bronze pour lardon oui mais le laiton serait ce possible à défaut

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le bronze est utilisé normalement pour les lardons en général. Mais serait ce possible d'utiliser du laiton même si intrinsèquement leurs propriétés sont différentes ?

cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
On utilise aussi quelquefois de la fonte , le laiton je ne suis pas sûr . Mais finalement l'important' c'est en premier lieu, que tu puisses régler le jeu
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Ah oui la fonte cela élargi le choix.
cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les queues d'aronde sont en quelle matiere ??
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce que le laiton n'aura pas tendance à s'écraser et s'user? C’est quand même bien plus mou que le bronze ou la fonte. :???:
 
D

Dxmax

Compagnon
Bjr ,

Les queues d'aronde sont en quelle matiere ??

Je rejoins Jean Yves,
le but secondaire des lardons en bronze est qu'ils fassent pièce d'usure au lieu d'user les glissieres, donc faire très attention à ce que le lardon soit fait dans une matière plus tendre que la glissière sur laquelle il va frotter.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de l'usage, le laiton peut convenir à faible charge et déplacement. J'en ai fait pas mal pour des glissières en aluminium d'instruments.
Salutations
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Ce serait pour mettre sous le trainatd d'un banc de tour ml210, en m'inspirant d'un sujet plaque anti soulèvement.
Je pensais au laiton car j'en ai des chutes notamment robinetterie.
cdlt lion10
 
D

Dxmax

Compagnon
sur ml210 effectivement ça peut se tenter (efforts de coupe et d'avance relativement faibles) , au pire tu pourras les refaire facilement, je pense, si tu vois que ça s'use trop vite.
Tiens nous au courant ça servira peut être à d'autres.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

En nuances traditionnelles , le laiton ( UZ36 , 105-140 HV ) est un peu moins dur que le bronze ( UE9P, 130-160 HV ) .
Le bronze est surtout plus resistant à l'usure , du fait de son mode d'obtention , quelle est la difference de tenue dans le temps entre les 2 metaux ??

Sur le forum , il me semble que quelqu'un a fait des lardons en laiton sur sa fraiseuse ! ??
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
@lion
j'ai des chutes de plaque de bronze de quelques mm, si ça peut dépanner....
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
Ce serait pour mettre sous le trainatd d'un banc de tour ml210, en m'inspirant d'un sujet plaque anti soulèvement.
Je pensais au laiton car j'en ai des chutes notamment robinetterie.
cdlt lion10
Est ce que tu es sûr que t'es robinets sont en laiton?
J'en doute
Le laiton, en general, se moule tres mal, est ce qu'il y a des exceptions ? En général les pieces moulées genre robinet ou bien statue ou les cloches son en bronze
Par contre le bronze des robinets n'est peut être pas le meilleur choix pour faire des lardons
Tu dis également que c'est pour faire des plaques " anti soulèvement " dans ces conditions ce ne sont pas des pièces qui vont etre soumissent régulièrement à des efforts , et meme a des frottement, puisque elles ne vont servir qu'en cas de soulèvement du trainard ..donc pas très souvent
Sur tous les tours que j'ai connu ces lardons etait en en fonte


Je viens de verifier sur Google, il y a bien des robinets laiton
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Un doute aussi pour des robinets en laiton!!! mais tu peux il y aller franco, pour un tel petit tour ça ne lui fera pas de mal, le principal c'est d’atteindre ton but.

@ +
 
L

lion10

Compagnon

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
610
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
V
Réponses
3
Affichages
1 375
Valdus_H
V
V
Réponses
13
Affichages
1 961
Precis84
P
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 546
Dodore
D
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut