Broche de la SX3

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
Bonjour,

A plusieurs reprise j'ai eu à démonter ma broche car les 2 écrous à encoches se desserrent, et la broche descend. Il faut dire qu'il y a un jeu important dans le filetage entre les écrous et la partie filetée de l'arbre. Cette fois j'en ai assez de démonter-remonter, je souhaiterais trouver une solution. J'ai essayé le frein filet fort sans succès et même la loctite 603. De plus ce P :mad: n de filetage est en M27x1.5 ce qui fait que je ne trouve pas d'écrou à roulement nylstop ce qui aurait été la bonne solution, pas de rondelle frein non plus, et de plus les encoches sur l'arbre sont trop grandes, je ne trouve que du M25.

Si quelqu'un a une idée??
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Peut-être en perçant l'un des ecrous sur le côté pour y mettre une vis sans tête qui serre sur le filetage de la broche. Ne pas oublier de proteger le filetage par une rondelle de cuivre ou du plomb.

@+
Jean-Charles
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
perou a dit:
J'ai essayé le frein filet fort sans succès et même la loctite 603.
a vrai dire, avec le "603" tu a plutôt de la chance que ça ne tienne pas ! sinon ," bonjour le chalumeau" ...pour un futur démontage ! :roll:
un simple frein filet ( le 243) doit suffire, mais il faut bien dégraissé le filetage et les écrous .
a+
 
P

perou

Compagnon
J'ai pourtant toujours bien dégraissé à l'acétone mais le jeu dans le filetage est très important c'est ce qui explique sans doute le desserrage intempestif.
 
L

la bricole

Compagnon
effectivement , si il y a vraiment trop de jeu , le loctite sera inefficace... :???:
je suppose que c'est le filetage qui est sous la cote ?
dans ce cas , il faudrait faire "sur mesure " un seul écrou , égal a l’épaisseur des deux écrous d’origine , et avec un arrêt par une ou deux vis de pression (a 90°)comme le propose JCMA .
l'avantage d'un seul écrou , plus long , c'est de mieux repartir l'effort sur le filet "faiblard"...

a moins de pouvoir faire appel au sav pour un remplacement des pièces défectueuses ?
a+
 
P

perou

Compagnon
Il faudrait que je le fasse faire dans ce cas. C'est pénalisant cette cote de 27mm alors que l'on trouve ce type d'écrou en 25 ou en 30 facilement. Je ne sais vraiment pas quoi faire, je ne suis pas du tout satisfait de cette machine depuis que je l'ai.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
je ne connais pas ces machines, mais tu peux essayer d'utiliser la technique freinage comme pour les écrous fendus. Un coup de scie à métaux dans le 1° tiers de la hauteur, et fendu sur 1/3 du diametre. puis il faut serrer à l'étau les 2 parties séparées par le trait de scie et tu visses...
bon courage
a+

Sans titre.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
cette méthode marche bien ...
mais si avec écrous, plus contre écrous , plus loctite , ça ne tient pas en place , j'ai bien peur que ça ne change pas grand chose :???:
si le matos est toujours sous garantie , il serai intéressant de voir ce qu'en dit le SAV de chez otelo...
 
J

Jope004

Compagnon
perou a dit:
Bonjour,

A plusieurs reprise j'ai eu à démonter ma broche car les 2 écrous à encoches se desserrent, et la broche descend. Il faut dire qu'il y a un jeu important dans le filetage entre les écrous et la partie filetée de l'arbre. Cette fois j'en ai assez de démonter-remonter, je souhaiterais trouver une solution. J'ai essayé le frein filet fort sans succès et même la loctite 603. De plus ce P :mad: n de filetage est en M27x1.5 ce qui fait que je ne trouve pas d'écrou à roulement nylstop ce qui aurait été la bonne solution, pas de rondelle frein non plus, et de plus les encoches sur l'arbre sont trop grandes, je ne trouve que du M25.

Si quelqu'un a une idée??
Bonjour,
Normalement, le premier écrou est à ajuster selon la précontrainte souhaitée pour les roulements. Le deuxième écrou sert de contre-écrou pour bloquer le premier. Il faut donc utiliser deux clefs à ergot pour les bloquer modérément l'un contre l'autre.
Je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent ensuite se desserrer seuls.
 
L

la bricole

Compagnon
perou a dit:
Je l'ai acheté chez RC machines
oupsss ! :oops: , j'ai fait une boulette !
mais je me souvient maintenant , c'est une X3 avec une broche en sa30 , a priori dispo que chez rc macines ?
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
Jope004 a dit:
Je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent ensuite se desserrer seuls.
je pense que l'ensemble filetage/ taraudage est a la limite du "foirage" , du coup , la tenu mécanique est de moins en moins bonne ...
et ça risque fort de finir par un "foirage" pur et simple !
le gros problème , c'est que si le filetage fini par être hs sur la broche , il ne doit pas être possible de passer "en cote de réparation" ,
genre M 26x150 , ou M25x150 , a cause du diamètre des cannelures :???:

PEROU , peu tu déterminé si le défaut est sur le filetage, ou sur les écrous...ou les deux !? :roll:
 
P

perou

Compagnon
Je n'ai pas de calibre pour les filetages :oops: , mais à première vue en regardant les filetages je dirais oui pour l'arbre et sans doute un peu aussi sur les écrous, qui ne sont d'ailleurs que de vulgaires rondelles filetées mais pas normalisés du point de vue forme pour des écrous de roulements, en plus acier à ferrer les ânes...
 
L

la bricole

Compagnon
c'est sur qu'un palmer a filet et surtout un tampon de contrôle M27X150 , ça se trouve pas dans tous les ateliers...
il faut voir sur place , dans une petite boite de mécanique...

plusieurs questions :
la machine est toujours sous garantie ? ...si c'est le cas , il ne faut pas hésité , sinon c'est toi qui vas finir par en faire les frais ....

quel est le diamètre en sommet de cannelure ? ...juste pour savoir si un passage "en cote de réparation" est possible...
 
P

perou

Compagnon
Tu veux dire le diamètre extérieur du filetage ou à fond de filet?
 
L

la bricole

Compagnon
non , je parle du sommets des cannelures , pour l'entrainement de la broche
je fait un pari sur 25,4 ! :wink:

sx3  ecrous1.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
oupss ! ça beuglé ! :partyman: message en double !
c'est " l'effet Pomerol" ; je vais faire une sieste !... :wink:
 
P

perou

Compagnon
La sieste fût bonne? c'est 24.3mm. Ce n'est pas exactement la même chose que sur ta photo, les cannelures continuent de manière conique jusqu'à rattraper le filetage. Le filetage commence sur cette partie conique jusqu'à la partie cylindrique qui fait tout au plus 10mm de haut. (je n'ai pas d'appareil photo numérique)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
perou, comment fais-tu tes serrages? je crains que le principe du contre écrou ne soit pas respecté...mais je me trompe peut-etre :wink:
A+
 
L

la bricole

Compagnon
perou a dit:
c'est 24.3mm. Ce n'est pas exactement la même chose que sur ta photo, les cannelures continuent de manière conique jusqu'à rattraper le filetage.
ok ! il serait donc possible de faire passer un écrou de M26x150 , une réparation est donc a priori possible
évidement , c'est l’opération de la dernière chance ...et a condition qu'il reste suffisamment de matière sur le 27x150

donc ,a mon avis , il y a deux solutions , c'est soit SAV , soit réparation avant qu'il ne soit trop tard...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
perou a dit:
C'est à dire?
Re André
je voulais simplement dire que le principe du contre-écrou, c'est qu'il ne faut pas serrer le second sur le premierr, mais bien le second contre le premier..je dis ça mais tu dois le faire... :oops:
 
L

la bricole

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
il ne faut pas serrer le second sur le premierr, mais bien le second contre le premier..

en fait lors que tu met en place le deuxième écrous , le premier doit être immobilisé .
il faut donc deux clefs pour faire ça dans les règles de l'art , mais je suppose aussi que c'est ce que tu fait !?
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, pourquoi tu n'essayerais pas la filasse de plomberie avec du frein filet faible ca devient vraiment très difficile a défaire, c'est a essayer avant de faire des réparations ultime et au moins c'est reversible.
 
M

moissan

Compagnon
le contre ecrou n'est pas une solution tres sure ... il vaut mieux un seul ecrou plus large et un autre systeme de freinage

par example rondelle en tole plié dans une dent de l'ecrou

M27x150 n'est pas rare , ca se trouve en ecrou de roulement de roue de voiture , souvent avec un systeme de freinage tres efficace : une partie fine deformable au bord de l'ecrou qu'on deforme apres montage pour l'enfoncer dans une rainure de l'arbre
 
P

perou

Compagnon
Je n'ai trouvé nulle part du 27x150 freiné sur internet. Si tu as une adresse qui vend par correspondance je suis preneur.
 
M

moissan

Compagnon
je ne sais pas trouver ca sur internet ... meme les vendeur de piece detaché auto qui ont forcement ce type d'ecrou en stock ne sont pas capable de le trouver si on donne pas le modele de voiture exact !

solution , aller chez un casseur auto c'est la qu'il y a le plus de choix , et des vendeur competant capable de trouver ce qu'on cherche
 
P

perou

Compagnon
Comme ça c'est réglé il n'y a pas de casses auto par chez moi.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
RzO
Réponses
101
Affichages
9 299
coredump
coredump
L
Réponses
13
Affichages
5 480
le_stan
L
L
Réponses
60
Affichages
4 615
LF38
L
V
Réponses
1
Affichages
1 108
vjoug
V
6
Réponses
33
Affichages
7 741
yvon29
yvon29
T
Réponses
39
Affichages
16 289
bruce85
B
Haut