en plus de
l'efficacité ! Que demande le peuple ? ....Mais, si on veut aller plus loin ...
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il faudra que j'essaie avec un gicleur de bruleur fuel, le trou n'est pas gros, ça devrait bien marcher?
Bon je vois que vous êtes tous branchés et plus rapides que moi.
Pour les gicleurs fuel on en récupère un tous les ans, enfin avant car maintenant ils s'usent moins vite puisqu'ils ne servent plus toute l'année. Le solaire a pris le relève. mais comme je ne les ai jamais jetés j'en ai en réserve!
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
.Je pense que les embouts sur les "bombes" de laque, de peinture , de désodorisant ....doivent
aussi pouvoir convenir après essais, car certains embouts "crachent" plus qu'ils ne pulvérisent !
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Je pense que les embouts sur les "bombes" de laque, de peinture , de désodorisant ....doivent
aussi pouvoir convenir après essais, car certains embouts "crachent" plus qu'ils ne pulvérisent !
Oui !
Sauf que c'est plus difficile à adapter.
Sur le modèle, que j'ai proposé, il faut juste faire "sauter" 0.5 à 1 mm au diamètre de la collerette.
Opération qui peut être faîte simplement au couteau (donc pas besoin de machine).
je connais même l'embout pharmaceutique qui, à mon avis, "brumise" le mieux.

Bon après-midi à tous.

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
Re- bjr

oui, Jajalv, tu as raison, et je pense que ta solution est la plus facile à mettre en oeuvre.
Cdlt
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

La canicule est là, et bien là !
J'ai colmaté les micro-fuites sur les raccords et, grosse et intéressante surprise.
Le brumisateur donne au maximum, mais le compteur ne tourne pas.
Le compteur est tout récent. Il a été changé dans le cadre du remplacement des branchements en plomb.
La consommation doit être trop faible pour le faire tourner !
Et donc, impossible d'évaluer précisément la consommation exacte.
Mais a quoi bon évaluer si ça ne touche pas mon porte-monnaie.
Je précise tout de même que le contrôle s'est fait sur cinq heures et il ne tourne toujours pas.
Par contre un tout petit filet au robinet, et il tourne.
Je pense que cette information devrait donner de bonnes idées à ceux qui ont peur de faire exploser leur facture d'eau.

Bonne fin de journée à tous.

jajalv
 
Haut