bronze ou laiton, tojours la question...

  • Auteur de la discussion steperret
  • Date de début
S

steperret

Apprenti
Bonjour,
encore une fois ce sujet. Mais j'ai des doutes. Reconnaitre des barreaux de bronze a l'état brut, pas de problème, reconnaitre à la couleur, si ce dernier est un peu rosé, pas de problème. Mais la j'ai 3 barreaux de diamètre environ 30 que j'ai récupéré a l'achat d'une machine outil. ils ont une oxidation exterieure comme du bronze, lorsque j'usine, c'est jaune pale. le laiton me semble plus jaune or. Mais cela fait des copeaux assés long donc laiton, mais j'ai un fort doute. J'ai fait tremper dans de l'acide chroridrique à 23 % et la couleur reste jaune pale. quelqu'un a t'il une réponse précise? L'application est pour réaliser des bagues pour un moteur ancien d'une moto des années 30. (soie villebreuin, et pied de bielle).
Je joint des photos de la matière. Le morceaux trempé dans l'acide pendant 3 heures puis sorti et retourné sur l'établis ; on peu voir une auréole, rougeatre cuivrée ou arrivait le niveau de l'acide.
Quelle est cette matière?

017.JPG


026.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Si les copeaux files c'est du laiton...mais lequel...myster :eek:

@ +
 
S

steperret

Apprenti
C'est ce qu'il me semble aussi, laiton. Mais l'oxidation externe avant usinage???
Voici une photo des différents copeaux. Le plus petit et long à la couleur du jaune a laiton car il à chauffé ...
Je pense aussi à du laiton, mais j'ai un doute ???

065.JPG
 
C

cortex

Apprenti
bonsoir

En plus ces deux matériaux ont quasi la même densité ( en gros 8.8 ) et pour le laiton çà dépend

du pourcentage de cuivre et de zinc ! Pas facile !

le laiton fond plus vite :idea: :supz:
 
S

steperret

Apprenti
quant je perce aussi, le foret a tendance à engager...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
+1 avec brise copeau , si tu as de la filasse c'est du laiton .

on peu également le reconnaître à l'odeur et aussi au bruit au niveau de l'usinage .
 
S

steperret

Apprenti
Oui, c'est bien ce que je pense aussi, dans le doute je vais refaire ma bague dans du bronze, il faut que je me réaprovisionne et recommencer :smt011
Si c'est du laiton, je vais en faire quoi de c'est morçeaux ???
 
Z

zingilingiling

Compagnon
tu peux toujours le vendre ou échanger , c'est de la matière qui pas mal de monde recherche .
 
B

Baf

Compagnon
Petite question,

quel alliage de bronze utiliser pour des bagues de pieds de bielles ?

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Probablement du laiton , c'est vrai !
En general le bronze fait de copeaux cassants , plus petits .
Mais les laitons de decolletage, au plomb , font aussi des copeaux cassants
Sinon les bronzes sont plus denses , densite autour de 8.8 , les laitons autour de 8.5 ; la resistivite est nettement differente , celle des bronzes est double , mais sur des barres ce n'est guere possible à mesurer .

Pour des bagues de pied de bielle les bronzes UE9P ou UE12P conviennent bien .
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Si vous savez d'où vient le laiton, peut-être que selon ce que l'entreprise fabriquait vous auriez peut-être ? la réponse plus facilement ?

Parce que vu la palanquée de nuances de laitons et de bronze avec les modes d'obtention qui vont avec...

on est pas sorti de l'auberge...

JASON
 
S

steperret

Apprenti
Effectivement on n' est pas sorti de l'auberge. Difficile de connaitre la provenance, initiale de la matière.
? Dans le pire des cas, si c'est du laiton comme on le présume ; et que je monte la bague déja réalisée , palier soie villebrequin (diamètre 20). Si c'est du laiton, quel sont les risques ? Risque d'usure prématuré de la bague? Risque d'usure de l'axe? Ou risque de grippage? Faudrait-il + de jeux ? une meilleure lubrification ? J'ai presque envie de faire l'essai, si il n'y a que la bague en jeu et que mon axe risque rien. Mais la, c'est un choix personnel. Et j'ai des doute pour l'axe, sinon je serais quitte à tous refaire, axe et baque.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les caracteristiques d'un laiton classique , par exemple l' UZ36 sont d'environ 40 daN/mm2 et il faut d'autres elements d'addition pour donner une resistance à l'usure ( laiton HR ) .

Les caracteristiques d'un bronze phosphoreux classique comme l' UE9P , par exemple , sont d'environ 60 daN/mm2 et il présente une grande resistance à l'usure .

Si elle est bien sollicitée , elle va prendre du jeu assez rapidement , il n'y a pas grand risque , ça s'entend ! , il sera toujours temps de la refaire.
 
S

steperret

Apprenti
Merci à vous tous
effectivement je saurrais toujours à temps de refaire.
Voici la photo d'un bout de tôle de UZ36 avec ma matière usinée. La tôle est plus jaune or, alors que le morceau usiné est plus jaune pale.
La tôle cela doit faire 20 ans que je l'ais et elle n'est pas oxydé.
La tôle est plus tendre à la pointe à tracée que les rondins.
Je suis plutôt confiant, pour ma bague on verra bien par la suite.

007.JPG


021.JPG
 
S

steperret

Apprenti
C'est peu-étre du a l'éclairage, voila ce qui marqué dessus d'origineUZ36 H12. Photos.

019.JPG


031.JPG
 
S

steperret

Apprenti
Bsr
Oui du bronze alu, bien merci à toi pour me l'avoir déterminé et précisé.
Stéphane
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 686
Dodore
Dodore
fifi35
Réponses
18
Affichages
1 400
Bebeul
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
B
Réponses
23
Affichages
16 037
la goupille
L
SHADOCK11
Réponses
7
Affichages
3 451
SHADOCK11
SHADOCK11
Haut