1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bris successifs d'outils de tronçonnage

Discussion dans 'Tournage' créé par Fabien Belgique, 20 Janvier 2010.

1. Fabien Belgique

Fabien Belgique Apprenti

Inscrit:
    27 Juillet 2009
    Localité:
    Charleroi (Belgique)
    Bonjour,

Hier soir, je devais tronçonner un rond de 28mm. Arrivé quasi à la fin de l'opération, il restait un dia de +-6mm, la pièce à tendance à monter sur l'outil et brise celui-ci.

J'avais pourtant vérifié ma hauteur de d'outil avant de commencer. J'avais réglé la hauteur de l'outil au centre de la pièce, et je tronçonnais à vitesse trés réduite (la plus petite). J'effectuais un arrosage régulier.

2. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    Bonjour, au choix : mauvaise hauteur d'outil, mauvais affutage, trop de jeux partout, flexion de la piece, pas de bol...ect
    Ou bien fil noir à la terre ? :nananer:

3. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Si l'outil était à la bonne hauteur, ce résultat procède d'un manque de rigidité de l'ensemble banc /chariot/porte outil/outil (lot de bien des petits tours).

Il faut tronçonner à l'envers ! ça ira beaucoup mieux.

NB : conseil et expérience issue des mêmes problèmes et mêmes casses que toi !

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour

réduire la dépouille frontale à 3°
    limiter tous les jeux, mais ceci est valable pour toutes les opérations d'usinage
    tourner à l'envers; c'est comme ça que procédait les anciens par ce qu'ils travaillaient avec des tours à paliers en bronze, ces paliers avaient souvent beaucoup de jeux et de cette façon la broche était plaquée vers le bas, ceci n'est plus réellement valable avec les paliers avec roulements à billes
    pour la fréquence de rotation: je prend en général malgré les conseils prodigués un peu partout, la vitesse de coupe 'normal c''est à dire 30 m/mn pour un acier doux
    quoi qu'il en soit si on prend 1/3 de la vitesse de coupe "normal" dans notre cas ça fait 10m/mn
    on calcul: (300x V)/D
    ce qui donne pour un diametre de 28 mm une fréquence de rotation de environ 100 tours mn
    et st on prend un diamètre de 10 mm ça donne une fréquence de rotation d'environ 300 tours par mn
    déduction: il faut augmenter la fréquence de rotation quand on arrive vers le centre
    dernière petite chose, les tourneurs n'aiment pas trop tronçonner jusqu'à l'axe, ils s'arrêtent souvent avant, vers un diamètre de 10, et ils finissent à la scie, le tour à l'arrêt bien sur

5. Fabien Belgique

Fabien Belgique Apprenti

Inscrit:
    27 Juillet 2009
    Localité:
    Charleroi (Belgique)
    Oui tourner à l'envers...Le vendeur du tour m'en avait parlé. Pour info mon tour est un ancien Mondiale.
    J'avoue que je n'ai jamais essayé car il me semblait alors que l'outil travaillait à contre sens. Me confirmez vous que l'on place l'outil dans le même sens car sinon il y aurait un gros problème de hauteur.

Le manque de rigidité....oui j'y crois également. D'ailleurs le porte à faux de l'outil en arrivant au centre de la pièce me semblait excessif (5-6cm).

Comme dit Dodore, je finirai à la scie la prochaine fois.

6. Fabien Belgique

Fabien Belgique Apprenti

Inscrit:
    27 Juillet 2009
    Localité:
    Charleroi (Belgique)
  7. pimpon

pimpon Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
    Bonjour ,

Navré mais tourner à l'envers je ne pige pas ???

l'outil est le même , dans la même position et angles d'affutage , même axe de la piéce et il suffit de faire tourner le tour dans l'autre sens ???

Désolé si je vous parraît comme nul .......

pimpon

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    si on met l'outil à l'envers il faut aussi tourner à l'envers
    il faut dans le cas du tournage àl'envers mettre l'arête tranchante à hauteur dans ce cas elle est en bas donc il faut remonter l'outil, mais il arrive quelquefois qu'on ne puisse pas dans ce cas : obligé ;à l'endroit
    quand je fais un tronçonnage je sors dès le départ la lame de l'outil à tronçonner à la bonne longueur, je supose que d'après ce que tu dis que tu travail avec un outil a tronçonner à lame et dans ce cas la flexion est la même puisque l'outil a toujours la même longueur
    on dit "tourner à l'endroit" quand le haut du mandrin viens vers vous et "tourner "à l"envers " quand le haut du mandrin s'éloigne de vous dans ce cas il faut mettre aussi l'outil à l'envers l'arête tranchante vers le bas

9. Fabien Belgique

Fabien Belgique Apprenti

Inscrit:
    27 Juillet 2009
    Localité:
    Charleroi (Belgique)
  10. vieuxleon

vieuxleon Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2009
    Localité:
    normandie
    Bonjour,

Vous pouvez aussi utiliser un outil en col de cygne et tronçonner à l'envers car dans ce cas l'effort de coupe dégage l'outil et évite la casse.

Vieux leon

11. vieuxleon

vieuxleon Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2009
    Localité:
    normandie
    Sinon j'oubliais:
    Attention!!! lorsque l'on tourne à l'envers avec un mandrin pour nez vissé (sur les vieux tours) car il y a risque de désserrage, j'ai moi même vu dans mon jeune temps un mandrin de tour me passer devant les yeux.
    vieux leon

12. pimpon

pimpon Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2008
    Localité:
    yvelines
  13. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    problème de tronçonnage (tournage)

Bonjour,
    Merci Dodore pour avoir indiqué la vitesse de coupe pour l'acier comprise entre 10 et 30 M/Mn.
    Combien pour l'alu et le laiton ?
    Autre importante interrogation : quelle avance par tour ?
    Si angle de dépouille à 3°, quel angle de coupe à prévoir ?
    En apportant quelques ordres de grandeur moyens, vous nous rendez (à nous débutants) un énorme service et vous nous faites gagner du temps. Je trouve qu'il est important et très utile de bien savoir maitriser le tronçonnage au tour si l'on n'est pas équipé en scie à ruban ou tronçonneuse.Cordiales salutations savoyardes.

14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    bonjour
    que de questions
    vitesse de coupe
    il y a des fils ou le sujet a été abordé
    acier doux 30 m/mn
    acier mi dur 20
    acier doux 30
    pour le tronçonnage en général 1/3 de la vitesse normal
    pour l'alu je me rappelle plus : faire une recherche
    idem pour le laiton( peut etre 70) ;le bronze ça dépend de la dureté
    pour le dural 100
    avance :pour pas prendre trop de risque 0,05 à 0,1 par tour , le mieux pour un débutant c'est d'avancer à la main en faisant un copeau régulier
    l'angle de dépouille n'a aucune influence sur l'angle de coupe

acier doux, dural 30°; mi dur 20; dur 10
    l'angle de dépouille est réduit par ce que pendant le tronçonnage l'outil a tendance à fléchir et la flexion fait augmenter la dépouille
    d'ailleurs "vieuxleon "a indiqué que l'outil "col de cygne " était mieux pour le tronçonnage par ce que justement sa forme en fléchissant dégage l'outil de la piece :on dit qu'il a une trajectoire " dégageante"

15. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour à tout.

DODORE à des kms de tronçonnage dans les mains tout est parfait dans ce qu'il dit bravo :smt023.

J'ajouterais pour ceux qui on peur pour leurs premier tronçonnage c'est de faire du tronçonnage parallèle, ne jamais essayer d'aller au centre finir à la main.

Cdlt @ +

Chargement...
Articles en relation
  1. pascal62
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 565

Partager cette page