Broyeur à déchets

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Bonjour à tous
Je veux faire un broyeur de déchets (bouteille d'eau, pack lait, carton, emballage)

En haut une trémie
Au milieu un bloc broyeur ( voir plus bas)
En bas 4 pieds


J'ai à ma disposition des fraises qui peuvent aller sur un arbre de 30
Je voudrai monter ces fraises sur 2 arbres espacés d'un rayon des fraises, écartement réglable
Sur l'arbre, mes fraises seront séparées par des rondelles de l'épaisseur de la fraise qui est en face car elles ne sont pas toutes identiques
je veux mettre 2 moteurs, un pour chaque arbre, pour avoir la possibilité de régler la vitesse de chaque arbre

Voilà, si une ou plusieurs personnes veulent suivre ce projet, qu'elles n'hésitent pas à poster
(Je ne suis pas bon en dessin pour modéliser mon idée, désolé)
++
Yves

IMAG0131.jpg


IMAG0130.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Broyeur

Question 1 : comment choisir mon axe, quel acier, pour pouvoir y mettre une clavette, facile à usiner mais solide ... ? (Je pensais à du 42CD04T, j'en ai vu chez Blockenstock en diam 30)
Question 2 : où trouver des clavettes ? (mettre une clavette sur toute la longueur et qui entrainerait toutes les fraises)
Question 3 : je pensais à une courroie trapézoidale, pour l'entrainement de chaque arbre. Est-ce suffisant ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
des fraises 3 tailles pour un broyeur à déchets, c'est le grand luxe ! (sans aucune méchanceté !)
 
T

tranquille

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
des fraises 3 tailles pour un broyeur à déchets, c'est le grand luxe ! (sans aucune méchanceté !)

Tu as une idée où trouver des couteaux plus adaptés et moins luxueux ?
Pour info, j'ai acheté le lot complet pour 60 euros

J'ai plutot peur qu'elles n'accrochent pas; les couteaux de Blik n'ont que 3 dents
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça devrait bien broyer...
bien cordialement
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour tranquille
c'es tu as quelle vitesse tournent les arbres sur la bécane de la photo?
je verrais bien un entrainement par courroies crantées du premier arbre qui entraîne
le second via un jeu de pignon droit de même nombre de dents, le tout monter sur paliers
à roulement ocsillant, à fin de palier aux éforts et au défauts d'alignement de la structure.
si tu as trop de dents sur tes fraises, rien ne t’empêche de réduire le nombre par tronçonnage

pourquoi veux tu déchiqueter tes déchets recyclables, dans ta commune vous payez au volume?

salutations patrick
 
T

tranquille

Compagnon
rotopat37 a dit:
bonjour tranquille
c'es tu as quelle vitesse tournent les arbres sur la bécane de la photo?
je verrais bien un entrainement par courroies crantées du premier arbre qui entraîne
le second via un jeu de pignon droit de même nombre de dents, le tout monter sur paliers
à roulement ocsillant, à fin de palier aux éforts et au défauts d'alignement de la structure.
si tu as trop de dents sur tes fraises, rien ne t’empêche de réduire le nombre par tronçonnage

pourquoi veux tu déchiqueter tes déchets recyclables, dans ta commune vous payez au volume?

salutations patrick

- Vitesse de rotation : 19 tours / min
- Je pensais aux courroies trapezoidales pour garder la sécurité patinage si blocage
- Je veux éviter l'entrainement d'un arbre par rapport à l'autre pour pouvoir jouer sur l'écartement des 2 arbres
- L'idée de mettre 2 moteurs, c'est pour simplifier tout ça et avoir une bonne puissance (9kw chez Blik)
- Bien, l'idée de modifier les fraises
- Je veux déchiqueter car ça m'énerve de remplir des sacs avec des emballages, avec des cartons, et notre déchèterie est loin et ouverte peu souvent et avec des heures pas toujours pratiques. Quand on sait qu'on va emmener nos ordures à 70km ... avec un petit camion poubelle
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, très intéressant ton broyeur, pq ne pas utiliser qu'un seul moteur et utiliser un couplage par chaîne entre les deux axes e un simple tendeur automatique (style vélo par ex)!!!
 
B

baloo01

Apprenti
on ne peut mettre une chaine car les roue vont tournee dans le meme sens.

j'ai du faire un broyeur a cannette l'an passe comme mini projet (tout devais rester theorique donc on ne la fais qu'en dessin 3D)

j'avais utilise des roue sur lequel j'avais fais des encoche et mit des plat de 5mm qui etait decoupe en signal carre _--_--_--_--_--_

j'avais mit des engrenage pour que les 2 arbre ne tourne pas a la meme vitesse

mais mon prjet est restee en theorie donc je ne sais pas t'aide plus
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
baloo01 a dit:
on ne peut mettre une chaine car les roue vont tournee dans le meme sens.

j'ai du faire un broyeur a cannette l'an passe comme mini projet (tout devais rester theorique donc on ne la fais qu'en dessin 3D)

j'avais utilise des roue sur lequel j'avais fais des encoche et mit des plat de 5mm qui etait decoupe en signal carre _--_--_--_--_--_

j'avais mit des engrenage pour que les 2 arbre ne tourne pas a la meme vitesse

mais mon prjet est restee en theorie donc je ne sais pas t'aide plus


Autant pour moi pour la chaîne, j'ai répondu un peu vite!!!
 
C

CYR

Nouveau
Bonsoir,

comme c'est mon métier le déchet, je peux dire que les couteaux de broyeur ne sont jamais coupant, c'est soit ce qu'on appelle des broyeurs rapides avec des couteaux( montés autour d'un arbre et tournant à environ 1500 tr/mn ou pour le déchiqueteur (style déchiqueteur à pneu)c'est effectivement 2 tambours contrarotatifs avec les dents qui s'engrènent les unes par rapport aux autres mais avec une vitesse assez lente(énormément de couple).
j'exploite un broyeur rapide où je passe des déchets emballés afin de récupérer la partie organique et de séparer l'emballage et je peux te dire que ça réduit en tout petit morceau et un broyeur lent où j'arrive à réduire des encombrants en morceaux plus petits mais pas en particule.
c'est un peu le même principe que la débroussailleuse à fil, c'est vraiment la vitesse qui fait la différence plutôt que la nature de "l'outil coupant"

si tu veux des photos de l'intérieur d'un broyeur rapide je peux t'en faire
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que si l'outil est coupant, j'aurai besoin de moins de couple.

Il est possible que les industriels utilisent des outils non coupants avec des moteurs plus gros pour faciliter la maintenance, et éviter l'affutage.


J'habite à la campagne.
Je vois un gars qui fauche avec un tracteur de 20cv et une lame de faucheuse qui coupe bien.
Son voisin à une rotative avec un tracteur de 60 cv.
Tous les deux arrive à couper leur herbe, mais avec deux méthodes différentes
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir tranquille,

j'ai fait l’acquisition d'un broyeur à végétaux d'une nouvelle technologie pare rapport au anciens modèles.
il est équipé d'un moto-réducteur de2.4 kw entrainant une seul fraise de 8 dents à une taille droite et tournant
à une cinquantaine de trm.celle-ci vient plaquer les végétaux contre une paroi réglable en forme de virgule, puis
les coupe quand l'espace devient nul entre la dent et la paroi.
il est moins bruyant que l'ancienne génération,
le gros avantage que je lui trouve, c'est le coté sécurité. une douceur d'avalement des végétaux déconcertante!
les mauvais cotés c'est qu'il faut pas être presser, les feuilles ne sont mal coupées, et le diamètre des branches
est limité par rapport à un broyeur de puissance identique à rotor de coupe horizontal.
tu pourras visualiser la conception du système en faisant un tour dans les gsb. si tu le veux, je peux prendre des photos
ce week-end.
salutations patrick
 
C

christophe81

Compagnon
j'avais pas vu ce sujet, très intéressant, j'ai en projet la même chose, mais pour des végétaux justement :)
 
T

tranquille

Compagnon
Pour les végétaux, j'utilise un broyeur ELIET PRIMO qui me donne vraiment toute satisfaction depuis que j'ai la seconde grille.

Il étatit livré avec un grille qui avait des trous de diam 20 environ, très bien pour du bois pur, sans feuilles. Le copeau sort calibré et régulier, mais la moindre poignée de feuilles un peu souple posait problème

J'ai acheté ensuite une grille avec des barreaux espacé de 40 mm. Now, même quand il y a des feuilles, ça passe très bien. Inconvénient, le broyat est plus grossier

Les grilles se changent très rapidement sans outil

Je peux aussi faire des photos de ses entrailles pour ceux interressés

++

Broyeur%20Primo%20ess%20ELIETT.jpg
 
C

christophe81

Compagnon
yes, fais pêter les photos, j'ai déja ma petite idée quand à ce que je veux faire, mais ton idée de grille n'est pas pour me déplaire :wink:
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour tranquille et les autres,

il a l'air super ton broyeur, en plus autonome! se serait intéressent que tu nous montres les entrailles
de ta bête. en ce moment j'ai la chance de tester trois broyeurs différent, je vais prendre
ce week-end quelques photos pour vous monter les différences. si cela peux aider quelque un
à faire un choix ou une idée de construction!
à bientôt, salutations patrick
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir tranquille
voici quelques photos des broyeurs que j'ai pu tester ces temps ci lors de broyage de feuillu des divers arbres que
j'ai abattu .
les deux premiers sont de même conception, à part les couteaux et les matériaux de carrosserie.
le troisième se différentié part sa conception, plus de couteaux mais une fraise à faible rotation.
salutations patrick

DSC01976 (640x480).jpg
broyeur à double couteaux + lames de pré broyage. carrosserie entièrement en métal. moteur 2200w. efficace mais bruyant!

DSC01977 (640x480).jpg
détail des couteaux.

DSC01978 (640x480).jpg
broyeur à double couteaux. carrosserie plastique. moteur 2400w. moins performant que le premier!

DSC01979 (640x480).jpg
détail des couteaux.

DSC01980 (640x480).jpg
broyeur à fraise. carrosserie plastique+ bac. moteur 2500w plus réducteur. le plus sécurisant, le plus lent, mais le moins bruyant!

DSC01981 (640x480).jpg
détail de la fraise(entrée).

DSC01982 (640x480).jpg
détaille de fraise(sortie).
 
T

tranquille

Compagnon
Lool, je souhaite rester sur une taille inférieure !!!!
++
 
T

tranquille

Compagnon
Une photo du système de lames de mon broyeur à végétaux

DSC01580 ter.jpg
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir tranqille,
sur ton broyeur à végétaux, l'arbre qui entraîne les couteaux, est il en prise directe avec le moteur thermique?
a+ patrick
 
T

tranquille

Compagnon
rotopat37 a dit:
bonsoir tranqille,
sur ton broyeur à végétaux, l'arbre qui entraîne les couteaux, est il en prise directe avec le moteur thermique?
a+ patrick

Oui, direct
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonjour tranquille,
tu as vu, on te propose même la solution du broyeur recyclable,
quand il n'a plus de rendement, tu en fait des santiags ou un sac pour madame!...
restons modeste, ton broyeur m'intéresse sérieusement, fait nous péter des photos
sur divers angles du rotor si cela est possible bien sur!
quelle vitesse de rotation pour le moteur, et sa puissance, stp?
salutations patrick
 
C

christophe81

Compagnon
merci à vous pour toutes ces photos, et ces idées
 

Sujets similaires

T
Réponses
9
Affichages
2 186
tinkerland
T
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 911
le débutant professionnel
L
T
Réponses
32
Affichages
21 414
grizzly12
grizzly12
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
F
Réponses
23
Affichages
12 920
florentp
F
T
Réponses
42
Affichages
4 093
tassel
T
Haut