Broches chinoises VFD - Retours d'expériences

  • Auteur de la discussion Hagar
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

Hors sujet de 3 pages :roll: divisé ici,
Notamment par respect pour l'initiateur mais aussi pour la lisibilité par les autres membres
merci de respecter le thème de cette discussion ou d'en ouvrir une autre.

Phil
 
F

fredymilou

Ouvrier
J'ai reçu ma broche et je me suis redu compte que la vitesse afficher ne correspondait pas au réel.
En gros elle tourne 2x plus vite .

Après une longue recherche il s' avérait que comme disait Totem_67 ces broches ont 2 pôles, mais dans le variateur il est mal configurer d'origine.

Plusieurs paramètre a vérifier sur var Huanyang :
PD04 : 400
PD05 : 400
PD142 : courant moteur (2.2Kw : 8.5)
PD143 : 2
PD144 : 3000

D'origine ils sont réglé pour des moteur (PD143) 4 pôles et (PD144) 1440 tr/min.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Lol je l'avais lu avant de recevoir ma broche et je l'ai zaper.

catlord a dit:
j'attaque le paramétrage de l'inverter maintenant: c'est un Huanyang HY01D523B
manuel dispo ici

Premier chose à faire:
reset des paramètres pour partir sur une base saine (cet inverter a été acheté nu, pas de broche avec => je sais pas comment il est reglé)
touche Pgr puis affichage paramètre PD013, touche fleche haut jusqu a afficher 08 puis touche set pour enregistrer => reset effectué

ensuite réglage des fréquences:
param PD004 : 400 hz et PD005: 400hz.
(PD004 base frequency, PD005 max frequency)
cf: http://www.cnczone.com/forums/595342-post17.html
PD004 est la fréquence du courant d'alimentation du moteur, sur ma broche VFD c'est du 400hz

Il me semblait bien avoir vu comment configurer ce bidule

Change PD001 Source of Run Commands to '1'
Change PD005 Max operating frequency to 400hz
Change PD004 base frequency to 400hz
ChangePD003 Main frequency to 400hz je l'ai mis à 1000, la broche demarre à 6000tr/min, pas à 24000
Change PD006 Intermediate frequency to 2.5
Change PD008 max voltage to 220v
Change PD009 Intermediate voltage to 15v
Change PD010 Min voltage to 8

PD011 : pour les broches refroidie par air il faut mettre 100, pour les VFD bah heuuu joker

PD142: 7 (7A MAX)
PD143: 2 (2 poles sur la broche VFD d'après http://www.woodworkforums.com/f170/tips-newbie-huanyang-vfd-users-96380/index2.html#post966445)
PD144: 3000 (Tr/min)

EDIT;: j'update au fur et à mesure de l'avancée.

Par contre je suppose que tu voulais dir 100 pour PD003 et non 1000 ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de regarder en ce moment pour acheter une broche chinoise water-cooled 80x200, 2.2Kw avec pinces ER20.
Il ya beaucoup de propositions à environ 300€, dont certaines vendues à partir de UK (donc livraison rapide et pas de mauvaise surprise en frais de douane).
J'ai demandé hier à plusieurs revendeurs le nombre et la référence des roulements dans la broche. J'ai eu aujourd'hui 3 fois exactement la même réponse :
3 roulements, 6005 SKF, 6002 NSK (sans plus de détails). Par ailleurs et pour info certains fournissent les 5/6 pinces citées dans la pub.
Problème : Ces roulements ne sont pas à contact oblique.
Question : Certains sur ce forum semblent avoir 4 roulements dans leur broche (dont 2 à contact oblique), j'aimerai connaitre si possible la période d'achat, la réference exacte de la broche, son prix et le fournisseur.

Merci d'avance pour vos réponses.

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Quelques infos :

Celle-ci :
2.2Kw water-cooled spindle http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251191469666&ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123#shId Prix = 392$ (300€), vente Chine ...
est équipée de 4 "japonese" roulements : 2x7004 et 2x7002
7004 : d20/D42/L12 sont des roulements à contact oblique, 47500 tr/min, C = 630 DaN et Co = 340 DaN (valeurs plus faibles que le 6005 SKF !!!)
7002 : Roulements appariès par paire dos à dos d15/D32/L18(2x9), 37400 tr/min, C = 1138 DaN, Co = 800 DaN (valeurs pour un couple)

Celles-ci :
3kw air-cooled spindle: http://www.ebay.co.uk/itm/AIR-COOL-3KW-SPINDLE-MOTOR-FOR-NUMERICAL-ENGRAVING-GRINDING-MILLING-h4-/180730545048 Prix de la broche seule : 247£ (303€), vente UK, fournie avec 5 pinces ER20
3kw water-cooled spindle: http://www.ebay.co.uk/itm/3KW-MORE-PRECISE-WATER-COOL-SPINDLE-MOTOR-FOR-ENGRAVING-MILL-GRIND-h4-/180730175621 Prix de la broche seule 315 £ (387€), vente UK, fournie avec 5 pinces ER20
1.5kw air-cooled spindle: http://www.ebay.co.uk/itm/AIR-COOL-1-5KW-SPINDLE-MOTOR-FOR-NUMERICAL-ENGRAVING-GRINDING-MILLING-h4-/180730585801 Prix de la broche seule 160 £ (197€), vente UK, fournie avec 3 pinces ER11
Sont toutes équipées de 4 roulements sans plus d'infos. On voit que les prix grimpent ...

Celles-ci :
2.2Kw water-cooled spindle http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=120711692759&ssPageName=ADME:X:RTQ:US:1123 Prix = 392$ (300€), Vente UK, fournie avec 5 pinces ER20
2.2Kw water-cooled spindle http://www.ebay.co.uk/itm/WATER-COOLED-SPINDLE-MOTOR-2-2KW-INVERTER-VFD-2-2KW-VARIABLE-FREQUENCY-DRIVE-l1-/250952872638?ssPageName=ADME:X:RTQ:GB:1123 Prix = 252 £ (310€), vente UK, fournie avec 5 pinces ER20.
2.2Kw water-cooled spindle http://www.ebay.co.uk/itm/2-2KW-WATER-COOLED-SPINDLE-MOTOR-2-2KW-INVERTER-DRIVE-VFD-GRINDING-ENGRAVING-m9-/200687842858?ssPageName=ADME:X:RTQ:GB:1123 Prix = 252 £ (310€), vente UK, fournie avec 5 pinces ER20
Sont toutes équipées de 3 roulements 6005 SKF et 6002 NSK
6005 SKF : d25/D47/L12 roulement à gorge profonde, 32000 tr/mn, C = 1190 DaN et Co = 655 DaN
6002 NSK : d15/D35/L9 roulement à gorge profonde, 24000 tr/min, C = 560 DaN et Co = 284 DaN

Remarques :
Le roulement 6005 SKF équivaut pratiquement en charge dynamique et statique 2 roulements 7004.
Un couple de 6002 est très proche d'un couple de 7002. Le 6002 est probablement un bas de gamme.

Pas facile de faire un choix : les machines coutent le même prix .... sont construites dans le même pays ... seul change le pays du revendeur.

A+

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RomainM

Apprenti
Bonsoir,

J'ai acheté le 31/12/2012 la 3kW aircooled avec le VFD sur Ebay pour un total de 495€, chez wholesalermultifunction. J’espère la recevoir avant ce weekend. Je ferai un retour une fois qu'elle sera installée.

Romain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je viens d'acheter ce modèle-ci. :supz:
Pas encore reçu, je ne l'utiliserai pas rapidement. :oops:
Les retours sont donc intéressants pour moi aussi :prayer:

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Romain,
Dans ma recherche pour ma future broche j'hésite entre une version water-cooled et une version air-cooled, avec une préference pour la air-cooled pour sa simplicité d'installation.
Je lis malheureusement des posts qui ne me rassurent pas sur le bruit des broches air-cooled. J'aimerais avoir ton impression sur ce point : Est-ce vraiment comparable au bruit d'une défonceuse ?
Sinon, je viens de voir l'annonce : c'est une broche carrée. Il y a probablement 4 roulements. As-tu des infos sur ces roulements ?

Carlos 78
 
S

sans

Compagnon
ybou30 a dit:

J'aime bien le certificat de qualité : Expiré dépuis fevrier 2009 pour des appareils médicaux avec le nom de la société trafiqué avec photoshop.

151491480_o.jpg
 
R

RomainM

Apprenti
Bonjour Carlos,

Mon choix pour la broche refroidi par air s'est fait en partie à cause de mon atelier qui n'est pas hors gel et effectivement un peu plus simple à installer (du moins j'imagine). Concernant le bruit, à l'heure actuelle j'utilise une défonceuse de Perles de 850W bien sonore, j'espère que la broche le sera un peu moins, mais ceci dit comme je fais pas mal d'usinage de bois, je n'imagine pas un atelier silencieux, je porte toujours un casque anti bruit, entre la raboteuse, la scie, la toupie et l'aspi à copeaux, je suis servi ! Alors ben pour la broche je verrai bien. Je ferais une video pour comparer la broche et la défonceuse. Avant tout, ce qui ma fait choisir cette broche, c'est la puissance de 3kW, la pince ER20 (si j'avais eu 2000€ de dispo, j'en aurais pris une en ER25, et dans mes rêves une en ER32+ changeur d'outils(quoi que ça c'est plus dans les 7000€)). Pour les roulements, j'en ai aucune idée, il faudrait la démonter pour voir, le vendeur ou le revendeur peuvent nous raconter ce qu'ils veulent, j'attendrais que les roulements arrivent en fin de vie pour voir. Je me demande d'ailleurs qu'elle sera la durée d'utilisation de la broche avant que les roulements soient morts. Au boulot, on a une Mecanumeric MF4020, la broche est une Omlat de 7.5kW avec changeur d'outil pour cône ISO30 et pince ER32; la première broche à tourner 1500h, la seconde est toujours en état de fonctionnement et affiche 3500h à compteur. Comme quoi, une broche pro peut avoir 2 durées de vie bien différentes alors que l'on avait pas changer nos habitudes.

Voilà, j'espère recevoir cette broche entre aujourd'hui et demain, je la monte et essaie de faire un retour.

Merci

A+ Romain
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

MDR Sans :lol:

- Je n'ai plus 20 ans ni les illusions qui vont avec :lol:
- Je n'ai pas acheté ce matériel pour le transmettre en héritage :lol:
- Je ne suis pas un pro, je n'ai que ma propre sécurité à assurer :lol:
- Elle sera à même d'assurer Le volume de mes réalisations sous les cadences infernales que je vais lui infliger :lol:

Bref, un certificat de qualité chinois, ben, c'est un peu comme si on avait la réponse dans la question, l'ensemble certification / matériel reste homogène :wink: :lol:

Commandée le 26/12/2012, Je l'ai reçue ce matin, les 3 collets sont fournis, l'emballage n'a pas souffert, envoyée en Colissimo.
Pas de doc d'accompagnement, donc pas de possibilité de savoir l'équipement roulements. :cry:

Cdlt,
Yanik
 
R

RomainM

Apprenti
ca y est, c'est arrivé, voici juste quelques photos du colis qui était super bien protégé. Donc commander dimanche 31/12, et reçu ce jour le 03/01 avec un jour férié au milieu. Nickel, ya plus qu'a brancher et à pas tout faire cramer !


132352


132353


Bonne nouvelle, y a la doc du VFD ! Ca n'a pas l'air d'être toujours le cas.
132354


132355


Et voilà.

A+ Romain
 
M

moissan

Compagnon
le gel n'est vraiment pas un probleme ! il suffit de remplir avec du liquide de refroidissement de moteur de voiture !

le refroidissement a eau a un enorme avantage : efficacité enorme et maintient la temperature constante : precision maximum , et pas de dilatation pour perturber les roulement

autre avantage : pas d'acumulation de poussiere dans le moteur

autre remarque : domage de faire des broche avec moteur asynchrone : le rotor chauffe aussi et n'est pas refroidi par l'eau : il est tellement mieux de faire un rotor a aimant , qui ne chauffe absolument pas , et ameliore le rendement de l'ensemble
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
autre remarque : domage de faire des broche avec moteur asynchrone : le rotor chauffe aussi et n'est pas refroidi par l'eau : il est tellement mieux de faire un rotor a aimant , qui ne chauffe absolument pas , et ameliore le rendement de l'ensemble

Oui cela s'appelle les moteurs brushless mais je n'en connais pas qui peuvent tourner à grande vitesse. La plupart montent à 2000-3000 tr/mn et quelques rares à 6000.
Les brushless de modèles réduits tournent très vite mais on en revient à un problème encore de refroidissement car l'inducteur est au centre entouré par le rotor.
Mais je le dis souvent en dehors d'usiner du bois, je ne vois aucun intérêt à avoir une broche tournant à plus de 2000-3000 tr/mn sur nos cnc.
Stan
 
K

kalendhal

Apprenti
2000 à 3000 tours minutes ? Tu usines pas grand chose à cette vitesse... ou alors avec une vitesse d'avance si lente que c'est pas la peine d'avoir une cn...
 
S

stanloc

Compagnon
kalendhal a dit:
2000 à 3000 tours minutes ? Tu usines pas grand chose à cette vitesse... ou alors avec une vitesse d'avance si lente que c'est pas la peine d'avoir une cn...

Il y a beaucoup à écrire sur les conditions d'usinage appropriées à nos cnc.
Les gens souvent n'ont pas la formation qui conviendrait pour cela.
Ils posent le problème autrement : qu'est ce qui ne coute pas cher et dure assez longtemps sans faire le bruit d'une défonceuse pour servir de broche sur ma cnc ?????
Le marché chinois sur ebay leur propose ce que l'on voit et ils s'y jettent presque tous car c'est commode. Tant pis si leur cnc est trop peu massive pour faire de l'usinage à grande vitesse. Ils utiliseront des fraises de petit diamètre pour tout faire même quand il faudrait une grosse. D'ailleurs on ne peut pas monter des queues de fraises dépassant souvent 6 mm ou 8 mm. Résultat je vois souvent de la poussière de métal voler au lieu de copeaux. Pas grave.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
tout se tient : avec une machine legere peu rigide , il est impossible d'utiliser des grand diametre de fraise : donc il faut des petit diametre et la vitesse qui va avec

beaucoup de petite cnc ne peuvent travailler qu'avec du bois , donc grande vitesse aussi

unutile de chercher une broche avec une large gamme de vitesse : il vaut mieux 2 broche differente !

une broche a grande vitesse avec des petit roulement et une petite pince ER

une broche a basse vitesse avec des gros roulement , un cone morse et une transmission par courroie
 
K

kalendhal

Apprenti
moissan a dit:
inutile de chercher une broche avec une large gamme de vitesse : il vaut mieux 2 broche différente !

une broche a grande vitesse avec des petit roulement et une petite pince ER

une broche a basse vitesse avec des gros roulement , un cone morse et une transmission par courroie

Moi je me dis que même 3 broches ne serait pas un mal. une broche à 60 000 tours pour faire de la gravure avec des pointes javelot de 0.2 mm à 15/20 degrés (pour avoir une bonne vitesse d'avance)
 
S

stanloc

Compagnon
tout se tient : avec une machine legere peu rigide , il est impossible d'utiliser des grand diametre de fraise : donc il faut des petit diametre et la vitesse qui va avec

beaucoup de petite cnc ne peuvent travailler qu'avec du bois , donc grande vitesse aussi


La réponse correcte est donc une cnc massive, rigide: c'est ce que plusieurs sur ce forum ont clamé depuis longtemps.



il vaut mieux 2 broche differente !

une broche a grande vitesse avec des petit roulement et une petite pince ER

une broche a basse vitesse avec des gros roulement , un cone morse et une transmission par courroie


Là encore on le propose depuis longtemps mais cela coute de l'argent sinon on peut se la fabriquer (plusieurs projets ont débuté ici mais ils sont tombés à l'eau car le travail collectif sur la base d'un forum est une utopie) mais il faut une certaine compétence. Donc on reste avec "l'à peu près"
.
Stan
 
K

kalendhal

Apprenti
Pfff...

tout est questions de prise de passe, de vitesse de broche, de vitesse d'avance, de température de la pièce et de la fraise...
n'importe qu'elle cnc usine, mais il faut arroser et adapter les prises de passes. La stabilité de la température est un des paramètres les plus importants dans l'usinage.

Ha, la science infuse... Je préfère l'expérience. :wink:

Stanloc, moi quand le sage me montre la lune, je lui dis, quel est ta question ? :roll:
 
A

assurancetourix

Compagnon
bonjour a tous

la solution existe, mais ça coûte cher ...... chez ELTE, les broches existent avec différentes vitesses "optimales"
par exemple il est possible de demander une broche de 2.2kw qui tourne au max a 18000 tr/min
mais avec les 2.2kw a 12000 tr/min

ELTE garanti même que a 6000 tr/min il reste encore 1.1kw (mais le refroidissement est moins bon)

donc on en revient au problème de sous, faire une machine a pas cher, pas rigide et vouloir usiner de l'alu
ou de l'acier .........faut pas rêver

vv
 
K

kalendhal

Apprenti
Il existe pas mal de cn en mdf qui usine sans problème de l'aluminium.
 
A

assurancetourix

Compagnon
oui, je suis d'accord, le principal problème c'est ce que chacun de nous met
derrière le mot USINER

pour moi c'est des passes de 2 a 5 mm avec une avance de 600 a 1000 mm/min

là je suis pas sur que le MDF ait la moindre chance
 
C

carlos78

Compagnon
La mienne est en MDF : il est evident qu' elle n'usinera jamais l'alu avec des grosse passes. C'est vrai qu'elle ne peut faire que de la poussière d'alu.
Mais dans mon cas, j'ai pas envie d'avoir chez moi une vraie et belle fraiseuse avec tout plein d'outillage extremement lourd et couteux pour en faire quoi ?
Mon ambition est juste de bricoler un peu à la maison avec une CNC.
Il n'y a pas de CNC parfaite. Il y a autant de machines que de personnes et chacun à beaucoup à apprendre de l'experience des autres.

A+

Carlos78
 
A

assurancetourix

Compagnon
je suis 100% d'accord :wink: :wink:

moi c'est pour un usage semi pro !
 
N

naunaud.m

Nouveau
Les prix depuis UK ont pris du plomb dans l'aile depuis le premier mars... Tant pis je vais acheter en chine directement le moment venu !
 
O

Omni-Moulage

Nouveau
Bonjour,
Ma broche Metabo ayant rendu l'âme (après 5 ans d'usage) j'ai donc moi aussi acheté une broche Huanyang 1.5kw accompagnée de son variateur. Pour la partie refroidissement, j'ai opté pour la solution "pompe aquarium". Tout fonctionne, grace aux conseils trouvés sur le forum.
Cependant, ne souhaitant pas équiper le variateur d'un potentiometre et ne possédant pas mach3, je cherche une solution alternative pour regler la vitesse de rotation de la broche.
Le variateur dispose en façade d'une touche "PRG", je souhaite donc associer un numéro de programme à une condition d'usinage. Exemple: PRG 1 pour une vitesse de 10 000 tr/mn, PRG 2 = 18 000 tr/mn, etc...
Est-ce réalisable ? Si oui, comment ?
 
C

carlos78

Compagnon
Omni-moulage : La touche PRGM n'est pas une touche "programme" , sa fonction est uniquement de permettre la saisie des paramètres du variateur.
 
Haut