Broche ArcEuroTrade 400W - reception, rodage et test sonore

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Je viens de finir le rodage de ma nouvelle broche :)

1) je n'aime pas le bruit, ni "bruiter" exagérement les voisins.
2) Je n'ai pas vraiment besoin de grosse puissance.

J'ai opéré, jusqu'à présent, avec une Kress 1050 FME-1. C'est un outil excellent qui me donne toute satisfaction sur le plan mécanique.
Mais je ne me sens pas de la mettre en route à 1h du mat pour une petite gravure ou une bidouille légère.
J'ai une Dremel, mais c'est leger et pas adapté. Je ne tiens pas à bousiller un outil qui dans son domaine me rend d'excellents services.

Je lorgnais donc depuis un moment sur une broche de remplacement. Facile a mettre en route (pas de watercooling), adaptée aux travaux léger/moyen et compatible avec un support 43mm ( idem Kress ou perceuse).
Je n'ai pas trouvé beaucoup de candidate, à vrai dire 1 seule.
Arc Euro Trade a une gamme de broche HF en refroidissement par air avec éventuellement les variateurs qui vont bien.
Le plus petit modèle collait à mes désirs (après un échange de mail pour la confirmation du 43mm qui n'est pas spécifié)
400W et broche ER11 avec roulement céramique, cela me va (j'ai une pince ER11 spéciale en 8mm qui me permettra d'utiliser les fraises de défonceuses)

Je l'ai reçu samedi avec le variateur associé. Le bonus avec le package est un variateur pré-configuré par le magasin.
Je viens de finir le rodage, 7 fois une 1/2h à des régimes croissants avec refroidissements intercalés.

broche-400W_IMG_2038_cut_800.jpg

et le variateur
variateur_frenic-mini_IMG_2039_cut_600.jpg


Elle n'a pas encore fait son premier copeau mais a 3h et 1/2 au compteur!

Puisque je suis équipé j'ai fait un petit comparatif sonore à l'aide d'un sonomètre. Quand c'est possible j'aime pourvoir m'appuyer sur du concret chiffré.
J'ai mesuré dans des conditions similaires pour avoir, a minima, une comparaison valide même si les valeurs ne sont pas reproductibles ailleurs.
La structure bois de la CNC vibre et amplifie/ajoute au bruit, la machine est dans mon garage ce qui renforce encore le bruit.
Le sonomètre était placé à 1m de distance.

La Kress:
kress_IMG_2040_cut_800.jpg


Les résultats:
comparatif%20bruit%20aet400w-kress1050fme1.jpg

NB: La valeur mini de 6000t/mn correspond à un réglage fait par le magasin. Je pourrais descendre plus bas, c'est un simple paramètre, mais je suppose qu'ils ne l'ont pas choisit au hasard. Je suppose qu'en dessous, le couple doit s'écrouler.

Ils confortent l'impression auditive. A plein régime, les 6dB d'écart correspondent à un niveau de bruit 4 fois plus fort pour la Kress.
En réel, il est bien évident qu'il viendra s'ajouter le bruit de l'outil au travail ainsi que celui de l'aspirateur (80db :sad: ).

Je devrais quand même avoir plus de latitude quand aux horaires d'utilisations (surtout sans l'aspi).
Côté puissance ce devrait être suffisant, j'ai fait le pari que 400w tri valait bien 600w mono au niveau du couple. Au pire j'ai toujours la Kress et si j'ai besoin de dégager de la matière je peux utiliser une perceuse et faire un dégrossissage par une série de trous jointifs en péripherie de la pièce (merci le support 43mm).
 
A

Anonymous

Guest
Re: Broche ArcEuroTrade 400W - reception, rodage et test son

Salut,
Et merci pour ce test concret.
En effet, +3db correspondent à un niveau sonore deux fois supérieur, et +6 db, quatre fois supérieur... Une fois que l'on a cela en tête, les chiffres deviennent impressionnant !
a+
Ced
 
C

catlord

Apprenti
Re: Broche ArcEuroTrade 400W - reception, rodage et test son

Pour l'aspirateur, j'ai pris un modèle qui est à 66db.
J'espère que cela suffira pour ne pas ameuter tout les voisins :D (je suis aussi à la cave...)
 
A

assurancetourix

Compagnon
Re: Broche ArcEuroTrade 400W - reception, rodage et test son

hello

j'avoue que j'attends la suite avec impatience
j'ai un moteur de 500w sur ma CN actuelle
et il y a bien longtemps que je me tate pour la changer
par une comme toi !!

vv
 
F

François86

Nouveau
Re: Broche ArcEuroTrade 400W - reception, rodage et test son

Bonjour

Merci Pascal pour toutes ses infos super intéressantes.

Pourrais tu nous dire ou acheter cette broche et surtout son prix ?

Merci

François
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Broche ArcEuroTrade 400W - reception, rodage et test son

Les essais sont prévus pour ce W-E, je ne sais pas par quoi commencer ! Je tenterais bien un calendrier aztèque ?!
D'un autre côté j'ai de la découpe pratique à faire. Je vais voir si je peut approcher ce que je faisais avec la Kress dans du CTP avec une fraise de 5 à 1 dent.

François,
Le nom de la broche donne le nom du magasin Arc Euro Trade
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
10
Affichages
662
Coyote94
Coyote94
D
Réponses
7
Affichages
408
jujurassik
J
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut