brillantage et anodisation

  • Auteur de la discussion SHADOCK11
  • Date de début
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, :wink: j'ai quelques petites pièces que je doit réaliser en aluminium (7075) par la suite je désirerais les faire anodisser avec un rendu brillant, donc brillantage chimique + anodisation .
Par contre je ne sait pas si la nuance choisie convient pour avoir un rendu trés brillant ?
Avez vous des expérience dans ce domaine ? dois-je éventuellement choisir une autre nuance ?
Les pièces que je doit faire ne sont pas soumisses à de grosses contraintes mécaniques , un alu plus "bas de gamme" peut-être utilisé . j'avais choisit cette nuance car je le trouve facile à usiner (il ne "colle" pas etc..)
j'ai déja essayé de contacter de" grosses boites" pour déterminer la nuance idéale , mais pas de réponses... :???:

une photo prise sur le net du rendu minimal que je désire..
images
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le 7075 n'est vraiment pas la nuance la plus adaptée pour un brillantage ou une anodisation de couleur (claire) : les résultats vont aller de médiocre à mauvais (trop de cuivre notamment)

Un 5083 aurait été à mon avis un meilleur choix pour ces traitements tout en gardant un usinabilité acceptable (à confirmer par des usineux de cette matière) surtout s'il n'y a pas de contrainte mécanique
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Merci de t'a réponse :wink: ( cela confirme mes doutes sur le 7075) ..... :|
 
E

erolhc

Guest
Par ailleurs ton rendu m'évoque plus un satiné qu'un brillant.
Pour moi un brillant on commence a avoir des reflets à peu près nets de l'environnement.

Sur ce, joyeuses fêtes de Pâques
 
S

SHADOCK11

Compagnon
chlore a dit:
Par ailleurs ton rendu m'évoque plus un satiné qu'un brillant.
Pour moi un brillant on commence a avoir des reflets à peu près nets de l'environnement.
Oui j'avais pas de photo sous la main.... :|
en fait je peux faire faire ce genre d'anodisation (photo ci dessous)
Grandezza%2001.jpg

Mais le résultat que je veux c'est ça exactement,(sur la photo du dessous) , quelle est la technique sur de l'alu pour avoir ce rendu ? anodisation brillante ou autre chose ?
avant de commencer mes pièces je voudrais pas déja me planter dans le choix de la nuance .... :sad:
images
 
E

erolhc

Guest
La première photo est un satiné (certainement obtenu entre autre à partir d'un micro sablage vu la granulométrie mais bon à partir de photo c'est pas facile). Pas besoin de brillantage dans ce cas

La deuxième photo, pour autant que je puisse en juger c'est un brillant (poli miroir - type laiton poli). Brillantage obligatoire ou très bon polissage mécanique.
Pas sur que le bras soit de la même matière que le reste vu la différence de couleur : alu pour lui et le reste en laiton ou plaqué or 22ct ? ou alors un effet lié à la photo ?
Pour avoir un tel rendu sur de l'alu c'est bien un brillantage (chimique ou électrochimique) précédé d'un polissage mécanique ou comme dit plus haut seulement un très bon polissage mécanique (mais faut que la configuration des pièces le permette) + anodisation ou alors un très bon polissage (comme précédemment) puis plaquage (flash) or ou bronze par galvanoplastie (autre traitements nécessaires entre l'alu et le métal final) ou par dépôt sous vide (?)

Joyeuse St Valentin

Edit : j'ai quand même des doutes sur le résultat désiré et une anodisation : avoir un reflet aussi élevé me semble impossible à obtenir à travers une couche d'alumine hydratée
Si tu es capable de faire une anodisation classique. essaye de faire un polissage mécanique poussé (jusqu'au papier de 1000 puis ensuite polissage au Belgom alu de façon à avoir un très bon reflet) sur une petite plaquette (tirée d'un profilé alu de GSB donc en 6061) puis bon nettoyage avec un solvant (éviter la soude qui va avoir tendance à mater la surface) puis anodisation
Il me semble me souvenir que les bouchons de flacon de produits de beauté en alu après avoir subi un polissage électrochimique sont vernis (et donc reste en couleur naturelle). Pour ceux qui sont dorés je ne sais pas comment ils sont fait bien que je me soit déjà posé la question. Manque de bol ceux de ma femme ne sont d'aucun des deux types
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 220
Antog
A
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 029
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
electroremy
Réponses
3
Affichages
1 066
electroremy
electroremy
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 175
david35460
D
R
Réponses
33
Affichages
27 392
rogerlan
R
E
Réponses
545
Affichages
225 089
Itus
Itus
M
Réponses
25
Affichages
21 189
Pamdam
Pamdam
Haut