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bronze pour guides de soupapes

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par bernardp785, 30 Janvier 2010.

  1. bernardp785

    bernardp785 Nouveau

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    bronze pour guides de soupapes
    Bonjour tous,
    question double
    - quelle nuance de bronze utiliser pour fabriquer des guides de soupapes?
    attention c'est pour un moteur "poussé".
    -ou peut t'on en acheter ? par quantité raisonnable,pas par 6 m.
    Merci
     
  2. Vincent BARRE

    Vincent BARRE Apprenti

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    bronze pour guides de soupapes
    de la récup, c'est moins chère

    Bonjour BernardP785,
    J'ai refait une culasse de BSA de 1957, il y a quelques années, et je me suis retrouvé devant le même problème. Les pièces d'origines n'allaient pas, c'est un moteur préparer pour la compète.
    Je doute que ce soit du bronze, la partie exposée à la flamme fondrait ou se déformerait.
    J'ai récupérer des soupapes et guides de 2cv, j'ai rectifié les tête de soupapes pour avoir l'angle et le diamètre, retourner l'extérieur du guide (qui ressemble plus à un alliage de fonte), recoupé la queue de soupape et ré usiné le logement des demie-lunes, résultat nickel.
    Je pense que tu auras plus de chance en trouvant une société qui refait des culasses pour trouver les bonnes soupapes et des guides plus gros pour les ajuster.
    Cordialement.
     
  3. domino

    domino Compagnon

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  4. bimeur

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    bronze pour guides de soupapes
    Re: de la récup, c'est moins chère

    excuse moi,mais les guides de soupapes ne sont jamais exposes a la flamme,tout au plus aux gaz d'echappement.
     
  5. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

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  6. Vincent BARRE

    Vincent BARRE Apprenti

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    bronze pour guides de soupapes
    Chaud devant !!!!

    Bonjour Bimeur,
    Pour avoir fait tourner quelques moteurs juste avec le collecteur, je peux te promettre que tu as de la flamme, un moteur turbo bien poussé monte le collecteur au rouge naissant (sans être un moteur préparer). Pour des vieux moteurs sortant quelques ch au litre, le bronze OK, pour du super carré sortant plus de 100 ch au litre, ça me surprendrait que ça tienne dans le temps. Les moteurs poussés ouvrent l'échappement bien avant le point mort bas, d'où front de flamme à 2000°.
    Cordialement.
     
  7. maitrefred

    maitrefred Ouvrier

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    bronze pour guides de soupapes
    Merci pour cette doc.

    Les guides et les sièges de soupape ne fondent pas aussi facilement, il sont refroidis par l'eau, mais pas un collecteur d'échappement.

    Personnellement en moteur atmo je ne me poserais pas de question jusqu'à 100 130 cv litre
     
  8. MOWOG

    MOWOG Compagnon

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  9. bernardp785

    bernardp785 Nouveau

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    bronze pour guides de soupapes
    Bonjour Tous,
    merci pour vos infos,docs et references :-D
    -le premier avantage ,connu et attendu, est la meilleure transmission thermique entre queue de soupape et donc l'amelioration de la tenue des soupapes.
    -le fait de les fabriquer va me permettre de realiser un guide épaulé,emmanché au "maillet"(reduction des contraintes dans la culasse) et qui ne peut pas descendre audela de la position choisie.
    PS: le montage est prevu pour R 8 gordini et R 5 alpine.
     
  10. bernardp785

    bernardp785 Nouveau

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    bronze pour guides de soupapes
    Bonjour Mowog,
    j'ai regardé sur le site indiqué par Billy12 et je ne trouve pas la designation dont tu parle...
    est ce un nom commercial ?
    connais tu la designation normalisée ?
    Merci
     
  11. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

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  12. bernardp785

    bernardp785 Nouveau

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  13. JeanYves

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    bronze pour guides de soupapes
    Bonsoir ,

    La nuance indiquée convient !.
    Pour info , sur les moteurs diesel PSA : XUD7 et 9 , reputés pour leur longevité , qui équipe les 405, 205 , 309 , 306 etc ...
    les guides de soupapes sont en LAITON ! ( RTA )
     
  14. jp

    jp Nouveau

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    bronze pour guides de soupapes
    bonsoir,tu peux utiliser du bronze au beryllium c'est le top mais c'est pas donné pour un moteur classique une fonte g2 ou g3 sera parfaite.
     
  15. bimeur

    bimeur Compagnon

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    bronze pour guides de soupapes
    Re: Chaud devant !!!!

    cette température est atteinte dans la chambre de combustion,au moment T lors de l'allumage de la bougie,lors de l'ouverture de la soupape d'échappement,il y a déjà un bon millier de degré qui est partie dissipe(tête de piston,tête de soupape,cylindre),le reste de millier de degré,a vite fait de descendre a 800/900degré arrive en sortie de culasse.

    ces températures je les connais bien,puisque j'utilise souvent un manomètre a sonde K,pour avoir les températures d'échappement,allié a un manomètre de ratio air/essence.

    sans ces deux manomètres,je ne peux pas faire de réglage de cartographie électronique adéquat(ou bien si,mais au pifomètre,mais quand on sort pas loin de de 250cv/litre,le pifomètre n'est pas explicable au 'client' )
     
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