1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

brûlure chimique ???

Discussion dans 'Blabla archive' créé par cerber, 12 Avril 2011.

1. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique (près de Binche)
    brûlure chimique ???
    bonjour,

je ne sais pas si c'est ici que je dois mettre ça mais bon .

voilà tentôt, j'ai eu comme une sensation de brûlure chimique (ça m'a donné la même impression quand je m'étais mis de l'acide sulfurique concentré sur la main) et j'ai dégusté pendant plusieurs heures (en fait j'ai encore un peu mal là). pourtant j'ai pas utilisé d'acide, je portais des gants mais est il possible d'une réaction donnant une espèce d'acide ou base pouvant provoqué une brûlure avec

dégraissant métal que l'on trouve en bricolo + huile diverse et variée en nettoyant une machine + nouveau gant (le produit plutôt utilisé comme insecticide ou autre peut être).

le dégraissant est rentré un peu dans le gant en fait, il était un peu mélangé à de l'huile sale, j'ai commencé à sentir une sorte de picotement mais je n'y ai pas pris garde durant quelques minutes et puis après ça a commencé à brûler vachement avec des picotement et comme un engourdissement des doigts.
    j'ai mis ma main sous l'eau en mettant du produit vaisselle et puis ça a de nouveau brûler, j'ai alors trampé ma main dans un bain de malox (c'est un médoc pour réduire l'acidité, il est à ph basique normalement, j'avais que ça sous la main), ça s'est un peu calmé mais pas des masses, j'ai alors mis une crème contre brûlure et ça s'est un peu calmé aussi.

bref, qui a déjà eu un truc semblable en nettoyant des pièces avec du dégraissant ménager que l'on trouve cehz brico car moi c'est la première fois qu'un truc pareil m'arrive car j'ai déjà utilisé pas mal de fois le même dégraissant même sans gants et j'ai jamais eu ce problème là.

2. Anonymous

Anonymous Guest

brûlure chimique ???
    Peut-être un début d’allergie ?

On peut en effet manipuler des années durant des produits toxiques sans aucun effet visible, jusqu'au jour où le corps avertit brutalement qu'il y en a raz le bol !

C'est un cas classique avec les epoxy dont on ne se méfie pas car diffusant peu ou pas d'odeurs...

Je connais ainsi plusieurs pros qui on dû changer de métier car devenus allergiques au point de ne plus pouvoir s'approcher d'un objet en epoxy sans souffrir d'une irruption de boutons en quelques minutes !

3. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    brûlure chimique ???
    Voir la composition de ce degraissant menager, il y a des chances pour qu'il contienne de la soude caustique !!!!

4. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    brûlure chimique ???
    bonjour,
    oui c'est peut être une réaction avec le dégraissant en le laissant trop longtemps sur la peau comme il était dans le gant. aujourd'hui j'ai encore 2 petites rougeurs et ça fait encore un peu mal quand je bouges les doigts mais ça roule. en fait c'est arrivé à un endroit où la peau est assez fine aussi, la peau entre les doigts , c'est déjà là où je m'étais cramé à l'acide l'autre coup, c'est plus embetant qu'autre chose car là la main est bloquée quand c'est à ce niveau là.

hier par contre sur cette main là, j'ai eu comme ma peau toute frippée, comme si je l'avais laissée dans l'eau pendant longtemps, c'est curieux quand même. et aujourd'hui la peau est de nouveau normal.

pendant un petit temps je vais travailler avec des gants de cuisine, ils sont plus longs, on sait jamais.

le hic c'est de savoir pourquoi exactement j'ai eu une telle réaction, ne pas savoir est chiant en fait, à un moment donné j'ai cru aussi que j'avais été piqué par une bestiole, genre fourmis ou morsure d'araignée car dans le drap où je fais des loques avec il y avait des fourmis et des araignées, est ce qu'une ne s'est pas glissée dans mon gant et m' a fait ma fête, mais avoir mal à ce point là ça m'étonne quand même , même quand je m'étais fait piquer par un frelon (en dormant en plus, ça fait un réveil du tonnerre de dieu), ça n'avait pas fait aussi mal qu'hier (et pourtant ça fait pas chatouille ça non plus)

je connais quelqu'un comme ça qui a eu après avoir travailler toute sa vie (pour ainsi dire) sur des tours et fraiseuses. il y a un petit temps, il a attrappé réellement une saleté avec le contact des huiles de coupes et autres. il a été très malade pendant un bon bout de temps, et pendant +/- 1 an il n'a plus pu travailler là où il avait les huiles ou graisses, chance pour lui, les traitements médicaux qu'il a pris ont fonctionnés, et il a la chance de pouvoir retoucher en faisant attention quand même, les machines.

comme quoi parfois on peut manipuler des produits pendant 20 ans et du jour au landemain un problème arrive.

5. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    brûlure chimique ???
    Ben, difficile de dire ce que tu as eu, mais cela ressemble bien à une réaction chimique.

Petit rappel (pour ceux qui savent) de secourisme le traitement d'urgence d'une brulure (chimique) :
    Excellent reflexe => Sous l'eau tiède (pas de choc thermique) comme une douche ou bain pendant au moins 20mn et ce le plus tôt possible !!!

On a que trop l'habitude de le faire 5mn et cela ne suffit pas !!

Les 20mn mini sont nécessaire pour enrayer la réaction tissulaire qui consiste à "pomper" l'eau (le plasma) des cellules voisines (phénomène osmotique).

Donc si tu as encore eu cette sensation de brulure, il est probable que cela a continué ....

A défaut, tu peux aussi mettre une couche très épaisse de hydratant (crème à hydratée), voir mieux biafine .....

Pour la petite histoire, je me suis fait rappeler à l'ordre récemment par une projection de la colle cyano, sur le visage et les yeux ...... et j'ai du rester sous la douche avec les yeux ouvert pour limiter la casse !!! Bref, j'ai appris (re-appris :lol:)

JP

6. cerber

cerber Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2009
    Localité:
    brûlure chimique ???
    bonjour,

oui en plus de sous l'eau et avoir trampé ma main j'avais mis aussi une bonne couche de crème sur la main, la douleur était moins forte au bout d'une dizaine de minute comme ça.

mais la fois où je m'étais brûler à l'acide (bon heureusement elle n'a pas été grave car là je l'avais vu de suite et je portais des gants qui ont fondu comme neige au soleil, mais au moins ils m'ont protégés heureusement car c'était de l'acide sulfurique concentré à 99 %, là je l'aurais eu sur la peau directement, ça aurait fait de gros dégât celui là), mais je n'avais pas eu cette sensation d'engourdissement des doigts comme j'ai eu hier (comme quand on a une jambe ou un bras "endormi" à rester trop longtemps dans la même position), c'est pour ça que ça m'a fait penser en premier à une piqûre d'une bestiole aussi.

mais c'set vrai qu'il est bon de passer un temps assez long sous l'eau et surtout de le faire de suite, pas comme j'ai fait, d'attendre de longue minutes (bon faut dire j'ai pas fait attention au début que ça a picoter)

mais bon je le verrais si c'est bien le dégraissant car j'ai encore pas mal de pièces à faire sur ma fraiseuse, mais si c'est bien ça et que je commences une réaction, ça va être vraiment embêtant du coup. je croises les doigts (ceux où j'ai pas mal :-D )

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    brûlure chimique ???
    Bonjour ,

Ca ressembe en effet à une reaction à la soude caustique ou à un produit basique genre lessive tres puissante ...
    Ben ça degraisse aussi la peau !

8. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    brûlure chimique ???
    Bonjour,

si c'est un produit genre substitut au trichloréthylène, il ne contiendra pas de base ou d'acide, par contre bon nombre de ces produits sont (très) allergisants.
    Regarde sur l'étiquette, s'il y a une base il doit y avoir le pictogramme "corrosif".

Travailler avec un produit auquel on est faiblement allergique n'est pas dangereux, il faut simplement impérativement se protéger, par ex les mains avec des gants et surtout changer le gant immédiatement quand il est percé!

TGM

Chargement...
Articles en relation
  1. wika58
    Réponses:
    31
    Affichages:
    2 241

Partager cette page