bridgeport dans le 27

  • Auteur de la discussion laferme27
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
pour le pion, il a effectivement plus d'utilité avec une pince directement en R8, un peu comme sur une pince W20, qui ne dépasse pas ou très peu de la broche.
L'angle du cône étant relativement important (16°et des brouettes), pas étonnant qu'il faille serrer comme un sourd pour empêcher le glissement! :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Qui a dit qu'il fallait serrer comme un sourd? j'entend très bien moi :axe:
Je ne sers pas plus qu'avec un CM3 et je n'ai jamais eu de problème. Par contre je vois bien la différence quand je dois le chasser :-D
Franchement, si le système était aussi pourri qu'on le prétend, pensez-vous que les américain l'aurait gardé aussi longtemps?
 
E

Ellyan

Apprenti
c.phili a dit:
Qui a dit qu'il fallait serrer comme un sourd? j'entend très bien moi :axe:
Je ne sers pas plus qu'avec un CM3 et je n'ai jamais eu de problème. Par contre je vois bien la différence quand je dois le chasser :-D
Franchement, si le système était aussi pourri qu'on le prétend, pensez-vous que les américain l'aurait gardé aussi longtemps?

Argument irrecevable : ils ont mis un temps fou à sortir du système impérial, de manière générale, les États-Unis sont archaïques à bien des niveaux. Pas vraiment une référence en terme d'objectivité technique, ils pratiquent un protectionnisme à outrance qui nuit forcement à l'adoption de la meilleure technologie, plutôt la plus patriote...
 
R

rabotnuc

Compagnon
c phili: je n'ai jamais dit que le système était pourri, je ne me permet pas ce genre d'opinion sur des outils que je n'ai pas utilisé. Je faisais juste référence aux préconisations humoristiques (mais avec un fond de vérité) "américaines " précédentes.
Pour le serrage , en fonction du diamètre d'outil monté dans le cône, il vaudrait mieux serrer un peu + fort qu'un cm3, mais, tu es seul juge de ce que tu dois faire sur ta machine :-D . A moins que tu serres trop fort les cm3 :mrgreen: ?
Quand au vieux systèmes "qui durent", ils sont innombrables : les cônes SA datent des années 20, les cônes morses sont beaucoup plus anciens (au moins antérieurs à 1913).
Si le cône R8 existe encore sur les Bridgeport, c'est parce qu'il semble (si j'ai bien compris l'english) que ce soit une création de Bridgeport justement... :mrgreen: et comme il y a eu une énorme production (et il y a encore), c'est pas prêt de disparaitre.
C'est très bien ainsi, j'aime les objets qui durent.
 
L

laferme27

Nouveau
Bonjour,

Comme je commence à saisir l'ampleur de mon manque de connaissance théorique sur le fraisage, ce week-end fut studieux. J'ai passé quelques bonnes heures à parcourir le forum à la recherche de toute la doc divers et variée que je pouvais trouver. Au passage j'en profite pour remercier tout ce qui ont pris le temps de mettre en ligne de la documentation.
Au programme les angles de coupe, les vitesses de coupe, les nuance d'acier, les types de fraise, etc, etc....

J'ai aussi commencé à réfléchir à l'installation d'une DRO.

CPHILI: Il me semble que c'est ce pack que tu avais commandé pour ta machine. Est-ce que tu en est satisfait avec le recul?
http://www.meisterdro.com/servlet/the-4/Meister-TOP10-Digital-Readout/Detail


Je m'étais rendu compte cette semaine que mon bélier était bloqué, en toute probabilité, il n'a jamais été déplacé depuis que la machine à été mis en fonction.

Système avec deux sangles à cliquet et des cales pour débloquer le bélier.
blocag10.jpg


Ca craque, ca bouge,
blocag11.jpg


J'envoi du dégrippant et de l'huile autant que je peut, partout où je peut. Avec mon montage je le fait reculer de 30 bon cm et je me rend compte qu'en exercant une force constante assez forte sur le levier du bélier celui-ci bouge cm après cm. En fait c'est la graisse des glissières qui s'est figé et qui rend le mouvement très dur. Petite à petit je l'avance de toute sa course vers l'avant.
blocag12.jpg


Mais CRAC c'est le drame. Je pensais que je sentirais la déformation plastique du lévier si je forcé trop dessus. Mais non, c'était un acier dur, il a cassé net sans se déformer.
blocag13.jpg


On remet un levier plus gros et c'est repartit
blocag14.jpg


Le voila sorti, nettoyé prêt à être graissé.
blocag15.jpg


J'ai reçut mes pinces et les huiles. Le week-en prochain je m'attaque au nettoyage du circuit d'huile de coupe.

François
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Peux tu me dire quelles huiles as tu acheté et auprès de quel fournisseur car il va m'en falloir également pour ma Bridgeport et j'ai des difficultés à en trouver dans le 14 ?

Pour ce qui est de la visu, personnellement j'ai monté une BOLTS3 et j'en suis très satisfait.

Pour les vidéos tu peux aussi voir ICI, et en plus grâce a phil916 c'est sous-titré :-D

Cdlt
 
E

epine43

Compagnon
le systeme impérial a de nombreuses qualité (et oui ! ) et surtout il est tres répandu....tiens je vais commander un pneu Michelin en 18.....
 
E

Ellyan

Apprenti
epine43 a dit:
le systeme impérial a de nombreuses qualité (et oui ! )

Lesquelles? La non-linéarité des unités? Ou bien la non-homogénéité des unités de longueur et de volume?

A moins que ça ne soit une question d'originalité, pour faire différemment du reste du monde?

C'est tellement plein de qualités qu'ils sont obligés de dévoyer le bordel et d'utiliser des millièmes de pouces, dans un système fractionnaire ça fait tache.
 
E

epine43

Compagnon
si tu ne sait pas lire et ecrire , il était pas mal ! en fait son gros défaut était comme tu dis les non homogénéités....mais il marche tres bien pratiquement , la preuve, la moitié de ce que tu achete n'est pas métrique ! bien sur , je prefere le métrique , mais travaillant avec les fractions pour mes modeles en general Anglais , tu t'apperçois que c'est assez pratique....tiens essaie de diviser 10 par 3...je prend un bateau demain , et bien on parle en pieds,noeud et miles , et les avions , ils volent pas en métrique....c'est quand meme pas des restes du passé !
 
E

Ellyan

Apprenti
epine43 a dit:
si tu ne sait pas lire et ecrire , il était pas mal ! en fait son gros défaut était comme tu dis les non homogénéités....mais il marche tres bien pratiquement , la preuve, la moitié de ce que tu achete n'est pas métrique ! bien sur , je prefere le métrique , mais travaillant avec les fractions pour mes modeles en general Anglais , tu t'apperçois que c'est assez pratique....tiens essaie de diviser 10 par 3... ça fait 10/3, on est pas beaucoup plus avancés sur la grandeur réelle... ça je prend un bateau demain , et bien on parle en pieds,noeud et miles , et les avions , ils volent pas en métrique....c'est quand meme pas des restes du passé !

Des restes du passé non clairement pas, encore que pour les bateaux un peu si, c'est lié à la domination des anglais des mers pendant un petit bout de temps ceci dit l'utilisation du mile nautique (à ne pas confondre avec les miles terrestre qui eux appartiennent au système impérial) à une vraie justification scientifique, il vaut une minute d'angle à la surface des océans, c'est d'ailleurs une unité rattachée au mètre, donc parallèle au système international.

Par contre les avions c'est principalement du à la domination sans partage du ciel par les américains à la sortie de la seconde guerre mondiale, les messerchmidt allemands volaient en métrique eux, d'ailleurs, pour les produits industriel c'est le plan Marshall (ou plan de domination du monde par l'invasion industrielle, plan qui fut un demi-succès d'ailleurs) qui est responsable de beaucoup d'utilisation du système impérial dans certaines industries.

En définitive c'est quand même des questions Historiques qui font que le système impérial perdure.

Ça commence à leur jouer des tours, pour bosser avec des gens du reste du monde...
 
E

epine43

Compagnon
bien sur , mais on serra mort que le systeme impérial vivra encore , alors , faut faire avec !
 
L

laferme27

Nouveau
Le prix des DRO sur otelo m'avaient refroidit sérieusement mais à 500-600 euros c'est déjà plus correct et si ca donne de bon résultat, je vais peut-être encore aléger mon porte monnaie.

Pour les huiles, après de fastidieuses lecture contradictoire, je me suis arrêté sur une huile de coupe, une huile de glissière et une huile pour la broche. Pour la broche j'ai pris de la 80w90, c'est de l'huile de boite de camion. Sur la plaque de la machine, il conseil pour la broche de la "mobil vactra" qui est une huile de glissière selon le site suivant:
http://www.mobil.com/France-French/Lubes/PDS/GLXXFRINDMOMobil_Vactra_Oil_Numbered_Series.aspx
Donc, je n'ai pas de grande certitude sur mes choix....
Je voulait de petit conditionnement, je n'en ai trouvé que chez rc-machine en bouteille d'un litre. Ceux-ci conseillaient d'ailleurs aussi la 80w90 pour la broche de la fraiseuse. Je n'ai pas non plus fait 5 fois le tour d'internet pour trouver mieux, j'ai pas mal de boulot en ce moment.

François
 
Dernière édition par un modérateur:
C

c.phili

Compagnon
Un exemple parmi tant d'autres de ce qu'on peut faire avec une DRO, c'est une poulie que j'ai usiné ce matin, j'ai percé 6 trous avec une fraise à carotter sans pour cela déséquilibrer la poulie et en toute simplicité, pas besoin de diviseur, on rentre le centre, le diamètre, le nombre de trous, l'angle total et l'angle du premier trou et on se laisse guider par la DRO, la précision est sans faille. :wink:
img_8410.jpg

Philippe
 
L

ludique

Ouvrier
Bonsoir...
+1 pour les DRO...
Je possède une Meister BOLT3 sur ma fraiseuse et une Meister ARC3 sur le tour...Un vrai plaisir, plus besoin de regarder les verniers des manivelles et de tenir compte du jeu des vis....
Cela permet aux amateurs dont je fais parti d'obtenir des performances tout à fait remarquables..
 
L

laferme27

Nouveau
Bonjour à tous,

Ce week-end je me suis attaqué aux égouts...Lorsque j'ai plongé pour la 100 ème fois ma louche dans le bac remplit d'un mélange improbable d'hydrocarbure, de crasse, de rouille, de copeaux et d'eau en émulsion, j'ai ressentis une grande solitude et une grande impuissance face aux éléments. Tout particulièrement aux moments où des espèces de gros mollards graisseux glissaient de la louche pour retomber dans le bac et m'éclabousser le visage.

La recette à été la suivante: Écoper le plus possible. Rajouter 5 litre de fioul. Frotter avec un vieux balai à chiotte dans tout les coins. Re-écoper. Ajouter un grand seau de sciure de bois. Remuer la sciure jusqu'à absorption des liquides et frotter les parois avec. Retirer la sciure. En remettre un peut pour peaufiner. Retirer la sciure et finir le nettoyage à la balayette.

Ensuite, nettoyage du bac de récup en fibre de verre et du pied de la machine, débouchage de l'écoulement de la table, changement des tuyaux (tout était bouché et les tuyaux durcit) et nettoyage du système d'aspersion. J'ai hésité à me lancer dans de la peinture...mais non, trop long, pas le temps.

1 litre d'huile de coupe, un arrosoir de flotte et c'est repartit pour un tour.

Quelqu'un a-t-il déjà pensé à mettre un filtre à huile (de quel type?) sur ce type de machine? L'idée étant de nettoyé l'huile au fur et à mesure de son utilisation.

Le week-end prochain je m'attaque à l'avance automatique du X qui ne veut toujours rien savoir.
Bonne nouvelle, j'ai retrouvé le schéma électrique planqué dans le boitier électrique. J'en mettrais un copie en ligne.

François

arrosa10.jpg

arrosa11.jpg
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Available Any Medical Weed Dispensary Information First

annoseWat a dit:
cultivate medical cannabis products.

hello, bientôt une nouvelle rubrique ...
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous
J'ai moi aussi un peu surpris en déchiffrant ce post :-D Mon anglais est lointain!!
Bon, maintenant on peut s'attendre à tout!
Pierrot
ps: Rectification: trop tard pour vous. le poste vient d'être supprimé (enfin, il y était question de plante dont la culture est interdite et qu'il ne faut pas fumer :-D ).

Le post venait des USA
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour,

Le SPAM est viré, et d'ici peu, nos psots Hors sujet seront effacés
:wink:
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
P
Réponses
20
Affichages
9 220
Paulctx
P
M
Réponses
6
Affichages
2 893
mica110
M
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 840
Quentin1377
Quentin1377
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
C
Réponses
12
Affichages
2 669
coupevent
C
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 657
philippe2
philippe2
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
P
Réponses
81
Affichages
8 298
Alex31
A
D
Réponses
15
Affichages
861
celtic14
celtic14
hailkings
Réponses
4
Affichages
4 449
MIC_83
MIC_83
F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
Haut