Broche Maison: deuxieme version...

  • Auteur de la discussion gloobox
  • Date de début
G

gloobox

Apprenti
Salut!

je profite du sujet ouvert par steeve osteen pour vous montrer ma conception en cours pour rétrofiter mon electobroche actuelle, sur ma machine.

je constate avec plaisir que le concept de base est le même que celui de steeve, à savoir une broche avec changement d'outil automatique, tirée par un système de billes.

la seule différence que je vois est que je prévois 2 pièces principales à l'interieur de la broche:
- la piece qui "tire" les billes
- une piece intermédiaire, interchangeable, qui supporte l'appui des billes.

ce détail permettra de changer la pièce au cas ou le matage des billes serait trop important, avec le temps.

l'organe principal de la broche est un roulement à rouleaux GAMET 50mm interne que j'ai eu la chance de trouver neuf pour un prix dérisoire.

je vise 6500trs/min. L'ensemble sera mû par un moteur servomoteur AC de 1.3KW.

voilà quelques photos:

Le roulement double à rouleaux, avec épaulement.
93000


Vue 1 de l'ensemble broche
92997


Vue 2 de l'ensemble broche
92998


Vue de la broche seule
92999


Vue de la broche en cours d'usinage (rectif des portées de roulement)

93001


celles ci sont maintenant terminées, ainsi que la portée du joint d'étancheité de la broche (lub à l'huile)

spec constructeur 50mm +10µ/+15µm
==> résultat:
portée1: 50.011mm (près du joint)
portée 2: 50.008 mm (portée du côté de l'écrou de serrage)

un peu plus faible que prévu pour la seconde, mais ça devrait aller quand meme...

Au niveau concentricité, c'est niquel, pas la moindre variation au palpeur 1/100. :mrgreen:

Allé, à bientot pour la suite...
:smt039
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

Je ne comprends pas bien le montage de la broche côté faux plateau.
Pouvez-vous expliquer ?

Lorsque vous parlez de concentricité nickel, c'est de quoi par rapport à quoi ?
L'alésage conique est-il déjà réalisé?

Quel est la nuance d'acier que vous avez choisie?

Pardon pour cet interrogatoire ! :smt002

Merci

Cordialement

Christian
 
G

gloobox

Apprenti
Tchantchan a dit:
Je ne comprends pas bien le montage de la broche côté faux plateau.
Pouvez-vous expliquer ?

voici une photo un peu plus explicite:
un anneau de 100mm ext/ 75mm interne est usiné, 3 vis à 120degres dans l'epaisseur, un taraudage M8 et voila...
je trouve que c'est un bon compromis entre le toc (dangeureux tout de même), et la solution parfaite de Cphili

https://www.usinages.com/threads/entrainement-entre-pointe.4789/

93011


Tchantchan a dit:
Lorsque vous parlez de concentricité nickel, c'est de quoi par rapport à quoi ?
L'alésage conique est-il déjà réalisé?

Je parle de la concentricité pour l'instant entre la portée du joint tournant (la partie à 70mm) et les portées des roulements.
les portées roulements sont parfaitement concentriques (normal, c'est usiné sur le meme montage)
par contre, la piece a été retournée pour usiner la portée du joint.

c'est ces 3 cercles qui sont parfaitement concentriques.
mais je suis d'accord avec toi que le vrai test sera l'usinage du cône....

Tchantchan a dit:
Quel est la nuance d'acier que vous avez choisie?

Je ne connais pas la nuance exacte de l'acier utilisé.
c'est un morceau récupéré sur des fins de stock matiere, chez mon récupérateur de métaux.
au test de l'étincelle, je dirais que ça ressemble à un acier à forte teneur en carbone (beaucoup étincelles multibranches partant de la base de la meule)
ça correspondrait à ce que m'a dit mon fournisseur au vue des codes couleurs sur les barres.

En tout cas ce que je sais, c'est que c'est vraiment vraiment dur: j'ai passé 2 plaquettes neuves pour tomber le morceau à 50... alors que ce sont mes parametres de coupes habituels.

Tchantchan a dit:
Pardon pour cet interrogatoire !

Pas de soucis, on est là pour echanger! :wink:
 
T

Tchantchan

Apprenti
Merci pour toutes ces réponses.

Le TOC sans aspérité est vraiment une bonne idée au niveau sécurité et équilibrage , surtout avec l'utilisation d'outils à plaquettes.

Le sujet m'intéresse particulièrement car j'envisage de fabriquer une broche ISO 40 avec une adaptation CM4.

J'ai une fraiseuse en CM4 mais on trouve beaucoup plus d'outils d'occasion en ISO40.

Le problème est bien sur de tourner le cône et les portées parfaitement coaxiaux.

A bientôt.

Christian
 
G

gloobox

Apprenti
salut!


bon, j'ai pu avancer un peu sur la broche en elle même:

l'exterieur est fini, il ne manque plus que la mise à longueur, du côté de l’arrière, que je ferait lorsque l'interieur sera completement fini.

93822


prochain épisode: usinage du BT40...

:???:

:smt039
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
pour le système a billes ,au boulot on a des machine qui on plus de 30 ans et qui non pas de problème de ce coté la, a part des changement de roulement et de rondelles beleville !
pour la vitesse maxi je te joint un extrait de doc GAMET

doc 001.jpg


doc 002.jpg


doc 003.jpg


doc 004.jpg
 
G

gloobox

Apprenti
Merci pour la documentation!

ça recoupe les informations que j'avais déja, sauf pour la vitesse max de rotation qui est plus faible sur la doc papier.
Sur le site internet, ils donnent 6900trs/min pour une lub huile, sur un roulement 50/100mm type H.
Je ne sais pas à quoi est due cette différence...

au niveau des billes, ma principale crainte est le matage de la zone d'appui des billes. en effet, il n'y aura pas de traitement thermique, comme sur une broche réelle...

:smt039
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

je viens aux nouvelles pour voir si tu as avancé sur la conception de ta broche ?
 
G

gloobox

Apprenti
Salut,

J'ai commencé à m'interroger quant à la réalisation du cône, en inclinant le petit chariot.

J'ai essayé de trouver l'angle optimal en palpant un cone BT40 entre pointes, à l'aide d'un palpeur.

il y a plusieurs problemes:
- c'est assez difficile de trouver un angle correct avec cette methode (bien que ça doit etre possible)
- la réalisation va etre très longue, car avec mon petit tour, je ne peux pas faire de trop grosse passes. (et c'est fastidieux au petit chariot... :sad: )
- impossible de retoucher l'angle une fois l'usinage commencé.

C'est pour ça que j'ai décidé de numériser mon tour.
Ce sera plus simple, et j'aurai la possibilité de retoucher l'angle de cône, surtout lors de la rectification finale....

J'ai presque terminé, il me reste 2 ou 3 pieces à faire, puis tout remonter. Le cablage de l'armoire electrique est fini...

Je pense reprendre d'ici 1 mois l'usinage de ma broche...

:lol:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

ha ben oui avec un tour numérisé se sera plus simple sans doute et t'as fait un post de la transformation de ton tour par hasard ?
 

Sujets similaires

V
Réponses
41
Affichages
6 271
SEB854
S
A
Réponses
1
Affichages
783
tournele
tournele
A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 965
JLL_B52
JLL_B52
G
Réponses
10
Affichages
818
gustavox
gustavox
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 297
Tour 85
Tour 85
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 638
mvt
Haut