Broche....flexible???

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Salut à tous

Pour expliquer le soucis sur mon tour, j'ai fait à l'arrache le petit crobard ci dessous. Alors voilà. Je place un comparateur sur le dessus du mandrin, je le règle à 0 et j'agis avec le levier orange sur le dessous de celui ci. Et j'arrive à faire monter le comparo à 0,15mm voire 0,2 en forçant plus fort. D'où affolement. Je me dis qu'il y a du jeu, mais c'est curieux car ça ne claque pas, le déplacement du mandrin est proportionnel à l'effort produit sur le levier. J'ouvre la boite de vitesse je repère le réglage actuel des roulements de broche puis je serre d'avantage. Mais c'est à peine mieux (0,1mm). Je resserre mais la je trouve que l'écrou de réglage devient relativement dur à tourner. D'où risque de surcharge des roulements. Et j'obtiens toujours 0,1mm. Comme je veux pas tout péter je rerègle les roulements comme ils étaient. Donc là je vois mal comment il est possible d'obtenir un tel jeu avec des roulements précontraints. Vous voyez vous? On dirait que la broche est ... disons flexible.

Combien vous obtenez pour ceux qui voudrait faire ce contrôle sur leur machine?

Le tour est un HES AC280 donc à priori un tour réputé et éprouvé par une bonne quarantaine d'années d'utilisation.

schema controle broche tour.jpg
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Quel est le type de la broche, un cone long avec écrou de blocage ou cone court? Le mandrin est-il bien bloqué sur la broche? N'y a-t-il pas de copeau à la liaison broche mandrin?

Si le mandrin est démonté, as tu toujour les mêmes valeurs

Cordialement
 
T

Titou16

Compagnon
Salut,

On est pas loin. Moi je suis du 16 mais je bosse à Limoges dans une grosse boite très connue dans le domaine électrique.

Le mandrin est bien serré et y a pas de copeau. Je vois pas ce que tu veux dire concernant le type de broche. Cependant j'ai avancé. Je sais maintenant qu'elle est muni de deux roulements à rouleaux coniques montés en X et d'un roulement à rouleaux coniques à l'arrière. Et j'ai des raisons de penser que c'est celui de l'arrière qui est déréglé. Je vais vérifier ce soir.

On a fait un essai ce matin sur un cazeneuve HBX360. Lui aussi il bouge mais de 0.03.
 
D

deckelite

Compagnon
Bien sûr que la broche est flexible...

Il faut évidemment vérifier la fixation du mandrin (serrage, propreté etc) mais si ton levier est un poil dimensionné, tu auras toujours de la flexion.

Tout est flexible sur une machine. La pièce, l'outil, le banc, le socle...

Faut s'y faire. La ferraille, c'est tout sauf rigide.
 
J

jef2a

Compagnon
ben le jeu c'est la vie de la mécanique !

en plus le metal quand ça chauffe ben ça se dilate ...
c'est bien pour ça que dans les tables type Salmon et autres les mesures divent etre faites après un certain temps d'utilisation des bécanes.
Et voilo !
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Fais l'essai sur n'importe quelle machine, tu obtiendras le même résultat car c'est flexible, d'autant plus que tu utilise un bras de levier. Tu pourrais t'inquiéter si l'aiguille du comparateur ne revenais pas à zéro en relachant la pression.

A+,

RICO
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Les broches des ac 280 sont montées avec léger jeu (cf doc dispo ici, dans laquelle est détaillée une solution de réglage du dit jeu).
Celà dit 0,15 de battement c'est trop, quel est la force que tu utilises pour le faire bouger?
La doc précise aussi un test simple d'usinage en porte à faux pour voir si le jeu est trop important, çà peut donner une idée.
 
T

Titou16

Compagnon
Putain j'ai pourtant bien coché la case "m'avertir lorsqu'une réponse est postée"... Et je vois que si j'étais pas revenu voir de moi même... Enfin bon.

J'ignore pas que la ferraille c'est flexible et que ça se dilate (depuis 20 ans que je suis dans la méca et que j'usine). Mais 0,15 (et même 0.20) ça me semble franchement trop. De quoi mieux comprendre pourquoi ça se passe pas franchement bien en tronçonnage.

Le jeu est de 0,1 quand je produis environ 200daN sur le mandrin (je pourrais le mesuré précisément si besoin était). Avec à peu près le même effort j'atteins à peine 0,03 sur un HBX360. Je reprécise que c'est pas un jeu mais bien une déformation. J'explique, l'aiguille du comparateur bouge proportionnellement à l'effort ce qui serait pas le cas si c'était un jeu. Là on aurait un déplacement important avec un petit effort, ce qui fait que l'aiguille monterait presque tout de suite à 0,1 et ensuite en augmentant l'effort on obtiendrait une déformation proportionnelle. Ceci dit j'ai pas revérifier la fixation du mandrin je vais le faire dès que possible.

Ce qui me choque dans cette histoire c'est pas qu'il y ait une déformation. C'est l'ampleur de celle ci. Quand on voit comment est montée la broche, on a du mal à comprendre comment on peut obtenir ce résultat avec si peu d'effort. C'est pour ça que je vous demandais de faire ce test. A mon avis en moyenne cette déformation devrait rester sous les 0.05mm pour des tours comparables au AC280 avec 200daN sur la broche. Et certainement bien moins pour des tours de la catégorie cholet.

Sur ce bonne nuit à tous et si ça dit à certains de faire cette mesure tenez moi informé du résultat.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 050
bricolobo
B
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
T
Réponses
35
Affichages
1 234
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
10
Affichages
4 836
valiorgue
V
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 641
FB29
FB29
@
Réponses
18
Affichages
1 005
thierry74
thierry74
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 778
franc-x-marc
franc-x-marc
P
Réponses
36
Affichages
2 159
fred16
fred16
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 978
Lincoln72
Lincoln72
Haut