Brochage sur un trou non débouchant

  • Auteur de la discussion 2MPerf
  • Date de début
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

J'aurais aimé savoir comment l'on pouvait réaliser des cannelures intérieures dans un trou non débouchant (cf. photo brochage sur la pièce explosée).
J'ai déjà vu du brochage sur des trous débouchant (par exemple disque d'embrayage) mais sur un trou non débouchant est ce que l'on peut utiliser un dispositif type rainure de clavette comme ce qu'a acheté c.phili?

Qu'en pensez vous?

A+

Xavier

Brochage.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Tu doit pouvoir le faire avec un CN en faisant plusieurs passe par exemple.

:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut 2MPerf, c'est pour refaire la bague qui est cassée, j'en est est déjà fait, tu relèves le Ø d'axe des cannelures et tu trace ensuite tu divise et tu perce à la largeur et profondeur tout cela dans du plein, ensuite tournage, quant tout le tournage est fait tu te fabrique un grain de la forme de ta cannelure et tu finis soit au tour ou fraiseuse sur diviseur pour le perçage aussi c'est mieux.
Le mieux est de faire les deux pièces mâle et femelle.

Cordialement @ ++
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour
J'ai déja fais ça avec mon étau limeur et un diviseur fait maison (pour encaisser).
la pièce était débouchante mais tu peux usiner une gorge pour le dégagement du copeau.
Désole pas de photo, la pièce est monté :???:
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello à tous,

Pour vous rassurer, ce n'est pas la bague cassé qui est à refaire. J'ai juste trouvé cela comme exemple sur le net.
Dans les projets que j'envisage dès que j'aurais rapatrié une ou deux machines à la maison, il y l'usinage d'axe avec des cannelures internes dans un trou non débouchant (et comme j'ai pas de CN :shock: , bizarre non, je manque peut être d'un peu de Roro :roll: et puis avant de parler CN faisons donc l'acquisition d'un tour et d'une fraiseuse conventionnels)!

Sinon, Liaudet bien vu le cou du perçage puis tournage. Je vais mesurer les cannelures pour voir la forme réelle qu'elles ont! Car je ne peux faire que les pièces femelles!

La méthode suivante me parait pas mal :
  1. trouver un forêt de diamètre inférieur aux cannelures,
    utiliser la méthode de liaudet,
    faire une gorge de dégagement au fond,
    construire un outil à la forme des cannelures,
    construire un petit étau limeur (cela fait parti des outils que je veux avoir dans mon petit atelier :lol: ),
    utiliser ce petit étau limeur avec un diviseur,
    zou huile de coude,
    trempe + revenu,
    L'affaire est dans le sac

Que du bonheur :heart:

Merci pour vos lumières!

A+

xavier
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
Une méthode que j'ai utilisé dernièrement.
C'est une méthode assez couteuse mais efficace. :smt023
Il suffit de découper au fil une électrode en cuivre selon la norme voulue moins quelques centièmes pour le gap (le gap c'est l'intervalle pièce électrode ou ce produit l'étincelle) et de faire l'empreinte par enfonçage dans la pièce à réaliser.
Je joins la photo de l'electrode.
Je n'ai pas fait de photo de la pièce (matériel sensible).
A+

ELECTRODE.JPG
 
P

ppt

Compagnon
c'est moi qui comprends mal ou tu fais de l'electro-erosion avec cette piece en guise d'electrode ?? :shock:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
oui ça doit être ça car avec du cuivre, on peut difficilement usiner quoi que ce soit :wink:
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour
En effet j'utilise cette pièce comme electrode. On peu utiliser aussi du graphite mais le graphite et plus difficile à usiner en découpe par fil. Avec le cuivre et le graphite on peu usiner tout les métaux sauf le carbure de tungstène. Le carbure de tungstène s'usine avec un alliage de cuivre tungstène.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Pour mon info personnelle cela se fait comment?

Merci d'avance, Guydo
 
N

nektarfl

Compagnon
c'est de l'électro-érosion d'enfonçage, du courant passe dans l'électrode, la masse étant reliée à la pièce, en approchant l'une et l'autre, il se produit de petites étincelles.
L'art et la manière de bien faire, c'est de régler correctement les paramètres pour que la pièce s'use et pas l'électrode...
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
Pour compléter ce que dit nektarlf, l'érosion se produit sans contact entre la pièce et l'électrode. Un système électronique et mécanique permet de maintenir à distance l’électrode pour que celle-ci amorce l’arc électrique et dès que l’intensité du courant dépasse un certain seuil l’électrode s’éloigne de quelques centièmes de mm pour revenir aussitôt au plus prés de la pièce. Il faut bien sur refroidir l'ensemble (la température de l’arc électrique avoisine les 10000°) c'est pour cela que l'on travaille dans un bain liquide isolant électriquement (appelé diélectrique) : huile spéciale ou kérosène pour l’enfonçage et eau déionisée pour l’érosion par fil. Il faut aussi évacuer les particules arrachées par l’érosion. Pour cela on injecte le liquide de refroidissement entre la pièce est l’électrode. Lorsque c’est possible on fait une électrode percée axialement (comme sur la photo que j’ai insérée plus haut) pour injecter ou aspirer le diélectrique. Un autre impératif, le diélectrique injecté ou aspiré doit être le plus propre possible. Il passe donc par un circuit de filtration qui est associé au système de refroidissement.
 
P

papi mousot

Compagnon
bonjour à tous

Vue que vous êtes dans les expliquations des électrodes.
J'aurai une petite question.
Que fait on avec du graphite :?:
J'ai un petit lot de barres et de modules que je vais mettre en vente prochainement, mais je ne connais pas vraiment leur utilisations.

Merci à vous.

Cordialement Olivier
 
N

nektarfl

Compagnon
Le graphite est un procédé complémentaire au cuivre (il sert notamment à éroder du cuivre sans trop d'usure)

Le procédé n'est effectivement pas très rapide, surtout si on désire n'avoir aucune déformation sur l'électrode.

L'avantage du procédé, c'est qu'on peut obtenir une surface avec un Ra très faible (bonjour le temps de travail dans ces cas là) et obtenir très rapidement un poli-miroir.
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour

Le temps d’usinage dépend de plusieurs facteurs

1) La puissance de la machine. Pour ma part j’ai une machine équipée d’un générateur pouvant fournir 25 Ampères (certains vont jusqu’à 300 A). C’est suffisant pour la taille des électrodes que j’utilise.

2) La nuance matière. L'usinage est beaucoup plus rapide dans l’aluminium que dans le carbure de tungstène. La vitesse d’érosion est directement liée à la température de fusion du métal. En fait quand on érode, il se produit des micro-fusions superficielles de matière donc plus la température de fusion est basse et plus l'érosion est rapide. Deuxième facteur aggravant, l’électrode s’use beaucoup plus vite dans les métaux à forte température de fusion et il est nécessaire de la remplacer 2 ,3 fois ou plus pour arriver à la forme finie.

3) Le volume de matière à enlever. Il faut préparer sa pièce en enlevant un maximum de matière avec les machines conventionnelles. Par exemple un trou borgne carre de 20x20 mm profondeur 20 mm, on va ébaucher un trou cylindrique diamètre 19.50 mm profondeur 19.5 mm.

4) L’état de surface à obtenir. Sur la photo au premier plan 2 électrodes paraissent identiques. En fait une sert pour ébauche et l’autre pour la finition. Elles ont des côtes légèrement différentes. Pour l’ébauche on utilise l’électrode la plus faible la machine sera règlée sur une puissance élevée celà aura pour conséquence une grande étincelle et aussi un rendement maximum . Pour la finition on utilise la plus forte électrode et la machine sera réglée avec une puissance plus faible pour avoir une toute petite étincelle les particules érodées sont plus fines et la rugosité diminue. Quelques fois il est nécessaire de faire 2 ou 3 électrodes ébauche.

Comme dit nerktafl il ne faut pas regarder le temps si on demande un ra 0.4.

Je reviens sur l’exemple du trou borgne carré 20x20 profondeur 20
Pour avoir un ordre de grandeur
Dans de l’aluminium avec un ra 3.20 on mettra 20 min
Dans du carbure de tungstène ra 0.40 on mettra 10 heures

DSCF1055.JPG
 
P

ppt

Compagnon
je me coucherait moins bete ce soir, je croyais qu'on se servait de l'electro-erosion que pour récuperer un morceau de tarot dans une piece.
merci pour la vugarisation :-D
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Merci pour ces infos sur l'utilisation du graphite.

Cordialement Olivier
 
F

françois44

Modérateur
J'ai vu des électrodes en graphite pesant plusieurs tonnes et servant à l'électro-érosion de moules pour l'injection plastique (boucliers d'automobiles). C'est très impressionnant...!

François
 

Sujets similaires

Haut