Bris successifs d'outils de tronçonnage

  • Auteur de la discussion Fabien Belgique
  • Date de début
I

ikuriña

Ouvrier
il y a aussi une règle de base. quand votre Ø final de tronçonnage est egal à votre largeur d'outil ou de plaquette, il faut diviser l'avance par 3. Nous sommes obligé d'appliquer la même fonction en usinage CN pour ne pas avoir de problème.
En plus, pour avoir un bon tronçonnage vous pouvez faire un angle d'attaque incliné sur votre outil ARS... il existe aussi des plaquette carbure du commerce qui sont directement proposées comme ça.
par exemple chez ISCAR vous avez les GFN plaquette neutre l'angle d'attaque est // à l'axe Z de votre tour, GFR dont l'inclinaison est à droite et GFL dont l'inclinaison est à gauche... quand on regarde l'outil avec la coupe vers le bas et vers soi ..bien entendu.
voir une image ici

avantages et inconvénients:
utiliser des plaquettes inclinées, risquent de vous laisser la surface tronçonnée bombée si la plaquette est usée ou lors de mauvais paramètres de coupe.. elle vous oblige donc à réduire les avances ... par contre pas de téton au centre de la pièce... attention, même pour ces plaquettes ou outils ARS affutés, il faut appliquer la règle donnée quand Ø= larg. de plaquette ou d'outil..diviser par 3 l'avance. Ne jamais dépasser le centre de plus de la valeur du rayon d'outil.
Travailler avec la surface de coupe dirigée vers le bac à copeau n'en n'est que mieux tel dit précédemment.
 
M

mekratrig

Compagnon
ikuriña a dit:
il y a aussi une règle de base. quand votre Ø final de tronçonnage est egal à votre largeur d'outil ou de plaquette, il faut diviser l'avance par 3. Nous sommes obligé d'appliquer la même fonction en usinage CN pour ne pas avoir de problème.

Merci pour cet apport de connaissances qui rejoint mon expérience (donc mes erreurs).
En approchant du centre, j'augmente la vitesse de rotation et le copeau redevient "plus beau".

Ces outils de tronçonnage à plaquette sont vraiment un + (facile à trouver et pas trop chers cher RDGTools), mais un outils HSS bien affuté avec les bons angles et les bonnes dépouilles (maintenant que j'ai de quoi le faire) va aussi bien.
 
I

ikuriña

Ouvrier
le partage des connaissances fait la richesse de tous.. ça doit servir à ça un forum.... c'est juste mon avis personnel.... le seul souci ?
le manque de temps pour y participer un peu plus souvent.. car je suis aussi sur d'autres forum.. notamment de pêche et de bateaux.. et je ne sais plus où donner de la tête ! tenez... en voici un très sympa:
http://pecheetbateaux.free.fr/forum/index.php
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 543
FB29
FB29
B
Réponses
4
Affichages
19 359
FTX
lion10
Réponses
0
Affichages
1 188
lion10
lion10
S
Réponses
4
Affichages
1 072
MARECHE
M
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
M
Réponses
44
Affichages
3 360
Vapomill
Vapomill
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 615
yvon29
yvon29
ramses76
Réponses
61
Affichages
5 161
ramses76
ramses76
M
Réponses
21
Affichages
1 905
Marc le Gaulois
M
Haut