Broche horizontale sur Vernier FV3

P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour à tous!

Voici mon problème :

Il y a quelques jours, j'ai voulu utiliser la broche horizontale sur ma FV3 pour faire du dressage.

En démontant la tête, j'ai vu que le cone d'entrainement avait été modifié ainsi que le joint de Oldham.

Comme un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours, je vous invite à consuter les photos ici : images-de-pikatchouz-t16464.html

Ce qui me pose problème, c'est ceci :

dsc07155_685.jpg


Si j'ajoute des ergots pour l'entrainement d'un cône SA40, ils ne serront pas en appui pour une rotation à droite vu que la pièce a été fraisée.

Voilà si les aimables possesseurs de FV3 pouvaient m'aider en me disant à quoi ressemble la pièce à l'origine, j'en serais ravi.

PS : c'est la première fois que je mets des photos sur un forum alors si certaines apparaissent trop grandes, n'hésitez pas à me dire à quelle taille les redimensionner.
 
M

mygotcha

Apprenti
Bonjour,

Je dirais commencer par desser correctement, car ca a été fait à la meuleuse !!

Ensuite usiner un emplacement pour pouvoir créer un point d'appui et ensuite mettre des ergots

Celà nécessite probablement un démontage de la broche et une seconde fraiseuse.

mygotcha.
 
V

vbidou

Compagnon
PS : c'est la première fois que je mets des photos sur un forum alors si certaines apparaissent trop grandes, n'hésitez pas à me dire à quelle taille les redimensionner.

800x600 pixel, ca devrait etre bon.
:lol: :wink:
 
N

natale

Compagnon
Il faut (à mon avis) recharger à la soudure et reusiner la piece, sinon si possible, refaire la piece, la deuxieme solution est la meilleure car la soudure deforme
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Je vois que mon problème n'attire pas les foules alors un grand merci à ceux qui m'ont répondu.

Si je recharge ou réusine cette pièce, je ne pourrais plus monter le joint d'entrainement pour la tête puisque ce joint taillé à la fraise D8 et finition meuleuse s'emboite dans le logement.

Je pense que je vais prendre les cotes du logement de chaque coté et faire une pièce en forme de secteur qui s'emboite avec l'ergot qui dépasse.
Pour la fixation, il y a un trou taraudé à l'emplacement de l'ergot.

Ca devrait me dépanner en attendant que le propriètaire d'une Vernier ait l'occasion de démonter la tête.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Sur la mienne, c'est comme sur la broche de la tête.
Tu as les deux emplacements rectangulaires pour mettre les ergots.
Je ne vois pas trop ce que tu veux savoir de plus sur les autres FV3.
La broche de la tienne a été modifiée et ils ont refait un joint d'Oldham pour s'adapter.
Bonne journée.
Romain
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut romain,
Merci tu viens de me confirmer ce que je pensais, c'est-à-dire la
confirmation que cet entrainement est identique à celui de la tête. Donc on doit normalement démonter les ergots pour loger le joint.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
C'est ça.
L'avantage des Vernier c'est que le démontage de la tête est assez facile grace à la charnière. Le remontage est un peu plus compliqué, mais faisable.
Bonne soirée.
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Attention: si tu souhaites sortir la broche horizontale, le pignon de harnais est monté trés serré sur la broche. Le sortir est délicat, et le remontage nécéssite de le chauffer.

A+

Nailleune
 
P

Pikatchouz

Apprenti
romain a dit:
Salut,
C'est ça.
L'avantage des Vernier c'est que le démontage de la tête est assez facile grace à la charnière. Le remontage est un peu plus compliqué, mais faisable.
Bonne soirée.

J'ai déjà vu ce système de charnière sur d'autres machines (Alcera)
Pour le remontage, j'ai suivi la notice : on place la rainure du joint d'entrainement à l'horizontale et on monte la tête à l'aide de la vis sur la charnière.
Ensuite on descend doucement en appuyant sur la tête jusqu'à ce qu'elle s'emboite. Ca c'est moins facile.
Puis on repose la tête sur ses taquets.

nailleune a dit:
Bonjour.

Attention: si tu souhaites sortir la broche horizontale, le pignon de harnais est monté trés serré sur la broche. Le sortir est délicat, et le remontage nécéssite de le chauffer.

A+

Merci pour l'info mais je pense que je ne vais pas me lancer dans ce genre d'opération.
De toute façon, je n'ai pas la deuxième machine pour refaire la pièce.
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut à tous.
J'ai finalement choisi une solution pour mon problème : fabriquer des tenons aux dimensions des encoches.
Voici donc quelques photos.

DSC07480.JPG
Le résultat final

DSC07485.JPG


DSC07470.JPG


DSC07469.JPG


DSC07466.JPG


DSC07465.JPG


DSC07453.JPG


DSC07448.JPG


DSC07440.JPG
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
tournele
Réponses
88
Affichages
8 740
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
V
Réponses
1
Affichages
1 108
vjoug
V
N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 387
rabotnuc
R
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 218
rabotnuc
R
Y
Réponses
11
Affichages
2 696
Y
R
Réponses
0
Affichages
2 968
RATIER95
R
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
Haut