Broche Brushless et démultiplication

  • Auteur de la discussion marcelou_bidou
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
le très très gros intérêt des moteurs Brushless, c'est justement de choisir le bon KV
pour faire tourner le moteur a la vitesse que l'on souhaite
donc pignons et autres courroies == perte de temps / d'argent / de rendement ....etc

certes c'est peut être plus compliqué a mettre en oeuvre, mais le plus simple c'est d'avoir un 2 eme moteur
avec le KV adapté a la vitesse que tu veux atteindre par rapport a la tension d'alimentation que tu as.

pour les septiques, je fais du modélisme depuis 30 ans, et c'est devenu mon métier, j'ose affirmer que j'ai quelques connaissances ....

L'ennui c'est qu'une broche de machine-outil a pour vocation de devoir tourner sur toute une plage de vitesse.
Puisque je tiens un pro, j'aimerais savoir d'ailleurs comment doit-on comprendre ce fameux coefficient KV; c'est dans quelles conditions de charge que ce coefficient est établi ?
Stan
 
A

assurancetourix

Compagnon
le KV c'est une valeur fixe , c'est la vitesse de rotation pour 1 volt injecté
ça permet de caractériser le moteur, au même titre que les A nominaux et les volts maxi

elle dépends du nombres de pôles du rotor et du bobinage (D ou Y) le ø du fil et le nombres d'enroulements

d'ailleurs les volts maxi sont plus mécaniques que électrique, c'est en général les tr/min maxi que supportent les roulements
et aussi la force centripète avant que les aimants se fassent la malle ...

le problème avec ce système (que je trouve ingénieux) c'est pas le moteur, c'est le fameux contrôleur et la façon dont il gère
le moteur.
car ce contrôleur n'est ni plus ni moins que un gros interrupteur qui oscille a .... 8 khz en général .
donc il n'est pas très a l'aise quand il s'agit de gérer les régimes intermédiaires.
en gros, sa meilleure utilisation c'est quand il laisse tout passer = donc moteur a fond

c'est a mon avis la grosse différence avec les broches industrielles, qui elles sont en tri phasé et en plus sont gérées en fréquence

un moteur brushless (en modélisme) c'est du courant continu, même si il y a 3 fils, et le contrôleur ne gère que en laissant passer
plus ou moins de volts.
mais c'est assez impressionnant ce que le fabricants arrivent a faire. j'ai des moteurs qui font a peine 1 kg et qui développe 15kw ( si si)

vv
 
S

stanloc

Compagnon
Tu ne réponds pas à ma question qui est : est ce que la vitesse de rotation pour 1 volt est une vitesse à vide ou une vitesse en charge. En général un moteur c'est fait pour entraîner quelque chose et c'est à cela qu'on le choisit.
Stan
 
A

assurancetourix

Compagnon
c'est a vide, aucun constructeur ne la donne en charge
et puis a quelle valeur de charge ??
puissance maxi ?
Ampères nominaux
...

c'est pas simple, surtout que en modélisme tu vois de tout niveau utilisation ..... dès fois ça fait peur
moi je suis plus spécialisé en bateau, et il y a de très grosse différence selon la taille de l'hélice que tu utilises par exemple.

une grosse amélioration depuis 2 ou 3 ans, c'est que certains fabricants de contrôleur, incorpore un enregistreur de données
dans le contrôleur.
donc après utilisation, tu peux récupérer tout un tas d'infos : chute de tension des accu, vitesse de rotation (en charge ce coup ci)
ampères , volts , T°
 
R

Rider63

Compagnon
Salut, merci pour ces infos, le probleme avec ce genre de moteur pour nos utilisation, c'est d'alimenter le variateur sur de fortes puissances, si on a besoin de 300w ok, mais si on veut 4kw, ces moteurs sont en courant continu et a tension assez faible ( entre 30 et 60V) si on veut fournir 4kw a 60V ça fait quand même 66A, comment fournir en continu ces 66A? il faudrai aditionner plein d'alim 60V 10A mais c'est tres cher. as tu une solution?
 
A

assurancetourix

Compagnon
ben oui ........ c'est là le soucis ....
et encore 60 volts ça fait beaucoup, mais tout dépends du KV

aujourd'hui la seule alim que j'ai vue qui pourrais faire ça, c'est une alim de serveur informatique, 48 volts 50 ou 60A (je sais plus)
mais pas facile d'en trouver. j'en cherche une pour mon chargeur d'accu ...

sinon y a la solution de prendre plusieurs "petites" alim informatique, par exemple des 12 volts 50 ou 60A (ça se trouve facile)
avec 4 alim, tu fais du 24V 120A ou 48 volts 60A
mais il faut les bricoler un peu

sinon il reste la solution de la faire soit même avec un transfo digne de ce nom, mais là ça va coûter cher
 
M

moissan

Compagnon
tu n'a pas l'air de comprendre ce qu'est une puissance ... dans ton message il y a des tension et des vitesse mais pas de puissance

en nmodelisme il y a beaucoup d'embrouille avec ces KV que l'on fait parfois passer pour des kW ce qui est absurde

pour avoir une puissance c'est soit multiplication entre tension et courant , coté electrique ... ou multiplication entre couple et vitesse coté mecanique

helas dans le message precedant coté electrique il n'y a que la tension , manque le courant ... et coté mecanique il n'y a que la vitesse , manque le couple
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

+1, très souvent les gens confondent puissance et KV ....... ça n'a aucun rapport !!!!!

pour la puissance, le plus simple c'est de la lier au ø du moteur
plus le moteur est gros, plus il est puissant, et plus il est long, plus il a du couple

c'est pour ça que le choix d'une cage tournante pour faire une broche ......... certes le moteur est pas cher
et les KV sont bas (beaucoup d'aimants) , mais le couple est pas très élevé
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
J'ai envie de dire, tout dépend du besoin ( point sur lequel je ne souhaitais pas débattre, comme indiqué dans le premier message de ce post ) ...
Mon petit moteur Ø50 mm, hauteur 45 mm, 890KV, alimenté en 24V convient très très bien à ce que je fais (découpe de bois exotique, de plastique, de thermodurs, de nacre, gravure sur aluminium/zamac etc ... )

Quant à la question sur la puissance, j'ai répondu au message #19 ma conso max mesurée à l’Ampère-mètre ( 7A, soit 170 W), sachant que mon moteur est sensé pouvoir supporter 90A en continu, ça nous donne en théorie 2,2 KW de puissance consommée max.

Pi, ce n'est pas pour faire le rabat-joie mais on s'écarte 'achement du sujet quand même :wink:

Pour rappel, ma question portait sur la réduction de vitesse d'un moteur (peu importe la techno) par un moyen mécanique.
Rien n'empêche personne de créer un sujet pour débattre de la techno brushless DC, du modélisme, de l'utilité de fabriquer un moteur de broche avec tel ou tel type de moteur etc ...

Merci aux intervenants pour les réponses apportées à ma question initiale.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
J'ai fait un petit calcul, enfin quelques petits calculs et quelques recherches afin de démontrer que mon moteur suffit largement à pallier mon besoin si une petite modification mécanique est faite.
J'ai pris volontairement de l'aluminium dans le calcul, que je considère être la limite plus plus ( + + ) acceptable par ma machine ( à vérifier par des essais ).
Je me mets volontairement dans un cas que je considère comme cas pire ( fraise de Ø10, carbure ).
Vous l'aurez compris, je calcule aux limites acceptables par mon subconscient. Mon routeur ne me permettra jamais de prendre 1 mm en rainurage avec une fraise de Ø10 dans de l'aluminium 2017A, question de rigidité.

Données moteur :

Pmax : 1700 W
Cmax : 0.1 N.m

Données matériau :

Matière : Alu 2017A
Coeff. spécifique de coupe Kc: 17 W.cm-3.min-1

Outil de coupe :

Fraise carbure
Ø fraise : 10
Nbr de dents : 2

Conditions de coupe :

Vc : 120 m.min-1
N = 3800 tr.min-1

fz : 0.1
Vf = 760 mm.min-1

Ap : 1 mm
Ae : 100 % soit 10 mm

Q = 7.6 cm3.min-1

Puissance et couple nécessaires :

Pc : 130 W
C : 0.324 N.m

On voit donc que le couple nécessaire est 3 fois supérieur au couple max du moteur, d'où ma question concernant la réduction mécanique.
Si je divise mécaniquement la vitesse par 8 ( 20 000 / 8 = 2 500 tr.min-1 ), je multiplie le couple moteur par 8 ( 0.1 * 8 = 0.8 N.m ) et me retrouve avec un couple disponible, 2.5 fois supérieur au besoin. Je pourrai donc augmenter l'avance par dent si besoin se fait sentir.
En divisant la vitesse par 4 ( plus économique, aaah les $$$ ), je couvre mes besoins mais je perds une marge de manœuvre dans l’optimisation de mes conditions de coupe.

Je souhaite donc réduire ma vitesse par 4, question de thunes.
Mais en parallèle, j'étudie les solutions de réduction par 8 en cas de gain au Loto, prime au boulot, héritage ( c'est sale ça ... ).

Pour revenir au sujet, est-ce que vous connaissez des solutions mécaniques fiables (pas pour 8h d'usinage par jour !), simples à mettre en oeuvre avec les moyens d'un petit bricolo et économiques ?

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
pour réduire ta vitesse x8?

a la vitesse où tourne ton moteur, je ne vois qu'une réduction par courroie, crantée, ou striée, de type Optyibelt PJ par ex, j'en ai utilisé et c'est pas mal du tout, silence de fonctionnement et grande vitesse, tu peu avoir de gros rapport de réduction en une étage aussi. si tu réduit d'une étage je ne vois pas pourquoi c'est plus cher de réduire x8 que x4. vu le couple relativement faible de ton moteur tu peu mettre une poulie moteur diametre 15 par ex et poulie entrainée diametre 120.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Ouaip!
Mais je souhaite pouvoir changer de gamme de vitesses de ce fait, j'ai besoin de plusieurs étages.
Merci de ton intérêt.
 
R

Rider63

Compagnon
je compte faire ce genre de truc pour ma future broche, plusieur poulies les unes sur les autres, pareil coté moteur, un systeme de tension rapide et puis voila?
 
E

el patenteu

Compagnon
Prend le moteur monte le sur un rail prismatique de 10 cm et ajoute un cylindre pneumatique eh hop!! :)
 
R

Rider63

Compagnon
oui enfin c'est un peu cher pour ce que c'est, j'aurai plutot vu un serrage a base d'exentrique, un peu comme sur les myford : https://www.usinages.com/attachments/ffa0_1_sbl-jpg.4040/

quand on actionne le levier a droite, cela bascule l'ensemble des poulies vers l'arriere et tend les couroies, le systeme se coince de lui même. c'est très rapide a utiliser et très simple
 

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