Broche Hermes et faux plateau

  • Auteur de la discussion patrick69
  • Date de début
P

patrick69

Nouveau
Bonsoir à tous,

Depuis mon 1° post concernant mon tour Hermes (https://www.usinages.com/threads/identitification-de-mon-tour-un-hermes.17442/), j'ai réussi à faire quelques copeaux et le résultat a dépassé mes espérances les plus folles ... :wink:

Cependant, le mandrin monté sur ma machine donne des signes de fatigue, jeu dans les mors, et surtout je ne peux pas trouver de mors de rechange extérieurs et intérieurs. J'envisage donc d'acheter un mandrin de 200 mm neuf, en fonte vu la vitesse maxi de mon tour à 900 T/mn.

J'hésite, chez Otelo, entre un OTMT à 115 € HT et un TOS à 282 € HT :


35150080_A.gif
35008080_A.gif



Reste le problème du montage de ce mandrin sur mon tour. La broche est filetée extérieurement, intérieurement c'est un CM4.

brochex.jpg



J'ai démonté le faux plateau utilisé sur mon mandrin actuel, le voici avec ses cotes :

fauxplateau1face.jpg


fauxplateau1dos.jpg


Questions : à votre avis, ce faux plateau sera-il utilisable sur le nouveau mandrin ? Si non, peux-t-il être modifié pour s'adapter au mandrin ?

Sinon, est-ce coûteux de faire réaliser un faux plateau en tournage, vu que le diamètre du faux plateau ne me permets pas de l'usiner avec mon mandrin actuel ... :wink:

Merci d'avance pour vos réponses

.
 
P

patrick69

Nouveau
Merci jcma, je vais regarder ça.
Et quels sont les avis entre l'OTMT et le TOS ?
 
A

Arpette

Ouvrier
Une autre question : quelle est la différence entre un TOS à 262 € HT et un TOS à 252 € TTC ? Réponse 50 € ... :mad:

Edit: je veux juste dire qu'il y a des fournisseurs qui ont une marge plus ou moins importante pour un produit identique et la lecture des premiers posts me donne à réfléchir.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, inconditionnel de "Pratt Burned" ou " Röhm", mais bon yapa d'obligation.
Pense toutefois à rectifier tes mors à le fin des travaux. :partyman:
 
K

KY260

Compagnon
à titre perso, je monterai eventuellement un faux plateau sur ton faux plateau fileté et si l'encombrement ne pose pas de probleme, je mettrai un mandrin en 250, car entre 200 et 250, la difference est pour moi invisible en terme d'encombrement, mais pas d'utilisation.

Pour les mandrins, je suis un inconditionnel de rdgtools en angleterre, les mandrins sont tout autant chinois que chez Otelo(je ne parle pas du tos), mais sont moins cher et le service est fiable pour l'avoir utilisé plusieurs fois.
 
P

patrick69

Nouveau
Merci de vos avis, le mandrin en 250 pourquoi pas ? Et l'adresse rdgtools est intéressante ... Je vous tiens au jus :wink:
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 557
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
S
Réponses
23
Affichages
10 901
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
12 698
Dodore
Dodore
B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
Haut