Broche HBX360

  • Auteur de la discussion usicn
  • Date de début
U

usicn

Apprenti
Bonjour

Je suis en train de transformer un tour Cazeneuve HBCNC2, c'est un tour CN utilisant la base mécanique d'un HBX360.
Suppression de toute la partie hydraulique (variateur, 2x tourelles porte outils,contre pointe) pour ne conserver de la partie hydraulique que le graissage de la broche et des vis à billes pour les 2 axes.
Remplacement du variateur de broche par une poulie à 5 gorges accouplée à un moteur + codeur + variateur piloté par la CN.

Mon souci c'est la broche, elle est très bruyante en volée, ou en harnais ainsi qu'au point mort.

Tous les roulements et les pignons sont comme neufs, c'est une machine qui à très peu tourné car la CN d'origine était trop complexe à l'usage, la nouvelle CN est une NUM1060.

Comme c'est un tour CN il n'y a pas de boite d'avance ni de filetage, malgré cela le tour reste bruyant.

J'attends l'avis des utilisateurs de HBX360


Cordialement USICN
DSCF1833.jpg
DSCF1817.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Je peux te dire que la différence entre un couple de pignons bruyant (voire très bruyant) et un couple de pignons silencieux est à peu près indécelable à l'oeil.

Néanmoins dans ton cas, une question se pose tout naturellement : Comment la broche peut-elle être très bruyante au point mort (cad pour moi, à l'arrêt...) ?

Es tu sûr que je bruit dont tu te plains vient bien de la broche ?
Le moteur, l'arbre primaire d'entrée de boîte harnais/volée oui, mais la broche ? :smt017
 
U

usicn

Apprenti
Pour répondre à Deckelite.

Quand je dis la broche je parlais de l'ensemble de la poupée fixe.
 
C

cramto

Nouveau
deckelite a dit:
Je peux te dire que la différence entre un couple de pignons bruyant (voire très bruyant) et un couple de pignons silencieux est à peu près indécelable à l'oeil.

:smt017

A l'oeil, sans aucun doute :wink:

:jedwouhor:
 
D

deckelite

Compagnon
cramto a dit:
A l'oeil, sans aucun doute :wink:

:jedwouhor:

Ben c'est sûr qu'à l'oreille, c'est assez simple . :smt003

Par contre, je suis régulièrement frappé par le raffût que peut faire un couple de pignons en *parfait* état apparent. Comme on peut être surpris de la différence de bruit qu'il peut-y avoir quand on change le sens de la marche, ou qu'on remonte un des pignons à l'envers.

J'ai déjà eu des couples absolument identiques, de machines identiques, dans un état visuel absolument identique, et l'un ne faisait *aucun* bruit, alors que l'autre faisait un bruit de ferraille...
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Par simple curiosité, peu tu nous présentez plus en détail ce tour et faire quelque photos ?

Pour le bruit, il est difficile de cerner sans être devant la machine.

J'ai des HBX 360 qui sont plus ou moins bruyant, mais cela viens surtout du système hydraulique.

Salutations cordiales, Olivier
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Comme dit précédemment, sans plus d'informations, il est difficile de te donner des indications.

Comme papi mousot, je serais preneur de plus d'infos et photos sur ce tour.

Mais la première remarque qui m'est venu à l'esprit en lisant ton premier post : mais pourquoi remplacer le variateur hydraulique par des poulies étagées ? L'un des grands intérêts du HBX360, c'est le variateur hydraulique qui apporte un confort d'utilisation indéniable !!
 
U

usicn

Apprenti
Bonjour
Pour répondre à Msieuryoyo je n'utilise pas de poulie étagée, mais une poulie à 5 gorges avec 5 courroies (voir photo) pour l'accouplement avec le moteur, la variation de vitesse est gérée par un variateur de 6 KW avec asservissement en boucle fermée c'est-à-dire avec un codeur sur le moteur et un variateur à contrôle vectoriel de flux pour conserver le couple moteur même à très faible vitesse.
Le variateur est aussi équipé d'une grosse résistance de freinage externe au variateur pour un freinage puissant et efficace d’où le choix d'une poulie à 5 gorges.
L'ensemble est piloté par une cn NUM-1060T.

La mécanique est pratiquement neuve, quelques centaine d'heures au compteur, mais je trouve la poupée fixe bruyante, j'aurai préféré accoupler directement la broche sans passer par l'ensemble harnais volée, mais la broche ne le permettait pas.

D'autres photos suivront.

Cordialement Usicn.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Au temps pour moi, j’avais mal lu . :oops:
Effectivement avec un variateur de fréquence tu retrouves les atouts du variateur de vitesse hydraulique.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
B
Réponses
10
Affichages
4 913
hpvectravl
H
who
Réponses
9
Affichages
949
midodiy
midodiy
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
P
Réponses
4
Affichages
2 440
perkinse
P
V
Réponses
10
Affichages
4 833
valiorgue
V
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
2
Affichages
1 193
king franck
K
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
Haut