1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

BRIDGEPORT qui renaît

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par chanaum, 30 Avril 2013.

  1. chanaum

    chanaum Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    BRIDGEPORT qui renaît
    Bonjour
    Une de plus....une ancienne.... Elle a traversé les âges.c'est une round ram M head .
    Elle avait besoin d un bon lifting... Même un peu plus.Demontage de la machine entièrement, remplacements de l ensemble des roulements , vérification de la broche , nettoyage par électrolyse . Vola le travail accompli.il me reste le ponçage et la peinture .Quelle peinture préconisez vous? Qu'elle quantité ? Que pensez d HAMMERITE ou de LECHLER ISOLACK.
    Merci de votre retour

    image.jpg

    image.jpg
    ↑  De la rouille mais aussi Bcp de graisse sur les paries mobiles


    image.jpg
    ↑  Démontage c est du lourd


    image.jpg
    ↑  Avant


    image.jpg
    ↑  Apres


    image.jpg
    ↑  On avance pas a pas


    image.jpg
    ↑  Finition encore et encore
     
  2. Roland DENIS

    Roland DENIS Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    BRIDGEPORT qui renaît
    Bonjour ca c'est du costaud !!!!! alors super pour la peinture j'ai utilisé HAMERITE facil a passer cache bien les petites miseres et rend bien que ce soit les nouvelles qui ont l'avantage de permettre le nettoyage des outlis au WS contrairement aux anciennes qui necessitaient du diluant et pas n'importe lequel ou acetone et la tenue dans le temps ma fois c'est bon.
    Bon courage merci pour la suite !!! Roland
     
  3. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 724
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    BRIDGEPORT qui renaît
    bonjour à tous,

    le courage dont font preuve tous ceux qui entreprennent des machines avec la complète panoplie de la décrépitude (saleté,rouille,brisures,etc,etc....) très prononcée m'inspire un profond respect ! chanaum,tu en es encore un de plus,avec le titre de "modèle" !!!
    a bientôt
    GUY34
     
  4. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 364
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    BRIDGEPORT qui renaît
    Bonjour,

    Félicitations pour le boulot, belle restauration en profondeur.

    Cette belle fraiseuse mériterait une laque epoxy de qualité.

    J'ai utilisé à plusieurs reprises avec satisfaction la peinture epoxy graphiteHD de chez R-M, au fini légerement satiné, très robuste et disponibles dans les nuances RAL.
    Très solide et facile d'emploi car pas besoin d'apprêt, elle s'applique directement sur le métal.

    Je me fournis ici:
    Jérémy RONDEAU - 5 impasse Vega - 72230 Moncé en Belin
    jeremy.rondeau@wanadoo.fr
    Les prix sont corrects et il est de très bon conseil.
    ex:
    0,5 litre de laque epoxy ral + additifs = 20 euros
    1 litre de laque epoxy ral + additifs = 40 euros
    Frais de port = 9 euros Voir la pièce jointe graphitehd_chassimix_fr.pdf
     
  5. chanaum

    chanaum Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    BRIDGEPORT qui renaît
    Merci pour vos témoignages . Ils restent encore du travail . De la rouille en surface sinon très saine . J ai change les roulements de broche par sécurité. D' après avec 1 l de peinture j ai assez pour peindre l ensemble? Peindre sans apprêt votre peinture couvre facilement? Je pense qu il faut 2 couches?
     
  6. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 364
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    BRIDGEPORT qui renaît
    Avec le diluant, je pense que 1 litre et demi devrait suffire. Je ne me rends pas bien compte de la surface. La peinture couvre vraiment bien. Je ne suis pas un pro du pistolet, mais en une application si le support est sain on y arrive. Pour plus d'infos envoyez une photo de la bête au vendeur. Bon courage. Le plus dûr c'est la préparation et à ce que l'on voit c'est nickel.
     
  7. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 596
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    BRIDGEPORT qui renaît
    Bonjour,
    Tu as bien assez avec 1 kgs car il faut encore la diluer. Pour ce qui est des couches, j'en mets en général 3 pour chaque restauration peut importe la teinte.

    Une restauration comme j'aime, vivement la suite!!!
     
  8. chanaum

    chanaum Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    BRIDGEPORT qui renaît
    Après la fraiseuse il y a un tour , un Celtic 12 . Je viens de l acheter , le vendeur très honnête m a dit que le débrayage de la vis mere avait un problème . Une fois la fraiseuse terminée, je fais le tour démontage entièrement . Tout ça pour restaurer des motos et un vieux coupe Mercedes de 1957.prochaine étape peinture 8 et 9 mai puis descente de la fraiseuse de Paris a mon domicile dans le 64.

    image.jpg
    ↑  Le prochain pour la restauration


    image.jpg
    ↑  Puis l auto et les motos pour la retraite qui approche
     
  9. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    BRIDGEPORT qui renaît
    Bonsoir,

    Voici une bien belle fraiseuse, il n'y a pas à dire elles ont un look d'enfer ces vielles Bridgeport!
    Le système de réglage de la tête n'inspire pas la rigidité à toute épreuve, mais si on prend son temps ça ne doit pas poser de problème, et on dispose d'un réglage dans tous les sens, ça c'est chouette.

    Bon courage pour cette restauration, qui a déjà l'air bien partie.
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 219
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    BRIDGEPORT qui renaît
    Salut,

    par curiosité, c'est quel type d'attachement, du R8 ? (vu la taille de ce qui dépasse, on dirait plutôt du CM3).
    Les anciennes fraiseuses américaines ont aussi longtemps utilisé un cône Brown & Sharpe, mais je ne sais pas trop jusqu'à quelle époque.
     
  12. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    BRIDGEPORT qui renaît
    Salut a tous
    Elle me dit quelque chose cette Bridgeport :-D
    Si tu est bien la personne qui m'a contacté avant de l'acheter, tu as bien avancé et bon courage pour la suite :wink:
     
  13. chanaum

    chanaum Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    BRIDGEPORT qui renaît
    Bonjour Philippe

    oui c 'est bien moi,j'avance doucement.....hier j'ai teste le moteur electrique pas de souci ,tourne a la perfection rebroche en 380 TRI.
    Je m'interroge plus sur mon probleme du tour .
     
  14. laferme27

    laferme27 Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    13 Avril 2013
    BRIDGEPORT qui renaît
    Bonsoir,
    Dans les photos que tu avais mises en ligne précédemment on ne voyait pas la machine "dans son jus". Là on voit mieux d'où tu es parti. Bravo pour le travail accomplit et courage pour la suite.

    Pour la peinture, quand j'ai commencé à bidouiller mes machines agricole je me contentais de simplement les repeindre au rustol pour les protéger de la rouille sans aucun soucis d'esthétique. J'ai d'abord fais ça par manque de temps et de moyen pour faire mieux, mais après coup j'ai trouvé que le côté transparent du rustol qui laisse la ferraille à nu visible tout en la protégeant est assez esthétique. Maintenant je fais ca pour tout...
    Peut-être que le rustol n'est pas la peinture la plus recommandé pour protéger des machines-outils mais on peut sans doute trouver d'autre peinture protectrice transparente.
    Ce n'est qu'une idée mais quand je vois toute tes pièces nettoyées, poncées avec leur milliers de rayures et imperfections je trouve ca très joli.
    Je n'irais pas jusqu'à te conseiller la même chose pour tes coupés mercedes...encore que....ca serait osé, mais bon, si c'est bientôt la retraite qu'importe le "quand dira-t-on?"

    Concernant les roulements, où, combien, comment les as-tu acheté? La tête de la mienne à un drôle de bruit...je m'y pencherais bientôt.

    Je ne suis pas sûr mais il semble qu'il n'y ai pas de système d'aspersion et de récupération de l'huile de coupe. Que comptes-tu faire pour cela? Mettre la machine dans un grand bac? Si cela peut t'intéresser, j'ai une pompe costaud avec son bac autonome en stock.

    François
     
  15. chanaum

    chanaum Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    BRIDGEPORT qui renaît
    Bonjour
    Pour répondre a Pierre c est un cône M2 tout simplement .
    Pour répondre a la ferme 27 , en ce qui concerne les roulements il faut démonter la tête afin de voir les références . Dans la mienne il y avait les roulement je suppose d origine des fnafir k205 (4 au niveau de la broche sur la partie basse) et 2 k206 sur la partie haute . Cette référence correspond a des roulements standards . J ai mis des SKF a contact oblique pour la parie basse des 7206 BEPWH je crois je nuis plus certain de la fin de la ref. Je n ai pas la facture avec moi. Pour le haut des 7206 .
    Pour le graissage et la lubrification je n ai pas encore réfléchi . Je peux mettre mon tour a proximité de la fraiseuse et avoir un inverseur pour la lubrification... Ou trouver une pompe séparée et fabriquer un bac ou tout simplement se servir de la partie creuse du corps de la fraiseuse. En ce qui concerne le graissage j ai vu sur YouTube un américain qui se sert d un bidon pulvérisateur de jardin pour avoir la pression sur son dispositif. Il a fixé un mano pour savoir sa pression.
     
Chargement...

Partager cette page