Broche très dure à remonter

  • Auteur de la discussion fabthenabab
  • Date de début
F

fabthenabab

Nouveau
Salut à tous,

après avoir démonté ma broche de perceuse (démontage pour remise en peinture de la perceuse), j'ai un mal fou à la faire rentrer dans son logement à nouveau.
Ma perceuse est une PE20.
Lorsque j'ai enlevé la broche, il y a 1 mois, elle ne "tombait" pas toute seule, mais j'ai l'impression que l'effort à fournir pour la faire entrer à nouveau est énorme (j'ai mis cette difficulté sur le compte de la précision des cotes de la broche et de son fourreau). J'ai néanmoins réussi à rentrer la broche en la refroidissant au congélateur pendant un nuit, et en chauffant le fourreau pendant quelques minutes, mais je dois beaucoup forcer pour l'entraîner correctement à l'aide du pignon. J'ai d'ailleurs dû forcer un peu en donnant des petits coups avec une massette en bois. Je me suis dit que depuis un mois que le fourreau était à l'air, l'oxydation du métal avait dû réduire légèrement le diamètre du fourreau, Je n'ai pas encore remonté le ressort de rappel mais vu la force qu'il faut appliquer pour faire remonter la broche, j'ai bien peur que sa tension ne soit pas suffisante pour que le ressort serve à quelque chose.
Je ne peux pas vraiment comparer avec les sensations que j'avais avant vu qu'il s'agit d'une perceuse que j'ai achetée d'occasion il y a deux mois et que je n'ai pas fait tourner, ayant d'abord dû lui adjoindre un variateur de fréquence. J'ai cependant vu tourner la perceuse chez le vendeur, et j'ai déjà dû changer des pièces, notamment le collier de serrage de la tête de broche qui était fendu.
A votre avis, la broche peut-elle être voilée (doit-elle naturellement coulisser librement dans son fourreau ?) ?
Si oui, que faire ? (J'ai vu des méthodes proposées par certains pour redresser une broche mais je ne pense pas être capable d'y arriver).
Merci.
 
S

stanloc

Compagnon
Arrêtez le "massacre". Si vous ne pouvez pas introduire facilement la broche dans son fourreau c'est que quelque chose l'en empêche. Si votre perceuse est d'occasion et a pas mal servi le jeu dans le fourreau, au contraire, devrait être plutôt trop grand que trop petit.
Stan
 
F

fabthenabab

Nouveau
stanloc a dit:
Arrêtez le "massacre". Si vous ne pouvez pas introduire facilement la broche dans son fourreau c'est que quelque chose l'en empêche. Si votre perceuse est d'occasion et a pas mal servi le jeu dans le fourreau, au contraire, devrait être plutôt trop grand que trop petit.
Stan
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi. Et donc, que faire au point où ça en est ? Ressortir la broche et ?
 
O

osiver

Compagnon
Et donc, que faire au point où ça en est ? Ressortir la broche et ?

Vu que ça a déjà pas mal forcé, il devrait y avoir dans le fourreau des traces de ce frottement. Il devrait être possible de localiser l'endroit, ça donnera une idée de ce qui se passe :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Resortire la broche, et regarder ou son les traces de frottement, ébavurer l'entrée du foureau.
C'est souvent à l'entrée du foureau, que le chasse cône fait une bavure, qui durcis le glissement de la broche.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

D'accord avec ce qui est dit plus haut, ça doit y aller tout seul....un truc con...est ce que tu la bien mis dans le bon sens.

@ +
 
F

fabthenabab

Nouveau
J'ai ressorti la broche, et j'ai regardé les traces de frottement laissées par son introduction forcée. Le métal de la broche portait de tous petits impacts en haut de celle-ci, dûs certainement au fait que j'ai certainement forcé pour la sortir, la première fois (faut dire, pour ma décharge, que le pignon d'entraînement, un peu abîmé, avait laissé quelques menus copeaux dans le fourreau et que ça coinçait pour sortir :cry: ).
Bon, la broche sortie, j'ai limé et poncé légèrement les aspérités en haut de la broche et j'ai retenté une introduction.
Ça coinçait encore un peu, alors j'ai ressorti la broche, que j'ai marquée avec un feutre à transparent sur toute sa surface pour bien voir l'usure sur la broche.
4-5 passes de papier de verre, grain 500-800-1000 sur les aspérités, puis un peu de ponçage de la même nature, sans forcer sur les aspérités internes du fourreau, nettoyage à l'essence F, et hop.
Le résultat final me convient bien : broche rentrée sans frottement, ça coulisse sans gêne, une fois à l'intérieur.
Merci pour vos précieux conseils.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Eh bien voilà, tu as compris,
Avant de remonter, il faut toujours regarder et vérifier si pas de boses, bavures, ou autres,
et utiliser, lime, papier de verre fin, et la goutte d'huile partout pour empêcher l'oxidation future.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
938
FB29
FB29
J
Réponses
0
Affichages
396
jacq29
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 280
furynick
furynick
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 336
Ber13
B
F
Réponses
11
Affichages
9 091
focalefixe
F
R
Réponses
20
Affichages
4 853
philippe2
philippe2
umbez
Réponses
1
Affichages
644
Gcrimi2005
G
S
Réponses
15
Affichages
9 562
Macfun
Macfun
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 092
philippe2
philippe2
A
Réponses
6
Affichages
1 407
yvon29
yvon29
A
Réponses
12
Affichages
3 073
alidadejack
alidadejack
E
Réponses
13
Affichages
759
guy34
G
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 279
quentin.schreiber@hotmail
Q
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
556
FB29
Haut