1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bridgeport dans le 27

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par laferme27, 14 Avril 2013.

1. laferme27

laferme27 Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2013
    bridgeport dans le 27
    Bonjour,

Suite à ma présentation (http://www.usinages.com/presentation/maraicher-bricoleur-dans-t54089.html) voici la petite Bridgeport qui à élu domicile dans mon atelier.

On s'est rencontré un beau matin de printemps ensoleillé chez mon ferrailleur préféré (almeida métaux à Francheville 27160).
    Je l'ai trouvé tout de suite resplendissante ... ses formes arrondis, sa peau mate, sa silhouette...je suis tombé sous le charme. Je ne comptais pas m'engager dans une telle aventure mais la vie est ainsi faite.

De plus ma fidèle ADAM d22 commençait à montrer ses limites en terme de précision, alors je regardais à l'occasion les annonces de table croisé pour lui redonné un seconde vie. Mais ma D22 n'ayant pas de crémaillère et mes hernies discale étant un peut taquine ses derniers temps cette idée ne me séduisait pas outre mesure.

Après m'être enquis du prix auprès du vendeur l'organe gris et circonvolu situé entre mes deux oreilles s'est aussitôt mis à chauffer. Suis-je prêt à faire le pas, comment faire pour la faire venir chez moi, est-ce bien raisonnable à mon âge?

Je suis revenu la voir le surlendemain avec un amis ancien tourneur-fraiseur, en aillant préalablement épluché le présent forum pour ce qui concerne les Bridgeport.
    Ne connaissant pas cette machine mon amis était quelque peut retissant de prime abord, mais à la vue de sa jolie tête articulé, de son subtile embrayage des manivelles et de son allure générale, son coeur d'acier s'est attendrit et après un examen approfondit, il finit par me dire que nous étions peut-être fait l'un pour l'autre.
    Seul son cône R8 et l'absence d'outillage (mise à part un mandrin porte-forets autoserrant) semblait lui laisser un arrière goût d'imperfection. Après réflexion sur l'outillage il nous est apparut que le cône R8 serait un trait de caractère assez peut génant voir même qu'il pourrait nous réserver quelques surprises. (comme un lot d'outillage d'occas dont personne ne veut, sait-on jamais)

Un prise mâle triphasé et un domino plus tard la créature se réveillait. Il nous fallut un peut de temps avant de la comprendre mais elle de tarda pas à faire résonner d'un doux vrombissement à 3000 tr/min le hangar d'acier qui nous couvrait. Seul l'avance automatique restait obstinément muette, sans doute est-ce moi qui ne sais pas encore comment lui parler.

J'étais concquis.

Après trois jours de rangement empressé de mon atelier je suis donc revenu au volant de mon très fidèle (démarre au quart de tour même par -10°C) Massey Ferguson 245 et de sa remorque semi-portée afin d'évacuer de mon atelier 1T5 de ferraille et d'emporter ma belle au retour. Elle était accompagner d'une scie fraise Promac Thomas 315t, une compagne idéal.

Me voila heureux. Sans doute me sentirais-je obligé d'ici quelque temps de compléter la petite famille avec un tour mais ce sera une autre histoire.

A bientôt pour la suite des aventures

François

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    bridgeport dans le 27
    Bonjour ? est ce raisonnable de nous faire saliver !!!! meme peu etre elle ne fut pas dispendieuse du tout !!! c'est frustrant NA !! mais quelle est belle .

3. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bridgeport dans le 27
    bonjour, voilà un bel exemplaire de Bridgeport qui plus est avec la tête à mortaiser, le R8 n'est pas un handicap loin de là, peut courant sous nos contrées c'est un attachement très répandu chez les Anglo-saxons.

quelles dimensions de table ?

4. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    bridgeport dans le 27
    Félicitation pour ton acquisition et je te souhaite de faire beaucoup de copeaux.
    Il n'y en a pas des masse des Bridgeport sur ce forum mais je suis bien placé pour en parler, je n'en voudrais pas d'autre voici la mienne Le sujet complet sur cette machine ici http://www.usinages.com/fraiseuses/fraiseuse-bridgeport-t2118.html
    http://cphili.eu/pages/pages.php?title=04-fraiseuse-bridgport
    Pour le R8, aucun problème pour en trouver chez nos amis anglais, chez RC machines ils ont aussi quelque outillage.
    Bien sur on ne trouve pas la même gamme qu'en iso40 mais suffisamment pour se débrouiller.
    Bienvenue sur ce forum.
    Philippe

5. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bridgeport dans le 27
    bonjour à tous,

je n'ai jamais trouvé aucune machine dans cet état chez un ferrailleur ! d'autant plus que ce modèle m'attire maintenant (avec un peu de bouteille)par son architecture particulière,notamment sans couple conique qui favorise une vitesse de broche silencieuse....
    C'est donc pas à moi que ça arriverait !
    bien du bonheur pour toi
    GUY34

6. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    bridgeport dans le 27
    Bonjour et Bienvenue...

et aussi merci pour ce récit photo très sympathique à lire, une belle série 1 avec avances auto par joystick :shock:
    La machine est peu courante en Europe;
    je connais déjà un autre membre surement gentillement jaloux car il rêve toutes les nuits :lol:
    des possibilités de ces trop rares fraiseuses à tourelle ...
    hein Fred :wink:

bon dimanche sous le soleil,
    Phil

7. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    bridgeport dans le 27
    bonjour, par joystick vous êtes sur ? pour en avoir eu une entre les mains ce sont de simples interrupteurs.

pour ceux qui en cherche regardez en Angleterre, ça se trouve sans difficulté et c'est assez logique ...

8. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    bridgeport dans le 27
    Bonjour,

Bravo pour cette acquisition.
    Les rares machines qui trainent chez nos ferrailleurs ne sont plus en état, et sont, de plus, largement vandalisées.

Bon dimanche.

jajalv

9. romleno

romleno Apprenti

Inscrit:
    5 Mai 2010
    Localité:
    Normandie
    bridgeport dans le 27
    Bonjour,

Ravi de voir une Bridgeport de plus sur le forum... Tu as surement fait une super affaire, elle a l'air en très bon état. C'est une serie 1 avec une tête 2J et il me semble d après les photos que la table soit une 9x42" (a confirmer) et avec avance auto électrique en plus, une perle rare...
    Pour moi aussi il ne s'agit que d'interrupteur et non de joystick pour avoir le même boitier sur la mienne (a boite Norton par contre)
    Cependant il faut être vigilant, il semble que la majorité des bridgeport soit faite pour être alimentées en 220v tri et non en 380, même chez nous.

10. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  11. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    bridgeport dans le 27
    Héhé, félicitation, elle a l'air bien belle cette machine!

Si jamais l'attachement R8 était vraiment un problème, par exemple pour avoir des porte-outils en commun avec une machine actuelle ou à venir, il y a des ateliers qui fabriquent des broches de remplacement, il y en a quelques-uns sur ebay.com et une pléthore de broches d'occasion. Mais comme signalé plus haut, les porte-outils en R8 ne sont pas difficile à trouver.

Bon amusement avec ce joli jouet!

La scie Thomas est pas mal non plus, il me semble que c'est un ferrailleur bien achalandé et soigneux, la plupart des machines que je vois chez le miens sont empilées par tas de 6-7m en attendant le marteau-pilon :wink:

12. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    bridgeport dans le 27
    Bonjour

et bien félicitation pour cette belle acquisition, vu les réalisations que l'on peut voir sur ce forum avec ce modèle, nul doute que c'est une belle affaire, et en parfait état !
    Et puis merci pour ce récit bien plaisant à lire, et cela aussi c'est très appréciable sur ce forum.
    :-D :-D :-D Xavier

13. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    bridgeport dans le 27
    C'est clair qu'a voir les photos, elle n'a certainement pas trainé longtemps avec le reste de la ferraille.
    La mienne n'était pas encore vraiment à la ferraille mais elle était loin d'être dans cet état.
    Tu n'aura qu'a la brancher pour en profiter :wink:

14. laferme27

laferme27 Nouveau

Inscrit:
    13 Avril 2013
    bridgeport dans le 27
    Merci à tous pour vos commentaire.

En ce qui concerne la dispendiosité ce fut tout à fait raisonnable. C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de l'acheter sans avoir vraiment un budget dédié à cela. Même s'il n'est pas poli de parler du poid des belles dames, j'ai du débourser à peine plus d'un euro ht/kg. Précisons aussi que je suis assez bon client chez mon ferrailleur (peut-être pas en terme de chiffre d'affaire par rapport à d'autre mais j'y vais souvent).

Pour la tête à mortaiser si j'ai bien compris il s'agit de cela
    http://www.usinages.com/autres/outils-mortaiser-pour-bridgeport-t26257.html
    ou encore de cela
    http://www.usinages.com/attachments/123202

Malheureusement non, ma machine n'en possède pas. Je m'étais d'ailleurs demandé comment on pouvait faire une rainure de clavette avec une fraiseuse. Je crois que je commence à comprendre...Il faut une tête à mortaiser ou un étau limeur, non? Mon ami tourneur-fraiseur m'a aussi dit que pour de petites rainures de clavette on pouvait se servir d'un tour en mettant la pièce dans le mandrin bloqué.

Pour Philippe:
    Je n'ai pas manqué de parcourir le fort intéressant récit de la reconstruction de ta machine. Beau travail et surtout merci d'avoir pris le temps de l'expliquer en détail.
    Pour ma part je vais pour l'instant me contenter d'un bon nettoyage/graissage. Elle me servira dans un premier temps de perceuse de luxe je me mettrait sans doute petit à petit au fraisage et avec un peut de chance j'arriverais à récupérer une visu voir plus chez mon ferrailleur.

En ce qui concerne la table elle fait environ 107 cm sur 23 cm. Elle est assez propre un trou de foret et une marque de fraise.

Pour le cône R8 il y a une promo chez rc-machines pour un jeu de 16 pinces en R8 filet M12 x 1,75 à 128 euros ttc (précis à 0.013).
    Mais il y a visiblement deux taille de filet sur les cônes R8 le M12*1.25 et le 7/16"x20.
    Il faut que je regarde quel est mon filet de tirant cela pourrait être une promo intéressante?
    http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=special_offers&navi_product_2=95&start=6
    J'ai acheté sans me poser de question un adaptateur R8-cm3 et une rallonge cm3 chez otelo pour pouvoir utiliser tout mes forets et alesoir sur la fraiseuse. Il se monte bien sur ma machine mais il ne précise pas sur leur site de quel filet il s'agit. Il me reste à vérifier sur ma machine de quel filet il s'agit pour ne pas acheter n'importe quoi.
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/adaptateur-r8-cone-morse/otmt-0011020309-skg.html.

Que pense les utilisateurs de bridgeport de cette histoire de filet de cône R8? Je n'ai rien vu sur le sujet sur le forum bien que je pense avoir fait à peut prêt le tour de tout les messages concernant les Bridgeport.

Concernant le R8, mon amis a constaté que l'ergo de guidage du cône était cassé. On sent sa trace quand on passe le doigt à l'intérieur du cône. Je me suis dit qu'il serait pratique de faire une petite marque afin de savoir comme placer les outils mais en regardant attentivement je me suis rendu compte que je n'était pas le seul à y avoir pensé.

Le bon état de la machine apparent s'explique du fait qu'elle vient d'un lot de machine qui a été acheté par un client de mon ferrailleur. Le client devait faire de la place et il a demandé au ferrailleur si ça l'intéressait de l'emmener (au prix de la feraille ou presque j'imagine) il n'y a pas d'outil car le client les a gardé pour une seconde Bridgeport en sa possession.

Une photo de la plaque moteur ci-dessous.
    La plaque présente sur le boitier électrique m'indique bien 380v. Je l'ai fait tourner quelque minute en 380v sans que ca pose de problème. J'en conclut donc qu'elle est branchée en 380. Mais je vais vérifier...on ne sait jamais.

Concernant la scie Thomas, je suppute qu'elle ai été mis à la ferraille car sa pompe était morte. En tout cas elle n'y est plus. Il n'y a pas de disque avec et ca va me coûter plus cher que la machine. Mais bon, je ne vais pas me plaindre non plus...

Pour ce qui est des étaux, j'avais acheté il a plus d'un an deux étaux carminatti 50euro pièce, toujours chez mon ferrailleur. Ce serait donc mentir que de dire que je n'avais pas un peut en tête d'acheter un jour une fraiseuse. Mais je les avait surtout pris car je les trouvait très beau et aurais put les échanger contre autre chose.
    Le gros étaux à plateau tournant n'a plus ses tasseaux arrondis. Je les ai remplacer par des écrous pour l'instant. Il va falloir que j'en refabrique. Ce sera sans doute mon premier exercice. Quand au petit il n'avait pas de mors. Je lui en avait bricolé deux vite fait. J'essaierais d'en faire des meilleur.

Encore quelques photos pour le plaisir et à bientôt pour le nettoyage.

Mon outillage pour l'instant très succint

Les plaques signalétiques

La plaque du moteur d'avance automatique. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé mais elle a une drôle de tête.

Le boitier électrique:

Celle-ci nous renseigne sur la date de fabrication de la machine.

Si ca intéresse quelqu'un, j'ai ca en stock.
    C'est beau, ca coulisse dans tout les sens, mais en fait je ne vois pas trop ce que je vais en faire.

François

15. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    bridgeport dans le 27
    Je pense qu’avec du R8 c’est très d’avoir les deux sortes de tirant.
    L’idéal serait d’avoir le 7/16 avec la machine, c’était mon cas, le M12 je l’ai fait avec une bête de tige fileté inox.
    Mes pinces viennent d’ici http://cgi.ebay.fr/Set-of-19-Gloster-Industrial-R8-collets-suit-Bridgeport-Metric-2-20x1mm-/370764408345?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item565347e619
    C’est une bonne boutique
    Méfie-toi quand même et vérifie si c’est le bon tirant, les miennes étaient en 7/16 mais ici ce n’est pas précisé, si tu as le tirant, tu peux y aller les yeux fermer, si c’est en métrique ce ne serait pas plus mal.
    Ce qui est intéressant aussi c’est d’avoir des pinces ER32, http://stores.ebay.fr/ctctools
    C’est aussi une boutique sérieuse.
    Bien sur a ce prix ce ne sera pas une précision au micron mais il ne faut pas se faire d’illusions, ce sont les même et de la même provenance que celle de chez RC-machines.
    Pour ma part je n’ai jamais eu à m’en plaindre.
    Je n’ai pas d’indication de la date de fabrication de ma machine mais d’après la doc elle doit être des années 50, peut-être encore plus vieille, la tienne est nettement plus récente.
    Mon seul regret sur cette machine est de ne pas avoir une plus longue table, mais bon, il manquera toujours quelque cm pour bien faire.
    Je ne vois pas a quoi peut servir les pièces que tu as en trop mais je suis toujours intéressé par ce genre de pièces.
    Si tu t'en débarrasse, contacte-moi :wink:
    Philippe

Chargement...

Partager cette page