Brouillard d'huile de coupe

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Si ton compresseur n'a pas de réserve d'air, est-ce que le débit d'air ne serait pas alternatif ? Essaye de mettre en tampon une bouteille de Cacacolé, ça résiste à plus de 10 bar.
 
Y

YvesP

Compagnon
tranquille a dit:
Voilà une photo interressante !

Effectivement

Pour info, il n'y a pas d'autre montage possible dur le support de broche car le bloc de mélange (le bloc noir) comporte une découpe pour le caler sur l'angle du support et éviter toute rotation du bloc. Le système n'est tenu que par une seule vis M4 et risquerait de bouger avec les vibrations de la broche. (surtout en utilisation d'un Flying cutter) La ça fait un tel bruit que c'est est effrayant. Même après un équilibrage précis du barreau dans le porte outils.
Peut être qu'un meilleur équilibrage serait obtenu en fixant le système de brouillard avec un support magnétique à la table.

@ Daniel13
"une bouteille de Cacacolé" Tu parles d'une petite bouteille qui servirait de réservoir tampon. Mais dans ce cas, je ne dois pas ajouter un régulateur d'air (Un en sortie de compresseur et un autre sortie de cuve ?)
Tu parles bien d'une bouteille de cette boisson américaine gazeuse en plastique ? :wink:

Cdlt
Yves
 
T

tranquille

Compagnon
A mon avis, l'orientation peut être importante ... fais un essai en le tenant hors de la machine
 
Y

YvesP

Compagnon
Super cela marche parfaitement :wink:

Problème résolu.

Vraiment un grand merci à vous tous pour votre aide et pour vos conseils avisés.

Je dois maintenant trouver les bons réglages air / huile.
Je suppose aussi qu'ils doivent être adaptés au conditions de coupes (Métal, vitesse de fraise, type de fraise, diamètre, épaisseur et rapidité de la passe).

Je fais quelques tests et vous dirais comment je m'en sort :wink:

Vraiment encore merci.

Pour cette histoire de bouteille, je vais essayer bien que le debit me paraisse très constant.
Seule chose (et cela avait déjà été soulevé par l'un d'entre vous, c'est qu'une fois le levier (boule noire) abaissée, cela goute beaucoup. Je suppose que c'est l'huile qui reste dans le flexible.

Cdlt
Yves
 
D

Daniel13

Compagnon
Oui, une bouteille de 1,5 litre . Pour faire tes essais juste en perçant le bouchon en plastique un peu plus petit (approximativement deux dixièmes par exemple) et en forçant ton ou tes tes tuyau plastique selon que tu met un "T" extérieur ou pas, et ça résiste suffisament au moins pour un essai.
Comme cela, tu auras un débit régulé à condition que le débit du compresseur soit supérieur au débit de fuite bien sûr, ce qui est une condition indispensable au bon fonctionnement.
 
Y

YvesP

Compagnon
OK Merci

Je ferais le test demain :wink:
Mais J'ai une bouteille métallique de 5l environ (Bouteille d’oxygène jetable pour mini chalumeau)
Je comptais la modifier pour ce genre de bidouille. Mais je ne savais pas si cela pouvait fonctionner car il faudrait ajouter un pressostat pour que cela soit vraiment efficace. Et si la bouteille et trop petite (genre 5l justement le moteur ne va pas arrêter de démarrer s’arrêter redémarrer etc... Je m'étais donc dit qu'il était préférable de le faire tourner en continu le temps de l'usinage et de le laisser refroidir régulièrement.
Mais aucune certitude sur ce que j'avance :wink:.

Cdlt
Yves
 
O

Okapi

Compagnon
Moi je vois un problème, ou alors j'ai pas compris les photos, mais le réservoir est plus haut que le venturi ?

Parce que si tu fais ça, c'est impossible de doser l'huile, tout le système est basé sur la dépression, et si le réservoir est au-dessus, il y a une pression au niveau du diffuseur, sinon c'est normal qu'à partir d'une certaine quantité d'huile tu aies un dépôt, mais ce n'est pas du aux tuyaux, ils sont étudiés pour et vont très bien, et effectivement comme tu n'as pas besoin d'une pression mais d'un débit, je vois mal comment tu vas faire sans réservoir intermédiaire pour réguler, ou alors ton compresseur va pousser en permanence, ce qui en soi n'est pas très bon sauf s'il a une décharge.

Pour employer un compresseur en direct il faut un modèle adapté comme ceux qui sont utilisés en aérographe, avec un clapet de décharge et une pression peu élevée mais un débit important.

Si tu retrouves mon post sur le sciage fait avec l'aide de Moissan, tu verras comment j'ai procédé, il n'y a quasiment aucun dépôt dans les tuyaux car la quantité d'huile transportée est trop peu importante par rapport au flux d'air pour pouvoir se déposer, et jamais de gouttes au bout des buses.

J'avais fait une installation quand j'étais encore salarié pour le moulage de plastiques où on appliquait l'agent de démoulage en suspension aqueuse par un système de Locline d'au moins 60cm., et en grosse quantité, là il y avait des gouttes, mais avec un débit de 2 litres/heure par buse quand même.
 
F

fauxjetons

Compagnon
lubrification par Brouillard

salut
il y a plus d une année
j ai acheter un kit pour la lubrification neuf
avec un réservoir 18 litres avec une pompe et deux systém pour la lubrification et le refroidissement des pièces
quant j utilise ce moyen de lubrification qui dates du début de l usinages 18 ou 19 siècles
je ne voyer pas trop ce que j usiner et il y en avez partout par terre et autour des machines outils

j ai découvert la micro pulvérisation au travail quant l entreprise c est munie d un banc de perçages
j ai chercher ce moyen de lubrification pour pas trop cher j ai trouver et j en suis entièrement satisfait
a plus

DSCF8362.JPG
ma fraiseuse un clonn de la fb25 avec la pompe de lubrification du moyen age

DSCF8363.JPG
mon tour

DSCF8358.JPG
la micro pulverisation en fonction avec 200 grammes de pression d air le reservoir c est une bouteille

DSCF8364.JPG
la micro pulverisation en fonction avec 200 grammes de pression d air le reservoir c est une bouteille
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 337
Mecapower
Mecapower
2
Réponses
16
Affichages
2 337
Florent07
Florent07
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 228
Doctor_itchy
D
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 305
sudouest
S
E
Réponses
13
Affichages
1 237
E
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
P
Réponses
2
Affichages
226
pro-ms
P
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
456
laurenttanguy
laurenttanguy
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
A
Réponses
23
Affichages
1 969
Joachim
J
L
Réponses
15
Affichages
1 349
Remyje66
R
Haut