Broyeur de végétaux ??

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
P

pef

Ouvrier
Salut,

je me demandais si qq a déjà eu l'idée de fabriquer un broyeur de végétaux efficace ?
Ca fait un moment que j'y pense car ceux abordable en prix sont de vrais jouets, les efficaces sont hors de prix.

Toutes les idées sont bonne à prendre :)
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

J' ai été amené à en fabriquer plusieurs pour des clients.

Il faut être réaliste un broyeur pro comporte au minimum un moteur, un ensemble hydraulique (moteur, pompe, réservoir etc ...) et un ensemble mécanique et tout cela à un certain prix.

Je ne sais pas ton budget mais après il y a la récup mais c'est pas évident de trouver les éléments adapter. :???:

Pour te donner un exemple concrêt, pour broyer du 25 mm en continu il te faut 18 CV.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
R

renault74

Nouveau
il y a lomgtemps que l idée me trote dans la tete et je penssai partir d une enssileuse a mais sur PDF de tracteur....
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,
J'en ai acheté un, il y a quelques mois, le même modèle que celui dans le lien: http://www.denqbar.com/-broyeur-de-...-10-3-kW-14-CV-145-mm-modele-2010/a-1220.html

Il fonctionne plutôt bien, il est composé d'un rotor avec des sections de types faucheuse et marteaux et est de bonne facture. Si tu as besoins de dimensions n'hésite pas.

Le point négatif est un problème d'évacuation des copeaux à causes des carters de sécurités, un bourrages toutes les 5 minutes si tu ne les évacues pas régulièrement avec un crochet ( ne pas avoir la bonne idées de le faire à la main à l'aveuglette et d'avoir après 45 jours d'arrêt :evil: )

Après ce petit problème technique, j'ai modifié la sortie!

A+
 
P

pef

Ouvrier
En fait j'avais pensé faire ça avec de la récup et du pas cher !

Je cherche une grosse fraise comme celle-ci (mais en plus haut, +/-10cm)

bzbfpbwbwkkgrhgoheeejll.jpg



Pour travailler sur le meme système qu'une raboteuse à bois.

destruct.jpg



Le tout serait réducté et entrainé par un moteur de x chevaux B&S
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Avec des fraises tu ne couperas pas le bois, tu vas le hacher et alors bonjour le bourrage :cry:

De plus mettre en entrainement direct sur un moteur est une erreur car c' est le moteur et les engrenages qui vont encaisser brutalement les changements de régime du au bourrage ou au changement de diamètre.

Si tu veux faire quelques choses d' efficace, tu dois passer par un système hydraulique sinon tu retomberas sur les même problèmes que les broyeurs non pro !

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,

Quel est le diamètre maxi que tu veux broyer?

A+
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir, :-D

Pour schématiser, tu as un moteur qui entraine une pompe hydraulique qui va elle-même entrainer un moteur hydraulique sur le quel se trouvera tes couteaux de broyage.

La vitesse de rotation des couteaux est commandé par un distributeur en amont du moteur hydraulique.

Ce principe permet de répondre à 3 problèmes majeurs sur un broyeur

- pas d' accoups sur le régime moteur
- augmentation du couple au niveau des couteaux
- pas d' arrêt du moteur en cas de bourrage

Les couteaux pour le bois ont un angle d' affutage spécifique qui n' a rien à voir avec une fraise pour le métal.

Certaines essences de bois étant très abrasives, il convient de traiter les couteaux et les contre couteaux.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

pef

Ouvrier
alproc a dit:
rebonsoir, :-D

Pour schématiser, tu as un moteur qui entraine une pompe hydraulique qui va elle-même entrainer un moteur hydraulique sur le quel se trouvera tes couteaux de broyage.

La vitesse de rotation des couteaux est commandé par un distributeur en amont du moteur hydraulique.

Ce principe permet de répondre à 3 problèmes majeurs sur un broyeur

- pas d' accoups sur le régime moteur
- augmentation du couple au niveau des couteaux
- pas d' arrêt du moteur en cas de bourrage

Les couteaux pour le bois ont un angle d' affutage spécifique qui n' a rien à voir avec une fraise pour le métal.

Certaines essences de bois étant très abrasives, il convient de traiter les couteaux et les contre couteaux.

cordialement

Alproc :drinkers:


Ben voilà une réponse éclairée.
Mais je pense ne pas avoir besoin d'une telle machine.

Pour l'angle d'affutage je note, merci de l'info.


Tété a dit:
Quel est le diamètre maxi que tu veux broyer?

80mm , et de manière non pro !
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

quentin91800 a dit:
il te faut une plaque en alu

Tu es sur parce qu' avec du bois, bonjour l'abrasion sur l' aluminium :???:

Déjà qu'avec de l' acier l'acier standard ça ne tient pas des années et qu'on le remplace par des aciers spéciaux pour l' abrasion type Hardox alors de l' aluminium c' est vraiment pas fait pour cela.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

Tété

Apprenti
pef a dit:
80mm , et de manière non pro !

Il faut donc que tu parts du principe des broyeurs jo beau avec rotor et contre couteau si tu ne veux pas trop te compliquer la vie.
Par contre je n'ai pas de plan a te donner.
A+
 
K

KY260

Compagnon
vite fait bien fait, sur un broyeur forrestier qui travaille sur ce type de diametre, un tracteur de 90/100 chevaux calle.
Pour passer du 80mm, il faut à mon avis dans les 120 chevaux à 2000/2500rpm.
de dieu, c'est pas un truc de coiffeur :shock: :shock:
 
T

tranquille

Compagnon
je crois que faire un broyeur pour du 80mm avec une fraise démontre que le projet n'est pas vraiment réfléchi
 
P

pef

Ouvrier
Tété a dit:
Il faut donc que tu parts du principe des broyeurs jo beau avec rotor et contre couteau si tu ne veux pas trop te compliquer la vie.
Par contre je n'ai pas de plan a te donner.
A+

J'ai cherché des infos sans résultat, je pense que je vais aller jeter un oeil chez un distributeur prés de chez moi.


KY260 a dit:
vite fait bien fait, sur un broyeur forrestier qui travaille sur ce type de diametre, un tracteur de 90/100 chevaux calle.
Pour passer du 80mm, il faut à mon avis dans les 120 chevaux à 2000/2500rpm.
de dieu, c'est pas un truc de coiffeur :shock: :shock:


En parlant encore de "Jo Beau" faut m'expliquer comment il passent du 80mm avec un 13cv alors...
http://www.jobeau.eu/fr/m300.asp


tranquille a dit:
je crois que faire un broyeur pour du 80mm avec une
fraise démontre que le projet n'est pas vraiment réfléchi

Ca démontre donc que je suis ici pour en parler et échanger des idées avec des gens éventuellements interessés par le projet.... non ??
La critique est facile et pas forcément constructive ici, je cherche des idées et non pas des boutades faciles.
Des systèmes à fraise existent, c'est juste une différence d'angle de coupe.



Un lien intéressant ici : http://www.chipperblades.co.uk/

J'aime bien le principe du Greenmech, des lames rondes.
http://www.greenmech.co.uk/technology/index.html

Pas mal d'avis sur le matos ici aussi (ce sont des avis d'utilisateurs pro)
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewforum.php?id=17
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir pef, :-D

dans mes réponses précédentes je n'ai pas voulu te décourager mais ky260 à parfaitement raison pour passer du 80 mm il te faudra beaucoup plus que 13 CV. :-D

je crois pouvoir parler en connaissance de cause car j'en ai conçu et fabriquer et je peux te dire que le problème est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Le Jo Beau est une hérésie technique pure et simple et du marketing pur.

Sur un autre modèle qui lui aussi est donné pour 80 mm, il faut 16 CV minimum dixit le site :shock:

si tu veux, tu passes à l'atelier on est en train de réparer une pelle araignée de 25 CV, on lui mets dessus un broyeur forestier et tu constateras par toi même que c'est assez facile à bloquer :maiscebien:

le système à disque est très performant mais ce sont des aciers traiter et donc assez cher.

bon courage

Alproc :drinkers:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Il y a de tout sur Youtube :-D

Des déchiqueteurs de jardin


http://www.youtube.com/watch?v=us3MXzbY ... re=related


et des gros machins


http://www.youtube.com/watch?v=zH3QNmXJ ... re=related


on y voit même le Jo Beau en action

http://www.youtube.com/watch?v=aWHhYV6X ... re=related


Comentaire personnel de jardinier amateur , il faut faire une différence entre un truc qu'on a pu faire une fois , avec un peu de chance , et un travail journalier . J'ai fait des trucs avec ma tondeuse à gazon , que je ne recommenderais pas d' imiter
et même que je ne referais plus .


Une fois passé le calibre des déchiqueteuses a feuilles , on entre dans
le monde des outils a bois , ou les accidents sont malheureusement
chose courante . A l' atelier au jardin ou en foret .
 
T

Tourblanche

Compagnon
En parlant encore de "Jo Beau" faut m'expliquer comment il passent du 80mm avec un 13cv alors...
http://www.jobeau.eu/fr/m300.asp


Ce n'est pas vraiment un trucage , seulement un bon montage ,
Sur différentes séquences on voit le bois déchiqueté sortir de l' appareil
en continue avec un opérateur , en tenue " pro " qui semble à peine
fournir a la cadence , rythmée par la musique . Bravo pour l'équipe cinéma .

La réalité c'est qu'on a d' abord choisi une variété de bois assez tendre
,certainement pas du chène , et qu'on a supprimé les temps morts quand
la machine est à la limite du bourrage et que l'opérateur attend et bien sur on a éliminé les bourrages .

Avec une bonne équipe de cinéma et un bon monteur on pourrait refaire
la scène avec une tronçonneuse électrique , quelques séquences ou on verrait un flot de copeaux , une prise du monticule a toutes les dix minutes , montés a la suite , et le résultat de 3 heures de travail
à la fin d'un clip de 20 secondes.



Pour celui ci , ou on ne peut pas suspecter un montage
http://www.youtube.com/watch?v=us3MXzbY ... re=related

On peut se demander quelle était la variété de bois et combien de temp la machine peut soutenir un tel travail avant de briser ou de
demander un affutage .
 
K

KY260

Compagnon
pef a dit:
En parlant encore de "Jo Beau" faut m'expliquer comment il passent du 80mm avec un 13cv alors...
http://www.jobeau.eu/fr/m300.asp
je reprends les caracteristiques du site de jo beau:

Ouverture d'admission 43 x 30 mm

comment tu fais passer du 80mm de diametre dans du 43*30 :shock: :shock: :shock:

à moins que je n'ai rien compris, possible.

d'un autre coté, j'ai un broyeurr de jardin avec un 4 chevaux dessus, avec du 25mm de bois vert, je suis à la limite, à 30/35mm, il me faut y aller par accoups.
donc, pour du 80mm, en continu, il faut vite fait bien fait, sans chercher les calculs savants, faut une puissance de 120/130 chevaux pour etre confortable.
je n'ai pas envie de barber tout le monde avec les calculs, mais je viens de les faire.
 
R

Roll

Compagnon
KY260, tu dois confondre avec les broyeurs forestiers mobiles qui avalent la végétation devant ou derrière un tracteur; Les broyeurs à branches fixes sont beaucoup plus performants en terme de diamètre car le tranchant des pièces de coupe ainsi que leurs conditions d'attaque sont plus favorables et exigent donc beaucoup moins de puissance.
Il n'en reste pas moins que le bois est un matériau très résistant.
Je possède un broyeur dont la capacité maxi est de 17/18 cm de diamètre et je passe sans problème des perches de cette grosseur avec 90 CV (si le bois est sec je suis obligé tout de même de réguler un peu l'avancement quand j'arrive au gros bout).
Il ne s'observe guère de différence entre les différentes essences de bois...

Un broyeur proche du "Jo Beau", le R-go de 14 cv est donné pour passer du 80 mm à son optimum, avec un maxi de 13 mm.
 
Y

yves02

Ouvrier
Re:

KY260 a dit:
pef a dit:
En parlant encore de "Jo Beau" faut m'expliquer comment il passent du 80mm avec un 13cv alors...
http://www.jobeau.eu/fr/m300.asp
je reprends les caracteristiques du site de jo beau:

Ouverture d'admission 43 x 30 mm

comment tu fais passer du 80mm de diametre dans du 43*30 :shock: :shock: :shock:

à moins que je n'ai rien compris, possible.

d'un autre coté, j'ai un broyeurr de jardin avec un 4 chevaux dessus, avec du 25mm de bois vert, je suis à la limite, à 30/35mm, il me faut y aller par accoups.
donc, pour du 80mm, en continu, il faut vite fait bien fait, sans chercher les calculs savants, faut une puissance de 120/130 chevaux pour etre confortable.
je n'ai pas envie de barber tout le monde avec les calculs, mais je viens de les faire.



[hidden]Ouverture d'admission 43 x 30 cm[/hidden]

comme ça, c'est mieux :supz:
 
J

jeanneau

Nouveau
bonjour je me présente emilien je suis soudeur de métier et je vais me faire un broyeur a végétaux . sur mon rotor je met deux couteaux de 60 de large et 110 de long je voudrais savoir en quel matière faire les couteaux et l épaisseur merci
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui est dit....

j'ai acheté il y a quelques année un broyeur en allemagne qui passe effectivmeent 80mm de diametre. Il y a dessus un moteur qui resemble fort à un moteur honda de 13CV. Mais çà doit etre une copie chinoise, il ne faut pas se le cacher.

he bien j'ai effectivement passé du 80mm dedant et çà l'avale très bien. alors attention, on parle de bois bien vert qui vient d'etre coupé... passe un bout de chene de 80 qui a sechéer un an par terre, c'est meme pas la peine d'y penser.. restons raisonnable
Mais c'est peut etre le principe qui n'est pas le meme. En effet, on rentre la branche dans une boulotte, et la branche est déjà decoupée en rondelle avant de passer dans des marteaux qui ecltent cette rondelle en petit bout. La lame utilisée est en gros une lame de dégau ou de raboteuse qui dois faire un 10 aine de centimetre de long.

voilà en gros c'est çà
https://www.youtube.com/watch?v=pds7kE4Uhwo


Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
je complete mon poste précédent...

Pour expliqué comment les marteaux sont montés... En fait c'est unaxe avec 2 flsque ronde à chaque bout. A la périphérie des flasques 4 autres axes, c'est sur ces axes que des marteaux libre sont positionné tous les 3 cm en alterance, un rectangulaire, et un triqngulaire affuté.
les flasques doivent faire environ 30cm de diametre, ce qui fait que là vitesse des couteaux est considéralbement augmentée.

Je comprends ce qui est dit plus haut... c'est un beau montage.. à crache bien les copeaux... là c'est pas un vendeur qui vous le dit, c'est un utilisateur qui a acheté ce matériel.

Pour rien vous caché j'avais tenté ce matériel car quand on regarde les broyeur electrique de 2500W qui annoncent aller 40mm... tout le monde sans exception mentionnent que si on arrive à leur faire avaler 20mm c'est déjà pas mal... donc je me suis dit, un truc qui est annoncé avaler 80mm doit pouvoir avaler 40mm... et heureuse surprise.

Par contre, l'incovénient à l'utilisation. pour des questions de sécurité, la goulotte, comme l'on voit sur la video, est longue... plus longue qu'un bras en gros. he bien le probleme se pose lorsque les branche sont vraiments tordues...

Cordialement,
 
J

jeje_03

Compagnon
après je pense que la grosse différence entre un broyeur forestier qui passe 80, et celui dont je parle... c'est que moi je les passe une par une mes branches....
Parceque tu ne couche pas un tracteur de 100cv avec un branche qui fait 80mm de diametre... par contre je veux bien le croire que tu lui en met un gros fagot dans le cornet.

Sinon, si on parle de pure volume de copeau généré... j'ai une raboteuse qui prend 650 mm de large sur 8mm d'epais... j'ai 8cv en tri comme moteur.. mon pote en a une qui prend 800mm, moteur de 10 cv. donc si je gardes tes proportions, il me faudrait un moteur de 50 ou 60 cv sur une raboteuse.... heu... comment te dire....

Cordialement,
 
J

jeanneau

Nouveau
bonjour je me présente emilien soudeur de métier j ai commence mon broyeur végétaux je fait tous couper au laser mon rotor fait 320 de diamètre et 8 d épaisseur avec deux couteaux et je voudrais savoir quoi mètre comme matière pour les couteaux et surtout l épaisseur
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Tu peux acheter des couteaux tout fait du commerce ou utiliser de l'ardox.
 
M

moissan

Compagnon
le diametre de la branche donne la force pour la couper , mais pas la puissance : puissance = force x vitesse

il n'est pas impossible de couper des grosse branche avec une faible puissance , a condition que le broyeur puisse fonctionner a faible vitesse

il y a longtemps j'avait loué un broyeur forestier prevu pour tracteur 150ch et prise de force 1000 t/mn : je l'ai monté sur un tracteur 80 ch et prise de force 500t/mn , ça a très bien marché : il a avallé des buche de sa capacité maxi , simplement avec un debit plus faible
 
M

moissan

Compagnon
pour le choix de la matiere des couteaux ça depand de la conception du broyeur , vitesse de coupe ?

certain broyeur marchent a grande vitesse , et de l'acier rapide est utile pour rester bien tranchant malgré la vitesse ç'est le même genre que les lames de raboteuse degauchisseuse ... d'autre broyeur coupent plutot en force qu'en vitesse et on peut choisir un acier plus economique
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
6 515
focalefixe
F
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
F
Réponses
9
Affichages
311
laboureau
T
Réponses
32
Affichages
21 020
grizzly12
grizzly12
P
Réponses
33
Affichages
12 630
wika58
wika58
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 510
Macfun
Macfun
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
D
Réponses
40
Affichages
4 310
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut