BROCHE OPTIMUM et HBM

  • Auteur de la discussion JC
  • Date de début
J

JC

Apprenti
Bonjour

Ayant terminé la rénovation de mon optimum d 180 300 et n ayant besoin que d un seul tour a métaux

j ai décidé de démonter entièrement le hbm qui est identique a l optimum pour ne faire qu’ un seul tour avec un bon jeux de pièces de rechange
le vu que j ai passé pas mal de temps et d argent a refaire la "peinture "de l optimum,je garde cette couleur et cette base

en démontant la broche du hbm j ai eut une bonne surprise

les roulements apparemment sont des p5 comme sur le optimum, des p5 chinois aussi donc ca vaut ce que ca vaut, la broche est percée au centre pour accueillir une roue pour le compte tour

je vais donc faire la même modif sur la broche de l optimum se qui intégrera un peut mieux le dispositif (un futur post d une autopsie du hbm et de l optimum

imgp4157.jpg

Shot at 2010-06-07
la roue perforée sur la broche a 16 trous,ece que si je perce plus de trou ex en tout 32,la lecture sera plus fine?
la lecture de depart a de tres grosse variation et ne me semble de toute facon pas réaliste, cest plus une lecture d info que réelle
imgp4159.jpg
imgp4161.jpg

imgp4160y.jpg

les roulements sont marqués p5 mais seulement sur les cages,bizzare ece normal
au fait :oops: j ai tombé les roulements par terre et bien sur chaque cage n etait pas marqué par roulement,ece vraiment grave si les cages sont permutées entre deux roulement de meme marque et modèle (je sais j ai fais le con lol)

Un des roulement est marqué sur un rouleau,les cages sont niquel mais juste ce rouleau est marqué puije les réutiliser (cage sortie a la presse et roulement au marteau avec cale en broche de l arriere de la broche,ils sont sortis sans trop forcer

je compte preparer la broche comme celle de mon optimum en ajustage gras a l arrière



merci d avence pour les conseils,je trie un paquet de photo et posterais un sujet sur la restoration de l optimum et la comparaison avec le hbm
 
P

Prétender

Compagnon
Bonjour

J'ai ce tour également,et très content.
Pour les cage c'est toujours mieux de remettre les mêmes pièces ensemble,si ça cloche tu t"en apercevra très vite.

Attendons la suite de ton CR 8-) :wink:

Cordialement
 
M

mapk

Ouvrier
Les cages et les rouleaux sont appairés à la fabrication, permuter est très mauvais et oui, tu t'en apercevras, quand ça cassera !!!

En principe, un roulement tombé par terre est un roulement foutu, par sécurité, mais bon...

Par contre, un roulement démonté est un roulement à remplacer, c'est une règle à laquelle on peut déroger si on n'est pas trop occupé ailleurs, car ce sera un redémontage dans peu de temps, avec risques de casse allant au delà de celle des roulements, c'est plus grave.

Mais bon, chacun fait son lit comme il aime dormir...

J'attends moi aussi la suite de tes aventures !!!

Amicalement.
Marc
 
J

JC

Apprenti
:lol: je le savais que j avais fait une connerie,bon une chance sur deux d avoir remis la bonne cage et son roulement :???:

je vais les garder en secour on sait jamais pour travailler en basse vitesse le temps d allez en acheter d autre vu que j ai maintenant une deuxième broche toute neuve


l optimum est entierement remis a neuf avec les meilleures pieces de l hbm et optimum melangé j ai aussi préparé la broche pour la fixation d une roue pour le compte tour comme sur le hbm,je remonte tout ca dans la semaine et posterais,les roulements de l optimum etant demontés dans les regles le remontage avec le roulement arrière en gras se sont passé impeccable et apparament niveau concentricité ca va mais je vais bien tester tout ca avant

je me retrouve avec un banc et quelques pieces de rechange pour le futur,je compte pas changer de modèle de tour de si tot

ca me fait penser que je vais avoir une tete de hbm,un bac a copeau et deux trois truc a echanger,on sais jamais un jeu de bon roulements neuf :oops:

je poste tout ca et merci pour les conseils :wink:
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir JC, :-D

sur tes roulements, il y a inscrit 30206, pour moi c'est un roulement conique de diamètre intérieur 30 et extérieur 62.

si c'est le cas, je dois avoir cela en stock.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

JC

Apprenti
salut j-michel

oui des 30206 ca pourrais m interresser

tu aurais la marque,j aimerais bien metre autre chose que tu chinois si je remet la broche a neuf
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 666
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
C
Réponses
9
Affichages
3 267
le grand 63
le grand 63
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
B
Réponses
2
Affichages
352
bastiendecaen14
B
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Y
Réponses
13
Affichages
2 783
metalux
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
10
Affichages
547
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
Haut