broche sans tenons ? est-ce normal ?

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse Ko Shin de 1979. Selon les avis de spécialistes, le cône est un SA 30 mais comme le souligne à juste titre Vapomill, la broche ne possède pas de tenons/taquets (voir photos). Est-ce fréquent ? je suppose que les tenons évitent que le cône ne tourne sur son axe quand l'effort est important. En quoi l'absence de ces tenons sur la broche est-elle gênante ? Je suppose que le cône légèrement "frappé" et tiré a une résistance non négligeable... En tous cas, la machine a l'air d'être conçue pour fonctionner sans ces tenons et l'ancien proprio l'utilisait sans problème particulier - il est vrai qu'aux dires de son fils, il usinait surtout l'alu qui n'exige pas d'effort important.
Puis-je utiliser un porte-pince/porte-outil avec encoches même si la broche ne possède pas les tenons ? normalement, cela me parait tout à fait possible mais, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe...
A l'examen détaillé des photos, je viens de m'apercevoir que le logement du cône semble fixé dans la broche, l'ensemble ne me parait pas être d'une seule pièce. Cela voudrait dire que ce logement pourrait être démonté (comment ?) et remplacé ?... par un logement avec tenons... mais la résistance à l'effort d'un tel montage me laisse perplexe; ce serait le maillon faible de la machine... peu probable.
merci pour votre avis sur la question,
A+

IMGP6816.JPG
le porte-pince

IMGP6818.JPG
la broche débarrassée du porte-pince et vue du dessous. Le logement du cône est-il solidaire de la broche ?

IMGP6785.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
salut Claudy56

c'est vraiment étrange cette absence de tenon sur une broche SA , bien que cella puisse fonctionner...
mais il me viens une idée ..."loufoque"....
a coup sur le porte pince est un SA30 , mais lorsque tu le monte dans la broche , a t'il "du jeu" ??

en fait , je me demande si un "bricolo" n'aurait pas monté un porte pince SA30 dans une broche CM4 ! :spamafote:
a+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Oui, La Bricole..c'est à ça que je pensais...
Surtout avec les traces suspectes de rouille...
Cordialement, Bertrand.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Claudy56,
Je pense que le maintien par tenons est mieux.Voire necessaire.
La broche est en general avec la partie qui sort, le porte cone, donc d un tenant.Par contre,je vois qu elle sort un peu du logement(8-10mm) ce serait suffisant pour y usiner 2 meplats et une bague adaptatrice avec 2 tenons males de caque coté,un pour la broche,un pour le cone.
J ai une Metba, sur laquelle ils avaient perdu la douille porte tenons,car les tenons ne sont pas visses sur la broche, mais c est une "bride" ou "flector" bague a ergots (on peut appeleer ca dans nombreus termes) qui fait office de tenons.
Le seul probleme, usiner ta broche.
Ou voir si on peut pas y "greffer" directement dessus 2 tenons par vis?
Ou bague, avec 3 a 6 vis de pression diametralement,comme un moyeu...
Mais faudra toujours usiner un minimun ladite broche...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Un autre indice en faveur d'un CM4, est le fait que le porte-pinces SA30 ne rentre pas assez profondément dans la broche, c'est bien visible sur la première photo.
Claudy, il faut vraiment faire les test dont je te parle sur ton autre sujet.
Cordialement, Bertrand.
 
P

patduf33

Administrateur
Effectivement les traces sur le cône et sa faible pénétration dans la broche semble bizarre, il faudrait faire un essais avec un CM4 pour voir.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour Bertrand,
je viens de suivre ton conseil et voici le résultat: il s'agit bien d'un SA30. Vois les photos ci-jointes du test. Super ton test !
Par contre la partie qui ne parait pas solidaire de la broche remonte jusqu'au sommet de la tête et est en une seule pièce. Les photos ne sont pas très parlantes mais ce sont des photos prises du dessus de la tête, là où se trouve le sommet du tirant avec un éclairage par le dessous du nez de la broche. On voit que toute cette partie est en une pièce. Cette broche n'est donc pas munie de tenons. J'espère que cela ne me limitera pas trop dans mes travaux et que toutes les opérations classiques seront possibles moyennant peut-être des passes plus modestes.
Pour le porte-pince et les pinces, j'ai trouvé les référence. Jette un oeil sur le sujet.
merci pour ton aide,
A+

IMGP6839.JPG
non ce n'est pas une endoscopie ni une éclipse: photo du dessus de la tête avec éclairage par le dessous du nez de la broche...

IMGP6838.JPG
en détails, on devine l'éclairage du nez de la broche par le dessous...

IMGP6834-1.JPG
le dessus de la tête. L'orifice est le logement du tirant.

IMGP6832-1.JPG
après le test dans le logement, pas de doute, c'est bien un SA 30 !

IMGP6831.JPG
le porte-pince "badigeonné"
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claudy!
Pour tes pinces, ça confirme tout à fait ce que je pensais.
Si je regarde où s'arrête l'effacement de l'encre du feutre, je me dis qu'au départ ton porte pinces n'était pas serré dans la broche, d'où l'oxydation...
J'ai repensé à ton problème, et je pense que ta fraiseuse a été conçue pour fonctionner avec des pinces SA30. J'en ai déjà vu, mais n'ai jamais cherché à en acheter, mais tu devrais pouvoir trouver ça.
Quelle est la puissance de ton moteur? Un bon porte-pinces avec des pinces à cône SA30 (sans la douille filetée pour le tirant, donc) passe sans problème des fraises à queues lisses de 20mm ; ça fait déjà du boulot, et j'imagine qu'avec un moteur de 1ch, on ne doit pas avoir besoin vraiment des taquets.
Cordialement, Bertrand.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour Bertrand,
quand tu dis des pinces à cône SA30, tu parles de pince qui viennent directement se mettre dans le logement, sans porte-pince comme il en existe en CM2 par exemple ? Chaque pince est munie de son propre cône SA30. Je n'en ai jamais vues mais par contre en CM2, cela se trouve. Cela ne doit pas être donné.
Pourquoi ne pourrais-je pas utiliser un porte-pince SA30 (avec tirant comme celui-ci) mais conçu pour des pinces ER20 par exemple; je crois que cela me reviendrait moins cher. J'ai demandé prix pour des pinces LAIP puisque j'ai déjà le porte-pince et la pince de 16 mais à mon avis ce n'est donné non plus. Je crois que les ER20, même en comptant le prix du porte-pince, me reviendraient moins chers. Les encoches du porte-pince ne devraient pas gêner l'attache du porte-pince sur la broche.
Le moteur fait 1.5 HP.
Ton avis ?
petite question hors sujet: quelle différence y a-t-il entre le SA30 et le CM correspondant si il existe un CM qui correspond... ?
A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claudy!
La grosse différence se trouve dans l'angle du cône...les cône SA est beaucoup plus ouvert, se démonte aisément, mais nécessite une tige de rappel (tirant). Sur ton document, on peut voir ces pince à la page 11.
Tu as raison pour le porte pince ER20. Je spéculais sur la raison qui a poussé à faire une broche SA sans taquets. La puissance de 1,5Ch est tout à fait cohérente.
L'avantage des pinces "directes" est double ; moins de porte à faux et meilleure concentricité (en théorie! :wink: )
Ces pinces sont probablement assez onéreuses , alors que tu trouveras aisément des ensembles porte-pince+pinces "made in China" mais de qualité correcte chez des vendeurs Allemands comme "alles gut on line " (vendeur ibé) pour un prix modique.
Je pense que tu pourras faire beaucoup de choses sauf utiliser des fraises à surfacer à plaquettes d'un diamètre supérieur à 50mm, ou alors avec de très faibles profondeurs de passe.
Le danger étant alors que la queue SA ne glisse dans la broche et s'y grippe.
Cordialement, Bertrand.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
bien vu , Vapomill , pour le coup des pinces monobloc en SA30 ! :wink:

je me demande a quoi peu bien servir la pièce cannelé , sous le bouchon du tirant ? :smt017
a priori , le tirant ne fait que "passer a travers" , ce n'est donc pas un entrainement de la broche ..
quelqu'un a une idée ?
a+
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je pense que les cannelures sont sûrement situées sur la poulie ou sur l'engrenage d'entraînement de la broche
Elles servent à solidariser la broche en rotation avec l'entraînement et permettent la descente de la broche.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
merci pour vos réponses.
Les canelures ? je me pose aussi la question. Je ne sais pas si je vais me risquer à démonter l'ensemble... Il faudrait une clé spéciale pour tenter le démontage, si il est possible. Je crois que boucqueneau a raison, les canelures doivent être solidaires de la poulie.

Pour les pinces monobloc SA 30, si vous avez des coordonnées d'autres distributeurs, cela m'intéresse, ne fut ce que pour avoir une idée du coût. J'ai envoyé un mail chez LAIP mais je doute de recevoir une réponse. A mon avis cela doit être difficile, pour ne pas dire très difficile de trouver ces pinces en occase ou à des prix intéressants.

vapomill pour les perfos, je suppose que tu parles de perfos avec un porte-pince et pinces ER20, pas forcément des monoblocs SA30 ?
Si c'est le cas, je suis content de pouvoir faire ces opérations. J'ai choisi cette fraiseuse en connaissance de cause et en sachant donc que ses performances n'égalaient pas, quoi de plus normal, celles de certains monstres (et cela n'a rien de péjoratif !) que l'on rencontre sur le site. Je n'ai simplement pas la prétention de m'attaquer à de gros travaux d'usinage et je n'ai pas les moyens de manutentionner ces machines que j'admire (chez les autres !). Surfacer jusqu'à 50 mm de diamètre me convient totalement, et si jamais un jour, je devais surfacer plus large, je réduirais la passe, le temps ne compte pas quand on aime...
nb: petite question hors sujet on parle sur certains sites de SK 30, je suppose que c'est identique à SA 30 (traduction du A en allemand ?)
A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claudy!
J'ai fait une faute de frappe l'autre jour, c'est bien de porte-pince ER32 que je voulais parler.
En revanche qu'entends-tu par "perfo"?
Les Allemands appellent tous leurs cône 7/24 "SK"
Mais si tu veux ne pas avoir à changer tout le temps de tirant, tu feras bien de t'assurer que tes cônes dont des S(AouK) 30 DIN 2080 les autres cônes SA30 sont plus adaptés aux machines à CN...
Cordialement, Bertrand.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour Bertrand,
oui je me doutais que tu voulais parler de pinces ER32 et non des monoblocs. ER32 est peut-être un peu gros, je crois que par rapport à celle qui est installée sur la machine, une ER20 serait plus adaptée non (?) bien que il vaut parfois mieux prévoir un peu plus gros, la différence de prix doit être faible.
Excuse-moi d'utiliser mes raccourcis perfo = performances de la machine.
Pour les cônes S ou K tu réponds tout à fait à ma question et même plus: je dois donc choisir un SA30 ou SK30 Din 2080 pour avoir un pas de vis M12.
Je pensais au choix des pinces, je pourrais, en fonction du coût combiner les 2 types: monoblocs ou LAIP forme E (comme celui présent sur la machine) pour les plus gros diamètres (12 et 20 par exemple) et des ER32 pour les plus petits avec une porte-pince adapté pour les ER32.
Je dois dire que je ne comprends pas bien le fonctionnement des pinces LAIP "forme E" prévu apparemment si ma traduction est bonne pour un porte-outil fileté droit "FORM E - FORMA E For threaded straight shank tools" page 3 du catalogue. Le mécanisme interne de la pince doit en augmenter le prix.
merci pour ton aide,
A+
 
P

patduf33

Administrateur
Un ptit hors sujet Bertrand, le coup du SA ou SK 2080 est valable aussi pour les type 40.

Merci Pat
 
U

usinum

Ouvrier
salut,
tu peux realiser une bague fendue avec les tenons (1 seul suffit) tailles dans la masse ou rapportes que tu viendras serrer sur la partie de la broche qui depasse (collet).
a+
j-m c
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Oui, Patrick la Din 2080 définit toutes les tailles de cônes SA.
Pour en revenir à tes pinces, Claudy, c'est certain que les pinces spéciales pour fraise à queue filetée seront plus chères que des pinces ordinaires, mais rien ne t’empêche de monter dans ton porte-pinces, des pinces OZ standard comme les Form B (002 04...)
Pour le ER32, je pense qu'il est utile que je te précise que les pinces type OZ sont désignées par leur type "OZ" suivie d'un N° qui désigne leur Ø maxi de serrage, tandis que pour les pinces ER, ce N° désigne leur diamètre extérieur nominal.
Plus simplement une pince OZ16 a une capacité max de 16mm, une OZ25 ; 25mm alors qu'une ER20 a une capacité max de 13mm, un ER32 20mm, (voire si made in RPC : 22mm) une ER40 26mm (ou 30 si RPC).
L'idée de Usinum me semble bonne si, de plus, au montage tu enduis tes pièces de "Bloc-Press".
Cordialement, Bertrand.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
un grand merci pour toutes ces précisions. Je vais mesurer précisément la pince que j'ai et la comparer aux pinces ER ou OZ car le distributeur allemand que vous m'avez renseigné sur eBay donne un tableau avec l'ensemble des mesures, le schéma n'est pas très lisible mais ça ira. Cela m'évitera d'acheter le porte-pince. Dans le catalogue de LAIP, je n'avais pas très bien compris que l'on parlait des fraises quand on spécifiait l'usage "For threaded straight shank tools" et effectivement, comme Vapomill l'avait déjà signalé, ces pinces sont faites pour accueillir des fraises filetées ! (le vocabulaire anglais dans ce domaine est à apprendre)
Mais au fait, quel est l'intérêt d'utiliser des fraises filetées alors quelles sont déjà serrées dans la pince ?
Quelles différences faites-vous entre des fraises à queue droite pleine "plain straight shank tools" (p2 du catalogue) et des fraises à queue cylindrique droite pleine "For plain cylindrical straight shank" (si mes traductions sont bonnes...) Pour les opérations de sciage et surfacage, je suppose que l'on utilise également ces mêmes pinces...
En fait, il "suffit", quand on part de zéro comme moi, d'acheter ses fraises en fonction de ses pinces.
Par contre, le fait que la broche ne soit pas munie de tenons ne devrait pas influencer le choix de type de pince ER32 ou des OZ. De plus, je suppose que la pression est équivalente que l'on utilise des OZ ou ER.
Pour l'idée de la bague fendue avec tenon, je la trouve excellente ! Juste une question: la bague ne risque-t-elle pas de tourner sur la partie dépassante de la broche quand la force sera trop élevée d'autant plus que la surface de la partie qui dépasse de la broche est relativement faible. Dans tous les cas, cela vaut la peine d'essayer et je n'ai rien à perdre. Je suppose que pour la bague, il faut utiliser de l'acier ? Voilà déjà un premier travail à réaliser au tour (je commence à utiliser mon ML7) et à retoucher à la fraiseuse pour réaliser le tenon dans la masse.

Désolé de poser des questions qui peuvent vous paraître naïves mais même si mon pseudo trahit mon âge, c'est récemment - et en grande partie grâce à ce site et aux gens super sympas et compétents que l'on y rencontre - que je viens de découvrir les joies de l'usinage. Mieux vaut tard que jamais... mais, pour moi, tout est à faire et avant que je puisse à mon tour aider les autres, il faudra acquérir de l'expérience qui ne vient qu'avec le temps... J'essaye de me documenter un max. Je commence à savoir ce qu'est un tour, comment il fonctionne et (en théorie surtout), comment l'utiliser. Maintenant, c'est au tour de la fraiseuse. Si vous connaissez de la biblio sur le sujet, je suis preneur. Je suis en train de visionner les vidéos du MIT (adresse que j'ai découverte sur ce site) http://techtv.mit.edu/collections/ehs-videos. Je ne sais pas si vous connaissez mais je les trouve super pour un débutant comme moi.
merci !
A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Claudy!
Bon, la description des deux pinces est mal faite.
Je remets ton lien ;
http://laip-toolholders.com/pdfs/CAP_14.pdf
Les pinces 002 01 sont prévues pour des queues de fraises uniquement, et leur plage de serrage n'est que de quelques centièmes de mm
les pinces 002 04 sont des pinces à plage de serrage beaucoup plus large (0,5mm) et permettent donc le serrage de queues de forets et autres.Tu noteras que le nombre de fentes des secondes est beaucoup plus élevé et que ces fentes sont alternées, débouchant un coup à l'avant de la pince, un coup à l'arrière, ce qui leur donne une très grande souplesse.

A ta place, je garderais le porte-pince OZ pour les diamètre supérieurs à 20mm et pour les fraises à queues filetées, mais pour le reste, je prendrais un porte pinces ER32. Pourquoi? Parce que pour couvrir correctement toute la plage de serrage de 2 à 20mm, tu vas devoir acheter deux fois plus de pinces OZ, qui n'ont que 0.5mm de plage de serrage alors que pour les pinces ER c'est 1mm...

Les fraises à queues filetées ont le gros avantage sur celles à queues lisses de ne pas pouvoir glisser dans la pince sous l'effort de "vissage" dans la pièce à usiner imposé à la fraise pendant la coupe.
En pratique, avec les pinces actuelles, si on a bien serré, c'est superflu, mais si l'effort est vraiment très important en particulier pour les fraises à angle d'hélice important, , les fraises à queues Weldon (queues à méplats), sont une parfaite solution.

Pour tes taquets rapportés, c'est pour éviter le glissement que je te suggère d'enduire les parties en contact de "Bloc Press" avant de serrer le collier... A mon sens, ce n'est pas le travail le plus facile à faire, et j'attendrais de mieux maîtriser mes machines avant de fabriquer cette pièce.

Cordialement, Bertrand.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour Bertrand,
merci pour les infos ! Ok bien compris pour ce qui est des différences dans les 2 références.
Si je résume, je trouve un porte-pince ER32 SK30 DIN 2080 avec des pinces 2-4-6-8-10-12-14 mm. Comme elles ont une tolérance de 1 mm, je pourrai utiliser des fraises ou forets de diamètres de 3-5-7-9-11-13 mm avec ce même jeu de pinces.
J'ai une pince OZ avec fraise filetée de 16 mm de diamètre de queue (elle équipe la machine) et je peux compléter avec des pinces normales OZ ou filetées pour des diamètres supérieurs à 16 mm. Puis-je utiliser des fraises à queue non filetée avec la pince OZ pour fraise filetée ? je suppose que non... car risque d'abîmer le filet de la pince. Dans ce cas, je trouve des OZ (pour fraises filetées ou non en fonction de mon choix, les non filetées sont sans doute moins cher et plus courantes) de 16 - 18 -20 -... mais qui ne pourront pas serrer des fraises/forets de 17, 19, 21,... puisque les tolérances ne sont que 0.5mm.
Puis-je utiliser ces pinces ER/OZ pour le tronçonnage et le surfaçage ?
Je suppose que pour les Weldon, il faut aussi un porte-pince approprié. Comme je l'ai déjà dit: vive la standardisation !
J'ai comme l'impression que l'outillage d'un tour est moins compliqué...
Pour la bague rapportée, d'accord avec toi, car après réflexion, une bague n'est peut-être pas compliquée à réaliser mais une bague avec dispositif de serrage dans la masse, c'est une autre paire de manches... Le dispositif de serrage me semble même plus compliqué à réaliser que les taquets dans la masse.
A+
 
L

la bricole

Compagnon
salut claudy56 !
le matos OZ est plus rare que le matos ER, donc souvent plus cher ...
perso , au prix des porte pinces SA30-ER32 chez "ALLES GUTE" , je laisserai de coté le porte pince OZ...(ou plutôt , si le porte pince OZ est bien un OZ25 , je l'équiperai d'une pince de 25mm)

et je prendrai le matos suivant :
- un SA30-ER32 et un jeu de pince "réduit" cad : 6-8-10-12-16-20 ( diamètre standard des queues de fraises)
- un SA30-CM1 + un SA30-CM2 + un SA30-CM3 (pour foret a queue conique)
- un SA30 -B16 + mandrin 1 a 13 mm

c'est , a mon avis, "un équipement de base standard", mais bien sur , ça dépend aussi de tes besoins ...

pour surfacer, soit tu bricole un fly-cutter que tu monte dans ton OZ25, ou ER32-pince de 20 mm
soit tu prend un porte fraise ...et les fraises qui vont avec ....
mais la encore , tout dépend de tes besoins...
a+
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour la bricole,
merci pour tes conseils.
Quand tu dis pour le surfaçage: porte fraise et fraises qui vont avec, cela veut dire qu'il existe des fraises à surfacer équipées de leur propre porte fraise ? pour le tronçonnage, je suppose que les pinces ER32 acceptent l'arbre sur lequel vient se placer la lame de scie...
Pour les adaptateurs, c'est une excellente idée d'autant plus que mon tour travaille avec un CM2 et que j'ai déjà un adaptateur CM2 --> CM1 pour ma perceuse. Il me suffirait donc d'avoir un adaptateur SA30 --> CM2 et avec cela je pourrais déjà récupérer une série d'outils, le mandrin pour forets (de mon tour) notamment. Je suppose que ces adaptateurs sont aussi vendus chez alles gute. Que pensez-vous de la qualité de cet outillage ? A ce prix là, ça ne peut être que du chinois mais il est vrai que dans mon cas, je n'ai pas besoin d'outillage pour usage intensif. C'est plus - et presque essentiellement - pour le plaisir.
bon W-E !
A+
 
J

jungo1

Compagnon
Je trouve que c'est d'un bon rapport qualité prix en plus c'est une boîte sérieuse, je leur ai pris un porte pince ER32 en sa30 tirant m12 plus le jeu de pinces (18) un porte fraise Ø 27 toujours en sa30 un adaptateur pour cm2 à tenon un autre toujours en cm2 pour fraise en cm2 (j'ai fabriqué avec une tige fileté un tirant spécifique en m10 qui passe à travers l'adaptateur SA30/CM2 pour maintenir la fraise et pour désolidariser l'adaptateur de la fraise j'ai toujours un boulon M 10 que je visse dans la fraise et un petit coup de marteau sur ce boulon qui dépasse d'environ 2 cm et la fraise est débloquée)
ça fonctionne nickel.
 
C

Claudy56

Apprenti
jungo1, peux-tu poster une photo de ton adaptation (tu as peut-être un sujet la-dessus) ? elle m'intéresse.
merci !
Claudy,
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir Claydy56,

Ce n'est pas une adaptation je vais te mettre une photo pour te montrer les différents cônes sa30 de gauche à droite je t'ai mis un porte pinces ER32 avec une fraise cylindrique et son tirant en M12 ensuite l'outil pour sortir les forêts CM ensuite un cône sa30 →cm2 avec un forêt CM2 le tirant est le même que celui du porte pinces ER32 ensuite au dessus un porte fraise SA30 Ø 27 mm pour fraise à trou lisse ou avec rainure de clavette ici une fraise à surfacer deux tailles, ensuite un cône SA30 pour fraise en CM2 le tirant est une tige fileté M10 car il passe à travers le cône sa30 pour venir "tirer" la fraise dont la queue est en CM2 avec filetage M10,ensuite un autre SA30 CM3 pour le mandrin de perçage.

La deuxième photo te montre le cône SA30 avec sa fraise en CM2, il faut savoir que lorsque tu as fraisé et que tu débloque le cône SA30 de la broche la fraise en CM2 reste bloquée à l'intérieur pour la débloquer je visse un boulon en M10 et je lui donne un coup de marteau pour débloquer la fraise je n'ai plus qu'à dévisser le boulon pour la libérer photo 3 et éventuellement en mettre une autre pour un autre travail.

A+

manon danse avril 2011 014.jpg
3 ème photos montrant la fraise débloquée

manon danse avril 2011 013.jpg
2 ème photo montrant le déblocage d'une fraise en CM2

manon danse avril 2011 012.jpg
La première photo avec différents cônes SA30
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut jungo!
Joli tutoriel!
Tu peux améliorer l'extraction des fraises CM en vissant une tige filetée d'une vingtaine de cm.
Tu tiens alors l'ensemble par cette tige et tu en frappes l'extrémité. L'onde de choc n'est plus amortie par ta main...c'est très efficace.
Je n'ai pas inventé cette méthode, elle m'a été apprise en formation AFPA de fraiseur il y a...euh..
:shock: près de 40 ans! :smileyvieux:
Cordialement, Bertrand.
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Vapomil,

Merci du tuyau je vais essayer car effectivement il faut bien tenir le cône avec ma méthode, et tu es toujours de bon conseil.
cdt
 
M

mvt

Compagnon
salut claudy56 !
le matos OZ est plus rare que le matos ER, donc souvent plus cher ...
perso , au prix des porte pinces SA30-ER32 chez "ALLES GUTE" , je laisserai de coté le porte pince OZ...(ou plutôt , si le porte pince OZ est bien un OZ25 , je l'équiperai d'une pince de 25mm)

et je prendrai le matos suivant :
- un SA30-ER32 et un jeu de pince "réduit" cad : 6-8-10-12-16-20 ( diamètre standard des queues de fraises)
- un SA30-CM1 + un SA30-CM2 + un SA30-CM3 (pour foret a queue conique)
- un SA30 -B16 + mandrin 1 a 13 mm

c'est , a mon avis, "un équipement de base standard", mais bien sur , ça dépend aussi de tes besoins ...

pour surfacer, soit tu bricole un fly-cutter que tu monte dans ton OZ25, ou ER32-pince de 20 mm
soit tu prend un porte fraise ...et les fraises qui vont avec ....
mais la encore , tout dépend de tes besoins...
a+

Bonjour,

C'est certainement bien tardif... déjà 6 ans...
Pour le fournisseur Allemand précédent, préférer cdis...t que la bay Il y a 10 à 20 % de différence entre les deux (je n'ai regardé que les porte-pinces ER16 à 40 en SA 30) et on gagne 18€ de frais de port.
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci pour ta réponse. Effectivement, déjà 6 ans. Entre-temps, j'ai revu mes prétentions à la baisse. Mon atelier n'étant pas suffisamment grand, j'ai revendu la Kho-Shin et acheté une Optimum BF20 qui répond même mieux à mes besoins. Matos standard donc facile à trouver. J'ai délaissé le forum car j'ai d'autres priorités, mais je reviendrai. Néanmoins, merci pour ta réponse !
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 132
rabotnuc
R
tournele
Réponses
21
Affichages
9 793
tournele
tournele
L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
C
Réponses
1
Affichages
2 336
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
5 375
simon74
simon74
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 497
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 460
caramel
C
M
Réponses
126
Affichages
6 448
thierry74
thierry74
K
Réponses
2
Affichages
3 319
kawah2
K
J
Réponses
1
Affichages
1 874
Francois57
F
Haut