broches à pousser

  • Auteur de la discussion docteur zahius
  • Date de début
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir.

J'espère ne pas polluer avec ma question.
J'envisage l'achat de broches à pousser pour réaliser des clavetages intérieurs. Mon usage en sera plutôt rare, mais pas le choix lorsque nécessaire. Ma question porte sur la capacité idéale de la presse hydraulique qui va les pousser? Combien de tonnes nécessaires pour bien fonctionner?
Merci bcp
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Voici une page pdf qui répondra à ta question.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir Albert.

En fait je pense investir dans un assortiment, avec au max des clavetages de 20 mm à réaliser.
La plupart de temps les pignons à claveter ne dépassent pas les 80 mm d'épaisseur
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Comme tu peux le voir j'avais modifié ma réponse pendant que tu écrivait la tienne. J'espère que celle-ci te conviendra.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Merci beaucoup pour l'information.
Bonne soirée.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il te faut au moins une course de 600 pour ce que tu veux faire
une presse a crémaillère peut être suffisante
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir kiki86.

Si j'en crois le document d'albert le belge, une force de 6 à 7 tonnes serait suffisante. Je vais aussi profiter de la presse pour d'autre usages. Donc trouver une hydraulique semble le mieux. Bien que je ne connaisse pas trop les modèles à crémaillère...
Quels sont leurs avantages?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Re bonsoir,

rendons à César .... le document n'est pas de moi. :roll::lol:
la crémaillère permet de "sentir" l'effort, elle est rapide, bon marché (par rapport aux autres presses).
Mais si tu en a besoin pour d'autres usages, c'est différents bien sûr.
une hydraulique avec une course de plus de 60 cm cela commence à chiffrer.
 
T

tranquille

Compagnon
on peut reprendre en modifiant la base pendant le brochage
OU
Tu pousses à moitié et tu remontes, puis tu ajoutes une cale
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, super ce document Albert le belge merci :smt023
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait preciser la dimension de la rainure de clavette a faire : 6 a 7 tonne ça me parait enorme , ou c'est pour des grosse clavettes

il m'est arrivé de pousser ce genre de broche simplement avec la contrepointe du tour : ça ne forcait pas beaucoup
 
E

Elvin

Apprenti
Les presses à crémaillère de 6 à 7 T, ça court pas les rues .

Les Chinoises plafonnent à 3 T et sont déjà bien lourdes, ce sera donc un modèle ancien, pas très facile à trouver.

Les hydrauliques sont bien plus courantes pour cette gamme de force.
 
K

kiki86

Compagnon
re
le brochage en poussant se fait en plusieurs passes avec des cales
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai déjà eu l'occasion de faire des clavetages à l'hydraulique et je trouve pratique. C'est vrai qu'on ne sent pas ce que l'on fait, mais bien calé et lubrifié y'a pas de raison.
Pour moi la crémaillère serait trop limitante.
Merci pour vos avis et informations en tout cas. Je regarderai dans les presse d'occasion lorsque le moment sera venu.
 
T

tranquille

Compagnon
Avec un oeil sur le mano, on voit bien comment ça évolue
 
Haut