Broche Celtic 14

  • Auteur de la discussion bigbrother
  • Date de début
B

bigbrother

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter, il y a quelques semaines, un vieux tour Celtic 14 de chez Mondiale. Après évaluation il daterait des années 50, il a une longueur d'entre pointe de 750 mm.
Il est en bon état, les engrenages n'ont pas l'air d'avoir souffert. Il est équipé d'un moteur Dalhander triphasé 220v...

Je viens de l'installer dans mon atelier, et après avoir fait tous les raccordements électriques je lance la machine et je m’aperçois que le mandrin ne tourne pas "rond".
J’enlève le mandrin pensant que le problème vient de là, mais la tête de la broche (American Standart spindle Noise L.O) voile toujours autant :(

Mon premier réflexe est de vérifier si les roulements ne sont pas grippés ou abîmés, je sors donc la broche pour inspecter les roulements et à première vue rien d'anormale.
Je les nettoies, les passes à l'huile et je remet la broche, mais rien ne change toujours ce voile/faux rond...

Je fini par penser que le problème vienne de la broche, même si je me demande comment il est possible pour tordre une pièce pareille.
Je ne sais plus quoi faire, est-il possible de rectifier le faux plateau qui est sur mon mandrin pour essayer de corriger ce voile ?
Ou dois-je chercher à remplacer la broche ? Mais vue l'age du tour est-ce possible d'en trouver une neuve ? Ou d'occasion ?
Si pas, serait-il possible d'en usiner une moi même (pas avec ce même tour, je vous rassure :p).


Merci.

PS : Je ne suis pas encore équipé d'un comparateur, je ne serai donc pas vous donner les valeurs du voile/faux rond.

--
BB
 
M

midodiy

Compagnon
Il me semble que la marque mondiale c'est la meme chose que muller et pesant qui est une marque qui existe encore...
Tu peux effectivement rectifier le faux plateau pour que le mandrin tourne rond ,le mieux etant bien sur le changement de broche.
Dans quelle region est tu? si pas trop loin des vosges tu peux peut-etre trouver ça a plaingfaing:
https://www.usinages.com/threads/casse-machines-outils-plainfing-88230.36537/?hilit=plainfaing
Telephone a M. Mougel, il te dira instantanement s'il a ou pas!
Bonne chance
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bigbrother

Nouveau
Merci Midodiy pour ta réponse,

Peux tu m'expliquer comment faire ppour rectifier le faux plateau ? Je signal que je suis complètement néophyte en tournage/usinage...

J'habite en Belgique, à 20km de Maubeuge dans le Nord. Ca va donc faire un peu loin pour aller dans Vosges :(

J'aimerai trouver cette pièce d'occasion, car je suppose que ça ne doit pas être donné en neuf...
Je vais envoyer un mail chez Mondiale Belgique pour voir s'ils ne savent pas me dépanner...

Merci,
Bien à toi.

--
BB
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour bigbrother,

Vous avez déjà démonté la broche ! êtes vous bien sûr du bon remontage ?
La première chose à faire est de trouver un comparateur et de faire l'état des lieux,d'essayer
de bien comprendre le problème, si la broche a été tordue, où, et à quel point ?
Suivant l'ampleur des dégâts, avant de chercher une occasion , vous pourriez penser à essayer
une rectification éventuellement précédée d'un redressage.
Opération très délicate, mais à mon avis jouable,vous devez vous assurer la coopération d'un
mécanicien très qualifié.
Le cône long américain (avec la clavette) doit tourner parfaitement, mais aussi le cône morse
à l'intérieur de la broche (travail entre pointes).
Usinage en place d'un faux plateau ne résoudra pas le problème , mais devrait vous permettre
sans risque de faire tourner un mandrin à peu près. Ce travail est simple, mais il ne faut pas
louper la cote, pour un début, il vaudrait mieux vous faire aider.

Bien cordialement
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Pour tordre une broche faudrait quand ne pas être très doué, inconscient, ou kamikaze je trouve... Je pense pas que la broche n'est été tordue ! En général on sait quand il faut arrêter la coupe d'urgence, et avant de tordre la broche, soit on pète la plaquette ou bien on voit la pièce "monter" sur l'outil, ou des vibrations, du bruit... bref il y a beaucoup de choses qui préviennent avant d'en arriver là. Ou alors ton tour à été utilisé par un abrutit qui a sortit la pièce de 150mm des mors et à pris une passe de 10mm...

Revérifie ton montage, et pour ça comparateur oblige comme le dit deuxcinq !
Par contre si elle a été vraiment tordue, la rectification est possible mais la pièce n'en reste pas moins fragilisée, pas top !
 
B

bigbrother

Nouveau
Salut Deuxcinq,

Oui j'ai extrait la broche à l'aide d'une arrache, mais je n'ai pas réussi à sortir le roulement avant (du coté du nez de la broche) de son axe.
Je n'ai pas insisté ne voulant pas abîmer ce roulement. Est-il possible que le problème vienne de là ?
J'ai veillé à bien remettre la broche, normalement il ne devrait pas avoir de problème de ce coté la...

J'ai commandé le comparateur, j’attends avec impatience qu'il soit livré chez moi.

Lorsque je regarde à travers la broche, je peux voir à l'oeil nu que que cône morse à l'intérieur de la broche voile lui aussi.
Étant donné que je peux apercevoir le faux rond à l'oeil, je me doute qu'il doit être important :(

Merci pour vos conseils.
Je vais écouter stuart engine 35 et je vais vérifier le montage.

Cordialement.

--
BB
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Si tu as l'impression que c'est voilé... c'est pas bon signe... La broche aurait donc bien été tordue c'est pas croyable (désolant) de voir des choses pareils !
 
D

deuxcinq

Compagnon
A priori, sur une machine aussi ancienne, je ne pense pas que la cause du défaut supposé vienne du travail,
mais plutôt d'une mauvaise manutention, voir d'une chute . . . ce qui ne change rien d'ailleurs .
 
B

bigbrother

Nouveau
Donc la meilleur solution serait de changer la broche.

Quelqu'un connaîtrait une autre adresse que celle de Midodiy, d'une casse de machines en Belgique ?
Ou alors trouver quelqu'un qui possède un vieux tour Celtic 14 en mauvais état, et qui voudrait bien me vendre la broche...
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 555
Dodore
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
V
Réponses
10
Affichages
4 834
valiorgue
V
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
R
Réponses
7
Affichages
315
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
10
Affichages
4 924
hpvectravl
H
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
P
Réponses
44
Affichages
2 439
p7m13
P
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 536
FB29
FB29
françois44
Réponses
10
Affichages
13 934
françois44
françois44
W
Réponses
3
Affichages
2 558
Wael kriaa
W
T
Réponses
35
Affichages
1 195
yvon29
Haut