broche s’arrête pendant l'usinage

  • Auteur de la discussion Hassen_be
  • Date de début
H

Hassen_be

Nouveau
Bonjour tout le monde

Un problème vraiment embêtant m'arrive lors de l'usinage avec ma CNC;
En effet, il arrive que la broche de ma machine s’arrête sans préavis quant les axes continus leurs déplacement, ce qui conduit forcement au cassement de l'outil.
je me trouve vraiment coincé, je ne peut plus gaspillé encore des outils autant que ça!
à chaque fois, où cet événement se déclenche, un message d'erreur apparaît sur l'afficheur du variateur (oH), sachant que ma broche est de 2.2kw commandée avec un variateur HL3000-2022-T.
une fois j'appui sur le bouton "stop" du variateur, l'erreur disparaît et j'aurais la possibilité de relancer de nouveau ma broche.
j'ai essayé de chercher sur net, pour savoir la signification du code d'erreur, mais hélas, aucun document fourni, a l’exception un seul manuel d'utilisation en "CHINOIS" :/
apres beaucoup d'effort, j'estime que le tableau en jointe, explique les codes d'erreur, mais en chinois!!
quelqu'un peux m'aider svp, les travaux se cumule et je me suis totalement bloqué!!
Capture.PNG
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, as tu envoyer un email au vendeur pour avoir une version de la documentation en Anglais ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Quel est le réglage de l'intensité? As tu essayé en mettant un seuil plus haut?
Si tu as une valeur nominale ou trop basse, et si ton moteur de broche force, il va demander plus à ton variateur, qui va se couper par seuil d'intensité haute atteint.
Problème rencontré et corrigé sur une perceuse fraiseuse Syderic avec moteur no-name et variateur altivar.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
un message d'erreur apparaît sur l'afficheur du variateur (oH)
Ce message (page 48) correspond à une surchauffe du variateur. Soit par température ambiante trop élevée (il est dans un coffret ?) ou panne de son ventilateur, ou radiateur encrassé. :???:
 
H

Hassen_be

Nouveau
Bonjour,
Quel est le réglage de l'intensité? As tu essayé en mettant un seuil plus haut?
Si tu as une valeur nominale ou trop basse, et si ton moteur de broche force, il va demander plus à ton variateur, qui va se couper par seuil d'intensité haute atteint.
Problème rencontré et corrigé sur une perceuse fraiseuse Syderic avec moteur no-name et variateur altivar.
@ bientôt
Jean-Philippe
Salut Jean Philippe
Je partage avec vous l'idée que le problème est déclenché suite à une anomalie d'alimentation.
Le réglage du variateur est fait par le constructeur de la machine, on n'a rien modifié dedans, et puis ça fait des mois que la machine fonctionne bien même avec des matériaux relativement durs, donc je ne sais pas si c'est vraiment une question de réglage de seuil.
Si je veux vérifier ça sur le variateur, comment le faire Svp?
 
H

Hassen_be

Nouveau
Ce message (page 48) correspond à une surchauffe du variateur. Soit par température ambiante trop élevée (il est dans un coffret ?) ou panne de son ventilateur, ou radiateur encrassé. :???:
Merci Osivier pour la traduction.
Votre précision est très logique surtout qu'il fait vraiment chaud (33°C), il me reste a vérifier en réduisant la température ambiante.
pour le ventilo du variateur, il fonctionne parfaitement, aussi, le coffret, dont le variateur est logé, est équipé d'un ventilo. Peut-être je devrais dépenser pour un climatiseur! :-\
 
H

Hassen_be

Nouveau
Soit par température ambiante trop élevée (il est dans un coffret ?) ou panne de son ventilateur, ou radiateur encrassé. :???:
Effectivement, Je viens de repérer une panne au niveau du ventilo du variateur, il ne tourne plus lorsque la machine est en fonctionnement.
Ce qui me paraît bizarre, c'est lorsque je débranche le ventilo et je le teste par une source d'alimentation externe, il tourne parfaitement, c'est quoi cette histoire!
Une question de plus, À votre avis, est ce que une chute de tension (195v sur réseau), peux provoquer un désagrément du fonctionnement au niveau du variateur ou des drivers des moteurs pap, puisque je viens de remarquer aussi des pertes dans les déplacements des axes.
Aidez moi Svp a sortir de cette impasse!
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de repérer une panne au niveau du ventilo du variateur, il ne tourne plus lorsque la machine est en fonctionnement.
C'est sûr que s'il ne tourne pas et par forte chaleur en plus, le variateur va se mettre en défaut !
Le ventilateur est alimenté par une tension de 24V souvent. C'est de ce côté qu'il faut regarder.
Si vous ne trouvez pas, il est facile de trouver une petite alim et même des ventilateurs plus efficaces :wink:
Pour les axes et le reste, si la tension réseau tombe aussi bas, il sera difficile de garantir un bon fonctionnement ... :???:
 
N

najibjumali

Nouveau
bonjour, savez vous quelle est le probleme avec ce variateur de vitesse?merci
variateur de vitesee.jpeg
 

Sujets similaires

Haut