broyeur bois pour fabrication de granulés

  • Auteur de la discussion major55
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
Oui, je comprends bien les avantages des pellets, mais la fabrication de nombreux petits éléments est difficile sur une petite échelle. Ton système de séchage est correct mais ne peut produire que des quantités très modestes... La méthode de Moissan est ingénieuse et nettement plus productive, mais inadaptée dans ton cas.
 
A

ATV325

Compagnon
Bnt73 a dit:
les pellets peuvent s'utiliser de façon autonome dans un poêle, pas les plaquette

je me chauffe au bois depuis fort longtemps et j'utilise un poële avec aussi des plaquettes sans problème particulier.
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de poêle a plaquette dans le commerce , mais ce n'est pas pour ça que c'est impossible !

faire de l'usinage c'est pour construire ce que l'on veut , et justement pour ne pas etre limité par ce qui est vendu

rien n'intredit de faire une alimentation automatique a plaquette pour poêle : il faut simplement une vis plus grosse et un moteur plus puissant capable d'ecrabouiller les gros morceau qui trainent souvent dans les plaquettes

la fragilité des poêle a pelet est un moyen de nous obliger a acheter les pelet au prix fort , qui finiront par etre aussi cher que le fioul
 
A

ATV325

Compagnon
pourquoi allez chercher midi à quatorze heures, malgré mes 60 ans passés, le poêle je le charge à la pelle et hop 10 à 7 heures de chauffage suivant son réglage ... faut savoir faire simple de temps en temps.
 
B

Bnt73

Nouveau
Merci pour ces points de vue qui sont tous bon,
Je ne pense pas qu'un moyen de chauffe soit meilleur qu'un autre,
Mais certains sont plus adaptés pour coller à nos différents modes de vie (souvent à la maison, rentre du boulot pour midi, place pour stocker, déplacements... etc)

Le granulé est en adéquation avec mon mode de vie,
J'ai le choix entre acheter des granules ou essayer d'en fabriquer avec la matière première infinie et gratuite qui est tout autour de moi.
Je prend le 2éme choix! et me lance dans la fabrication d'un 'broyeur bois pour fabrication de granulés'

Dès que la réflexion sur l'outil de coupe pour broyage 'faible puissance' sera plus aboutie, je me lance dans la fabrication de la machine,
Je mettrais, bien sur, le plus possible d'informations sur la réalisation ici.

Si vous avez une meilleur idée que ma 'râpe à sciure géante à mouvement alternatif' j'en serais le plus heureux!!!!!
 
R

Roll

Compagnon
L'idée de gratuité de la ressource est une forme d'illusion: la plupart des autres ressouces (matières premières, énergies...) sont également gratuites puisque naturelles, ce qui n'empêche que le coût de leur mise en oeuvre puisse être très dispendieux. Je ne suis pas sûr que le bilan de toutes ces transformations en sens inverse soit supérieur à l'énergie dépensée en électricité directement dans un bête radiateur...
Cependant, bon courage pour ton projet! Tiens, un lien, mais on ne voit pas l'organe de coupe: ici
 
B

Bnt73

Nouveau
Dans ce cas là, l’économie financière ne sera pas virtuelle:
-la matière première se trouve aux alentours directe de la maison (pas de transport, pas de forages....).
-pas de facture électrique pour le broyage.

dans la vidéo que tu site, c'est un broyeur classique:
-grande puissance.
-grande rapidité de broyage.
-pas autonome.
-je pense qu'il y a une roue a inertie, donc il ne faut pas l'allumer et l’éteindre pour chaque branche trouvée.

Mon idée est inverse:
-le broyeur se débrouille tout seul (un contacteur de fin de course stoppera le moteur quand il n'y aura plus rien a broyer dans le magasin)
- pas très puissant car énergie photovoltaïque.
- du coup lent, mais ce n'est pas grave!

Après réflexions, je pense qu'une râpe rotative serai peut être mieux qu’une alternative.
(car en alternatif la course de la râpe devra être supérieur au diamètre du cylindre de chargement, pour éviter que les branches 'gigotent' sans se faire broyer)

Le principe de la râpe à fromage avec son tambour creux me parait valable,
mais je ne vois pas comment réaliser un tambour tranchant et durable,
Peu être en faisant plein de trous taraudés dans un cylindre en acier et en y vissant des minis dents ? :idea:

rape_rotative_2.jpg
 
M

moissan

Compagnon
rien n'est gratuit , mais quand on a un jardin avec des tas de chose qui pousse , qu'il faut couper et evacuer , il n'est pas bete de vouloir en faire du chauffage

l'idée d'une machine lente a faible puissance tournant longtemps toute seule est bonne , sauf qu'il faut que son alimentation en bois soit automatique ... pas facile avec des branche biscornue

si l'alimentation est manuelle il faut une machine rapide pour ne pas y passer trop de temps

ma solution preferé est donc un broyeur a engrenage qui avale le bois assez rapidement pour ne pas perdre son temps , mais qui fait un broyage trop grossier : encore plus gros que des plaquette : le principal est que ça fait un truc facile a mettre dans un silo ... ensuite une autre machine pour broyer plus fin peu etre alimenté automatiquement par le silo

j'utilise celui la :
http://www.leboncoin.fr/jardinage/599330222.htm
il ne passe que les petite branche mais montre l'avantage du systeme : quand on introduit le gros bout d'une branche il avale tout avec toutes ses ramification jusqu'au derniere feuilles , sans avoir besoin de pousser , le broyeur travaile donc tout seule le temps qu'on aille chercher la branche suivante

cette machine va me servir de modele pour en faire un plus gros pouvant passe des plus grosse branche

autre façon de voir : un broyeur trés lent a alimentation automatique sera forcement fixe : il faudra deplacer les branches pour le remplir , ce qui consomme aussi de l'energie

un broyeur plus rapide qui avale les branche et fait un truc plus facile a transporter evite l'energie perdue a transporter des branche encombrante

pour moi un broyage rapide et grossier est un bon moyen de faciliter le transport
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bnt73

Nouveau
Pour l'alimentation en bois:
Les branches seront chargées dans un tube, et la machine broiera tout ce qui est dans le tube sans interventions humaine,
Du coup c'est le longueur du tube de chargement qui déterminera l'autonomie.
(Je ne sais pas si je suis bien claire: je fais un croquis)

esquisse.jpg
 
B

Bnt73

Nouveau
J'ai beau me presser le citron,
Je ne trouve pas l'idée pour la partie tranchante de la 'râpe à fromage'.
Comment vous y prendriez-vous?
Help :rolleyes:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
l'idee est interessante mais pour faire de la sciure il faut je pense du bois tres sec sinon cela fait une pate qui bouche les trous ou grilles ou rape

a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
la conception de la rappe est un probleme mais pas le pire

le tube ferait quel diametre ?

si le tube fait 500mm de diametre des branche en vrac dedans vont se coincer et ne descendront même pas

pour ne pas que ça se coince il faudrait un diametre plus grand , mais ça ferait une machine enorme !

si le diametre est plus petit il faudrait couper les branche en petit morceau ce qui est un gros travail

je prefere un broyeur qui avale les branche entiere par un bout assez rapidement pour le faire exactement quand on en a besoin et eviter stockage et transport des branches en vrac
 
B

Bnt73

Nouveau
pour le tube, je pensais à 40cm de diamètre avec une longueurs de 2 mètres au moins.
(Je ne pense pas que ce soit nécessaire de dimensionner la machine pour mettre des arbre entiers, mais uniquement des sections rectilignes)
toujours pas de pistes pour la conception de la 'rappe à fromage rotative' ?

Apprenti51:
Oui tu as raison, il faudra voir comment ça se comporte. (il y a aussi la rouille due au contact permanent des lames avec le bois humide)
C'est pour tester tout ces paramètres que j'aimerais faire rapidement un 'proto'
 
M

moissan

Compagnon
chez moi les branche sont "droite comme des branches d'arbre" c'est a dire que dans un tube de 40cm on ne peut pas en faire rentrer beaucoup

par contre quand j'enfile le gros bout d'une branche dans le broyeur elle se fait avaler avec toutes ses ramification en 30 seconde ... même si le broyeur consome 2000W vu le faible temps ça ne fait pas une grosse energie , et quand il n'a rien a broyer sa consommation est assez faible genre 200W : c'est une vitesse lente : pas d'effet ventilateur comme les broyeur a lame rapide

je prefere separer le probleme en 2
1) premier broyage grossier pour couper en gros morceau facile a stocker et a faire secher
2) broyage plus fin style plaquette dans mon cas ou encore plus fin style sciure pour celui qui veut faire des pelet

ce 2eme broyage pourait etre lent avec alimentation depuis un silo

le principe rape a fromage n'est pas bon car le bois en vrac n'est pas rigide comme un fromage : chaque petit bout de bois va se faire deplacer par les dent sans se faire vraiment couper

j'aime bien le principe des machine a cylindre utilisé en meunerie : 2 cylindre canelé tournant a 2 vitesse differente ... je ne trouve helas rien de bon a montrer sur internet : j'ai vu ces machine en participant a la restauration de moulin a farine

on voit le meme principe en plus gros dans les fouloir a vendange
 
B

Bnt73

Nouveau
l'idée de séparer le 'problème' en 2 broyeurs est bonne, mais pour moi c'est rédhibitoire (ça ferait 3 machines pour arriver aux pellets, avec uniquement le broyeur 'fin' qui serai autonome).

J'ai retrouvé une vidéo que je cherchais depuis un moment: c'est une machine à pellet 'all in one' .
je trouve le principe de leur broyeur excellent, ça m'irait 'pil poil' !!
http://www.youtube.com/watch?v=ZKoeP0OvAus
C'est pas mal Hein!!!

Comment pensez-vous que le cylindre est fait?
peu être comme certaines fraise Dremel en carbure, avec plein de petites boules?
fraise-a-decouper-carbure-de-tungstene-9934-dremel.jpg


Ou alors comme ces disques?
disque-abrasif-bombe-carbur.jpg
 
M

moissan

Compagnon
je constate ce qui se passe pour moudre la farine

chez un agriculteur pour donner au betail on utilise un broyeur a marteau qui fait tout en une seule fois , mais consomme beaucoup d'energie , ce n'est pas grave pour une faible quantité , mais ça serait trop pour un grand moulin

dans les moulin qui on été mis au point avant 1900 on a inventé des machine a cylindre , qui se partagent le travail en plusieurs etape successive et sont très econome en energie : les machine sont grosse , mais tournent facilement

pour le bois c'est pareil il faut choisir entre la machine petite puissante et rapide , et les machine grosse lente et econome

pour moi la premiere etape doit etre rapide pour passer des branche tordue encombrante difficile a stocker , transporter , secher , et en faire une truc broyé grossierement plus facile a manipuler

ce premier broyage grossier peut aussi se faire a la hache ... je l'ai deja fait mais on s'en lasse vite ... on peut aussi faire des fagot
 
F

fredcoach

Compagnon
Je viens de regarder la vidéo.
Pas de branche, seulement des petits morceaux...
En fait, ça semble correspondre à la suggestion de Moissan.
 
B

Bnt73

Nouveau
Dans les toutes premières images de la vidéo il y a des branches qui dépassent du broyeur!!!

Moissan:
Dans les broyeurs à cylindre des moulins que tu mentionne, c'est le même principe que la vidéo de mon poste précédent?
 
B

Bnt73

Nouveau
J'ai trouvé une autre image de la machine avec des branches.
Par contre je trouve moyen le fait que ça fasse tout en même temps (le débit de sciure ne doit pas être constant en fonction de ce qu'on met dedans)
Pelletmaker01.JPG
 
B

Bnt73

Nouveau
J'ai trouvé sur un site Croate les entrailles de la bête!
peletirka-strojem-usitnjavanje-biomase-slika-7147599.jpg

D’après ce que je comprend:
La spirale doit faire de la sciure tout en plaquant les bois vers le bas,
La partie de droite doit servir de butée pour contraindre les bois à frotter.
Dommage, la photo n'est pas assez bonne pour voir ce qu'il y a de soudé sur le disque au fond,

Vous comprenez le principe du disque?
 
M

moissan

Compagnon
le principe des machine a cylindre de meunerie est rarement bien montré sur ne net ... les constructeur de 1870 n'avaient pas de site internet ...

http://ymlp.com/z6G8Cy
je donne ce lien rapidement trouvé par gogol , mais il y aura moyen de trouver mieux

si les 2 cylindre tournaient a la même vitesse ça ecrabouillerai et se coincerait : grace a un cylindre tournant moins vite que l'autre la matiere se fait cisailler entre les dent : ça marche très bien a basse vitesse donc peut etre econome en energie , contrairement aux systeme ou la vitesse est indispensable
http://www.vallee-du-ciron.com/Architecture/CDMoulins/Bellan/Bellan.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CLEM42

Apprenti
Bonjour,
Pour "broyer" du bois et obtenir une sciure (farine) fine on utilise un broyeur à marteau avec une aspiration pour le flux d'air/produit dans le broyeur (grosse puissance électrique).
La sciure doit être fine pour pouvoir ensuite la granuler sans point de rupture.
La maitrise de l'humidité est indispensable pour granuler ensuite.
La granulation demande beaucoup d'énergie aussi, il faut ensuite refroidir et tamiser pour ne pas avoir de fines.
Energetiquement, c'est très discutable .....

Un bon poêle .... et une corvée bois ....
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Bnt73, si tu cherches des "dents" adaptées à ton projet, il faut voir du côté des plaquettes qui garnissent les outils des machines à bois:ici, par exemple. Les plaquettes sont disposées hélicoïdalement sur le tambour, chacune est fixée par une vis FHC.
Suffisamment petites pour l'obtention d'un produit fin, elles sont très dures (carbure) et peuvent se tourner lorsque le tranchant est usé (4 faces de coupe); c'est le même principe, avec des outils plus gros qui sont utilisés dans les broyeurs lent Weiss.
 
Haut