1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bruit boite de vitesse

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par jigour, 19 Juillet 2013.

1. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    bruit boite de vitesse
    Bonjour ,
    d'habitude j'interviens sur les section usinage , mais pour cette fois ci c'est aux mécano auto que je fais appel . Je m'explique :
    Ma vieille 205 qui a sans aucun doute connu Hérode ,et qui malgré tout , continue vaillamment à m'amener au boulot tous les jours présente des signe d'une maladie que je ne connais pas : elle "siffle " en 3 et 4 ème vitesse , hors la 1 la 2 et la 5 ne font pas de bruit particulier.
    Je me pose des questions au sujet de la boite de vitesse.
    Certain me diront de la mettre à la casse , mais elle est dans un état impeccable , et elle ne me sert qu'a aller bosser . Bref je ne veu pas sa mort.
    Avez vous une explication à ce phénomène?
    jean

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    bruit boite de vitesse
    Bonsoir,

Je ne crois pas trop au manque d'huile, le bruit serait présent sur n'importe quel rapport.
    Peut-être y a t-il une dent ébréchée ou un roulement fatigué.
    C'est pourtant increvable, une copine a mené la sienne à 560 000 kilomètres avant de la laisser à sa fille.

Bernard

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    bruit boite de vitesse
    Bonjour, j'avais ça sur une boite d'un de mes Espace, suite à un accident ou elle n'a pas bien été réparée, la boite avait une fuite, et les vitesses élevées se sont mises à siffler, quand ils ont ouvert la boite, il n'y avait plus d'huile, tous les roulements étaient dans un état lamentable, et les paliers des roulements avaient grippés: échange standard.
    Cordialement
    Martin

4. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    bruit boite de vitesse
    Bonsoir,

Il faudrait que tu regardes le plan de la boite (revue technique par exemple).
    Si ce problème n'affecte que la 3 et 4, il est fort probable que le problème se situe au niveau du synchro 3/4 ou de la fourchette de ce synchro.
    La seule solution pour vérifier, c'est de démonter la boite... :spamafote:

Cordialement,
    Bertrand

5. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    bruit boite de vitesse
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Donc , il faut que je démonte la boite , et vérification des roulements , synchro et fourchettes.
    encore une partie de plaisir en perspective , mais " elle le vaut bien"
    jean

6. wallys

wallys Ouvrier

Inscrit:
    9 Avril 2012
    bruit boite de vitesse
    Bonjour a tous, je crois qu 'il faut mieux changer la boite , ça ira plus vite et pas plus chère .a +

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    bruit boite de vitesse
    Bjr ,

Je pense plutot à un pb de roulement ! ?.
    mais commence par la vidanger , tu verras bien s'il y a une amelioration ou pas .

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    bruit boite de vitesse
    Bien d'accord, en général quand c'est un pignon (rarissime) ça fait cloc cloc cloc*, :-D quand c'est une synchro ou une fourchette, ça fait grrrrrrrr :wink: et quand c'est un roulement ça fait ziiiziiiiziii 8-)
    Cordialement
    Martin
    * parfois aussi toc toc toc :jesors23:

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    bruit boite de vitesse
    Bsr Martin , à tous ,

Tu es bon pour les bruitages :-D

On peut penser à une fourchette parceque c'est entre la 3e et la 4e , mais c'est un pb plutot rare .
    Ensuite l'arbre secondaire tourne pratiquement au même regime que le moteur en 4 ...
    C'est tres difficile à dire avec certitude sans ouvrir .

La premiere chose à faire est , je pense , de remplacer l'huile et de voir l'evolution .

10. klimero25

klimero25 Nouveau

Inscrit:
    20 Août 2008
    Localité:
    doubs
    bruit boite de vitesse
    bonsoir , quel est le modele de 205. je pense plutôt au roulement car si c était un synchro tu aurais du mal a passer les vitesses .

11. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    bruit boite de vitesse
    Bonsoir
    D'abord, le niveau d'huile. Si le niveau est bon, changer la boîte. Si le niveau est trop bas, le fait de rajouter de l'huile risque de bien amèliorer les choses. En général, si manque d'huile il faut "juste" changer les joints de cardan. Et si le bruit persiste, changer la boîte. Ca doit se trouver à la casse pour pas très cher.
    Bonne soirée
    RL

Chargement...

Partager cette page