Bruit dans l'axe de broche Lorch-Scmidt

  • Auteur de la discussion Olive10
  • Date de début
O

Olive10

Apprenti
Bonjour a tous
Ce forum est une vrai mine d'or, je sais désormais grâce a quelques connaisseurs que mon tour est un Lorch-Scmidt.

Ceci dit, j'ai tenté un démontage de l'axe de broche dans le but d'y passer une courroie, quand j'ai vu des billes tombées,j'ai abandonner cette idée !
J'ai bien sur récupérés toutes les billes avec un aimant, car en ne sont pas grosses, je ne pense pas en avoir perdu car j' était sur un établi très propre !
Je les ai toutes remis en place, et me suis aperçu qu'il restait assez de place pour 3/4 billes.
J'ai réglé les jeu, la broche tourne bien sans point dur, et sans jeu.
J'ai fait tourner aujourd'hui et un petit bruit dans le palier arrière se fait entendre !!

Ce bruit se fait surtout entendre en effort latéral, genre perçage.
Je ne suis pas le premier a avoir démonté !

Ma question, est-ce qu'il peut manquer des billes ?
J'ai opté pour le moteur en dessous !
*old link*
 
O

Olive10

Apprenti
J'ai donc redémonté et extrait les billes.

Il y a 26 billes de 3mm et ont pourrait en mettre 3 ou 4 en plus.
Je pense que ces billes devraient être a touche -touche , non ?
De plus certaine sont en très mauvais état !!

Me reste a trouvé 30 billes diamètre 3mm, des idées ?

*old link*
 
O

Olive10

Apprenti
C'est bon, j'ai trouvé mes billes chez un marchand de cycles.
Merci a tous
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

c'est bonne chose que tu aies trouvé des billes parce que celles qui se sont débinées avaient plutôt mauvaise mine ..
j'aurais tendance à penser que les cuvettes doivent également être gâtées .

en cas de besoin tu trouveras sur le net (Ebay en particulier ) des butées complètes pour quelques zeuros .
le souci éventuel pourrait être les dimensions , il y a à parier qu' à l'époque il n'y avait pas trop de composants normalisés.

une chose m'étonne : sur un tour de cette période j'ai bien une butée à bille mais composée de deux cuvettes et d'une cage
en laiton pour positionner et retenir les billes - t'as sans doute raison : la machine a déjà été ouverte .
 
O

Olive10

Apprenti
Bonjour Copeau78
Oui, il a été démonté par son ancien propriétaire, il a avoué !
Comme je n'ai pas sorti l'axe, j' ai seulement aperçu les chemins de roulement, je n'ai pas vu de dégâts.
Par ailleurs il y avait des billes de 3mm, les chemins de roulement sont beaucoup plus larges, j'ai remis des billes de 4mm et il y a encore de la marge !!!
Je ne sais pas si il existe une méthode de réglage de la broche, apparemment il y a un cône au mandrin et a l’écrou arrière, j'ai réglé cette écrou sans jeu mais pas serrer et ensuite j'ai approché la butée a billes !
Ca a l'air d'aller.
Merci
Olivier
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour Olivier

voici l'histoire du cordonnier mal chaussé :

comme je suis en train d'adapter une motorisation à mon petit tour , et donc qu'il est
démonté , par curiosité je zieute la cage à bille en question .
une fois nettoyée ça semble propre mais quand on fait tourner à sec et en appuyant fort
on sent bien les marques .

pas grave , allons voir sur le net et là catastrophe : rien de rien , ni chez nous , ni au Gibiland
ni en Teutonie , ni chez les chinois ...
c'est une 26 x 40 x 14 . introuvable dans les séries normalisées actuelles ... merdasse !!

encore de la modif dans l'air , sans doute une belle et bonne bague bronze puisqu'il ne s'agit
que de reprendre les poussées axiales .
la broche a ses deux paliers cylindriques , ils sont portés par des paliers en bronze - coniques à
l 'extérieur pour le centrage et le rattrapage de jeu .
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
D
Réponses
6
Affichages
793
Donuts
D
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 038
lumberjack
lumberjack
Haut